[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Fév 2017 11:42

J'ai pas bien saisi, il y aura un rebroussement dans le quartier de Thouars ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 07 Fév 2017 12:24

Lyon-St-Clair Wrote:J'ai pas bien saisi, il y aura un rebroussement dans le quartier de Thouars ?

Visiblement, ce sera comme la ligne B à Pessac Centre et Alouette, la ligne A à Floirac / Bassens, et la ligne C au Parc Expo et Blanquefort, là ce sera Talence Thouars et Gradignan, comme la ligne 13 d métro parisien (Univ St Denis et Les Courtilles)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar bkl123 » 07 Fév 2017 15:57

Merci pour l'info :) Par contre est ce que quelqu'un sait où se situera exactement le terminus de Thouars?
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 07 Fév 2017 18:23

La branche Thouars fera normalement Rue Rabelais, et Avenue de Thouars, peut être le terminus en face de Aximum Electronique, juste après la Rocade, ce n'est qu'une supposition, mais d'après l'article, la ligne va se scinder après le CREPS, donc visiblement, le parcours sera celui là je pense ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Capone » 15 Juin 2017 21:59

Bonsoir,

Du 19 juin au 23 juin, la station Ste Catherine sera fermée pour cause de rénovation !

Bonne soirée
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar poissonnet » 22 Juin 2017 14:45

Bonjour

Quelqu'un a des nouvelles des travaux du tram D j'ai l'impression que c'est au point mort....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Zazoudu33 » 22 Juin 2017 20:26

Bonsoir,

Les travaux du Tram D et C extension Villenave sont bien en cours : travaux de dévoiement de réseaux sur la D depuis la Barrière du Médoc pour la D et création d'un ouvrage d'art pour le franchissement de la rocade sur la C, principalement.
Zazoudu33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 17 Juil 2015 19:45

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar poissonnet » 23 Juin 2017 6:15

Zazoudu33 Wrote:Bonsoir,

Les travaux du Tram D et C extension Villenave sont bien en cours : travaux de dévoiement de réseaux sur la D depuis la Barrière du Médoc pour la D et création d'un ouvrage d'art pour le franchissement de la rocade sur la C, principalement.

Merci beaucoup

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 30 Juin 2017 9:24

Bordeaux : perturbations en série sur la ligne B du tram - Sud Ouest - 29/06/2017

Les fortes chaleurs, suivies d’une soudaine baisse des températures associée à des pluies diluviennes ont fortement perturbé le réseau TBM et notamment la ligne B du tramway ces derniers jours

Depuis quelques jours, les pannes à répétition sur la ligne B du tramway (qui relie les stations Berges de la Garonne ou Cité du Vin aux stations Pessac France Alouette ou Pessac centre) mettent la patience des usagers à rude épreuve. Ils sont nombreux à pousser leur coup de gueule sur les réseaux sociaux pour dénoncer les dysfonctionnements. Panne d’alimentation, problème d’aiguillage, coupure EDF… Pas un jour (ou presque) ne se passe sans que le trafic ne soit interrompu. Sans compter les arrêts pour colis suscpects, manifestations et accidents de la circulation.

Avec un délai moyen d’intervention compris entre 1 et 2h, la quinzaine de pannes recensée en dix jours a quelque peu échaudé les esprits :
La météo en cause

Comment expliquer ces dysfonctionnements en série ?

Keolis Bordeaux Métropole pointe la vague de chaleur exceptionnelle qui a touché la France ces derniers jours. "Avec des températures record dépassant parfois les 35°, les coffrets d’alimentation par le sol (situés au niveau des rails entre la Victoire et Peixotto) ont fortement souffert. Et la soudaine chute de température associée à de fortes pluies a ensuite continué de provoquer de nouvelles perturbations", explique Xavier Lemarié, directeur d’exploitation Keolis Bordeaux.

Afin d’améliorer le système d’alimentation par le sol sur cette portion, des travaux sont d’ores et déjà prévus entre le 17 et le 21 juillet entre les stations de tram Peixotto et musée d’Aquitaine. Aucun tramway ne circulera entre les deux arrêts durant cinq jours. Des bus de substitution seront mis en place.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar yoyo93 » 11 Aoû 2017 14:04

Bonjour,
J'ai fait cette carte pour avoir une idée du tracé du tramway Gradgnan/Talence - Cenon. J'ai pris en compte les pôles desservis (Arts et Métiers, Pellegrin, Boulevards, Pont JCB) et les suppositions du forum. J'ai aussi indiqué les stations intermédiaires possibles. Dites moi si des choses sur ma carte sont invraisemblables je modifierais ça. Merci.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/trams-bordeaux_117810#
(Passez la souris sur une station pour voir son nom selon les arrêts de bus existants)

Résumé :

Gradignan :

- Départ depuis le lycée des graves ou depuis les ruines de cayac (je vois mal un terminus devant l'église)
- Cours du Général de Gaulle
= Passage de la Rocade par le pont existant =

Talence :

- Cours de la libération

La branche de Thouars passe par la rue Rabelais et l'avenue de Thouars avec le terminus en face d'aximum comme supposé dans le forum.

- Avenue de l'université
Arts Et Métiers
- Reprise de l'itinéraire de la Liane 8
La Médoquine (Avec une possible réouverture de la gare pour créer un pôle)

Bordeaux :

- Reprise de l'itinéraire de la Liane 8
Hôpital Pellegrin
- Boulevard Georges Pompidou
- Boulevards, reprise de l'itinéraire de la liane 9
Barrière du Médoc
Ravezies
- Allée Hausmann
Gare Saint Louis (Avec une possible réouver...heu :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :beammeup: )
- Cours du Raccordement
- Rue Lucien Faure
Cité du Vin
= Pont JCD =

A Partir de là l'itinéraire est plus complexe à trouver. J'ai fait passer mon tracé au bord de bâtiments sur le terrain d'une société de sable. Mais c'est très hypothétique. Ensuite reprise possible des anciennes voies désaffectées de la gare de la Bastide et passage par un raccordement vers la gare de Cenon pour arriver près de la voie terminus de la ligne A, la vitesse peut être élevé sur ce tronçon vu qu'il n'y a pas de traversées à niveau de routes.

J'attends vos commentaires. :D
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar busdriveragora » 11 Aoû 2017 17:29

Bonjour !

A la vu des dernières infos, ton travail est à mon goût très pertinent yoyo93 . Mis à part pour le côté Bastide ou la zone va etre réaménagé comme tu l'as fais remarqué, ton plan doit être pas loin du futur tracé .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar yoyo93 » 11 Aoû 2017 17:55

busdriveragora Wrote:Bonjour !

A la vu des dernières infos, ton travail est à mon goût très pertinent yoyo93 . Mis à part pour le côté Bastide ou la zone va etre réaménagé comme tu l'as fais remarqué, ton plan doit être pas loin du futur tracé .


Merci beaucoup. :D
Côté Bastide mon tracé est très hypothétique le tout pouvant changer dans les années à venir mais on verra bien une fois les projets aboutis...
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 30 Juil 2013 20:21

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Crazy_ornitho » 12 Aoû 2017 9:46

ça me paraît très réaliste aussi ! très beau travail !
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2017 9:30

Merci pour la carte, on voit aussi que le tramway pourrait se developper sur d'autres axes :
- Pont JJ Delmas - Quai Brazza - Queyries - Deschamps - Pont JJ Bosc (quai rive gauche Garonne)
- Floirac Dravemont - Av Mitterand - Av Garrone - Pont JJ Bosc - Gare Bordeaux St Jean - Rue St Germain - Rue Bègles - Av Albert 1er - Barrière St Genès - Ligne B jusqu'à Montaigne Montesquieu (ligne Fac - Gare direct)
- Ligne Boulevard de Centre ville : Pont JJ Bosc - Pont Delmas
- Site Thalès - Av Dassault - Av Yser - Rue Golloit - Ligne A Hotel de ville Merignac - Av Verdun - Av Merignac - Av République - Rue Judaïque - Gambetta - Victoire - Cours Marne - Gare St jean
- Cours Marne - Cours Albret - Quinconces (Bd interieur de ceinture)
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Crazy_ornitho » 17 Aoû 2017 21:14

Bonsoir,
quelques nouvelles pour l'extension du tram A vers l'aéroport, elle est envisagée pour 2021, les fonds ont étés actés à hauteur de 80M€. Pour une liaison tramway + bhns vers Pessac.

"La semaine dernière 130 M€ d'investissements ont été actés, dont 80 M€ au titre du tramway, pour améliorer la mobilité sur le territoire de l'OIM, dont les deux tiers se trouvent à Mérignac" a éclairé le maire. La création d'une nouvelle liaison sur ce même périmètre via un bus à haut niveau de service, demandée conjointement par Alain Anziani et Franck Raynal, maire de la commune voisine de Pessac, a également été actée.


http://objectifaquitaine.latribune.fr/b ... 43406.html
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar pierrot47 » 22 Aoû 2017 12:11

Des travaux ont actuellement lieux sur les lignes A et C tout est indiqué ici : http://www.20minutes.fr/bordeaux/211865 ... 21-23-aout


D'après France 3 aquitaine, d'autres travaux seront prévus en août 2018.
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2017 19:14

Simple question, suite a l'article en début d'année qui parlait d'une mise en service vers 2022 de la mise en service de la future ligne Cenon - Bordeaux - Gradignan et Thouars, cette date est toujours d'actualité ? Ou reportée à plus tard ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Capone » 04 Sep 2017 21:00

Bonsoir,

Pour information, les premiers rails de l'extension de la ligne C ont été posés au futur terminus "Pyrénées" (ça a du se faire depuis mi-août) ^^ Le franchissement de la rocade prend aussi forme.

Article de sud ouest: http://www.sudouest.fr/2017/08/11/ville ... 9-2780.php

Bonne soirée.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Train-Corail » 05 Sep 2017 22:09

J'ai commencé à habiter à Bordeaux alors qu'il y avait la ligne A jusqu'à Meriadeck, la ligne B entre Bougnard et les Quinconces, et la ligne C entre les Quinconces et la gare Saint-Jean. Je suis parti de Bordeaux en 2013 avec des trams très très (très) clairsemés en heures creuses entre Saint-Augustin et Mérignac centre et entre Unitec et Pessac centre.

Question: ne va-t-on pas trop loin dans le réseau tramway ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Crazy_ornitho » 06 Sep 2017 16:36

à mon humble avis,

le tramway ne va pas trop loin, c'est juste qu'il y aurait pas mal de choses à améliorer sur le réseau comme selon moi :
-Une organisation différente des services passer comme en suède avec le métro c'est à dire chaque terminus correspond à une ligne de même couleur on pourrait donc avoir : A (Hôpital pellegrin <> Cenon Gare) A1 (Pin Galant <> Floirac Dravemont) A2 (Le Haillan Rostand <> La Gardette Bassens Carbon Blanc)
en appliquant le même principe partout.
- Une meilleure utilisation des voies ferroviaires pour permettre une liaison de banlieue à banlieue (Un Macau <> Cenon se fait aujourd'hui en 54 minutes par le fer selon le SUD OUEST via un itinéraire Macau <> Pessac <> Cenon)
alors qu'on pourrait mettre en place une ligne complète de ceinture jusqu'à la Gare de la Grave d'ambarès depuis Macau via Bordeaux Saint Jean avec une fréquence de 20 min en journée (Voie double jusqu'à Bruges) additionner à cela l'axe Macau <> Pessac toutes les heures et la création d'un axe la Gorp <(Via Bordeaux> Pessac toutes les heures pourrait permettre de créer un réseau performant parallèle au tramway (Et bien plus performant que le bus à condition qu'il soit au tarif tbm) bien évidement la création d'halte ferroviaire supplémentaire peut être envisageable ainsi que le rétablissement de la gare de la médoquine.
-Ensuite améliorer le service du tramway en envisageant peut être de passer sur des rames plus longues ? si possible ? Ou engager plus de passage, envisager peut être de passer sur un mode de transport plus lourd, mais je ne pense pas que la densité de population le justifie.

Je ne sais pas ce que tu/vous en pensez
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Tgb25 » 06 Sep 2017 16:56

Bonjour,
Je me demande si ca serait mieux de faire comme à Strasbourg, faire passé 2 lignes de tram par branche .

Après pour la capacité des rames . Alstom peut faire des rames allant jusqu'à 7 modules (voila un lien avec les possibilités d'alstom : http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/brochure2014/Citadis%20-%20Sales%20brochure%20-%20Eng%20-%20Sept%202014%20-%20LD.pdf?epslanguage=fr-FR ). Mais CAF font des rames de 9 modules avec une capacité de 397 passagers (http://www.caf.net/fr/productos-servicios/familia/urbos/descripcion/gama_urbos.php).
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 06 Sep 2017 18:59

Tgb25 Wrote:Après pour la capacité des rames . Alstom peut faire des rames allant jusqu'à 7 modules (voila un lien avec les possibilités d'alstom : http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/brochure2014/Citadis%20-%20Sales%20brochure%20-%20Eng%20-%20Sept%202014%20-%20LD.pdf?epslanguage=fr-FR ). Mais CAF font des rames de 9 modules avec une capacité de 397 passagers (http://www.caf.net/fr/productos-servicios/familia/urbos/descripcion/gama_urbos.php).

Alstom fait aussi 9 modules, notamment pour Dublin, avec des rames de 55m, pas encore livrés pareil que CAF (Budapest) ;)
Tgb25 Wrote:Je me demande si ca serait mieux de faire comme à Strasbourg, faire passé 2 lignes de tram par branche

Effectivement, ça peut être une solution, mais pour ça, il faut des branches à chaque ligne et à chaque extrémités, ce n'est pas le cas en ce moment, les lignes sont plutôt dans le style de Y que de X, pour faire comme tu dis, il aurait fallu que au Nord, pour la ligne B, il y ait une branche en plus, pour la C une branche au sud, et pour finir seule lal igne A aura vraiment pu appliquer ce modèle, avec la future Branche Aéroport (Aeroport - Bassens et Le Haillan - Floirac par exemple)
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Tgb25 » 08 Sep 2017 10:53

En effet j'avais pas vu pour dublin . Intéressant ^^ ou sinon autre solution des rames couples.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar GX217 » 08 Sep 2017 13:02

Pour info Tgb25, 88 des 100 rames bordelaises sont déjà à 7 modules et 44m de long.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 09 Sep 2017 12:15

GX217 Wrote:Pour info Tgb25, 88 des 100 rames bordelaises sont déjà à 7 modules et 44m de long.

As tu des infos sur l'allongement des rames courtes de 33m ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, nano, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia