[Bordeaux] Réseau TBC

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 21 Aoû 2009 11:13

Salut à tous les linéoziens!

Je viens juste de recevoir de nouvelles infos sur le futur réseau bordelais de février 2010. Les tracés sont sûrs à 80/90% et sont donc presque définitifs. :D
Le réseau disposera d'un classement des lignes un peu particulier :
- Les "LIANES" (comme beaucoup de réseau Kéolis) seront des lignes sans branches avec une fréquence fixe de 10 ou 15min selon les lignes de 7h à 19h environ. Elles fonctionneront aussi le soir jusqu'à 1h environ. :bravo:
- Les "COROL" : 4 lignes qui effectueront le tour de l'agglo sans jamais passer par le centre ville (équivalent des lignes 3X actuelles)
- Les "CITADINES : 6 lignes sur Bordeaux centre, Bègles, Pessac, Mérignac et Le Bouscat dont la Navette Électrique actuelle, qui effectuent une boucle en double sens.
- Le reste des lignes du réseau urbain numérotées de 20 à 59 + la 100 (une surprise!)
Lorsqu'une ligne dispose de 2 branches, la desserte est effectuée en alternance parfaite. Les lignes possédant des extensions (comme la liane 2 ou 5) desservent ces extensions 1 fois sur 2 aussi.

On commence donc par les LIANES :

Liane 1 : Quinconces <> Mérignac Aéroport par Mérignac Centre - Fréquence 10min
Liane 2 : Quinconces <> Eysines Migron <> Eysines Centre par Caudéran centre - Fréquence 15min
Liane 3 : Quinconces <> St Médard Issac ou St Aubin Villepreux - Fréquence 15min (ligne 53 actuelle)
Liane 4 : Bordeaux St Louis <> Pessac Magonty par Pessac centre (ligne 4 + 45 + 46 + 84 actuelles) - Fréquence 10min
Liane 5 : Villenave Chambéry <> Eysines Centre <> Le Taillan La Boëtie (lignes 21 + 55/56 actuelles) - Fréquence 10min
Liane 6 : Palais de Justice <> Blanquefort Caychac par Le Bouscat et Bruges - Fréquence 15min
Liane 7 : Les Aubiers <> Ambarès Clémenceau par Lormont Carriet et Bassens Meignan - fréquence 15min
Liane 9 : Gare St Jean <> Claveau (ligne 9 actuelle) - Fréquence 10min
Liane 10 : Gradignan Beausoleil <> Bouliac C. Commercial par Talence, Gare St Jean, la Benauge et Florac Centre - Fréquence 10min
Liane 11 : Mérignac Zi du Phare ou 5 Chemins <> Bègles Rives d'Arcins par Mérignac Centre, Pellegrin, Victoire Gare St Jean - Fréquence 15min
Liane 14 : Gradignan Malartic <> Pellegrin par Talence forum (ligne 41 actuelle) - Fréquence 15min
Liane 15 : Claveau <> Villenave Pont de la Maye par les Aubiers, Bruges nord, bordeaux centre (lignes 31 + 27 + 15 + 20/21 actuelles) - Fréquence 10min
Liane 16 : Mérignac Centre <> Gare St Jean par Cité des Pins - Fréquence 10min


Passons aux "COROL" : (HP/HC)

COROL Ouest : Les Aubiers <> Talence Peixotto par Bruges Eysines, Mérignac et Pessac - Fréquence 20min
COROL Sud : Mérignac Cité des Pins <> Bègles Rives d'Arcins par Mérignac Soleil, campus de bissy, Unitec et le Dorat - Fréquence 20/30min
COROL Nord : Mérignac Soleil <> Parc Expo par les Aubiers, le Bouscat, et Caudéran - Fréquence 30min
COROL Est : Bassins à Flots <> Bouliac Centre Commercial par la rive droite (Lormont Cenon Floirac) - Fréquence 20min


Les "CITADINES" :

Navette Électrique (comme aujourd'hui) - Fréquence 12min
Citadine Bordeaux : Jardin Botanique- Stalingrad - Pont de Pierre - V Hugo - Victoire - St Jean puis retour à Jardin Botanique - Fréquence 15/20min
Citadine Bègles : Nansouty - trajet ligne 23 - César Frank - Bègle poste puis retour - Fréquence 20min
Citadine Pessac : Unitec - Candau par Saige, Alouette, Cap de Bos, Pape Clément - Fréquence 30/35min
Citadine Mérignac : Mérignac Lucatet , Pessac Centre, Arlac, Bourranville, Capeyron, Mérignac Centre puis retour Lucatet - Fréquence 30/35min
Citadine Le Bouscat : en gros ligne 76 actuelle avec une boucle par Barrière du Médoc - Fréquence 60min

Enfin les lignes urbaines :

20 : Victoire <> Talence Thouars par Bagatelle - Fréquence 20/30min
21 : Talence Peixotto <> Gradignan Ornon - Fréquence 30min
22 : Pessac Gare <> Bègles Terres Neuves par Gradignan et Villenave - Fréquence 30min
23Exp : Quinconces <> St Médard Collège d'Hastignan - Fréquence 30min
24 : Quinconces <> St Aubin Pinsoles (ligne 83 actuelle) - Fréquence 60min
25 : Les Aubiers <> Bruges Zone de fret par Villabois - Fréquence 30/60min
26Exp : Palais de Justice <> Parempuyre - Fréquence 30min
28 : Mérignac Lycée Daguin <> Lycée Sud Médoic par H Barbusse et Magudas - Fréquence 30/60min
29 : Quinconces <> Eysines Peguy <> Blanquefort ZAE - Fréquence 15/20min
30 : Mérignac C. Intercommunal <> Le Haillan Parc ou Lycée Sud Médoc - Fréquence 15/20min
31 : Pins Francs <> Le tondu - Fréquence 30min
32 : Stalingrad <> Lormont Buttinière par Beausite - Fréquence 20/30min
33 : Quinconces <> Le Bouscat Préceinte (ligne 15 et 76) - Fréquence 45min
34 : Pessac Gare <> Villenave Chambéry par Leysotte - Fréquence 30/45min
37 : ligne 37 actuelle - Fréquence 30/60min
38 : Stalingrad <> Thiers Galin par Floirac - Fréquence 30min
39 : ligne 77 actuelle - Fréquence aléatoire
40 : Lormont Buttinière <> Lormont Lauriers <> Cenon Beausite - Fréquence 30min
41 : Quinconces <> Bègles Mairie par itinéraire ligne 10 et les boulevards - Fréquence 15/20min
42 : ligne 70 actuelle - Fréquence 30/60min
43 : ligne 64 actuelle - Fréquence 20/40min
44 : ligne 67 actuelle - Fréquence 30min
45 : Porte de Bourgogne <> Pessac Bougnard par ZI Pessac - Fréquence 15/20min
46 : Fontaine d'Arlac <> Pessac Romainville ou Toctoucau - Fréquence 30min
47 : ligne 7 actuelle - Fréquence 30/70min
48 : Bassens La Chenaie <> Carbon Blanc Mouline <> St Louis Belle Rive par La Gardette - Fréquence 20min
49 : Stalingrad <> Ambès Escarraguel ou Fort Lajard par Bassens - Fréquence 60min
50 : ligne 91 actuelle - Fréquence 30/60min
52 : Mairie du Bouscat <> Eysines Cimetière par le moulineau - Fréquence 30/60min
59 : ligne 59 actuelle
100 ( :shock: !) : Cadaujac Le Bouscaut <> Bègles Alexis Labro


Mon avis : comme dans chaque grosse restructuration, les usagers seront sans aucun doute perdus, néanmoins le schéma élaboré par Kéolis et la CUB me semble plutôt cohérent. Le "bordel" de certaines lignes actuelles va disparaitre, le réseau gagnera donc en lisibilité (exemple : la 56 actuelle dispose de pas moins de 4 branche dont la desserte est vraiment aléatoire).
Certaines lignes se révèlent super longue à l'image des lianes 5 ou 15 et je crains de voir de gros problèmes d'exploitation sur celles ci.

Quen pensez vous de votre coté? :)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar busdriveragora » 21 Aoû 2009 15:25

Et ben j'arrive au bon moment sur Bordeaux ! Déja que j'ai du mal à assimiler le plan actuel ! :D
Ceci dit, si cela permet d'éviter le passage presque obligatoire de nombreuses villes par le centre de Bordeaux, je suis pas contre !
Puis l'augmentation du nombre de lignes qui traversent la Garonne est une bonne nouvelle (plus de passage quasi obligatoire par la ligne A du tram pour rejoindre l'est de l'agglo)
Cela dit, en ce qui concerne la "citadine Bordeaux", j'espere qu'ils vont prévoir les fréquences et le matériel adapté (bus articulés ?), surtout en cas d'interruption du Tram A entre Porte de Bourgogne et Stalingrad et cela laissera une alternative aux voyageurs.
Puis l'idée d'instaurer une signalétique spéciale pour les lignes fortes permettra une meilleure visibilité pour les voyageurs et le personnel qui pourra mieux informer les voyageurs !
Parce que actuellement, il est difficile de faire la distinction entre les lignes fortes à la seule vue du plan .

GX 217 j'ai une petite question : la COROL ouest ne correspondrai pas au tracé évoqué pour une future ligne D de tram il me semble ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 22 Aoû 2009 19:18

Personne? Et bien j'aurais pensé que la retructuration d'un grand réseau comme Bordeaux intéresserait plus de monde que ça :| ...

à busdriveragora : Citadine de Bordeaux en articulés? Je crois pas que ça corresponde au principe d'une Citadine tu vois?
Non, la COROL Ouest sera une ligne de banlieue à banlieue, pas comme la D qui fera Bordeaux centre <> banlieue.

Les lignes fortes sont en trait épais, comme le seont les lianes, je vois pas où il y a u problème actuellement (ce n'était pas le cas de l'ancien style de plan).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar BUS TPG » 22 Aoû 2009 19:29

Ce réseau à l'air de réduire le nombres de lignes pour permettre une simplicité du réseau, c'est bien !

Ce réseau me semble continuer d'évoluer dans le bon sens en offrant de bonne fréquences sur des lignes de bus qui permettent la desserte d'axe non desservis par les tramways !

Est-ce que ce nouveau réseau permettra de réformer certains véhicules superflus ? Ou le nombre de véhicules devraient rester à peu près identiques ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Aoû 2009 21:07

Salut,

GX217 Wrote:Personne? Et bien j'aurais pensé que la retructuration d'un grand réseau comme Bordeaux intéresserait plus de monde que ça :| ...


Patience ! Nous sommes en plein mois d'août... et puis il faut connaître Bordeaux pour apprécier les changements apportés par ce nouveau réseau. Donc attendre des commentaitres en à peine 24 h me parâit prématuré.

Ce qui me rend perplexe, c'est la traversée de la Garonne...Quand on connaît l'engorgement des ponts bordelais, bon courage.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar swisstrain1 » 22 Aoû 2009 23:25

GX217 Wrote:Personne? Et bien j'aurais pensé que la retructuration d'un grand réseau comme Bordeaux intéresserait plus de monde que ça :| ...
Merci pour ta présentation, mais comme dit Ferrovi-Pat, si on ne connait pas Bordeaux comme moi, on ne peut pas comparer les améliorations. Mais je peux te dire que je t'ai lu, et bravo pour toutes ces informations si détaillées que tu nous as mises.

Pour y voir encore plus clair, existe-t-il déjà un plan sur le net de ce nouveau réseau?
Concernant le tram pas de changement en vue pour les fréquences ou autres?
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar busdriveragora » 23 Aoû 2009 3:47

GX217 Wrote:à busdriveragora : Citadine de Bordeaux en articulés? Je crois pas que ça corresponde au principe d'une Citadine tu vois?


C'est vrai que j'exagere en parlant d'articulés :oops: mais vu le tracé assez complémentaire de la ligne A pour la traversée de la Garonne entre le centre ville et la Bastide, des GX 127 comme pour la ligne 10 actuelle ne me paraitrais pas superflus ! Je pense que sur cette citadine, l'utilisation de Microbus conduirai à une rupture de charge rapide !

Sinon, je pense que cette réorganisation ne peut qu'etre bénéfique ! Il va redonner de l'attrait au bus, mis au second plan depuis l'arrivée du tram, et ceux, malgrès un parc bus jeune (6,5 ans aux dernières infos). Et surtout, la suppression de lignes avec 4 ou 5 terminus différents va simplifier la vie de nombres d'usagers !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 23 Aoû 2009 7:40

Je suis bien conscient que nous sommes en plein moi d'août rassurez vous.

alors dans l'ordre :

- la 100 desservira Le bouscaut à Cadaujac, une commune hors CUB qui paye pour une desserte urbaine. Aujourd'hui, la ligne 20 effectue 3 A/R jusque Bordeaux centre. Cette "100" remplacera donc la 20 et devrait proposer une correspondance avec les Lianes 5 et 15 à Alexis Labro.

- Aucune réformes de prévues vu qu'avec les diverses extension de tram de la phase 2 (de 2007 à 2008) un grand nombre de bus ont été réformé (les PR112, et un bon nombre de NL222 alors que le parc articulé est resté stable). On est passé de plus de 500 véhicules en 2006 à 450 en 2008 par exemple.

- La traversée de la Garonne est en effet un élément pour le moins surprenant. Mais c'était une volonté de Kéolis, tout comme le passage de la liane 5 ou 15 par la rue de Bègles, une rue où un passage en articulés est difficilement réalisable. Espérons qu'ils s'en rendront compte et modifieront donc leur plan.

- Non pas de plan encore. Le schéma de base doit peut être circuler mais pas celui du réseau modifié présenté ici.

- Le tram évolue dès cette rentrée avec l'instauration d'une fréquence unique de 7h à 20h30 de l'ordre de "4 à 6min". Plus donc de séparation HP/HC, ce qui était aussi une volonté de Kéolis.

Voilà je pense que j'ai répondu à toutes vos interrogations. :)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar sybic31 » 23 Aoû 2009 15:33

Je voie que Keolis nettoie les trace de véolia. Je vois que vous a Bordeaux vous faite le contraire de nous a Toulouse. En 2001 nous avons 420bus et 29 rames de metro. En 2009 nous avons 98 rames de metro et 550 environ. Le tram a faite au-temps de mal au bus que ca? Car nous a Toulouse le metro bouste les bus. Pour les articulés aussi on augmente notamment en 2007 mise en service de la seconde ligne de metro et livraison des premiers articulé depuis 10ans. On est passer de 23 articulé avant 2007 théoriquement fin 2009 on en auras 86.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar Christobal » 24 Aoû 2009 21:25

Une chose qui me surprend un peu, ce sont les relatives "faibles" fréquences sur les LIANES : 10 à 15 minutes, ça n'a rien d'extraordinaire pour une agglomération comme Bordeaux.

Mais c'est sans doute à l'image de l'offre peu attractive qui existe déjà sur les lignes de tramway ! :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar BUS TPG » 24 Aoû 2009 22:13

Je trouve aussi que 15 minutes pour une liane ce n'est pas asser, il faudrait généraliser les 10 minutes pour ces Lianes qui ont un nom différents et qui méritent de bonnes fréquences selon moi !

Concernant les fréquences du tram, elles sont de 10 minutes ou moins la semaine, je trouve cela déjà super, en France cela parait peu par rapport aux autres réseaux mais ce n'est pas si mauvais comparé à d'autres réseaux étrangers !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 25 Aoû 2009 8:10

La réponse classique sur les fréquences bordelaise, on commence à s'y faire vous savez !

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que Bordeaux est une agglo plutôt étalée et que, une fois passé les boulevard, la densité d'habitations va en s'amenuisant de plus en plus. Mettre des fréquence inférieures à 10/15min sur des communes "résidentielles" comme St Médard ou une bonne partie de Pessac par exemple, serait une pure perte. Actuellement certaines lignes tournent à 8/12min en HP pour voir circulé des bus quasi vides vers la banlieue à certaines heures ... Il ne faut pas non plus omettre la grande proportion de véhicules articulés du réseau qui sont un plus niveau capacité de transport.

L'exemple le plus flagrant est la 53 actuelle. Desservant St Médard avec un bus toutes les 10/12min, complètement équipée de véhicules articulés roulent à vide en HC et se retrouvent peu remplis arrivé à St Médard. La nouvelle Liane 3 remplacera la 53 avec une fréquence de 15min et aura des articulés aussi. Ainsi on maximise l'efficacité de la ligne pour re-distribuer des moyens libérés sur d'autres lignes plus fréquentées.

Concernant l'offre du tram, no comment, si notre tram est mauvais (sur quoi je ne suis absolument pas d'accord), alors j'ose à peine imaginer celui d'autres villes :shock: (d'autant plus qu'une fréquence unique à la journée va être mise en place début septembre).

à sybic31 : la différence s'explique par l'affrètement. A Bordeaux ce sont près de 60 à 70 véhicules qui sont affrétés sur le réseau par Citram Aquitaine et Keolis Gironde (Citram a gagné des lignes ces dernières années donc réduction du nombre de bus nécessaires). Or à Toulouse, les seuls affrétés à ma connaissance sont ceux utilisant des minibus sur les navettes dans les 1xx comme la 108.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar sybic31 » 25 Aoû 2009 9:06

Mettre un standard toutes les 10mn c'est pas mieux qu'un articuler toutes les 15? Au final ca fait au-temps de place dispo et les gent attendent moins.

Sinon a Toulouse les quelques ligne priver sont les 1XX. Les lignes priver qui marche bien sont récupérer par tisseo ex du 107 qui est devenu une branche du 79.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar alex.51 » 25 Aoû 2009 9:08

En ce qui me concerne je suis également étonné par le nombre de lignes à 30/45/60... minutes.
Pour une agglo comme Bordeaux, même avec les éléments que tu viens de nous donner, je trouve ça franchement faiblard, du niveau de petits réseaux de la taille par exemple de Nevers (qui fait même mieux je crois) et je vois ça surtout comme une incitation à prendre sa bagnole...
À ce train là autant mettre en place des TàD !
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar Christobal » 25 Aoû 2009 9:26

GX217 Wrote:Concernant l'offre du tram, no comment, si notre tram est mauvais (sur quoi je ne suis absolument pas d'accord), alors j'ose à peine imaginer celui d'autres villes :shock:

Justement, il faudrait aller voir ailleurs ! :D

Il y a plusieurs détails qui m'ont toujours surpris depuis la mise en service du tramway à Bordeaux. D'autant qu'étant arrivé après de nombreux autres, on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit "un peu plus" parfait ! :lol:

Le cas de la ligne C, qui dessert tout de même la gare SNCF, et dont certains quais ne peuvent recevoir que des rames courtes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il y a deux longueurs de rames différentes à Bordeaux.

Les lignes craquent de partout, et sont particulièrement bien remplies aux heures creuses. Malgré tout, les fréquences n'étaient (jusque-là) pas renforcées.

La restructuration du réseau bus, qui comme dans d'autres réseaux auparavant, a privilégié de nombreux rabattements systématiques des lignes périphériques sur le tramway, accentuant sa surcharge en pénalisant de plus les voyageurs avec de nombreuses ruptures de charge. Le pire, souvent pour quelques arrêts seulement avant d'accéder à Bordeaux. On avait déjà eu le cas à Orléans lors de la mise en service du tramway, on aurait pu penser que l'erreur commise là aurait servi de leçon. Mais visiblement ce ne fut pas le cas.

Bref, l'exploitant n'est pas forcément en cause dans ces choix, l'autorité organisatrice a aussi une très grande part de responsabilité. Le choix à Bordeaux a été de vider l'hypercentre des bus et des voitures dans certains secteurs, en faisant reposer tous les déplacements sur les seules lignes de tramway, mais avec une offre sur celles-ci n'étant pas tout à fait en mesure d'absorber correctement la demande. Et puisqu'on parle de fréquences, essayez de prendre la ligne A le dimanche matin à Lormont... au secours !!!

Voilà GX217, je t'ai précisé quelques-unes de mes observations. ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 25 Aoû 2009 9:39

Encore une fois alex, la densité de l'agglo bordelaise est plus réduite que d'autres d'une taille similaire, pas besoin de fréquences énormes. De là à comparer Bordeaux à Nevers, tu exagères je trouve :roll: .
Les principaux axes sont couverts par les Lianes (reprenant les structurantes actuelles), environ 8 lignes urbaines complètent la desserte et pour le reste il s'agit de lignes "secondaires" en quelque sorte. Va donc voir les lignes dans 60/70/80 actuelles, il s'agit du même type de desserte.

Cristobal, ton analyse est pertinente, les problèmes identifiés sont bien réels en effet. Pour la C, seuls 4 quais ne sont pas aptes à recevoir des rames de 44m, cependant, cela n'empêche pas l'exploitation de Citadis 402 sur la ligne en HP, une des portes arrières étant alors condamnée.
Le rabattement quasi-systématique a été une grosse erreur, une erreur commise jusque l'année dernière encore. Le nouveau réseau créé par Kéolis vise justement à enlever ce point noir.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar sybic31 » 25 Aoû 2009 11:19

Bordeaux est quand même en superficie beaucoup plus petit que Toulouse. A Bordeaux il y a 750 000hab Toulouse c'est 1 100 000. A Toulouse le réseau de bus est largement plus étendu que celui de bordeaux. Il y a 87 commune desservies contre 25 je croix sue Bordeaux. Pour les fréquences vous avez beaucoup trop d'articuler ce qui fait que vous faite des fréquences de merde. Chez mon père il y a 2 bus le 3 et le 12 quand je vais chez lui je prend toujours le 12 il y a un bus toutes les 10mn environ. Je prend jamais le 3 car c'est 15mn. Si il y aurais un bus par heure je prendrais jamais le bus car si on en rate un on attend le suivant et pour le retour faut regarder l'heure. Un réseau de transport efficace pour moi permet de l'utiliser sans avoir a regarder l'heure car on se dit je rate le bus je prendrais le suivant il est quelque minute plus tard. Et aussi les autres fond de la merde c'est pas une raison pour faire pareil. Je me plaignait de tisseo car je trouver que les fréquences était faible mais je m'aperçois que comparer au autres (transfench TBC et RTM) ont est mieux loti.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar lyonbod » 25 Aoû 2009 12:25

Sans faire un match Bordeaux/Toulouse, la CUB 27 communes c'est 750 000 habitants 560 Km2, soit pour comparer une plus grande surface que la Courly (Lyon), l'aire metropolitaine près de 1100 000 habitants.
La Grand Toulouse c'est 25 communes et 670 000 habitants sur 360 Km2. La population de l'aire métropilitaine de Toulouse est égallement de 1100 000 habitants mais sur une surface plus petite et dont une densité supérieur au km2.
Le réseau TBC circulement uniquement sur la CUB alors que Tisseo dessert l'ensemble de l'aire metropolitaine de Toulouse.
Concernant les futures fréquences sur Bordeaux, ne connaissant pas complètement le réseau toulousain, les lianes avec des bus toutes les 10 min me semblent largement suffisantes d'autant que certaines évitent le centre de Bordeaux. Pour celles en fréquence 15 cela me semble limite en HC.
De toute façon rien n'est définitif, puisque un nouveau point sera fait pour la rentrée 2010, pour se coller au plus prêt des souhaits des utilisateurs mais aussi malheureusement dès fois des politiques.
Pour le tram, il y a un vrai problème en HC mais uniquement sur Bordeaux intramuros. Les nouvelles lianes devraient pallier en parti ce soucis.
D'ici quelques mois on devrait pouvoir se déplacer sur toute la CUB sur le réseau TER + le réseau Baia voir le nouveau réseau Libus avec une seule et même carte et pour un tarif unique.
Concernant le futur un peu plus lointain, outre la ligne D du tram qui devrait desservir une partie du quadrant nord ouest d'ici 2015, une nouvelle ligne train/tram va être construite entre Blanquefort et grosso modo les Aubiers/Ravezie qui elle meme devrait être prolonger vers la Gare St Jean via la rive droite avec une arrivé sur la nouvelle
gare St Jean Belcier (qui va doubler la gare St Jean actuelle) et desservir ainsi l'Arena et au plus prêt Euratlantique. Par ailleurs, dès la mise en service de la LGV, devrait démarrer la liaison rapide St Jean - Pessac - Aéroport ainsi que la requalification de la voie de ceinture.
lyonbod
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 23 Oct 2008 17:42

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar alex.51 » 25 Aoû 2009 12:43

sybic31 Wrote:Si il y aurais un bus par heure je prendrais jamais le bus car si on en rate un on attend le suivant et pour le retour faut regarder l'heure. Un réseau de transport efficace pour moi permet de l'utiliser sans avoir a regarder l'heure


Tout est dit. Zones à forte densité ou pas, si l'on veut rendre le réseau attractif, il faut avoir une offre adéquate. Evidemment, ça coûte plus cher de faire passer un midibus, voire un minibus, toutes les 30 minutes qu'un standard toutes les heures*... mais ça, l'utilisateur s'en moque, lui, ce qu'il veut, c'est une ligne qui le desserve bien. Et si ce n'est pas le cas, il ne s'embête pas, il sort la voiture du garage.

Quand je compare Bordeaux à Nevers, je sais pertinemment que ces deux villes n'ont pas du tout la même importance. Et c'est justement le problème...

* Il serait intéressant de pouvoir consulter le résultat, s'il en existe, d'études déterminant à partir de quelle attente une ligne devient "in-attractive". Personnellement j'aurais tendance à placer cette limite autour des 20-30 minutes... Par contre, il est connu que connaître l'heure précise du passage de son bus plutôt qu'un simple intervalle est plus "incitateur". Mais ce n'est plus le sujet.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar sybic31 » 25 Aoû 2009 12:58

Pour moi une ligne est in-attractive si ça fréquence au heure creuse est supérieur a 15mn, et si elle fait ses dernier départ tôt style avant 20h30 voir 21h.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 25 Aoû 2009 13:05

Mettons donc les choses à plat.

Aujourd'hui, avec le réseau actuel et des dessertes vraiment convenables, le réseau bus enregistre un déficit annuel de l'ordre de 100 à 110 millions d'euros. Le tramway lui fonctionne en équilibre. Aujourd'hui, un bon nombre de lignes fonctionnent à des fréquences convenables pour les quartiers qu'elles desservent pour au final ne transporté que quelques passagers à chaque course ou juste les sièges. Sur ce constat, pas la peine de mettre des fréquences plus élevées ce serait de la pure perte. L'un des but de ce nouveau réseau est de réduire le déficit, mais sans pour autant enlever l'efficacité(=les Lianes qui desservent les lieux les plus peuplés).

Le reste des lignes tournant aux alentours de 30 à 60 minutes sont pour un bon nombre d'anciennes branches de lignes structurantes qui sont reprise par des lignes classique. Et dans ce cas là la fréquence ne bouge pas tant que ça par rapport à aujourd'hui. Celles qui tournent aux 60 sont des lignes longues qui desservent les communes les plus éloignées et les moins peuplées (lignes 24, 37, 47, 49, 50 par exemple), quelle serait l'utilité de deservir par exempel St Aubin, commune de 5500 hab., paradis des grandes villas bourgeoises du sud médoc?

Le problème, c'est que les mentalités bordelaises sont ancrées dans la voiture, il faudra encore des années avant que cela change.
L'utilisateur lui voudrait avoir son bus toutes les 5 minutes devant chez lui (c'est le cas de beaucoup de personnes sur Bordeaux) ce qui absolument impossible.

Quant à cette histoire du trop d'articulés = fréquences de "merde", rien à dire, c'est complètement ridicule. Dans ce cas pourquoi les 4, 9, 50, 51, 53 et 56 actuelles roulent elles avec des fréquences de 8 à 12min et intégralement en articulés??? Faut réfélchir un peu avant de sortir de telles énormités ...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar Christobal » 25 Aoû 2009 20:48

Sans vouloir aucunement cautionner le vocabulaire utilisé pour cette remarque, je pense que ce que voulais dire sybic31, et qui a été repris également par alex.51, c'est que plus la fréquence est élevée, plus une ligne est attractive.

Qui ne préfère pas avoir un bus toutes les 10 min plutôt qu'un bus toutes les 15 min ?

Bien sûr, si on fait passer des bus standard toutes les 10 min ou des bus articulés toutes les 15 min, on aura au final à peu près le même nombre de places offertes par heure. Mais pour le voyageur, voir passer un bus toutes les 10 min c'est plus intéressant que toutes les 15 min, même si c'est un articulé... Si on en loupe un, autant attendre 10 min plutôt que 15, non ?

Sinon concernant le réseau de soirée, les lignes spécifiques devraient donc céder la place aux LIANES là aussi... Voilà qui permettra de rendre le réseau un peu plus cohérent, à l'image de ce qu'a fait Rennes lors de la mise en service du VAL.
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 31 Aoû 2009 11:50

La concertation finale va bientôt débuter! :)

Le 7 septembre sera ouvert un site internet réalisé par Kéolis afin de découvrir et éventuellement proposer des modifications au futur réseau.

Rendez vous le 7 septembre ici donc : http://www.echanges-reseautbc2010.fr/
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Nouveau réseau Février 2010

Messagepar GX217 » 07 Sep 2009 13:26

Le site est ouvert. On constate beaucoup de changements sur le schéma décrit dans ce premier message, changement de n°, nouvelles lignes dont de nombreuses à vocations scolaire (à l'image des 86, 94, 95, 96 ...).

Je rajouterais, pour les septiques des fréquences 30min ou plus sur certaines lignes, que sur la plupart des parcours repris sur ce nouveau réseau, on est au même niveau et même parfois beaucoup plus à l'image de la 83 qui passe de 2-3 A/R par jour à une fréquence de 30/60 min (HP/HC), je trouve que c'est pas mal quand même!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar GX217 » 21 Déc 2009 17:31

Un peu de nouvelles de Bordeaux!


Le nouveau réseau a été entériné par la CUB le 27 Novembre dernier. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez en dernière page le plan quasi définitif du nouveau réseau bordelais, issu de la concertation de septembre dernier. On note donc quelques modifications de terminus ou de parcours, de nouvelles lignes scolaires destinées à remplacer les dessertes assurées aujourd'hui par des lignes régulières.
http://www.lacub.com/presse/cp/2009/nov ... 271109.pdf

On connait donc les lignes qui seront affrétés : il s'agit des 21, 30, 32, 36, 43, 70, 71, 73, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 83, 85, 86, 88, 89, 90, 91, 92 et 98 (Flexo Ambarès Journée). Les lignes Flexo du soir, desservant les communes non-desservies par les Lianes ou le tram seront aussi affrétées.
Grosses nouveautés au niveau de l'affrètement vu que pour la 1ère fois nous aurons des lignes affrétées fonctionnant en midibus (la 43) et en articulés (la 79, mais cela a été remis en question il y a quelques temps).
Citram Aquitaine et Kéolis Gironde sont dans les startings-blocks mais il faut avouer que le premier des 2 semble bien parti pour remporter une grande partie des lots.

Niveau matos, un Agora L euro 2 3p n°2901 de prêt est arrivé et a revêtu la livrée TBC. Il s'agit de l'ex-STIVO n°612, propriété aujourd'hui d'Alpha Transaction. Il devrait partir dans le courant du premier semestre 2010.
Les 2 Citélis 18 GNC 3p de Limoges sont arrivés sur Bordeaux. Ils devraient revêtir la livrée TBC et tout les équipements du réseau. Il vont être numérotés 2698 et 2699 afin de bien les différencier des 96 autres. Il y a de grandes chances que nous les gardions quant on voit l'hécatombe quotidienne de pannes que les Citélis nous offrent!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3864
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Suivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia