[Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar allobus » 20 Déc 2009 19:39

Bonjour, actuellement a la recherche d'un poste de chauffeur de bus je souhaiterais savoir les conditions de travail des tbc, l'ambiance au sein de l'entreprise et tous ce que vous pourrez me dire sur ce reseaux et la ville egalement
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 21 Déc 2009 17:17

Salut allobus,

Pour te répondre, niveau ambiance, entre cr elle est plutôt bonne. A noter que les cr tram, du fait de leur nombre plus réduit semblent être plus solidaires que ce sont qui ne sont qu'au bus.

Pour ce qui est des conditions de travail, à ton arrivée, tu commenceras par du bus sur l'un des 2 dépôt voir les 2 avec en obligatoire, la ligne 9 et peut être la 16 (qui sont les lignes bus les plus importantes et point de passage obligé lorsque tu entres dans la boite). Normalement au bout de 6 mois à 1 an environ tu passeras automatiquement sur le tram, à moins que les priorités du nouveau réseau de 2010 ne demande plus de cr pour le bus.
Un service est en moyenne de 7h36 (mais on pressent une augmentation avec le nouveau réseau), à simple ou double vacation, avec parfois quelques coupures variant de 20min à 1h30 en moyenne. Les relèves se font normalement au dépôt, mais cela changera avec le nouveau réseau puisque les relèves se feront en ligne à des points donnés.

Pour voir le réseau actuel ainsi que le futur réseau, je t'invite à visiter ces sites : "infotbc" pour le réseau actuel et "réseautbc2010" pour le futur.

Niveau matos à l'heure actuelle il y a 449 véhicules dont 180 articulés, 16 gabarits réduits et le reste en standards. 281 véhicules standards et articulés fonctionnent au GNV. Pour les marques on trouve MAN, HeuliezBus, RVI, Irisbus et Mercedes en général.
Le parc tram est composé de rames Citadis d'Alstom, 62 44m et 12 33m.

Pour ce qui est de la ville, c'est une ville agréable à vivre, et surtout magnifique, surtout l'hyper centre et les quais, d'autant plus que pas mal de bâtiments anciens sont intacts car épargnés par les bombardements de la 2nde guerre mondiale. Mais attention, les bouchons sont le lot quotidiens de pas mal de secteurs et surtout la rocade. La proximité de l'océan est je pense aussi un point positif.

Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar allobus » 22 Déc 2009 10:02

merci pour ta réponse gx217 c'est sympa.
Comme la TBC s'agrandit j'ai envoyé ma candidature, on verra bien si je l'ai interresse ou non. C'est dommage le changement sur ligne je déteste cette méthode, c'est pas pratique pour la pris en compte véhicule m'enfin.
Ca a l'air d'être un bon réseau et la réforme a quand meme l'air d'apporter une bonne restructuration.
Niveau salaire combien touche un chauffeur débutant ? en net et avec les primes ?
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar allobus » 04 Jan 2010 16:36

Connaissez vous le salaire d'un chauffeur debutant au tbc ?
allobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Déc 2009 20:45

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar spyronecto » 13 Juin 2014 9:07

1200€ net d'impot si jme trompe pas
spyronecto
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Juin 2014 8:04
Localisation: bordeaux victoire

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar GX217 » 13 Juin 2014 11:14

Merci pour ce déterrage de sujet, pour info la dernière réponse datait de ... ...2010!!!


Qui plus est ton info est fausse... Désolé!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar Eastpak » 13 Juin 2014 20:41

Doucement GX 217 ;) c'est un sujet que j'ai découpé du gros sujet TBC ex partie Transports Urbains, c'est le but de reprendre les sujets existants. Bon après quant à l’exhaustivité des informations je n'en sais rien personnellement lol
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar bonbon » 18 Juin 2014 16:54

Salut,


Merci pour le déterrage, je découvre le topic qui m’intéresse par rapport a vos conditions de travail.

C'est un réseau que je trouve assez intéressant, une ville plutôt sympa , un jour, je serai des votre peut être, ça me changera de paris.
bonbon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 21 Mai 2014 12:38

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar Fab_Fr » 13 Sep 2014 9:02

d'ailleurs, petite question...

En quoi consistent les tests psychotechniques que l'ont doit passer pour les entretiens d'embauche ?

Je sais qu'il y a un entretien avec un psy mais en ce qui concernent les exercices je n'en ai aucune idée...
Fab_Fr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 13 Sep 2014 8:26

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar busdriveragora » 25 Jan 2015 13:07

Bonjour !

Pour postuler, il faut envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante :
Keolis Bordeaux Métropole
Direction des Ressources Humaines
12, boulevard Antoine Gautier
CS 31211
33082 Bordeaux Cedex

Il faut savoir que tout les nouveaux CR sont sélectionnés afin de pouvoir conduire tram et bus !
Si votre candidature est retenu, vous passerez des tests psychotechniques (tests de logiques, math, concentration, mémoire, etc), un entretien avec un DRH et un responsable de ligne . Et bien entendu une visite médicale.

Une fois engager en tant que CR, vous commencerez à conduire en tant que CR volant sur différentes lignes de bus qui vous seront apprise selon les besoins de l'exploitation . Au bout de 6 mois/un an (idem en fonction des besoin de l'exploitation), vous passerez l'habilitation qui se déroule sur 6 semaines environ . A l'issue de cette formation, les CR circulent indifféremment sur les 3 lignes de trams ainsi que sur les lignes de bus qu'ils connaissent .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar brunoandrerj » 07 Juil 2015 15:36

Bonjour à tous

Il y a t'il des CR de Bordeaux qui pourrais me donner des renseignements sur leur entreprise TBC

Je voudrai connaître les conditions de travail,avantages etc ?
Et je voudrai avoir le salaire moyen à l'embauche avec les primes ect ?

Je suis à la ratp en ce moment mais je cherche a déménagé et mon cœur balance entre 3 ville , Bordeaux,Toulouse et Montpellier si des personnes ont déjà comparer ces trois entreprises je suis preneur aussi

Cordialement

Bruno
brunoandrerj
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 05 Juil 2015 14:51

Re: [Métier] Devenir conducteur-receveur chez TBC

Messagepar Crazy_ornitho » 07 Juil 2015 18:37

Je ne suis pas chauffeur , mais usager (recurant).
J'ai plusieurs fois pu parler aux chauffeurs (Car ce sont souvent les mêmes sur les lignes que j'emprunte au quotidien) , je suis tombé sur un Ex RATP qui me disait être très satisfait de son changement de réseau , en effet il semblait que les horaires étaient avantageux et qu'il avait la possibilité de faire soit uniquement des services matin soit uniquement des services soirée . il disait que lui en tant que chauffeur nocturnes sur certaines lignes trouvait le réseau vraiment calme aux niveau des violence contre les chauffeurs . (c'était sur la liane 7 connu pour ne pas être là plus douce des lignes ) .

Ensuite en tant qu'usager , j'ai l'impression que l'ambiance est bonne , mais que le service technique est pour reprendre les termes d'un chauffeur de la 56 "Tenu par une bande d'incapable".

Ensuite en ce moment le petit " Keaf " de TBC c'est la VEE (ou un truc du genre) ça provoque pas mal de grève .

Sinon au niveau du matériel , j'ai l'impression que c'est "vétuste" , et sans vouloir être une vipère , j'espère que tu aimes les température supérieur à 40° car les clims sont constamment en panne en début d'été.
Par contre tu pourras voir de magnifiques paysages ! Entre les zone collinaire de la rive droite , les quai , le Bordeaux UNESCO et les campagne des portes du médoc tu verras des coins sympas .

Voilà .

Sinon qu'elles sont les métiers s'articulant autours du réseau TBC ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia