Vélivert

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Vélivert

Messagepar stéphatram » 13 Juil 2018 14:45

Bonjour à tous,

Voici un sujet pour parler de tout ce qui traite du Vélivert!

J'ai récemment entendu parler d'une modification tarifaire et de fonctionnement du service, sans plus de détails... Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?

Merci!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar stéphatram » 24 Aoû 2018 13:43

Selon un récent sondage du Progrès (Toujours en cours), plus de 85% des sondés n'ont jamais utilisé les Vélivert. Et ce pourcentage augmente au fil du sondage... (82% il y a quelques jours!)

Pourquoi pensez-vous que le service de "location" de St Etienne semble peu utilisé, voire moins que dans d'autres villes ou il est en plein essor et développement?

Selon moi, les stations de Velivert sont pour la plupart à proximité des stations de tramways ou de bus. Le tarif (Abonnement + paiement par demi-heure), la procédure (réservation préalable) la caution à déposer ainsi que la non-continuité de beaucoup de pistes cyclables découragent beaucoup de monde, qui préfère prendre le tram ou le bus: le prix de revient est certainement moins élevé, et la procédure se limite à l'achat d'un ticket. Dommage qu'un ticket STAS valide ne donne pas accès aux Véliverts directement, avec caution si besoin.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Aoû 2018 14:28

Comme le 1% des sondés qui utilisent le vélo à Saint-Étienne. Sinon les chiffres seraient dun peu plus de 300 000 utilisations par an je ne sais pas les chiffres des autres réseaux de vélos en libre-service ....
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar stéphatram » 28 Aoû 2018 10:06

SETRA S415 NF Wrote:Comme le 1% des sondés qui utilisent le vélo à Saint-Étienne. Sinon les chiffres seraient dun peu plus de 300 000 utilisations par an je ne sais pas les chiffres des autres réseaux de vélos en libre-service ....


Quelques recherches:

Velib' (Paris): 105 000 utilisations par jour, soit près de 40 millions par an
7 000 000 d'habitants dans la métropole parisienne, soit environ 5 trajets par habitant.

Bien sur, cette ville est bien plus grande que St Etienne et il est difficile de pouvoir vraiment comparer, mais pour rappel:
Vélivert: 300 000 utilisations par an (environ 850 par jour)
405 000 habitants dans la métropole, soit environ 0,8 trajet par habitant
Autre facteur à prendre en compte: Les Vélivert ne sont pas (plus) installés dans toute la métropole, mais seulement à St Etienne même.

C; vélo (Clermont Ferrand)
A savoir: Le coût de l’abonnement annuel est désormais gratuit, seul compte l'utilisation au temps. Le velo est autorisé dans le tram (ce qui parait peu probable à St Etienne étant donné que la voie métrique a contraint de réduire la largeur des rames)
Pas de chiffres précis, mais 3 000 abonnés actuellement (avez-vous les chiffres des Véliverts à ce sujet? Je ne les ai pas trouvé sur leur site ou dans les articles de journaux)

Quoi qu'il en soit, bien que la mise en gratuité de ces abonnements annuels se soit fait lors des travaux du tramway, le nombre d'abonnés à grimpé en flèche. Pensez-vous que cela pourrait avoir le même effet à St Etienne?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Aoû 2018 10:43

Les vélos sont autorisés le dimanche dans les tramways à limite de 4 vélos par rames. Sinon oui les stations de Velivert ne sont qu'au nombre de 29 et pour seulement 400 vélos. De plus présents que dans St Etienne (secteurs Rond Point, cours fauriel, villeboeuf, soleil, St François , et bien sûr bords de tramway), Villars et Saint-Priest en Jarez. Il y en eut un jour à Firminy mais elle a été déplacée. Mais sem ne peut rien faire au nombres de vélos et stations existantes car jusqu'à 2021, fin du marché Velivert on ne pourra que déplacer des stations. je pense que la première sera Saint-François, puis Place Buisson ou encore Soleil puis peut-être Villeboeuf. Le cours fauriel ne sera pas touché je pense en raison de la présence de grandes écoles etc ... Mais place Buisson on est à deux pas de la fac Denis Papin et donc si elle venait à être supprimée les utilisateurs de Velivert devraient se garer Place Anatole France !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar stéphatram » 28 Aoû 2018 11:46

SETRA S415 NF Wrote:Sem ne peut rien faire au nombres de vélos et stations existantes car jusqu'à 2021, fin du marché Velivert on ne pourra que déplacer des stations.


Est-ce que cela voudrait dire qu'en 2021 les Véliverts vont évoluer? Changer de nom ou de moyens de paiement? Être exploités par une autre entreprise délégataire (D'ailleurs, est-ce la STAS/ TPAS l'actuelle délégataire ou bien directement SEM?)?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Aoû 2018 13:51

C'est SEM qui s'occupe des vélos en libre-service et l'exploitant est Smoove. TPAS ne s'occupe pas des vélos. Bien sûr si l'exploitant change les Velivert peuvent changer de nom comme à Paris récemment . Et l politique changera sûrement.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar stéphatram » 28 Aoû 2018 15:05

SETRA S415 NF Wrote:C'est SEM qui s'occupe des vélos en libre-service et l'exploitant est Smoove. TPAS ne s'occupe pas des vélos. Bien sûr si l'exploitant change les Velivert peuvent changer de nom comme à Paris récemment . Et l politique changera sûrement.


Les VeliSTAS étaient-ils eux bien sous l'enseigne TPAS? Savez-vous pourquoi les Véliverts les ont remplacé? Cela paraît dommage de devoir solliciter des sociétés différente pour régir les transports urbains du point de vue des collectivités...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Aoû 2018 17:02

C'est le cas dans toutes les grandes villes : à Lyon c'est JC DECAUX et à Paris je ne sais plus mais dans tous les cas c'est une autre compagnie que celle qui gère les TC. Seuls les petits réseaux comme Ondea avec RATP DEV et même avant avec Keolis Aix-les-Bains qui gère Velodea, qui n'est pas vraiment pareil que les réseaux de vélo en libre-service classiques car pas de station pour le récupérer. Cela se passe uniquement en agence Ondéa.

Sinon tout à l'heure en l'espace de 10 minutes j'ai pu voir 5 Velivert ! J'avais 3 minutes pour le 11 arrêt Chantegrillet 17h40 et j'ai vu les vélos n° 276 (avec livrée jaune), 120 (avec livrée Violette ) et 092 (avec livrée verte.) Puis plus loin avenue de la libération vers l'agence commerciale Chazot j'ai pu voir le 221 (livrée verte) et le 156 (livrée Violette) se croiser ! Ça fais beaucoup en l'espace de 10 minutes. Puis je suis allé prendre mon bus a Jean Moulin. Plus loin au niveau de l'arrêt Beaulieu j'ai vu un vélo un peu différent des autres (je crois qu'il est avec assistance électrique c'est pour ça) le n°045 qui partait en direction de la Dame Blanche par la rue Horace Vernet.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar stéphatram » 29 Aoû 2018 6:56

SETRA S415 NF Wrote:C'est le cas dans toutes les grandes villes : à Lyon c'est JC DECAUX et à Paris je ne sais plus mais dans tous les cas c'est une autre compagnie que celle qui gère les TC. Seuls les petits réseaux comme Ondea avec RATP DEV et même avant avec Keolis Aix-les-Bains qui gère Velodea, qui n'est pas vraiment pareil que les réseaux de vélo en libre-service classiques car pas de station pour le récupérer. Cela se passe uniquement en agence Ondéa.

Sinon tout à l'heure en l'espace de 10 minutes j'ai pu voir 5 Velivert ! J'avais 3 minutes pour le 11 arrêt Chantegrillet 17h40 et j'ai vu les vélos n° 276 (avec livrée jaune), 120 (avec livrée Violette ) et 092 (avec livrée verte.) Puis plus loin avenue de la libération vers l'agence commerciale Chazot j'ai pu voir le 221 (livrée verte) et le 156 (livrée Violette) se croiser ! Ça fais beaucoup en l'espace de 10 minutes. Puis je suis allé prendre mon bus a Jean Moulin. Plus loin au niveau de l'arrêt Beaulieu j'ai vu un vélo un peu différent des autres (je crois qu'il est avec assistance électrique c'est pour ça) le n°045 qui partait en direction de la Dame Blanche par la rue Horace Vernet.


De mémoire, il me semble que les Vélib' parisiens sont aussi sous la gérance de Smoove

L'été a peut être encouragé l'utilisation des Vélivert étant donné les fortes chaleurs et le beau temps, cela permet d'en profiter! C'est peut être le début d'une plus forte fréquentation pour notre service de vélos en libre service. :)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Aoû 2018 19:22

Le Chiffre que je vous ai donné, trouvé sur un forum n'était pas 300 000 mais j'ai les chiffres exacts et l'article du Progrès nous dit que les Vélivert séduisent de + en + de gens !(+10% en 1 AN !)

https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... -d-usagers

Les Vélivert ont fait leur apparition dans les rues stéphanoises il y a huit ans, avec vingt stations pour commencer. Si les dix stations installées dans l’Ondaine et le Gier ont peu à peu disparu, celles de Saint-Etienne se sont multipliées au fil des années puisque la ville en compte aujourd’hui quarante.

A Saint-Etienne, la mayonnaise a plutôt bien pris. Entre 2016 et 2017, la fréquentation a même augmenté de 10 %, totalisant 83 500 locations l’année dernière, soit 167 000 mouvements. Et cette tendance à la hausse se poursuit cette année.


Chaque jour, les vélos sont empruntés par 250 utilisateurs en moyenne, séduits entre autres par des tarifs attractifs. Le service comptait, en 2017, 869 abonnés annuels actifs et 4 674 abonnements occasionnels. Des chiffres « tout à fait corrects pour un réseau de cette taille », estime Jean-Pierre Berger, adjoint aux transports.





Après tout dépend des villes, mais chez nous ça progresse, on a 3 X plus de locations qu'à clermont alors qu'ils ont 1,8 fois plus de vélos et de stations (520 vélos pour + de 50 stations pour 30000 locations seulement), mais à Belfort il y a 126 000 locations/an ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Fév 2019 14:13

Il y a une station qui va être mise en place devant la Cité du Design elle se nomme "Biennale Design" sur Moovizy on ne sait combien de places elle comportera.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar stéphatram » 04 Avr 2019 13:18

Bonjour à tous,

Une nouvelle station Vélivert sera/ a été depuis peu installée rue Claude Odde dans le cadre du projet de prolongement de la T3 d'après une source SEM.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Avr 2019 16:02

Ah sinon je trouve que la station Cité du Design est très utile, j'ai vu tout le monde qui les empruntaient cet aprèm, j'ai aussi vu sur le Cours Fauriel à la station Ecole des Mines, la station Vélivert était quasiment vide et un camion l'a ravitaillée d'une vingtaine de vélos, la station était complète, même si 5 mn après, 4 vélos étaient déjà partis. Même à la station Châteaucreux ou Dorian on ne remplit pas autant les stations car la il n'y avait plus aucun emplacement vide ! Normalement on doit laisser des places
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Sep 2020 15:46

Bientôt une nouvelle station place Saint-Roch :

https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... s-velivert
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2021 20:55

Fini le velivert dans 2 ans de nouveaux vélos, en attendant la crise du covid a permis la hausse de l’utilisation des vélos en libre-service, 16000 locations par mois contre 10000 avant le covid soit quasiment 200 000 locations par an, c’est sûrement rien si on les compare aux autres villes : https://www.leprogres.fr/amp/transport/ ... i-deux-ans

Autre détail depuis la rentrée de septembre on a pu voir l’apparition de tout nouveaux velivert numérotés en 5xx il doit y en avoir une cinquantaine d’après les numéros que j’ai pu relever.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Mar 2022 21:39

Appel d'offres pour la fourniture de 60 stations et 600 VAE (vélo assistance élec) en libre-service ! https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8679133-1

L'AO se termine en avril donc sûrement livraison à la rentrée ou en janvier 2023.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Nov 2022 3:41

Des nouvelles sur la refonte du réseau en 2023? Il serait temps de changer ce système archaïque, nos voisins lyonnais et clermontois l'ont fait ! Et surtout de le développer (St Chamond, L'Etrat, SPJ, Villars, La Talaudière, Sorbiers ...)

L'Ondaine j'ai comme l'impression que ça ne marchera pas des services comme celui-ci.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mar 2023 13:17

https://www.velivert.fr/fr/actualites/f ... trefilerie

La station a été retirée en raison des travaux et sera réinstallée cet été rue Voltaire (un peu en retrait de la voie de tramway).
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Avr 2023 20:26

Nouveau réseau velivert au 1er juin : https://www.if-saint-etienne.fr/societe ... -000-velos

A retenir :
- 1000 vélos tous électriques (aujourd’hui 300 tous mécaniques)
- passage de 30 à 100 stations
- Déploiement sur 20 communes métropolitaines (3 aujourd’hui)

Déjà on connaît deux nouveaux emplacements : CHPL et st Genest lerpt centre.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Mai 2023 21:02

https://www.semlemag.fr/express/il-arri ... gEm99XOn5w

On connaît le nom des 21 communes qui accueilleront des Velivert « 2e generation », de Rive-de-Gier à Andrezieux-Bouthéon et de Firminy à Sorbiers! J-31 avant leur mise en service et une mystérieuse Box conteneur a été deposee devant la gare Châteaucreux pour en faire la promotion.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar R42100 » 02 Mai 2023 5:19

Avec lui, vous ne mouillerez la chemise qu’au travail ou le maillot que sur le terrain de vos loisirs sportifs.

Vélos électriques au même tarif pour tous :mrgreen:. Comme c'est énervant la com à mystères, même la ils nous prennent pour des lapins de six semaines.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Mai 2023 11:15

Dernier jour du système actuel de Velivert, j’ai pu voir certaines nouvelles stations :
- Molina (angle Molina // Charles cholat)
- 3 Glorieuses (rond-point des 3 glorieuses)
- Hopital Nord (légèrement déplacée vers le rond-point de l’hôpital)
- STEEL (derrière arrêt 16 dir Metrotech)

Certaines stations ne vont plus exister comme bicentenaire qui a fusionné avec Bellevue; et en tout cas le réseau irrigue bien toute la ville et ++ (Solaure, steel, Monthieu, quartiers sud est, st roch etc
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Vélivert

Messagepar roro 42 » 30 Mai 2023 16:56

En cours d'installation La Talaudière Sorbiers
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Vélivert

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Mai 2023 17:30

Il y en a également un devant l’Etivalliere nommée Geoffroy Guichard
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Clemsenn, Facel, Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia