[Réseau] Tramway - 3ème phase

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar lyonbod » 31 Oct 2009 9:21

C'est parti pour la 3e phase du tram à Bordeaux 33 km de plus livrable à partir de 2013 :bravo: sauf pour la problèmatique Ligne D et une extension sur la C.
http://www.lacub.com/presse/cp/2009/octobre/tram_phase3_301009.pdf
lyonbod
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 23 Oct 2008 17:42

Re: Bordeaux 3eme phase du Tram

Messagepar GX217 » 31 Oct 2009 9:50

Maintenant que la phase 3 est lancée, on parle pour certaines extensions plutôt de bus en site propre type "Hess Lightram" car cela reviendrai moins cher. Affaire à suivre ...

Je suis pour ma part contre les extensions des lignes A et B, qui sont déjà assez longues et surchargées. Le potentiel de transport sur Mérignac et Pessac (nouvelle section desservies) n'y ait pas vraiment, mais comme tous le monde veut sont tram ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Bordeaux 3eme phase du Tram

Messagepar unlimited45 » 31 Oct 2009 15:29

La phase 3 est pas mal orientée "franchissement de la rocade" dans son ensemble, ce que je trouve être une erreur... l'habitat est plus diffus, et puis étendre le tram ad vitam eternam en l'encombrant toujours plus n'est peut-être pas la meilleure solution, à mon sens il aurait été plus judicieux de laisser le tram à l'intérieur de la rocade. On va mêler un tram périurbain avec un tram plus qu'encombré en centre-ville, le pire c'est que le tram ne convient peut-être à aucun des 2 extrêmes...Mais bon si LaCub décide...

Ils vont pondre une phase 4 ensuite?..Avec la desserte de Gradignan, Cestas etc?..(d'ailleurs alors que la rive gauche est déjà bien pourvue alors que la rive droite n'aura pas de nouvelles extensions, leur carte le met clairement en avant...)

Et le fameux pont Bacalan Bastide qui doit contenir une ligne de TCSP n'est même pas sur la carte. :o
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar mm » 31 Oct 2009 22:41

Salut,

Il faut savoir que l'agglomération bordelaise est certes vaste, mais peu dense en terme d'habitants au km2; on ne peut pas étendre le tram à l'infini, il est déjà saturé en heure de pointe, pour la régulation c'est pas bon signe.

Or les extensions prévues ne sont pas si catastrophiques que ça, les places assises ne manqueront pas dans les futures extensions, il faudra que Kéolis réorganise intelligemment le réseau de bus dans le secteur à condition de ne pas le rabattre systématiquement, sauf pour la future ligne D.
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 04 Nov 2009 10:38

On parle maintenant de voie unique pour le tramway au delà de la rocade, de mieux en mieux! J'ai l'impression qu'ils veulent faire du tout tramway sur la le territoire de la CUB, quitte à ce que les lignes soient hyper-longues, et je trouve ça ridicule. :evil:

Ils feraient mieux de se concentrer à la réalisations d'un maillage (aujourd'hui impossible) sur la centre ville et les sections les plus chargées afin de régler les problèmes de surcharge des lignes actuelles, la B notamment. :roll:

Lien vers un article du 20Minutes : http://www.20minutes.fr/article/360165/ ... rocade.php

En parallèle, la lignes "Express Campus" qui devait voir le jour entre le campus universitaire et la Gare St Jean a été refusée par la CUB. Je ne sais pour quelle raison. Il ne devrait à priori pas avoir de changements de réseau avant février 2010 donc.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Swisstram » 05 Nov 2009 7:13

Le tram en voie unique, j'ai essayé ça à Montpellier, et ça ne marche pas trop mal (avec une rame sur deux prolongée sur la VU). Le truc c'est de ne pas oublier de faire des évitements aux stations mais aussi sur certaines interstations un peu longues. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Canardeur » 06 Nov 2009 13:10

GX217 Wrote:On parle maintenant de voie unique pour le tramway au delà de la rocade, de mieux en mieux! J'ai l'impression qu'ils veulent faire du tout tramway sur la le territoire de la CUB, quitte à ce que les lignes soient hyper-longues, et je trouve ça ridicule. :evil:

Ils feraient mieux de se concentrer à la réalisations d'un maillage (aujourd'hui impossible) sur la centre ville et les sections les plus chargées afin de régler les problèmes de surcharge des lignes actuelles, la B notamment. :roll:


Le tram à voie unique n'est pas une mauvaise idée, si la fréquence de passage des trams est de 10 minutes.

Le TSOL lausannois est en voie unique sur tout le long avec même des sections en tunnel. Ca marche très bien.

Autre exemple : la ligne 5 triangulaire Mannheim - Weinheim - Heidelberg en voie unique sur les troncons interurbains, fréquence de passage = 10 minutes.

A Dortmund, les trams et Stadtbahnen sont en voie unique sur certaines lignes dans certaines communes périphériques.

Les trams en voie unique se prêtent bien pour desservir des axes urbains soumis à une circulation importante et dont la voirie n'est pas très large.

Je pense notamment à la Route du Polygone à Strasbourg (ligne 14-24), l'Avenue de Carnot à Saint-Max (ligne T1 du TVR nancéien, portion en site mixte et non-guidée) et c'est la solution que j'aurais retenue pour le TCSP de Douai.
Canardeur
 

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 07 Mai 2010 10:38

Du nouveau sur le nombre de rames qui vont arriver en vue de la mise en place de la phase 3 du tramway bordelais :

Tramway : une flotte renforcée au rendez-vous de la troisième phase

86,6 M€ HT pour la tranche ferme, 94,2 M€ HT maximum pour la tranche
conditionnelle : c’est un important appel d’offres que décident les élus de la
Communauté urbaine, en vue de l’acquisition de nouvelles rames de tramway. La
livraison de ce nouveau matériel est évidemment liée à la mise en oeuvre de la
troisième phase. Elle permettra d’assurer l’exploitation d’un réseau rallongé de 33
km : extension des lignes A, B et C, création de la ligne D, construction du tram
train du Médoc.

La Communauté urbaine s’engage sur une commande ferme de 26 rames, plus
une tranche conditionnelle de 5 à 30 rames, potentiellement mobilisable au gré
des besoins. Principales spécifications du cahier des charges :
- 44 m de long et 2,40 m de largeur de caisse pour les rames,
- un design extérieur identique aux véhicules actuellement en service,
- une « habitabilité » supérieure ou égale à l’existant (415 personnes max),
- des performances en traction et freinage supérieures ou égales à l’existant,
- des performances de climatisation améliorées,
- la fourniture d’un équipement compatible avec l’APS,
- une attention particulière à l’utilisation de matériaux recyclables…


Je rêve déjà de voir du Flexity Outlook avec les couleurs bordelaises! :aime: :aime: Mais bon avec les options demandées, je pense qu'il y a de grandes chances pour que les jeux soient déjà faits... :?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 04 Juin 2010 16:26

Des nouvelles de la phase 3 du tramway bordelais :

L'enquête publique a été lancée le 31 Mai dernier et se poursuivra jusqu'au 13 Juillet.
Je vous invite à jeter un coup d'œil par là : http://www.lacub.com/tramway/enquete_publique.asp.
(attention certains fichiers sont assez lourds)

Au programme voici les extensions prévues :
Tram A de Mérignac Centre à Mérignac Magudas (5 stations)
Tram B de Pessac Bougnard à Pessac Alouette au sur (création d'une branche avec 5 stations) et de Claveau au PA Bordeaux Nord (au nord bien évidemment, 1 seule station)
Tram C de Bègles Terres Neuves à Bègles Terres Sud (nouveau lycée et logements en prévision à cet endroit, 6 nouvelles stations) et des Aubiers au Parc des Expositions (et probablement le nouveau stade construit dans le cadre de l'Euro 2016, 4 nouvelles stations)

Au delà de la station future Parc des Expositions se situera un nouveau centre de maintenance qui sera normalement exclusivement destiné à la ligne C. Il se rajoutera donc aux 2 déjà existants, Bordeaux Bastide (entre les stations Thiers - Benauge et Galin du tram A) et Achard (au niveau de la station Rue Achard du tram B).

La ligne D (9km de prévus), très controversée dans son tracé à Bordeaux rue Fondaudège et au Bouscat, fera l'objet d'une enquête publique séparée en fin d'année tout comme le future tram-train du Médoc et ses 7 km prévus.

Il est prévu une mise en service début 2014 pour les nouveaux tronçons des lignes A, B et C, 2016/2017 pour la D et le tram-train.

@ +
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 16 Juin 2010 15:06

Une petite carte schématique de la phase 3 du tram bordelais pour vous montrer les sections qui seront en voie unique. Là où ça posera problème, c'est au niveau du parc expo, vu que le nouveau stade bordelais sera implanté juste à coté. Avec une voie unique, je pense que ça sera le gros bordel en sortie de match!

Image
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar greg59 » 08 Oct 2014 12:36

Contestation pour la 3ème phase, ligne D et le tram train Medoc, vu dans le 20minutes :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/145670 ... -contestes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar Johnyjohn33 » 09 Oct 2014 0:02

Les travaux ont déjà commence , je pense que la ils font perdre de l argent et du temps pour rien
Johnyjohn33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 06 Oct 2014 17:14

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar greg59 » 25 Oct 2014 11:47

Johnyjohn33 Wrote:Les travaux ont déjà commence , je pense que la ils font perdre de l argent et du temps pour rien

N'empêche la justice à donner raison ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar Train-Corail » 25 Oct 2014 20:43

Et il se passe quoi si la décision finale (après moult procédures) donne raison à l'association alors que les travaux auront bien avancé?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar LBE » 27 Oct 2014 14:16

Ligne D du tramway et tram-train : la CUB va faire appel. La CUB fait appel des deux décisions du tribunal administratif
qui annulent les déclarations d'utilité publique de la ligne D du tram bordelais et du tram-train.

Sud-Ouest

Le coup d'arrêt du tram-train pourrait coûter cher. Décision de justice oblige, les projets de ligne D et de tram-train du
Médoc sont à l’arrêt. Mais les travaux sont bien avancés et 70 millions d'euros ont déjà été dépensés. État des lieux.

Sud-Ouest
LBE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 05 Aoû 2014 11:36

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 28 Oct 2014 10:44

Visiblement, l'essence n'est pas assez chère pour certains. Et l'Etat a besoin de fric... 8-) Par ailleurs, si je m'abuse, Beauzelle se développe bien depuis qu'il y a le T1. Bref s'ils veulent rester dans leur trou, grand bien leur fasse. Idem pour ceux qui aime s'engluer dans leur bagnole perso dans les embouteillages... :

http://www.sudouest.fr/2014/10/28/promenade-le-long-de-la-ligne-d-1717924-2780.php

Ceci dit, la CUB a fait appel de la décision retoquant la DUP. Les anti-tram ne devraient donc pas crier victoire trop vite. :D Même en cas de confirmation par la Cour d'Appel. Une nouvelle DUP ou un projet repensé peut remettre le tram sur les rails.

Par contre ce qui est certain, c'est le retard que va prendre le projet. Les trams pas avant 2020 ?

A propos, la Ligne D aura t-elle du matériel spécifique, je veux dire intégralement neuf, ou sera t-il mélangé avec le matériel existant ? Car le premier cas pourrait éviter dans les grandes largeurs les problèmes techniques récurrents rencontrés par le réseau actuel.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar GX217 » 28 Oct 2014 11:26

Non mais soyons sérieux et réalistes, les fréquentations annoncées pour les 2 projet ont été clairement exagérées. Le TTM ne dessert même pas les pôles les plus générateurs de trafic sur la commune de Blanquefort. Tout ça par un certains ancien maire de Blanquefort et ancien président de la CUB voulait avoir un tram sur sa commune... :roll:

Quant à la ligne D outre les chiffres de fréquentation grandement discutables, le passage par l'avenue de la libération au Bouscat est tout simplement aberrant vu la largeur des rues...



Maintenant la TTM est fini à 80% donc autant le finir, mais pour la D oublions là et concentrons nous sur d'autres projets qui en valent plus le coup comme un BHNS en remplacement de la Lianes 3 entre autres.


Quant à ton anecdote sur Beauzelle à Toulouse et le T1, ça se construit certes, mais timidement et la fréquentation n'est pas à l'heure actuelle exceptionnelle, 4 ans après le lancement de la ligne...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2014 15:46

Bonjour !

Entièrement d'accord avec toi GX217 .

Le tram train étant bien avancé, autant l'achevé.

Actuellement pour moi, au vu de sa fréquentation et saturation en heures de pointes, le tracé de la lianes 3 demande un vrai aménagement pertinent entre Bordeaux et St Medard Centre en terme de TC .
Puis pour diminuer le coût au kilomètre, je serais pour un trolleybus en site propre comme les C1 et C3 Lyonnais
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar Gilligan » 01 Nov 2014 18:14

GX217 Wrote:Quant à la ligne D outre les chiffres de fréquentation grandement discutables, le passage par l'avenue de la libération au Bouscat est tout simplement aberrant vu la largeur des rues...


Tu parles de l'avenue de la Libération qui n'est pas des plus large, notamment si on la compare à la route de St Médard et l'avenue du général Leclerc, par exemple. Ceci dit, l'arrivée aux boulevards n'est pas pire qu'à la plupart des barrières, les bien-nommées pour le coup. A de rares exceptions près, en arrivant à Bordeaux par un axe important de circulation, ça rétrécit jusqu'à déboucher sur des ruelles à une voie ou des rues où l'on a sacrifié les trottoirs et les piétons pour gagner de la place...
Alors (en restant dans l'optique du tramway), soit on fait passer le tramway en voie partagée avec les autres usagers et éventuellement avec des rames à 2 ou 3 caisses avec des pôles d'échanges établis sur les boulevards desservis par une ligne de ceinture et on arrête de faire un réseau en étoile, soit on applique la technique du baron Haussmann et on démolit. :bravo:
Pour continuer sur la première hypothèse qui inclut la ligne de ceinture par les boulevards, je verrai très bien les rames du D bifurquer à gauche et à droite jusqu'à Ravesies d'un côté et Bègles de l'autre en complément de la ligne des boulevards.

En résumé, comme d'autres, je trouve que, vue la faible densité de population en périphérie, le squelette en transport "lourd" va déjà suffisamment loin. Des lieux comme les hôpitaux ou l'aéroport méritent d'être desservie par un tel matériel. Ailleurs, il faut envisager au minimum un matériel plus adapté. On peut rester dans l'option du tramway, mais il doit être davantage intégré au trafic local. En fait, revenir à la situation d'il y a 70 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar poissonnet » 09 Nov 2014 13:59

Bonjour tout le monde

Je sais que les lignes A et C seront étendues en janvier mais à partir de quand? (début, mi ou fin) il en sera de même pour la C après Bègles terres Neuves et la B après Pessac Bougnard vers Alouette? voilà ce sera tout merci :)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Réseau] Tramway - 3ème phase

Messagepar nanar » 09 Nov 2014 17:23

Gilligan Wrote:...
Alors (en restant dans l'optique du tramway), soit on fait passer le tramway en voie partagée avec les autres usagers et éventuellement avec des rames à 2 ou 3 caisses avec des pôles d'échanges établis sur les boulevards desservis par une ligne de ceinture et on arrête de faire un réseau en étoile, soit on applique la technique du baron Haussmann et on démolit. :bravo:
Pour continuer sur la première hypothèse qui inclut la ligne de ceinture par les boulevards, je verrai très bien les rames du D bifurquer à gauche et à droite jusqu'à Ravesies d'un côté et Bègles de l'autre en complément de la ligne des boulevards.

En résumé, comme d'autres, je trouve que, vue la faible densité de population en périphérie, le squelette en transport "lourd" va déjà suffisamment loin. Des lieux comme les hôpitaux ou l'aéroport méritent d'être desservie par un tel matériel. Ailleurs, il faut envisager au minimum un matériel plus adapté. On peut rester dans l'option du tramway, mais il doit être davantage intégré au trafic local. En fait, revenir à la situation d'il y a 70 ans

Il y a 70 ans (ou 90) au delà des boulevards c'était aussi peu dense que maintenant, mais une quinzaine de lignes de banlieue allaient bien au delà (Blanquefort, Eysines, Saint-Médard, Mérignac "Port Aérien", Gazinet, Gradignan, Le Bouscaut, Bègles, et en rive droite Cadillac, Camarsac, Beychac et Cailleau ...). Ce n'était pas du "lourd", cependant. Et le trafic général non plus. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia