[Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

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[Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 20:58

Trois options à l’étude pour relier Bordeaux Saint-Jean à son aéroport. Vincent Feltesse serait favorable à l’extension de la ligne A du tramway, qui passe à 4,7 km de l’aéroport ou à un BHNS. Une autre option envisageable rapidement serait de relier par bus l’aéroport à la gare de Pessac Alouette, à huit kilomètres. Le TER mettant ensuite neuf minutes pour se rendre à la gare Saint-Jean. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... 3%A9roport

Quelle solution préférez-vous ?
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 01 Mar 2014 22:10

Bonsoir,

Il (me) manque les informations concernant les fréquences en plus des durées de trajet. Relier l'aéroport au TER (à Pessac) par une ligne express est raisonnable, mais quelle sont les fréquences de cette ligne express et des TER ou peut-on assurer une attente, dans un sens comme dans l'autre, ne dépassant pas 5 à 10 mn ?
Car il faut compter le temps total maximal que pourrait durer un trajet (attente à l'aéroport après avoir juste raté un départ + temps d'attente à Pessac + 9 mn de trajet Pessac-StJean = ??? mn)

Un tramway depuis l'aérogare serait plus valorisant (et plus cher) mais devrait être conçu comme semi-express avec très peu d'arrêts y compris en ville, ce qui est difficile à gérer. Sinon, le ressenti sera celui d'une expédition au long cours dans un omnibus.

Un BHNS, pourquoi pas, mais de l'aérogare à où ? La gare St Jean et/ou le centre de Bordeaux ? Une bonne solution si on respecte les principe de base (rapidité, fréquence élevée à toute heure...) et qu'on oublie les artifices qui consistent à maquiller un autobus en faux tramway. Et il faut absolument, là où c'est possible, faire rouler ces bus sur les voies de tramway (cela se fait aussi en France, même si c'est rare), car eux ont la possibilité de dépasser un tramway arrêté à une station. En passant, c'est ce qui devrait se passer lorsqu'il y a des bus de substitution de tram.

Donc je propose le BHNS avec aménagement des voies de tramways existantes sur son parcours.

J'ai une question annexe : combien de passagers sont-ils intéressés à une correspondance avion-train et combien à une liaison rapide aéroport-ville ? Que disent les études sur la situation actuelle (je parle de statistiques et pas de projections) ?

Bonne soirée à tous !
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Bordeaux St Jean » 23 Mar 2014 14:01

Bonjour

Pour être performant, il faut éviter les ruptures de charge, très pénalisantes et pas très modernes. La seule solution compte tenu du contexte financier est donc une ligne de tram calquée sur la A et rejoignant la gare par la Porte de Bourgogne.

Ceci étant dit, cela ne règle pas le problème de la gestion de cette ligne, à intégrer dans les services de la A :shock: . difficile d'imaginer des express, car comme dans les trains, une ligne avec des rames à différentes vitesses est une horreur, et on ne peut pas imaginer décemment des voies d'évitement en milieu urbain.

Ah si je sais ! un métro sans conducteur direct avec des rames toutes les 2 minutes 24h/24 et sans arrêts intermédiaires :D
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 23 Mar 2014 16:33

Bonjour,

j'aime bien ta solution finale ! Ce sera super-tranquille la nuit et rarement bondé la journée avec une telle fréquence, surtout en liaison directe sans arrêt intermédiaire.

N'oublions pas de tenir compte du développement de l'aéroport ces prochaines années. Le volume de trafic passager sera probablement en croissance forte en données relatives, mais en croissance limitée en valeurs absolues : augmentation certaine du nombre de villes desservies directement, mais avec seulement quelques vols par semaine, et un trafic en hausse vers Paris (attention cependant à la future LGV) et peut-être un peu vers Lyon, mais uniquement parce qu'on reste en France dans le principe erroné des "hubs" qui accentue une fois de plus l'hyper-centralisation des déplacements, comme pour le train.
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Faubourg_Traverse » 01 Mai 2014 12:39

Pourquoi ne pas réfléchir à remettre en fonction l'ancienne voie ferrée qui reliait la gare Saint Jean à la BA 106 et qui a été démontée pour faire une piste cyclable ?

Pour les curieux, on en voit bien la trace sur Google Maps en mode satellite ...
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar busdriveragora » 05 Mai 2014 16:08

Bonjour !

Pour relier efficacement la Gare St Jean à l'aéroport, une solution "peu coûteuse" serait de s'appuyer sur la halte ferroviaire de Mérignac Arlac .
Elle est reliée avec le centre de Bordeaux par la ligne A, de Pessac Centre (et de sa gare) par les lignes 23 et 42.
A partir d'Arlac une "navette bus" emprunterait les avenues François Mitterrand et Roland Garros jusqu'à l'aéroport . Cette navette pourrait être prolongée sur certains parcours à la gare St Jean .
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar ARRAUD » 05 Mai 2014 22:06

Je ne suis pas pour un bus ! Je travail dans un hôtel sur bordeaux et les touristes sont en demande d'un transport fiable, beaucoup repartent avec le tram jusqu'a Lycée de mérignac et bus 1 mais des qu'il y'a un changement avec un bus celà devient peu rassurant quand on a un avion à prendre je le ressens. La majorité arrive en taxi d'ailleurs de l'aéroport.
Un branche de la ligne A dans un premier temps sera bien. Mais il va vraiment falloir se penchait sur des transports rapide car pour ma part je fui de plus en plus bordeaux, transports lent ou bouchon ? il faut choisir :-/
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar PCC29 » 20 Mai 2014 14:36

@Faubourg_Traverse : l'idée de "ressusciter" cet ancien embranchement est intéressante, car elle permettrait une liaison rapide, éventuellement par tram-train. Mais elle impliquerait d'énormes travaux en zone résidentielle: la disposition de la bifurcation en gare de Gazinet impliquait un rebroussement pour rejoindre la gare Saint-Jean, il faudrait donc créer un nouveau tracé direct en taillant en plein bâti… ou passer en souterrain. À l'autre extrémité, côté Beutre, il faudrait réaliser un prolongement jusqu'à l'aérogare. De quoi faire reculer les décideurs devant l'addition… et les protestations des expropriés ! Cela dit, la rupture de charge est bien l'ennemi n°1 des transports en commun dès qu'il s'agit de relier une gare et un aéroport, surtout lorsqu'on est encombré de bagages. Par expérience personnelle, à Bordeaux ce sont encore les navettes directes gare-aéroport qui offrent le meilleur service au meilleur prix, surtout dans le sens aéroport-gare via la rocade, même si la fréquence est insuffisante et les horaires mal calés sur les arrivées/départs d'avion. Mais il est dommage que Bordeaux ne propose aux voyageurs aucune solution du type de celle adoptée à Lyon : le tram direct Rhône Express entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry, pas donné mais efficace et fiable. Une consolation tout de même : il semble que nous avons définitivement échappé au délirant téléphérique urbain vers Mérignac Centre, antipratique au possible…
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar spyronecto » 13 Juin 2014 8:19

Moi g entendu dire que pour sa la lianes 16 irais jusqu'a l'aéroport :-)
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar fabp57 » 27 Juin 2014 19:08

Bonsoir,

Quel est l'intérêt de prolonger la Lianes 16 de Mérignac centre à l'aéroport et de faire doublon avec le tram A de Mérignac centre au lycée de Mérignac? La Lianes 16 fait tout un détour par le stade du Jard, par Capeyron et le Pin Galant... La Lianes 16 à le mérite de desservir la gare Saint Jean mais ils n'ont pas intérêt à être pressé les voyageurs.

Juppé se prononcerai pour une extension du tram de 4km vers l'aéroport: http://objectifaquitaine.latribune.fr/p ... oport.html

A+

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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 28 Juin 2014 7:38

Bonjour,

je rejoins l'avis d'un grand nombre selon lequel il faut éviter une rupture de charge et éviter un trajet de durée interminable. Comme passager, je suis irrémédiablement rebuté par une offre de transport aéroport-centre ville qui dépasse 45 minutes porte-à-porte dans une agglomération où l'aéroport est proche de la ville.
La navette en autocar est en effet la plus attractive (si on se cantonne à ses terminus). Quant à la 1, c'est mieux que rien, mais il faudrait des bus aménagés intérieurement à cet effet, notamment avec des casiers pour les bagages (à moins qu'il y en ait maintenant ?), des annonces sonores multilingues et, pourquoi pas, un pelliculage dédié, le visuel étant, d'un point de vue voyageur, très important pour identifier l'offre et ses disponibilités.
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 01 Juil 2014 13:39

Il faudrait profiter du cinquantenaire du jumelage Bordeaux-Munich pour obtenir un prêt de la part des MVG d'un de leurs trains routiers pour le tester sur la lianes 1+. En principe, le coût d'utilisation global est moindre que celui d'un articulé car découplable afin d'optimiser l'offre de places en fonction de la fréquentation.
Voici l'un de ces autobus à remorque, un Solaris, qui aurait fait un bref passage à Bordeaux en 2011 que personne n'avait remarqué... :beammeup:

Image
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Juil 2014 0:13

Partant du principe également que l'Aéroport doit être directement reliée à Bdx Centre, l'extension du Tram est tout de même la solution la plus logique, la seule autre option disponible étant le Metro. Metro qui pourrait faire double emploi avec le Tram donc...

Quand à l'idée ferrovaire, avec une rupture de charge sur navette, c'est tout sauf attractif. Autant prendre la Liane 1 actuelle tant qu'à devoir faire du bus.
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar GX217 » 07 Juil 2014 8:12

Joli fake Gilligan! :bravo:

Mais perso j'en veux pas du Solaris à Bordeaux! :mrgreen:
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar busdriveragora » 07 Juil 2014 9:47

Très beau photo montage en effet !

La semaine dernière, Alain Juppé est allé voir le BHNS Nantais et envisagerait cette solution pour relier l'aéroport à la ligne A et la gare de ... Pessac Alouette .
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 07 Juil 2014 10:34

GX217 Wrote:Joli fake Gilligan! :bravo:

Mais perso j'en veux pas du Solaris à Bordeaux! :mrgreen:


Merci ! Tu as quelque chose contre les Solaris ? Sinon un Citaro G, mais je le veux avec une livrée comme celle des Lignes d'Azur :lol: :D :
http://i39.servimg.com/u/f39/17/92/49/89/photom22.jpg
(photo de la rubrique Réseau Lignes d'Azur de ce forum-ci)
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar GX217 » 07 Juil 2014 21:02

Pas spécialement, j'ai juste un peu de mal avec le design de l'Urbino. Les goûts et les couleurs quoi!
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 08 Juil 2014 6:59

J'étais un peu comme toi pour les premières générations, mais je trouve qu'ils ont beaucoup progressé de ce point de vue depuis. Sans compter que la livrée a un impact très fort qui peut faire changer d'avis.
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar bus64 » 05 Oct 2014 16:03

Et si tout simplement le car spécial qui va à la gare était accessible au tarif TBC au lieu de 7 euro la place???

@+
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar ARRAUD » 05 Oct 2014 22:35

Même a 7€ tous les cars que je croise sont toujours pleins pour l aéroport
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar GX217 » 06 Oct 2014 8:04

En fait depuis mars 2014, nous avons dit adieu à JetBus et bonjour au "30Direct".

Les changements? Nouvelle livrée violette, changement de fréquence et surtout comme son nom l'indique un trajet direct entre la Gare St Jean et l'Aéroport (là où le JetBus desservait en centre ville les arrêts Quinconces, Gambetta et Barrière Judaïque).
Côté horaires la fréquence est passée de 45min à 60min mais l'amplitude a été légèrement augmentée.

Autre grosse nouveauté depuis quelques semaines, les Iliade d'occasion ont été remplacés par de superbes Tourismo M €6 équipés d'une info voyageur moderne (Girouettes à leds, écrans TFT intérieurs) ainsi que l'accessibilité PMR.


Comme dit par ARRAUD, les cars du 30Direct font le plein très régulièrement car l'idée de devoir prendre une correspondance pour rejoindre l'aéroport (tram C ou lianes 16 ou lianes 9 puis Lianes 1) rebute grand nombre de personnes. Mais cela sera très probablement réglé en 2015!
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 01 Nov 2014 17:26

GX217 Wrote:Côté horaires la fréquence est passée de 45min à 60min mais l'amplitude a été légèrement augmentée.


60 mn, cela permet de ne pas avoir à se casser la tête pour savoir l'heure du prochain départ, ce qui est un très bon point, mais ça fait long, si on a plus d'une demi-heure à attendre... Si, en plus, comme l'indique ARRAUD, les cars sont souvent pleins, passer à une liaison toutes les 30 mn serait un pas à franchir. D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des données concernant le taux de remplissage depuis la mise en service de 30'Direct et les chiffres concernant l'exploitation précédente ?

Pour en ajouter une couche x:doigts: , le nom 30'Direct (et non 30Direct) est trompeur. D'une part 30' = 30 minutes d'angle et non 30 minutes de temps et, surtout, on peut interpréter ces 30 mn comme étant la fréquence du service et non la durée du trajet. Comme passager de TP, savoir la durée du parcours est intéressant, mais connaître la fréquence (avec des heures de départ fixes quelle que soit la tranche horaire) l'est tout autant !
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar GX217 » 01 Nov 2014 17:33

Le nom n'est pas trompeur puisqu'il s'agit du 30 minutes direct entre la gare et l'aéroport, pas d'un bus toutes les 30min qui est direct et les usagers l'ont compris...

Ensuite la présence de la Lianes 1+ qui remporte de plus en plus de succès à un peu réduit la fréquentation du 30'Direct d'où la fréquence à 60min.
Quant aux horaires, ils sont simple à retenir : 6h, 7h, 8h... dans les 2 sens, c'est pas compliqué même pour les usagers occasionnels.
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar Gilligan » 01 Nov 2014 18:59

C'était un peu de provocation en ce qui concerne les 30 mn (c'est juste que ça me hérisse de voir qu'on utilise une unité à tort et à travers) !!!
Pour les horaires, j'ai bien précisé que c'est un très bon point. :D
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Re: [Débat] Comment relier l'aéroport et la gare Saint-Jean ?

Messagepar GX217 » 08 Déc 2014 9:03

Bonjour!

Voici quelques clichés de l'un des 3 Tourismo M €6 des Cars de Bordeaux du 30'Direct sur le parvis de la Gare St Jean :

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Bonne journée!
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