Réseau TBC à terme

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar Crazy_ornitho » 15 Mar 2016 21:21

Bonsoir,

personnellement, je ne trouve pas le logo dégelasse, j'aime bien les nouvelles couleurs, c'est dans la même veine que le logo de Bordeaux métropole :).

Et pour le déploiement, cela reste un avis personnel mais je pense à septembre 2016 ou Janvier 2017 (Voir en coordination avec l'ouverture de l'antenne tram C vers Blanquefort).
Car comme on peut le lire dans le communiqué de presse de Bx Métropole ( https://t.co/uc8AdpQzXO )

" Quelques dates repères Eté 2016 : mise en place de nouveaux valideurs « tests »
Fin 2016 : lancement du Billet sans contact
Début 2017 : lancement officiel de la nouvelle billettique avec une nouvelle carte à puce "

La nouvelle identitée du réseau pourait aussi émerger en 2017 avec l'arrivée de nouvelles carte à puces ?

Nouveau nom, nouveau logo, cela implique une nouvelle livrée et un nouveau site internet à votre avis ?
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar bkl123 » 15 Mar 2016 22:23

Crazy_ornitho a écrit:Nouveau nom, nouveau logo, cela implique une nouvelle livrée et un nouveau site internet à votre avis ?


Je pense qu'on le saura au moment de l'arrivée des nouveaux Lion's City... Si un changement de livrée est prévu pour 2017, je pense qu'il vont arriver blancs, sinon je vois pas l'intérêt de poser une livrée pour 1 an seulement
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar Eastpak » 16 Mar 2016 0:17

Dans tous les cas, ils arriveront certainement blancs les nouveaux Lion's City. Puisque c'est l'antenne locale de MAN qui a posé la livrée sur les Lion's City G actuellement en service ;-)
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar GX217 » 16 Mar 2016 14:36

Belle trouvaille Eastpak! Je ne me prononcerai pas sur le logo en lui même, je préfère attendre et voir la nouvelle livrée.

Pour info, les GX337 et Crossway LE des sous traitants qui arrivent en ce moment vont rester blancs car en effet une nouvelle livrée est prévue.
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar hellmonkey » 16 Mar 2016 14:45

Ça va couter cher de tout refaire, dans ce qui est l'habillage des bus, la billetique modifiée (arrivée de la NFC) etc...
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar Bersol » 15 Avr 2016 13:05

Vu les perspectives annoncées par les cabinets d'étude concernant Bordeaux en 2030, il y aura encore du boulot en effet sur le réseau de transport en commun...

En 2030, les habitants de la Cub effectuent quotidiennement 3 648 000 déplacements par jour, soit environ 1 million de déplacements supplémentaires par rapport à 2009 (+43 %).

Environ 80% de l'augmentation de cette mobilité sont le fait de la croissance démographique, le restant étant attribué à une légère augmentation de la mobilité individuelle, passant de 3,64 à 3,84 déplacements par jour entre 2009 et 2030. Cette augmentation de la mobilité individuelle est en partie alimentée par l'augmentation de la part des personnes âgées, à plus forte mobilité que leurs prédécesseurs.

Plus de 875 000 déplacements journaliers se font en transports en commun soit une croissance de 310% depuis 2009. Un effort considérable a donc été réalisé en matière de développement des transports en commun pour permettre ce volume de déplacements journaliers.

En 2030, un minimum de 80 kilomètres de TCSP lourds (transports en commun en site propre, bus à haut niveau de service...) supplémentaires ont été réalisés. A contrario, aucune infrastructure routière n’a été créée sur la Cub hormis la modernisation et le passage à 2x3 voies de la rocade.

Le report modal vers les transports en commun et les modes doux ont permis de stabiliser le nombre de déplacements automobiles (hors grand transit) sur le territoire communautaire. La rocade Est est restée dans le réseau national pour assurer la continuité du réseau européen.

Saturée par la présence des poids lourds qui ont connu une croissance de leur trafic entre 2003 et 2025 de 43 à 75 %, passant de 6000 poids lourds journaliers (en flux nord-sud, trafic moyen journalier cumulant les 2 sens en traversée d'agglomération) à 8600, voire 10500 poids lourds journaliers (source : Cete du Sud Ouest – contribution au SRIT)24. Ce mur de camion pourrait remettre en cause la fonction de distribution et d'échange local de la rocade Est qui serait amenée à se spécialiser. La rocade Ouest pourrait faire quant à elle l'objet d'un réinvestissement urbain progressif et de la mise en place d'un réseau de transports collectifs.
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar poissonnet » 04 Déc 2016 18:04

Bonsoir,

Vu et selon l'avancement des travaux de la ligne D du tram, la citéis 46 ne serait t-elle pas en danger ?

PS: Si mon message n'est pas dans le bon topic n'hésitez pas à le déplacer

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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar poissonnet » 22 Fév 2017 20:18

Bonsoir,

Je ne sais pas les futures prochaines commandes pour Kéolis mais des irisbus urbanway ne serai-ce pas intéressant pour eux ???

je dis ça car j'ai pu monter à bord de ces véhicules récemment et je les trouvent bien niveau confort, motorisation et design intérieur.

Après ce qui pourrait freiner a ces achats, ce serait le coup financier pour la Métropole.

je voudrais juste avoir votre avis sur ce sujet après rien ne veux dire qu'on les aura.
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar GX217 » 22 Fév 2017 20:38

De toute façon il n'y en aura pas car Bordeaux Métropole ne veut plus de véhicules à motorisation Iveco, les dernières commandes sont quand même assez claire sur le sujet je pense.
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar poissonnet » 23 Fév 2017 6:06

GX217 a écrit:De toute façon il n'y en aura pas car Bordeaux Métropole ne veut plus de véhicules à motorisation Iveco, les dernières commandes sont quand même assez claire sur le sujet je pense.


D'accord pas de soucis merci de ta réponse à bientôt

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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar poissonnet » 11 Avr 2017 8:55

Bonjour,

J'ai trouvé une solution peut-être intéressante, pour les soirs de matchs rugby/football pourquoi ne pas mettre des navettes stade direct en partant d'un point par ex : Quinconces-stade sans arrêts comme à Lyon (Part-Dieu-Parc OL) cela serait une superbe idée en gagnant plus de temps.

Après es ce que financièrement cela pourrait être rentable à voir...

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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar turbotrain » 17 Avr 2017 22:45

La situation à Lyon est un peu différente. La desserte du stade emprunte le tracé de la ligne T3, ancienne ligne de chemin de fer de l'Est lyonnais. Elle traverse la périphérie et a des stations très espacées avec des vitesses en interstation élevées (50 à 70 km/h) et des intersections à barrières (IB, passages à niveau simplifiés, sans sonnerie) pour les carrefours routiers (en nombre limité). De plus, la T3 (TCL / Keolis Lyon) partage déjà sa voie avec les trams de Lyon Express (non TCL, Veolia Transdev en PPP) desservant l'aéroport, qui ne marquent pas certains arrêts. Cela est possible car certaines stations, celles communes aux deux lignes, sont équipées de voies de stationnement et de voies de dépassement.
Pour le gain de temps, il doit rester marginal sur un trajet mais à la longue il doit permettre d'économiser une ou deux rames, ce qui est déjà intéressant pour l'exploitant. Accessoirement, cela permet de "différencier les flux" comme on dit joliment, entre supporters et usagers divers.

À Bordeaux la C traverse des zones bien urbanisées entre le centre et le stade, idem pour la A. Il y a donc beaucoup de stations intermédiaires et peu d'espace pour insérer de nouvelles voies.
Le problème, hormis la mobilisation de rames et de personnel, c'est le retournement aux extrémités. Même au Matmut, pourtant terminus à 3 voies avec dépôt derrière, ça reste compliqué. Il arrive que ça bouchonne rien que pour la dépose des passagers.
Il y avait bien l'idée de faire une liaison Stade - Bacalan mais son coût rapporté au nombre de passagers attendus en temps normal a entraîné son abandon (alors qu'une telle voie aurait pu faciliter l'exploitation en reliant directement les dépôts du stade et d'Achard). Il aurait alors été possible de faire une desserte en double boucle en passant par Quinconces Fleuve, ce qui résolvait le problème du retournement (et des navettes bus depuis/vers Brandenburg).

De toute façon, ce qui limite pas mal l'augmentation de capacité offerte par augmentation de la fréquence, mais aussi de la vitesse, ce sont les carrefours routiers. Le but n'étant pas de paralyser toute la ville, Keolis ne veut pas descendre en dessous de 3 mn entre deux tram dans chaque sens. En plus, pour des raisons de sécurité, ces traversées imposent une vitesse réduite. Quand on voit la série noire qu'il y a eu ces dernières semaines, on comprend pourquoi...

Enfin, pour rappel, si on a un tram de 300 places chaque 1 mn 30 (ce qui est presque déjà du rêve), en une heure on passe, en théorie, 300 * 60 / 1,5 = 12 000 personnes. Avec deux lignes, en supposant que les bus suivent, on a donc 24 000 places. A comparer aux jauges de Chaban (34 694 spectateurs) et surtout du Matmut (42 115 spectateurs). Autant pour Chaban on peut compter sur les piétons et les cyclistes pour compléter, autant le Matmut est quand même excentré. Ce qui explique les bouchons dans les trams et sur la rocade...

PS : premier post sur le forum bordelais pour moi ! :)
Stéphanois d'origine, je suis installé depuis un peu plus d'un an à Bordeaux.
Vous pouvez me retrouver sur le sous-forum de la STAS (Saint-Étienne) ainsi que chez nos amis du forum Lyon en Lignes (parce que malgré tout, nous nous aimons bien ! :lol:).
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar Jojo » 18 Avr 2017 19:46

Tout est dit.

turbotrain a écrit:si on a un tram de 300 places chaque 1 mn 30 (ce qui est presque déjà du rêve)

fréquence atteinte en hyperpointe dans le centre de Strasbourg, à titre d'exemple. Mais il n'y a pas de carrefour routier à fort trafic sur les portions concernées (entre République et Homme-de-Fer surtout).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar turbotrain » 18 Avr 2017 23:04

Pour en rajouter une grosse couche, la ligne 14 du métro de Paris, entièrement automatique et sans croisement de quelque nature que ce soit (hors retournement), est à 85 secondes en pointe le matin (2014, source STIF via Wiki).
Autrement, on peut aussi donner comme image qu'un tram à chaque 1,5 min, ça revient à avoir une distance entre rames d'une interstation (ou un tram à chaque arrêt si vous préférez, ou bien environ tous les 400 m, j'arrête ici :lol:). On imagine donc la marge de manœuvre en cas de perturbation...

HS : pour les amateurs de logistique et de surexploitation de réseau de transport, voir ce qui s'est fait sur la Voie Sacrée dans la Meuse durant la 1ère Guerre Mondiale (en plus c'est d'actualité). Le problème n'est pas d'aujourd'hui...
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Re: Réseau TBC à terme

Messagepar greg59 » 19 Avr 2017 15:37

turbotrain a écrit:Pour en rajouter une grosse couche, la ligne 14 du métro de Paris, entièrement automatique et sans croisement de quelque nature que ce soit (hors retournement), est à 85 secondes en pointe le matin (2014, source STIF via Wiki).

Le métro VAL à Toulouse et Lille descend même jusqu'à 60sec en pointe, soit 1min ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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