Nouveautés réseau 2016

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar busdriveragora » 27 Juil 2016 14:18

Bonjour !

Merci pour la trouvaille .

Plusieurs plans de lignes ont été mis à jour hier j'ai l'impression .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Capone » 01 Aoû 2016 16:22

Bonjour a tous,

Crazy_ornitho Wrote:Bonjour, a t-on plus d'info sur la scission annoncé plus tot de la liane 5 avec un terminus à République aussi ?


Pour l'instant, le projet de couper la 5 en deux n'est pas encore validé par BM et est toujours en cours d'études à BM

Bonne journée
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar ARRAUD » 01 Aoû 2016 21:20

Personne n a d information si avec le nouveau réseau et nouvelle bille tique un ticket multimodale va t il enfin etre créer dans l agglomération pour l utilisation des transgironde et ter ??
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Déc 2004 23:15
Localisation: bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 03 Aoû 2016 18:59

J'ai remarqué en écumant les nouvelles fiches horaires pour la rentrée :

La liane 6 passe de 15 minutes à 20 minutes entre 10h et 15h, vraiment dommage :/

http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... 2006_1.pdf
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Gilligan » 03 Aoû 2016 20:23

Si tel est le cas, il ne fait plus l'appeler lianes, mais ligne.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar poissonnet » 03 Aoû 2016 21:21

Bonsoir,

je me suis rendu compte de deux choses:

1) certains plans des lianes ressemblent fortement a ceux de 2009 notamment pour 4,9 et 15

2) ils aurait du inverser les couleurs des lignes principaux et celles des citéis c'est-à-dire orange pour les citéis et vert pour les principaux mais bon.... un peu bâclé tout ca dommage :(

à bientôt

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 03 Aoû 2016 22:55

La fiche horaire de la 56 n'est toujours pas disponible peut être qu'en vu des améliorations réseau prévu avec le tram C la ligne 56 se voit passer à 20-25 minutes aussi permettant de créer une fréquence acceptable sur le tronçon (12-10 min ?). Enfin je spécule et ne m'attendrais pas à de telles améliorations ... mais sait on jamais :/
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 04 Aoû 2016 13:01

Etant donné que la 56Exp disparaîtra avec le l'arrivée du tram C, ne rêves pas trop.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Flo_Trains » 04 Aoû 2016 14:59

Crazy_ornitho Wrote:La fiche horaire de la 56 n'est toujours pas disponible peut être qu'en vu des améliorations réseau prévu avec le tram C la ligne 56 se voit passer à 20-25 minutes aussi permettant de créer une fréquence acceptable sur le tronçon (12-10 min ?). Enfin je spécule et ne m'attendrais pas à de telles améliorations ... mais sait on jamais :/


Bonjour , la voila : http://www.infotbm.com/sites/default/fi ... 2056_1.pdf
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2016 16:14

Gilligan Wrote:Ce sera juste confus. Ils qualifient cela de "vitaminée"! On aura en effet besoin de fortifiants et de vitamines, ne serait-ce que pour donner le courage à tous ceux qui ne connaissent pas l'ensemble du réseau dans les moindres détails de détricoter l'ensemble pour savoir par où passe une ligne.
La palette de couleurs précédente permettait d'extraire visuellement très rapidement une ligne. Au lieu d'uniformiser les couleurs sur le plan, il aurait fallu uniformiser les bus avec une effectivement une couleur correspondant au type de liaison!

Et oui, Keolis a fait une nouvelle victime avec le réseau bordelais en imposant ses plans avec des couleurs par niveau de service... x:doigts:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 04 Aoû 2016 16:18

Sauf que là, ça ne vient pas de Kéolis directement mais bien de Bordeaux Métropole hein.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2016 16:27

Peut-être... Mais il est tout de même surprenant qu'on retrouve les mêmes horreurs dans beaucoup de réseaux exploités par Keolis... :roll:

Le choix des autorités organisatrices serait-il... orienté ?
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 04 Aoû 2016 16:31

Sans aucuns doute je pense. Ce que je sais c'est que ce nouveau code couleur vient d'un rapport demandé à un cabinet d'études mandaté par Bordeaux Métropole.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Eastpak » 04 Aoû 2016 18:42

C'est du Keolis tout craché... quand cela a été mis en place à Dijon, on nous a dit que cette nouvelle "mode" provenait de filiales Keolis des pays nordiques... et que "les gens aimaient bien là bas"
Donc cela m’étonnerait fortement que ce soit l'agglomération qui ait demandé de son plein de gré de faire ça !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Gilligan » 04 Aoû 2016 20:42

Regardez à quoi ressemble un plan Keolis des SL (Stockholm) que je connais un peu : http://sl.se/resources/maps/geographics ... .2016.html
Effectivement, on note des analogies, en particulier dans le code des couleurs.

- 2 couleurs principales pour les lignes de bus (rouge et bleu) correspondant aux 2 types de lignes (je ne rentrerai pas dans le détail, il suffit d'aller sur wikipedia ou sur le site des SL pour les explications des catégories de lignes) avec le fait que les bus sont de la couleur de la ligne, rouge ou bleu. Argument d'identification que j'avais mis en avant un peu plus tôt dans cette discussion.
- les lignes de tramway, métro, etc...

Mais, en regardant côte à côte ce plan du centre de Stockholm et, à la même échelle, celui de Bordeaux, on note que si, dans les deux cas, il y a uniformisation par catégorie des couleurs, le même principe d'accrocher des rectangles avec le numéro au tracé des lignes, l'effet obtenu est radicalement différent entre les deux villes. Je me suis demandé pourquoi et je vous propose quelques constatations personnelles.

Bordeaux:
- le plan met en avant le réseau et les lignes
- le plan des rues et des quartiers est en filigrane derrière le plan du réseau
- les noms indiqués sont ceux des arrêts (mais pas tous, pourquoi en omettre?) et d'une partie seulement des rues
- ce sont ces noms d'arrêt en gras qui indiquent les lieux importants (Musée d'Aquitaine, Hôpital Pellegrin, par exemple)

Stockholm:
- le plan met au même niveau de lisibilité les rues et le réseau
- quasiment toutes les rues sont nommées en caractères noirs
- il n'y a pas les noms des arrêts, seulement des petits traits perpendiculaires au tracé des lignes à leurs emplacements-
- les lieux importants sont en caractères bleus ou gris et sont découplés des arrêts

La version suédoise a largement ma préférence car le plan est utilisable même si on se déplace à pied comme un vrai plan de ville, ce que je faisais, au moins dans le centre, lorsque j'y étais. La complémentarité des deux informations (rues et réseau) est excellente. Le plan bordelais, même s'il présente la topographie de la ville en arrière-plan, est à peine meilleur qu'un plan schématique. Bien entendu, ce n'est qu'une comparaison dans le cadre d'un même opérateur. D'autres réseaux, un peu partout en Europe, ont des plans que je ne qualifierai pas !

Ce qui m'importe lorsque je consulte un plan d'ensemble d'un réseau, c'est d'abord de situer un endroit et, ensuite, de voir les dessertes par les transports publics. Je prend un TP pour aller quelque part, je ne vais pas quelque part parce qu'un autobus, un tramway, un métro passe par là, sauf quand, en tant que passionné des TP, je vais à la découverte d'un réseau.
Dernière édition par Gilligan le 04 Aoû 2016 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 04 Aoû 2016 20:51

Eastpak Wrote:C'est du Keolis tout craché... quand cela a été mis en place à Dijon, on nous a dit que cette nouvelle "mode" provenait de filiales Keolis des pays nordiques... et que "les gens aimaient bien là bas"
Donc cela m’étonnerait fortement que ce soit l'agglomération qui ait demandé de son plein de gré de faire ça !


Oui tu as raison, tu n'as pas de sources fiables sur ce sujet mais tu as raison comme d'habitude quoi. Bref pas envie de batailler avec toi encore une fois...



Merci pour cet exemple Gilligan, il est vrai que la version suédoise présente un plus certains, notamment avec le nom et le tracé des rues.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Eastpak » 04 Aoû 2016 21:44

Tu sais GX 217, peut-être que Bordeaux Métropole a demandé un rapport là dessus, cependant je pense très fortement que ce sont les personnes qui travaillent de très près sur l'évolution des lignes et du réseau (en l'occurrence des personnes travaillant au sein de Keolis Bordeaux, voire de Keolis France) qui soufflent ces idées aux AO.

Désolé, mais je ne suis pas le seul ici à dire que c'est du Keolis tout craché. Puis tes sources, on aimerait bien les voir d'ailleurs.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Christobal » 05 Aoû 2016 0:35

Quelques exemples de plans de réseaux Keolis ayant adopté le principe de couleurs de ligne en fonction du niveau de service :

- Amiens : http://www.ametis.fr/me-deplacer/mon-itineraire/telecharger-un-plan/?no_cache=1&cid=4301&did=33799&sechash=a4570d40

- Dijon : http://fr.calameo.com/read/004031511a996d9ca128f

- Metz : http://lemet.fr/plans/Plan_reseau_geo_schematique_750x750mmV3.pdf

Fort heureusement, certains réseaux résistent ! Pourvu que ça dure... :lol:


À noter par ailleurs qu'il n'y a pas que Keolis malheureusement ! Ainsi en Île-de-France, le STIF a bien failli retenir ce principe lui aussi pour l'évolution de la charte cartographique des réseaux franciliens, mais il semblerait qu'il y ait eu quelques réticences et oppositions.
À ce jour, on a un exemple du résultat calamiteux avec le plan SQYBUS de Saint-Quentin-en-Yvelines : https://www.sqybus.fr/sites/default/files/users/user1/2016-09-Plan-General.pdf
On peut noter que même si le principe a été écarté depuis, le réseau SQYBUS avait déjà adopté les couleurs par niveau de service et continue, hélas, dans cette direction...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar busdriveragora » 05 Aoû 2016 8:20

Eastpak Wrote:Tu sais GX 217, peut-être que Bordeaux Métropole a demandé un rapport là dessus, cependant je pense très fortement que ce sont les personnes qui travaillent de très près sur l'évolution des lignes et du réseau (en l'occurrence des personnes travaillant au sein de Keolis Bordeaux, voire de Keolis France) qui soufflent ces idées aux AO.

Désolé, mais je ne suis pas le seul ici à dire que c'est du Keolis tout craché. Puis tes sources, on aimerait bien les voir d'ailleurs.


Ma source perso c'est "Le Grand Barbier" en Auvergne ! :mrgreen: (fin du HS pour détendre l'atmosphère)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 05 Aoû 2016 8:57

Moi j'tire mes infos à la sources "Abatilles" c'est sûre et pleins de bon minéraux. :bravo: :beammeup:
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 05 Aoû 2016 10:51

Les mans ont été reçu en concession ce matin à 06h00 ils sont 6 pour le moment :bravo:
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JackCraft33 » 05 Aoû 2016 14:28

Oui, et voici quelques photos !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas mal, pas mal....

Source : Facebook - G.T.C
Images publiés avec autorisation de l'auteur
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Gilligan » 05 Aoû 2016 18:54

Un bon point (si je ne me trompe pas) : ils ont l'éclairage extérieur des entrées/sorties.
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 06 Aoû 2016 8:47

En effet ils sont équipés de l'éclairage extérieur des portes. Mais je demande à voir l'efficacité à l'usage sur les lignes du réseau perso.

Dommage par contre qu'ils aient le carénage sur les roues arrières.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Capone » 17 Aoû 2016 8:32

Bonjour a tous,

Des le 29/08 la lianes 5 sera scindée en 2.

Lianes 5 Nord: départ de Palais de Justice pour Eysines ou Le Taillan.
Lianes 5 Sud: départ de Palais de Justice pour Villenave en desservant République uniquement direction Villenave.

Plans dispos dans l'onglet plan de lignes.

Bonne journée
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia