La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Questions, suggestions, remarques sur le fonctionnement des différents forums...

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Êtes-vous favorable à la censure du "t.r.o.g.u.i" ?

Oui, l'expression "tramway sur pneu" est largement préférable !
25
32%
Non, une telle censure est scandaleuse !
40
52%
Je débarque, mais c'est quoi un "t.r.o.g.u.i" ?
8
10%
J'aime bien le webmestre, je n'ai pas d'avis sur la question...
4
5%
 
Nombre total de votes : 77

La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Christobal » 28 Avr 2006 19:11

Lorsque l'on tape "t.r.o.g.u.i" sur le forum Linéoz (sans les points), c'est l'expression sans sens "tramway sur pneu" qui apparaît, déformant ainsi abusivement les propos et l'idée de l'auteur.

Est-il normal qu'une telle censure existe sur Linéoz ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar fabien » 29 Avr 2006 16:47

Salut

Si il existait une "censure" sur ce terme ici, ce serait lamentable!
Mais je ne pense pas à de la censure, en général, lorsqu'un terme est censuré sur un forum, on ne peut pas l'utiliser, et ce n'est pas le cas, le mot ""trolleybus guidé"" n'est jamais remplacé par "tr.. sur p.."? ou autre chose????
En général, ce sont les gros mots qui sont censurés.
Donc, AMHA, il n'y a pas de censure pour "trolleybus guidé".

fabien38
fabien
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar fabien » 29 Avr 2006 16:56

fabien Wrote:Salut

Si il existait une "censure" sur ce terme ici, ce serait lamentable!
Mais je ne pense pas à de la censure, en général, lorsqu'un terme est censuré sur un forum, on ne peut pas l'utiliser, et ce n'est pas le cas, le mot "tram sur pneu" n'est jamais remplacé par "tr.. sur p.."? ou autre chose????
En général, ce sont les gros mots qui sont censurés.
Donc, AMHA, il n'y a pas de censure pour tram sur pneu.

fabien38



LAMENTABLE!!!!
DEGUEULASSE!!!!!!!
Je découvre effectivement à l'instant que le mot t.r.o.g.u.i. est censuré, et dire que j'ai téléphoné dès qu'on me l'a demandé pour verser quelques euros pour la vie de ce forum!!!!!
Si cette censure scandaleuse se poursuit, je me désinscrirait de ce forum pourtant fort interessant!

Le mensonge des politiciens arrive jusque ici et fonctionne à fond!
Prendre les "electeurs" pour des cons en les trompant sur la marchandise, en faisant passer de la camelote qui ne fonctionnera JAMAIS pour un système qui est à la mode et fonctionne partout ailleurs est extremement malhonnête et ce mensonge est approuvé dans cet endroit!

Comment se nomme un régime ou certains mots commencent à être interdit?????

fabien38 très déçu
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
fabien
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar al69 » 29 Avr 2006 17:39

Salut,

J'ai bien entendu voter non.
- Tram sur pneu est une appelation mensongère, tro-gui décrit la réalité.
- Et de toute façon la question n'est même pas là. Si on censure cette appelation, c'est l'esprit même du forum de discussion qui est censuré.

A+
al69
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar paul » 29 Avr 2006 20:45

Désolé, mais habitant vers Nancy, je pense que je préferes qu'on m'appelle paul plutôt que "gogole" ou encore "mongole", idem que pour t.r.o.g.u.i et tram sur pneus.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Coccodrillo » 29 Avr 2006 21:12

En effet..."t-r-o-g-u-i" que signifie exactement?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Enver » 29 Avr 2006 21:53

trolleybus guidé.

ce qui est tout à fait ça - surtout à nancy !
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar fabien » 29 Avr 2006 22:53

Enver Wrote:trolleybus guidé.

ce qui est tout à fait ça - surtout à nancy !


Et pas qu'à Nancy!
fabien
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Coccodrillo » 30 Avr 2006 5:26

Mais en origine il signifiat quoi?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar al69 » 30 Avr 2006 7:39

Re,

trolleybus guidé = tro-gui. Comme "omnibus automobile" a donné autobus, etc.

A+
al69
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Coccodrillo » 30 Avr 2006 8:02

Merci, je n'y avais pas pensé :roll:

Je pensais à un mot...familiaire pour définire une chose peu faible (vu les commentaires sur ce forum) :oops:
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Enver » 30 Avr 2006 8:50

bah, c'est mignon, t.r.o.g.u.i .

après, la connotation, c'est plus l'objet lui-même qui l'apporte !
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar fabien » 30 Avr 2006 9:57

Coccodrillo Wrote:Merci, je n'y avais pas pensé :roll:

Je pensais à un mot...familiaire pour définire une chose peu faible (vu les commentaires sur ce forum) :oops:


non, il n'y a rien de péjoratif, de grossier, de vulgaire, de raciste, etc...dans ce terme!
C'EST POUR CA QUE C'EST SCANDALEUX QUE CE TERME SOIT CENSURE, ON N'EST PAS EN CHINE QUAND MÊME!!!!!

fabien :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
fabien
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar ZF-Man » 01 Mai 2006 9:20

Pas franchement d'avis sur la question, pour moi le terme tram est un nom commercial appliquée a un véhicule particulier.
Apres il est certain que la technologie employée par le TVR Bombardier ressemble plus a un trolleybus guidé qu'autre chose.
Mais la n'est pas le débat, ce que je trouve dommage, voire dérangeant, c'est l'opacité de cette mesure : on n'a jamais été prévenu de cette "censure", et on ne nous en a jamais expliqué de maniere claire et argumentée les raisons.
A vrai dire, je ne comprends pas tres bien le pourquoi de cette mesure... peut etre pour plaire aux gens de la CUGN qui viennent (venaient :?: ) voir le forum SnoStan... :?:
Je sais bien qu'un forum n'est pas démocratique, mais seulement un espace d'expression modréré par des personnes dévouées, mais sur ce point la...
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Swisstram » 05 Mai 2006 17:17

Bon, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le mot "trolleybus guidé" ne doit pas être censuré alors pourquoi ne pas envoyer un MP aux Administrateurs ?


PS : Sinon, pour afficher "trolleybus guidé", vous pouvez faire comme ça :
Code: Select All Code
tro[b][/b]gui
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar fabien » 05 Mai 2006 19:48

ea4444 Wrote:[message précédent à supprimer SVP (fausse manip)]

Bon, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le mot "trolleybus guidé" ne doit pas être censuré alors pourquoi ne pas envoyer un MP aux Administrateurs ?


PS : Sinon, pour afficher "trolleybus guidé", vous pouvez faire comme ça :
Code: Select All Code
tro[b][/b]gui


Parce que les admin lisent et observent ce qui se passe....
Free aussi d'ailleurs.

Mais la censure est toujours là...

fabien38
fabien
 

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Swisstram » 06 Mai 2006 14:12

fabien Wrote:
ea4444 Wrote:[message précédent à supprimer SVP (fausse manip)]

Bon, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le mot "trolleybus guidé" ne doit pas être censuré alors pourquoi ne pas envoyer un MP aux Administrateurs ?


PS : Sinon, pour afficher "trolleybus guidé", vous pouvez faire comme ça :
Code: Select All Code
tro[b][/b]gui


Parce que les admin lisent et observent ce qui se passe....
Free aussi d'ailleurs.

Mais la censure est toujours là...

fabien38



Bon allez les admins ! Enlevez cette censure !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Christobal » 06 Mai 2006 14:25

Je ne suis pas certain que BoDiAbLe lâche le morceau aussi facilement ! :P ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Mai 2006 15:17

Amha, s'il doit y avoir un remplacement automatique, cela doit être l'inverse: "tram sur pneu" soit devenir ""trolleybus guidé"".
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Christobal » 06 Mai 2006 19:03

Tiens ! Et comment se comporterait le forum si "tram sur pneu" était transformé en ""trolleybus guidé"" et ""trolleybus guidé"" en "tram sur pneu" ? :yeuxfous: :explose:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Arnaud » 07 Mai 2006 14:36

Bonjour,

Encore une fois, la MEME POLEMIQUE ! On commence à en avoir vraiment marre x:doigts:

On en a parlé sur le forum des modérateurs, on est 3 admins sur 4 a être d'accord sur le principe que cette mesure a été décidée en son temps pour adoucir les polémiques, et la justification c'etait de donner le terme légal à ces véhicules. J'ai reçu au temps de TransCom un mail de Bombardier me demandant de remplacer tous les termes TVR par tram sur pneu. De même, le site SnoStan doit toujours parler de tram et non de trolley guidé, pour ne pas embrouiller l'esprit des visiteurs non passionnés qui s'y perdraient dans tous ces termes. C'est un "accord" avec la Communauté urbaine de Nancy. Sans tous ces compromis, surement que le site devrait fermer, ou serait tout du moins moins bie naccepté qu'aujourd'hui par les autorités organisatrices.


Alors on gare la mesure; les plus réticents n'ont qu'à parler du TVR de Nancy et Caen, du Translohr de Clermont, du Civis de Rouen,...

La plupart des participants sont désormais lassés des mêmes polémiques qui reviennent toujours à causes des mêmes personnes.

Ceux qui ne sont pas contents et qui ne respectent pas les règles fixées par les administrateurs et mdoérateurs (Linéoz est le fruit de leur travail et de leur temps, qu'ils mettent à VOTRE disposition), qu'ils s'en aillent, et qu'ils laissent les centaines d'autres membres tranquilles, qui utilisent Linéoz pour parler de leur passion et qui en ont ras-le-bol de tous ces "intégristes" qui polluent en pourrissant le dialogue dans tous les forums (transports urbains, Nancy, et maintenant Café du Commerce !) en ravivant des polémiques qui n'ont aucune valeur.


Pour en revenir au post de Fabien, qui a été supprimé car il était plus qu'insultant, nous vous informons que ce membre sera BANNI du forum demain.

En insultant l'administartion "d'apprenti nazillon" qui "em.merde" les gens du forum et qui les "désinforme", j'ai décidé de le bannir, je n'ai pas envie que Linéoz compte parmi ses membres des personnes qui se permettent de porter des jugements inacceptables.
Il ya quelques années, pour la MEME POLEMIQUE, on avait été insultés de nazis. On avait alors fermé le forum pendant quelques jours.
Je n'ai pas envie de faire payer le comportement idiot de certains membres à tous les membres, qui sont, heureusement, pas tous comme ça et qui font vivre Linéoz normalement.

Fabien, tu n'as jamais apporté d'idées à aucun dialogue concernant les véhicules guidés sur pneus, juste pourri certains post en répétant depuis des années et souvent de façon que les tram sur pneus n'existent pas, en ravivant de plus belle la polémique. Il ne fallait pas dépasser les limites en insultant les modérateurs en liant leurs choix à de allusions historiques peu glorieuses.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Christobal » 07 Mai 2006 20:50

Cher Arnaud,
Chers admins,
Chers forumeurs,

Arnaud Wrote:... et la justification c'etait de donner le terme légal à ces véhicules.

La définition d'un tramway étant ce qu'elle est, à savoir un matériel ferroviaire, ce n'est pas aux constructeurs ou aux exploitants de se substituer à l'Académie Française pour détourner des mots de leur sens.

Sous cet angle, "tram sur pneu" n'a absolument rien de légal, désolé ! ;)

Arnaud Wrote:J'ai reçu au temps de TransCom un mail de Bombardier me demandant de remplacer tous les termes TVR par tram sur pneu.

Est-ce notre problème si Bombardier n'assume pas son produit ? Doit-on s'autoriser à déformer notre langue et détourner son vocabulaire parce qu'une société a produit un engin qu'elle n'ose pas assumer ?

Arnaud Wrote:De même, le site SnoStan doit toujours parler de tram et non de trolley guidé, pour ne pas embrouiller l'esprit des visiteurs non passionnés qui s'y perdraient dans tous ces termes. C'est un "accord" avec la Communauté urbaine de Nancy.

Même remarque que ci-dessus.

Si la CUGN a fait des choix en terme de politique commerciale en voulant faire passer des vessies pour des lanternes, parce qu'elle n'assume pas elle non plus le produit qu'elle a commandé, devons-nous en faire les frais ?

Linéoz est majoritairement visité par des amateurs avisés. Je trouve regrettable de nous prendre ainsi pour des imbéciles (c'est l'impression que j'en ressens)...

Arnaud Wrote:Sans tous ces compromis, surement que le site devrait fermer, ou serait tout du moins moins bie naccepté qu'aujourd'hui par les autorités organisatrices.

Un TVR est un TVR, et en l'occurrence un mégatrolleybus guidé.
Le Translohr est un Translohr...

Où est le problème ? Pourquoi vouloir les affubler d'une expression qui ne leur convient pas ?

Arnaud Wrote:La plupart des participants sont désormais lassés des mêmes polémiques qui reviennent toujours à causes des mêmes personnes.

Il est aussi lassant de ne pouvoir s'exprimer plus librement sur un forum d'amateurs. À croire que certaines vérités ne font pas plaisir à tout le monde, mais que les entreprises ou institutions concernées assument les choix technologiques qu'elles ont faits.

Arnaud Wrote:Ceux qui ne sont pas contents et qui ne respectent pas les règles fixées par les administrateurs et mdoérateurs (Linéoz est le fruit de leur travail et de leur temps, qu'ils mettent à VOTRE disposition), qu'ils s'en aillent, et qu'ils laissent les centaines d'autres membres tranquilles, qui utilisent Linéoz pour parler de leur passion et qui en ont ras-le-bol de tous ces "intégristes" qui polluent en pourrissant le dialogue dans tous les forums (transports urbains, Nancy, et maintenant Café du Commerce !) en ravivant des polémiques qui n'ont aucune valeur.

Il est donc clair que les valeurs de Linéoz ne sont pas orientées vers la transparence vis à vis de ses membres.

En ce qui me concerne, je vais certainement prendre mes distances si la situation n'évolue pas, ce qui devrait être le cas malheureusement. Par ailleurs, n'étant pas d'accord avec cette politique de désinformation, il est bien sûr hors de question que je participe au financement du forum.

Cordiales salutations à toutes et à tous.
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2006 21:31

Je crois que c'est quand même pas la peine de faire un tel foin de tout ça.
Même si je suis le 1/4 à ne pas approuver la mesure, il faut quand même bien se rendre compte de 2-3 choses :
-Utiliser le fameux mot interdit se fait toujours dans un but dévalorisant pour l'engin. Alors oui, c'est rigolo, mais ca va bien 5 minutes. Surtout pour raconter les mêmes choses.
-C'est ce mot et uniquement celui-ci qui pose problème. Libre à nous tous de dire ce que l'on pense (dans une certaine mesure, évidemment, comme pour tout) du TVR, Translohr, en les appelant par leur nom. Voire en les appelant trolleybus guidé. C'est ce que je fais depuis fort longtemps, sans me sentir bridé parce que je ne peux pas utiliser un sobriquet.
-Cette mesure de transformation automatique ne date pas de la semaine dernière. Ca fait un bon paquet de mois que c'est ainsi (pour ne pas compter en années). Si c'était si censurant que ça, on l'aurait su bien avant.
-S'il n'y avait pas régulièrement les mêmes rangaines à chaque fois que quelqu'un associe les mots tram et pneu, on n'en serait peut-être pas là. Un peu d'ouverture d'esprit, permet au moins d'avoir des débats dignes de ce nom.

Il est donc clair que les valeurs de Linéoz ne sont pas orientées vers la transparence vis à vis de ses membres.
En même temps, si je prends les résultats du sondage à cet instant, il y en a 20 favorables à la censure du "t.r.o.g.u.i", et 18 contre.


Si le seul but d'être sur ce forum et de pouvoir casser du t.r.o.g.u.i en toute liberté, alors effectivement ce n'est pas le bon forum. Si vous pensez que le fait de ne pas pouvoir écrire un mot est plus important que de pouvoir échanger avec tous les autres mots restants... ma foi... :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar BoDiAbLe » 07 Mai 2006 23:20

Salut :D

Bon, à mon tour de répondre, puisque je suis quand même pas mal lié à l'histoire... :roll:

Pour donner mon avis, il est clair que je suis d'accord avec la position d'Arnaud, concernant la prétendue "censure".

Ce qui me gêne le plus dans ces polémiques qui reviennent tout le temps, et qui, apparament, commencent à bien saouler les forumeurs, c'est que :

- dès lors qu'on aborde le sujet d'une ligne de TVR ou de translohr, même si le but du message n'a rien à voir avec la technologie, on a toujours un "anti tram sur pneu" qui rapplique pour pourrir la discussion en rabachant son point de vue, en sortant des définitions concernant les modes ferrés, etc...

- le plus énervant, c'est que souvent ces personnes viennent pourrir la discussion mais n'apportent rien de plus au dialogue, si ce n'est raviver la même polémique à chaque fois,

- ce qui est d'autant plus génant, c'est que les choses pourraient être beaucoup plus simples si, comme l'ont dit Juju ou Arnaud, on utilisaient les termes TVR ou Translohr ou Civis pour parler de ces véhicules, tout le monde se comprendrait et on ne rentrerait pas de nouveau dans cette polémique,

- enfin, ce qui commence à me saouler, c'est que comme l'a dit Sylvain, ca fait quand même un bon moment que cette "censure" est en place, et que jusque là elle n'avait pas géné plus que ça...

La question que je me pose, c'est pourquoi ce sont souvent les personnes les moins concernées qui sont les plus virulentes : me faire insulter d'"apprenti nazillon" parce que j'ai été à l'origine de cette "censure", je trouve ça inacceptable et limité blessant (heureusement que je me dis que ça reste du "cyber-dialoue" et que c'est pas "la vraie vie"...). Je parle clairement de Fabien, pusique c'est lui qui m'a insulté sur ce même topic (le message a été supprimé).
Il ne participe jamais à un débat constructiff sur le tram sur pneu, il rapplique dans le topic, expose des propos virulents, insulte, mais n'apporte rien. En gros, il vient foutre le bordel. Et souvent, c'est pas le seul.

Sur le forum SnoStan, puisqu'on est concerné par un de ces véicules, on est ceux qui sont lesp lus osuvent concernés par un topic où on doit parler du TVR. Sur ce forum, on parle du tram (nom commercial de la ligne sur le réseau). Ceux contre cette appelation (Cybervin, Christobal, Sylvain, ZFMan, ...) préfèrent utiliser les termes TVR, voire trolleybus guidé. Mais il les utilisent dans des argumentations concernant le sujet, et apportent quelque chose de plus au débat. Ils ne mettent pas la pagaille, ne lancent pas un sujet polémique. Christobal et Sylvain, vous en etes les 1ers exemples : vous participez aux discussions avec nous sur le forum, vous respectez le thème du topic, mais vous ne parlez pas de tram, vous parlez de TVR, ou de trolleybus guidé. Et il n'y a pas de problème, au contraire.

D'aillerus, si on regarde tous les topics du forum SnoStan, il n'y a aucune polémique de ce genre; idem forum SnoTCL, pù ils parlent de tram sur pneu, ou de TVR, de translohr, pour les projets limougeauds.

Ces polémiques, on les trouve principalement sur le forum Transports urbains, et, comem je l'ai dit, souvent de façon virulente (personne ne niera que t.r.o.g.u.i. a une connotation plus que négative pour certains, et un côté plus que polémique).
Prenons exemple de Docteur Villamos : il est contre le TVR et le Translohr, il l'exprime, et personne ne lui reproche. Mais ses interventions sont argumentées. Celles de Fabien, ou d'autres ,non, elles sont "fou la merde", c'est tout.

Alors, finallement, quelle autre issue que de "censurer" certains mots dont certains se servent uniquement pour vexer, pour foutre la pagaille, pour vexer, pour raviver des polémiques ?

Moi, je sais tres bien lorsque Sylvain ou Christobal postent en évitant le terme tram sur pneu, c'est pour faire avancer le débat, et pas forcément le brouiller. Pas de souci. Et d'ailleurs, pas d'embrouille avec eux. Mais quand c'est polémique, ils ne sont pas là, c'est d'autres qui s'en chargent. A croire que même le mot trolleybus guidé n'a pas le même sens au sein même de ses défenseurs (pour certains il est neutre, pour d'autres il est plus que péjoratif, provocateur)...alors comment trouver une définition exacte du mot tram pour tout le monde, si dans chaque "clan" on y arrive pas ??!!

Bref. Long blabla de ma part (désolé...) pour dire que je suis contre la polémique et le bazar mis par certains (ex : Fabien); que le fait d'utilsier lesm ots TVR, Translohr ou Civis me semblent être un bon compromis, et que, juste pour garder Christobal au sein de nous (parce que je l'aime beaucoup et que ça fait longtemps en plus !!! ;) ), je lui rappelle en ralliant la position de Sylvain : l'utilisation du mot trolleybus guidé (mais pas t.r.o.g.u.i., trop péjoratif et "fou le bazar" à mon goût) permet de mettre ses disatnces par rapport au terme tram sur pneu (donc on est bien libre de donner son avis et de montrer sa position sur la quetsion).. C'est quand même bon a savoir :lol:
Après, faut voir...


Pour finir, je dirais quand même, comme Sylvain, que d'apres le sondage, la majorité des votants préfèrent utiliser le mot tram sur pneu...c'est peut etre parce qu'ils sont lassés de toutes ces histoires qui durent...depuis des années quand même !!

Maintenant, faut voir ce que donne la suite du sondage, et surtout les avis d'Arnaud et d'Iveragh, les admins, qui seront surement constructifs.
Dernière édition par BoDiAbLe le 08 Mai 2006 8:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: La censure du mot "t.r.o.g.u.i" en question...

Messagepar momox » 08 Mai 2006 8:05

Question bete?
Le mot T.R.O.G.U.I est il inscrit dans le dictionnaire francais?
Plions nous au francais correct et utilisons le mot trolleybus guidé sans discuter mince, pourquoi polemiquer a ce point pour un si petit truc?
Nous sommes, pour la plupart, adultes, sauf moi peut etre, nous devrions peut -être être raisonnables non?
@+
momox
 

Suivante

Retourner vers Foire Aux Questions (FAQ) et Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nathan_le_Nancéien


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia