Tramway Aérien ? (SkyTran)

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tramway Aérien ? (SkyTran)

Messagepar greg59 » 27 Juin 2014 14:50

Juppé se dit intéressé de ce mode de transport sur les boulevards de Bordeaux :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/141196 ... s-bordeaux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tramway Aérien ? (SkyTran)

Messagepar Gilligan » 01 Juil 2014 20:59

Bonsoir,

bien entendu, c'est un concept très attrayant. Quoi de mieux intellectuellement que d'avoir à sa disposition un transport de peu de places (4 à 6) pour soi et effectuant un trajet direct du point de départ au point d'arrivée. En gros sa propre voiture sans aucun de ses inconvénients ! J'ai juste un peu peur que ce ne soit qu'un vieux serpent de mer qui ressort à intervalle régulier depuis 60 ou 70 ans un peu partout dans le monde, y compris en France. Le principe d'une cabine quasi-individuelle mais faisant partie d'un réseau commun, filant à toute vitesse (ils parlent de pointes à 100 km/h) n'est pas nouveau.
Imaginons une installation tout le long des boulevards (allons même plus loin en supposant qu'on ait enfin une boucle complète incluant la rive droite). Combien de voyageurs dans chaque sens et par heure ? Au sol, si l'on a un autobus articulé toutes les 10 mn, si l'on prend un coefficient de remplissage de 50 % (tout-à-fait au pif, mais c'est juste pour la démonstration), cela donne quelque chose de l'ordre de 300 passagers par heure et par sens. Avec des cabines de 6 places, il faut disposer en moyenne de 50 véhicule par heure et par sens. S'il s'agissait d'une cadence régulière, cela signifierait une cabine toutes les 72 secondes. Pour des raisons de sécurité et de vitesse d'accélération et de freinage aux arrêts (par exemple tous les 400 mètres en moyenne ?), je postule une vitesse maximale bien en-dessous des 100 km/h. Pourquoi pas ?
Maintenant, si on admet que le trajet est personnalisable par le voyageur, il faut nécessairement un doublement de la ligne aux arrêts afin de permettre un dépassement à vive allure (peut-être effectivement qu'on pourrait alors envisager les 100 km/n). Un autre point est l'attente de sa cabine : combien de temps avant d'avoir la sienne en voyant défiler les autres sous ses yeux. Autrement dit, la gestion d'un grand nombre de voyageurs avec un objectif de confort amélioré ne va-t-elle pas entraîner une dégradation du service au niveau individuel ?
Je reste persuadé que cette technologie est très intéressante mais ne peut être appliquée que dans certaines niches de marché. Si l'on veut mettre quelque chose de ce genre sur les boulevards de Bordeaux sans toucher au partage de la voirie actuelle (il faudra bien pourtant un jour qu'on mette partout des trottoirs !), alors autant envisager ce qui s'est fait à Wûppertal...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Tramway Aérien ? (SkyTran)

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Juil 2014 0:01

Deux choses,

De une, visuellement, c'est horrible...

De deux, les dernières fois que Bordeaux a voulu innover techniquement dans les transports...hem doit-on parler du Tram, dont le réseau paye toujours les pots cassés, mais surtout du Batcub ? De même si l'Hybride est à présent au point, les réseaux qui acheté les premiers modèles (Mercedes Cito et Neoplan) en ont eux aussi payé le prix. Sans oublier le fameux tram sur pneus. 8-)

Finalement, c'est dans les vieilles marmittes que l'on fait encore les meilleures soupes !
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: Tramway Aérien ? (SkyTran)

Messagepar Gilligan » 03 Juil 2014 6:56

Tokugawa Ieyasu Wrote:Deux choses,

De une, visuellement, c'est horrible...


Je suis d'accord : c'est horrible. Un métro aérien tel que celui de Paris est bien plus agréable visuellement car, du point de vue du passant, tout ce qui est rails, câbles... est hors de vue et les ouvrages sont esthétiques alors qu'à Wuppertal, on a droit à tout et surtout au plus laid.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Tramway Aérien ? (SkyTran)

Messagepar Gilligan » 07 Juil 2014 13:57

En fait, tout ça me fait penser aux nombreuses tentatives ou projets de transport public personnel comme devait l'être Aramis
Ici, un bon catalogue résumant les différentes solutions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_Rapid_Transit
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Tramway Aérien ? (SkyTran)

Messagepar Grobert » 13 Nov 2014 16:57

Avec les technologies d'aujourd'hui je penses que l'on peux optimiser au mieux ce futur réseau de transport.
Comme pour internet, si le réseau est créé en toile d'araignée, il pourra absorbé un maximum de passagers.
Si un engorgement ponctuel surviens sur une station, l'équipe de supervision du réseau pourra passé celle-ci en mode "transite d'urgence". Les véhicules de la station prendrons un maximum de passagers et les "évacuerons" dans les stations à proximité moins saturés où ceux-ci pourrons tranquillement programmer leur destinations.
Grobert
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 13 Nov 2014 16:43


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Gigi21, Google [Bot], HistoireSW, Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia