Travaux sur le réseau STAS 2018

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar Rame941 » 06 Avr 2018 9:58

Salut cet été pour une durée de deux mois les tramways entre place du peuple et l’hôpital Nord seront remplacés par des navettes bus du 2 juillet au 26 août 2018 pour le raccordement au niveau de la rue Claude Odde et de la cité du design source Saint-Étienne métropole
Rame941
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juin 2017 12:07

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 10 Avr 2018 10:42

Rame941 Wrote:Salut cet été pour une durée de deux mois les tramways entre place du peuple et l’hôpital Nord seront remplacés par des navettes bus du 2 juillet au 26 août 2018 pour le raccordement au niveau de la rue Claude Odde et de la cité du design source Saint-Étienne métropole


Peut-on s'attendre à un changement de rails usés (s'il y a lieu...) pendant ces travaux ailleurs sur la zone bloquée pendant les raccordements afin de réduire les nuisances?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 10 Avr 2018 14:12

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste de Chateaucreux, où les travaux ont débuté. Voici quelques images prises sur place
Les photos sont floutés légèrement afin de cacher les visages des passants et intervenants, merci de m'en excuser pour la qualité que cela a baissé.

A ma descente de la navette bus que j'ai prise place du Peuple, j'ai photographié ce qui me semble être le futur site d'implantation de la voie de retournement (pas encore en travaux)
Image

Le parvis de la gare, lui, est envahi par les engins de chantier. La circulation piétonne en demeure fluide, et de nombreux agents STAS vous indiquent l'emplacement de la navette vers Peuple Libération:
Image

La plupart des pylones électriques sont déjà installés, comblant légèrement les gigantesques trous sur le parvis.
Image

Le raccordement électrique est en préparation, et les pylônes existants sont repeints:
Image

Les dalles recouvrant anciennement le parvis ont été retirées (depuis Dimanche déjà) et stockées:
Image

La zone où le plus de travaux sont entrepris est celle où sera prochainement installé l'aiguillage vers la Terrasse:
Image

Image

Je pense que je reprendrai certainement d'autres photos lors de mes passages par Chateaucreux, j'espère bientôt pouvoir photographier les nouveaux rails, toujours absents...
Dernière édition par stéphatram le 11 Avr 2018 8:08, édité 4 fois.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphanois » 10 Avr 2018 17:19

Les photos ne s'affichent pas. Est ce normal ?
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar chris42 » 10 Avr 2018 17:38

Je les voit pas non plus, ça fait un panneau sens interdit à la place...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Avr 2018 18:07

chris42 Wrote:Je les voit pas non plus, ça fait un panneau sens interdit à la place...

De même ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 11 Avr 2018 7:11

Je vous prie de m'excuser pour ce problème technique, j'utilisais Google Drive jusqu'à présent pour héberger mes images, mais je crois que j'étais le seul à pouvoir les voir!

J'ai donc changé l'hébergeur d'images; elles devraient normalement apparaître désormais. ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Avr 2018 9:21

Ouais nickel merci pour ces photos !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 11 Avr 2018 9:37

SETRA S415 NF Wrote:Ouais nickel merci pour ces photos !


De rien ;)

Je pense que je retournerai sur les lieux en fin de semaine pour constater l'avancement des travaux, je ferai passer dès que possible les photos que j'aurai prises à l'occasion.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 12 Avr 2018 14:10

Bonjour à tous,

Comme je l'avais anoncé, je suis retourné cet après-midi en gare de Chateaucreux et j'ai pris quelques photos. Je tiens à noter au passage (peut-être était-ce du à l'heure) l'absence d'agents STAS aux arrêts de la T1, qui étaient en poste hier et avant-hier.

Bonne nouvelle: les nouveaux rails sont arrivés! Voici donc la future voie de retournement. Les points d'ancrage au sol sont en cours il me semble, on pourra certainement voir dans les prochains jours son installation définitive (à moins qu'elle ne soit que temporaire, à en juger par les pentes devant chaque début de nouveau rail...):
Image

Image

Aucune trace de nouveau quai néanmoins.

En avancant sur le parvis, j'ai remarqué que la station "traditionnelle" de Chateaucreux était en "travaux" (ou juste protégée...). Les distributeurs de titres sont filmés et elle est complètement condamnée:

Image

Plus loin, les travaux du futur aiguillage vers La Terrasse se sont poursuivis, avec l'enlèvement des anciens rails. je ne crois pas que les nouveaux soient encore arrivés.

Image

Image

Image

Au retour, j'avais quelques minutes d'avance sur le départ de la navette bus. Déserte dans la partie arrière, j'en ai profité pour prendre une photo rapide s'il y a des intéressés:

Image

Elle s'est néanmoins vite remplie avec l'arrivée de voyageurs d'un train venant d'arriver en gare. C'est dans ces moments là que l'on peut voir l'intérêt d'articulés à ces heures...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Avr 2018 18:07

Moi, je l'ai prise une dizaine de fois, il y avait toujours pas mal de monde (30 personnes) et sinon les rails sont arrivés hier je pense car j'y suis passé hier et ils étaient présents puis les stations, j'ai remarqué qu'à Fourneyron elles sont complètement condamnées, les distributeurs recouverts comme sur la photo et plus de vitres pour l'abri ... différent de Square Violette où il y a qu'un simple bandeau rouge et blanc condamnant la station et les affiches comme quoi station fermée, la même chose à Jean Moulin direction Châteaucreux.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar roro 42 » 12 Avr 2018 18:36

Ne s'agit t'il pas d'une présentation avant la mise en place ou les rails ont été enlevés , les rampes doivent remplacer les aiguillages ?
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 511
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar roro 42 » 16 Avr 2018 19:38

Suite a discussion avec un contrôleur il s'agit de l'installation provisoire d'un aiguillage californien permettant le rebroussement des rames pour la remise en service des trams dans des conditions a définir , en fonction de l'avancée des travaux de pose de l'aiguillage suivant .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 511
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 17 Avr 2018 5:52

roro 42 Wrote:Suite a discussion avec un contrôleur il s'agit de l'installation provisoire d'un aiguillage californien permettant le rebroussement des rames pour la remise en service des trams dans des conditions a définir , en fonction de l'avancée des travaux de pose de l'aiguillage suivant .


Pourrait-on s'attendre à ce qu'elle soit installée lors des travaux de cet été juste avant la manufacture/cité du design (ce qui ne semble que peu probable) afin de permettre une circulation partielle des T1 et T2?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar roro 42 » 17 Avr 2018 10:29

Je pense que cet aiguillage sera posé sous peu, mais difficile de prévoit la durée des travaux .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 511
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 17 Avr 2018 11:22

roro 42 Wrote:Je pense que cet aiguillage sera posé sous peu, mais difficile de prévoit la durée des travaux .


L'impact de ces travaux et de l'aiguillage provisoire sera de réduire le nombre de CAF Urbos affectées sur le T1, car exploitées uniquements par les T2 et T3. Il faudra certainement s'attendre à des rames bien remplies en heures de pointe ces prochaines semaines pour ceux qui emprunteront cette première ligne...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 17 Avr 2018 14:02

Bonjour à tous,

De nouvelles photos prises à Chateaucreux en ce début de semaine ;)

Tout d'abord, les travaux autour de l'aiguillage temporaire semblent terminés. Une sorte d'estrade en bois est montée juste avant, sans doute le quai provisoire:
Image

L'aiguillage permanent est toujours absent, mais il commence à se profiler! Les tranchées d'accueil de rails existantes ont été nettoyées et rendues plus homogènes.
A noter au passage que les anciens rails ont été évacués, et que le poteau situé entre les deux voies qui soutenait les câbles électriques a été remplacé par le grand poteau à long "bras", certainement pour permettre l’installation des câbles vers l'aiguillage:
Image

Une nouvelle est en train d'être creusée pour accueillir les nouveaux rails de la troisième ligne et lui permettre de s'éloigner du parvis de la gare:

Image

Même si les travaux ont bien avancé depuis la semaine dernière, aiguillage comme nouveaux rails sont toujours absents. Cela demandera probablement une à plusieurs semaines supplémentaires...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 20 Avr 2018 6:09

La STAS annonce des perturbations (dues à la boucle de retournement de Chateaucreux) au retour des T2 et T3 ce lundi pour une durée de six semaines.

Infos réseau - Publié le 19/04/2018

Dans le cadre de l'extension de la 3ème ligne de tramway, Saint-Étienne Métropole et la STAS ont entrepris des travaux préparatoires à la gare de Châteaucreux entre le 9 et le 22 avril. Ces deux semaines ont notamment permis l’installation d’un aiguillage provisoire - appelé aiguillage californien - et d’un quai de dépose provisoire en bois.

Ces interventions permettront de remettre en circulation les lignes T2-T3 à partir du lundi 23 avril avec des horaires modifiés.

Jusqu'au 3 juin à l'arrêt Châteaucreux :

Pendant 6 semaines, du 23 avril au 3 juin, les lignes T2 et T3 fonctionneront avec l’aiguillage californien installé à l'arrêt Châteaucreux.

>> Prendre le tramway à Châteaucreux
Vous pourrez de nouveau prendre le tramway T2 ou T3 à la station habituelle « Châteaucreux ».

>>Arrivée en tramway à Châteaucreux
Jusqu’au 3 juin, le tramway déposera les voyageurs au niveau du quai en bois en face de la BNP. Le quai de dépose habituel ne sera donc pas utilisé pendant ces 6 semaines.


Les fréquences vers 8h seraient de 14 minutes sur les deux lignes pendant ce mois et demi.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Avr 2018 9:33

Ah non moi j'ai cru comprendre un toutes les 6 mn d'après tout le personnel STAS présent ce matin à Chateaucreux (une vingtaine de personnes) pour l'essai de la 950 sur le nouveau quai et laiguillage .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 20 Avr 2018 9:39

SETRA S415 NF Wrote:Ah non moi j'ai cru comprendre un toutes les 6 mn d'après tout le personnel STAS présent ce matin à Chateaucreux (une vingtaine de personnes) pour l'essai de la 950 sur le nouveau quai et laiguillage .


J'ai trouvé cette fréquence par calcul sur la page "horaires au 23/04", après ils n'ont paut être pas eocnore mis à jour, ou bien les fréquences de 6 minutes seront plus tard dans la journée.

la 950 en essai? Bonne nouvelle, les trams devraient donc reprendre leur service sans imprévu :D L'électricité a donc été remise sur la ligne?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar Train-Corail » 20 Avr 2018 10:11

C'est bien une fréquence de 14 minutes je viens de regarder les horaires sur le site Internet de la STAS.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 20 Avr 2018 14:22

Bonjour à tous,

Passant par Chateaucreux cet après-midi malgré la fin des essais de ce matin, j'ai pris quelques nouvelles photos de l'avancée des travaux:

La station "normale" est désormais défilmée, prête à accueillir les voyageurs ce lundi. Les lignes aériennes sont coupés juste avant la fin des rails. Toujours pas d'aiguillage...
Image

A côté des voies, un caisson de béton est suivi par une sorte de "coffrage" en bois.

Image

Vers le parking de Chateaucreux, les dalles retirées cotoient désormais des tuyaux PVC neufs, qui semblent correspondre aux trous des plaques insérées dans le coffrage de bois:
Image
Image

Beaucoup d'engins de chantier équipés de "marteu piqueurs" étaient évacués du chantier par camions, la phase de creusage doit être à présent terminée, ce qui laisse espérer pouvoir bientôt voir la plateforme du tram et ses aménagements...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Avr 2018 20:27

Pour info, les voyageurs seront laissés au quai en bois et la rame repartira en passant par l'aiguillage californien et en roulant à 3 km/h direction le quai de départ habituel, où le "wattman" va changer de cabine :shock: une révolution sur notre réseau :bravo: Selon une personne proche de la STAS, ce sera une fréquence de 7 mn et non de 6 mn comme dit si dessus , peût être est-ce la fréquence sur le tronçon en commun T2/T3 entre Châteaucreux et la Place du Peuple
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar Train-Corail » 20 Avr 2018 20:34

Bah c'est une fréquence de 14 minutes sur chaque ligne, donc une fréquence de 7 minutes sur l'axe Châteaucreux - Peuple Gambetta ;)
Et sinon c'est certes une "révolution" sur le réseau STAS mais le fait de changer de cabine est une banalité sur tous les autres réseaux de tramway.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Avr 2018 20:49

Oui, car nos TFS sont unidirectionnelles .. c'est pour cela qu'on dit que c'est une dérive de la TFS car par exemple à Paris, Grenoble ou encore Nantes, leurs TFS sont bidirectionnelles comme 99% des rames de tramway ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Taillevent, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia