Après le tramway, le métro ?

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Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 25 Sep 2017 18:49

Vu sur PSS, dans la partie Bordelaise, un forumeur est tombé sur une offre d'emploi de Directeur de projet Infrastructure Métro, pour une durée de 6 mois, le poste est pour une étude de projet d'un métro à Bordeaux
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 96#p643596

Si c'est réelleent vrai et que la métropole de Bordeaux réfléchi à cette idée de métro, c'est une bonne chose pour désengorger la métropole qui va avoir 1M d'habitants d'ici 2030 :D

Mais attendons de voir !
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Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 26 Sep 2017 19:00

Oups ! Erreur et précipitation de ma part,
c'est pour faire le "métro de la plage" pour la réouverture ferroviaire de Lacanau - Bordeaux

Ce sujet peut disparaître, sauf si vous souhaitiez en débattre sur la faisabilité et l'opportunité du métro dans la Métropole Bordelaise ;)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Anton » 26 Sep 2017 19:20

Comme à Strasbourg, je pense que Bordeaux va devoir aller au delà d'une infra tram dans les prochaines années. Saturation, rames bondées... De plus, le Métro, c'est souvent plus rapide et plus souple si la ligne/les lignes sont automatisées (comme les 1 et 14 à Paris, la D à Lyon pour les métros à "grand gabarit")
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Crazy_ornitho » 26 Sep 2017 19:28

Je pense que ce que voulait dire l'utilisateur par métro des plages était une façon d'ironiser !

De plus 6 mois minimum, avec un salaire assez important et un budget assez faible pour l'étude, je suppose qu'un expert métro n'a rien à faire une étude pour ce qui avait été qualifier de tramway :)

De plus dans un communiqué vidéo de la boîte de recrutement elle parle belle et bien d'une étude pour un métro "D'envergure" je ne pense pas que Lacanau soit un projet "d'envergure" haha

https://www.morganphilipsinterimmanagem ... /ET/014501 la vidéo est en haut de l'offre :)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 27 Sep 2017 16:02

Anton a écrit:Comme à Strasbourg, je pense que Bordeaux va devoir aller au delà d'une infra tram dans les prochaines années. Saturation, rames bondées... De plus, le Métro, c'est souvent plus rapide et plus souple si la ligne/les lignes sont automatisées (comme les 1 et 14 à Paris, la D à Lyon pour les métros à "grand gabarit")

Exact, tu peux aussi rajouter Nantes, et à terme Nice ! Bref des métropoles qui ont un temps réfléchi au métro avant de prendre le tramway pour des raisons économiques surtout (sauf Strasbourg, ou le choix des électeurs en faveur de la pro tram et non en faveur du pro VAL)
Crazy_ornitho a écrit:Je pense que ce que voulait dire l'utilisateur par métro des plages était une façon d'ironiser !
De plus dans un communiqué vidéo de la boîte de recrutement elle parle belle et bien d'une étude pour un métro "D'envergure" je ne pense pas que Lacanau soit un projet "d'envergure" haha

J'étais un peu fatigué, et j'ai pris au premier degré, en réflechissant, j'y ai aussi pensé que c'est pour Bordeaux

Crazy_ornitho a écrit:De plus 6 mois minimum, avec un salaire assez important et un budget assez faible pour l'étude, je suppose qu'un expert métro n'a rien à faire une étude pour ce qui avait été qualifier de tramway :)

Très court pour faire une étude métro, à moins que ce sont juste des études de corridor (fréquentation et zone à desservir) ? Nous en serons plus dans un an au plus tard, mais c'est une annonce en catimini, ce qui me surprends, à moins que les élus ont compris que le tramway n'était pas la solution au problème de congestion ? Dont il reconnaît à demi mot son echec d'inverser la situation sur la voiture ?
C'est le premier objectif cité par Alain Juppé ce matin, lors de son point presse de rentrée. Le maire (LR) de Bordeaux et président de la métropole est parfaitement conscient que "malgré les investissements passés, l'agglomération reste congestionnée, même si elle n'est pas la seule dans ce cas". Il a listé quelques projets d'amélioration, comme le rétrécissement au droit du pont Mitterrand à résorber et des efforts à mener sur la desserte des grandes zones d'emploi, les travaux relatifs à l'extension de la ligne C du tramway et la construction de la ligne D, sa volonté de consacrer 75 M€ sur la période 2017 / 2020 à un plan vélo. Sur l'exclusion des automobiles du pont de Pierre franchissant la Garonne, le maire indique qu'au vu des premières tendances, "les raisons de s'en réjouir sont bien plus nombreuse que les critiques". Un comité de pilotage, à la fin du mois, devrait se prononcer pour une prolongation de l'expérimentation, qui inquiétait beaucoup de monde.

Alain Juppé estime également que "le covoiturage ne marche pas bien. Il nous faut trouver des moyens de l'encourager. Nous ne renoncerons pas mais beaucoup d'efforts restent à faire." Le stationnement résidentiel reste une vraie préoccupation, d'autant plus quand on sait que près d'un tiers des bouchons bordelais seraient liés au manège des véhicules qui tournent pour trouver une place !

http://objectifaquitaine.latribune.fr/p ... 50876.html
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Crazy_ornitho » 27 Sep 2017 21:42

Re bonsoir !
Je me doutais que tu avais mal compris :)

Merci pour ta citation d'articles ;)

Il est vrai que 6 mois ça semble court, mais c'est précisé dans la vidéo "6 mois pour l'instant", c'est peut être aussi pour une utilisation de la voie de ceinture de Bordeaux enfin les utilisations des talents d'un charger de projet métro peuvent être multiples je pense qu'il faut peut être voir au delà du mode métro et peut être s'étendre sur tout le mode fer en général :)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 28 Sep 2017 16:54

Effectivement pourquoi pas une ligne sur la ceinture en fréquence élevée, mais attendons de voir les résultats de l'étude
Si métro confirmé, je vois bien ce type de parcours en forme de hypocampe :
Bastide (dépôt avec le tram, côté Cenon, il y a une friche) - Euratlantique (Rive Gauche et Arena Floirac)(densification et chantier en cours pour un moment) - Bd JJ Bosc - Gare St Jean - Centre ville - Quinconces - Rue Judaïque / Av République - Mondésir - et pourquoi pas poussé vers la gare de Caudéran-Mérignac pour faire un pôle d'échange.
;)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar hellmonkey » 28 Sep 2017 18:50

Bonsoir!

Personnellement, je ne pense pas que le métro ira à Bordeaux avant un long moment, peut-être dans 10 ans, qui sait, mais sachant que le sol est friable, ça va engranger des travaux assez conséquents, on connait tous l'histoire de la non-faisabilité du métro à Bordeaux...
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar GX217 » 28 Sep 2017 19:12

C'est bien beau de rêver greg59, mais on en revient au problème qui a causé la perte du 1er projet de métro : la coût de construction prenant en compte les sols saturés d'eau et sablonneux de l'agglo bordelaise.

Et ton projet ferait doublon avec le tram, alors certes ça le déchargerai mais du coup on aura un réseau incohérent et riche en doublons.

Si métro à Bordeaux, il fallait le faire bien avant, et notamment avant le tram.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 28 Sep 2017 19:40

Je ne rêve pas, il y a une annonce là dessus ... 8-)

Justement, le fait de faire doublon permet à la fois de soulager le tramway dans le centre ville et au abord, et de booster aussi la fréquentation du réseau (plus il y a d'échange, et plus la fréquentation sera à la hausse et meilleure, et plus le métro captera une bonne part des flux de voyageurs)

Pour ce qui est du sable, vous croyez franchement que Amsterdam n'est pas dans la même situation ? (5 lignes au totale), certes la dernière aura duré longtemps en travaux avant sa mise en service prochainement, mais est ce pas aussi une solution pour soulager le réseau que de trinballer un tramway à la queueleuleu en HP sur la partie centrale de la ligne ou les coûts d'exploitation explose car plus de traminot à mobiliser, alors que le métro est automatique, et n'explose pas les frais d'exploitation ?

Après, j'ignore le motif du poste exact sur le terme "métro", est-ce un TER très cadencé ? un métro comme on l'entend ? ou bien un BHNS ou tramway estampillé métro :lol:
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 16 Oct 2017 16:39

dldwg a écrit:L'argument de l'époque sur le sol sableux était plus un prétexte des partisans du tramway.

Peut être plus facilement à convaincre les indécis sur le tram, mais c'est surtout la technologie des tunneliers étaient moins performant et pas forcément adapté à tous les sous sols, depuis la technique a bie névolué, donc Bordeaux peut le faire sans gros dégât ;)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Nov 2017 16:09

En voulant faire mon étude sur le métro à Bordeaux, je suis tombé dessus sur une conversation sur PSS :
Marsupilud a écrit:Pour revenir à la question du sol, il faut comprendre que la présence d'un cours d'eau n'a pas grand chose à voir avec la nature du sol adjacent. Ou peu. Et dans le cas de Bordeaux, il faut avoir à l'altitude sous-terraine du niveau supérieur de la nappe phréatique : un à deux mètres en-dessous du sol. Dans ces conditions marécagères (terrain plat entre mer et estuaire), la moindre fondation de bâtiment doit se faire par pieux, qui plongent en moyenne jusqu'à 12-20 mètres, parfois 30. Bien sûr toutes les maisons (les échoppes) n'ont pas des fondations si profondes, sans quoi ces dernières reviendraient à la construction infiniment plus chères que tout le reste de l'édifice. C'est la raison principale des faibles densités observées à Bordeaux : ce n'est donc pas aller contre-nature que de ne pas construire systématiquement à R+8 comme à Lyon (centre-ville pourtant entre deux fleuves confluents) ou Paris. En effet, dans le centre bordelais où les monuments sont nombreux et plus hauts, les fondations sont profondes. Pour faire simple, imaginez-vous une forêt de pieux souterraine, tous les 5-6m dans les deux directions du plan sous les édifices, impossible de faire passer un métro entre ! Et pour y construire un tunnel ( cette faible profondeur), il faut le construire en surface par tronçon, et l'immerger ensuite. Ou creuser et construire les voussoirs immédiatement à même la roche qui n'en finira pas de fuire et de s'écrouler (cf. les déboires du chantier en cours îlot Bonnac). Irréalisable sous des constructions donc. Alors on peut essayer d'y descendre dans ce bon sol, à -20, -30 m (bonjour les montées et descentes dans les stations à chaque coup, digne du RER à Nation), mais on se heurte à un autre problème (que j'avoue moins "maîtriser" : sa trop grande dureté ! Les courbes d' isopression exercées par les fondations sur ce sol se propagent très bas et très largement : le percement d'un tunnel reviendrait à interférer avec celles-ci et donc à mettre sérieusement en cause la stabilité des édifices en surface (cf. déboires des derniers percements à Paris : Météor et Eole). La seule solution un peu raisonnable pour un métro à Bordeaux, c'est la tranchée couverte sous avenue, mais on n'obtiendra donc jamais un lissage du tracé dans le centre !

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... 5&start=40

Donc en gros, si on veut un métro à Bordeaux il faut :
- Creuser très profondèmment sous la nappe phréatique genre 20-35m de profondeur (donc moins attractif que le tram, ou le quai est sur la route)
- Limiter le nombre de stations en ville centre, pour ne pas causer des problèmes d'éffondrements ou autres en lien avec le creusement du métro (Paris, Rennes, etc...)

Ce qui m'intrigue, c'est que Lille est aussi construite sur des marécages, peut être pas aussi fort que Bordeaux, mais elle a su faire deux lignes de métro, sans trop de problème, et pourtant les stations du centre ville sont à moins de 20m de la rue, voire 25m à la louche
Autre chose aussi, si c'est si impossible à faire un métro, pourquoi près de 20 ans d'études et de modification du parcours sur le projet VAL dans les années 80 avec ce cher Chaban dElmas, avant d'être entérré par Mr Juppé, qui voulait aller vite, et a pris fais un consensus sur le tramway ?

Bref, je continue quand même mon étude, après des retouches là dessus
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Nov 2017 18:20

Pour l'histoire du métro, ou l'embauche d'une personne était prévu par la Métropole, et bien finalement c'est pour un tunnel des eaux usées sous la Garonne, près du Pont Chaban Delmas, donc l'histoire du métro est bien faux :
http://www.sudouest.fr/2017/10/25/un-tu ... 6-2760.php

Pour les passionnés d'histoire, notamment en savoir plus sur le métro de Bordeaux, voici des archives fort bien interessante sur le parcours du projet sous Chaban-Delmas, avant son abandon par Juppé :
https://drive.google.com/file/d/0B3KN2y ... hkeTA/view
https://drive.google.com/file/d/0B3KN2y ... pndVk/view
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