Travaux sur le réseau STAS 2018

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 16 Aoû 2018 8:16

SETRA S415 NF Wrote:Les autres lignes retour des horaires normales le 3 septembre. Sinon pour le tiroir les rails sont déjà en place depuis un bout de temps il reste juste à faire coule de l'asphalte ou bien mettre de la pelouse.


Je ne suis pas sur qu'il y ait de la pelouse sur les tronçons en cours de travaux, j'ai vu ces derniers jours les ouvriers couler une sorte d'asphalte noire ponctuée de beige un peu partout, vers la M.A.S/CDD et l'aiguillage de Bergson...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Aoû 2018 12:45

Bonjour lorsque le bus affiché sur sa girouette "Non Commercial" sur les écrans est indiqué sa destination exemple : Bourg Sorbiers puis un trait continu jusqu'à "Dépôt Transpole" la même sur la M4 ex : de Chateaucreux à "Dépôt Transparc", sur les tramways T3 il est marqué Chateaucreux jusqu'à "Dépôt Chad" pour dépôt Chateaucreux mais pourquoi Chad ?
Pour T1N il est marqué Peuple Foy > Square W. Rousseau.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 22 Aoû 2018 15:49

Les travaux à Bergson et Manufacture/CDD ont bien avancé! Ce matin, les rails de l'aiguillage de la rue Claude Odde qui permettront aux T1 et T2 de reprendre du service ont été soudés, et le système de rotation automatique de la lame d'aiguillage était en train d'être révisé (Un ouvrier avait ouvert le caisson semi-enterré à la base de l'aiguillage et travaillait sur son contenu...);
vers la CDD/Manufacture, seule la voie tiroir n'a pas encore d'aménagement autour des rails (asphalte, ...), et aucun dispositif n'est encore installé dans le cas où un tram ne parviendrait pas à ralentir pour s'arrêter à temps... (Cela semble improbable, mais un accident peut être toujours possible)

Seul événement étrange: une partie du goudron de la voie Terrasse->Bellevue a été retiré à hauteur de la station CDD, pourtant aucun entretien n'est effectué sur la portion...

Niveau Carnot, les deux aiguillages californiens voient ce soir leurs soudures meulées en vue de leur retrait: La circulation devrait donc reprendre normalement la semaine prochaine! :D
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 12:19

Des marquages au sol ont été fait sur tous les arrêts pour faciliter l'accès des personnes aux bus de remplacement.

Malheureusement, les conducteurs ne peuvent que très rarement réussir à s'aligner avec ces marques :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 14:01

SETRA S415 NF Wrote:Je ne sais pas mais normalement c'est jusqu'au 26 août mais bon on est pas à 5 jours près sinon le roulement à blanc commence à partir de quand sur la ligne T3 ?


Selon le site de la Métropole, les essais de matériel roulant sont prévu pour débuter mi-juillet à septembre 2019. D'ici là, pour que les essais n'impactent pas les fréquences normales, la STAS devra soit le faire en heures creuses, soit rénover les STE1; j'imagine qu'ils devront essayer une rame de chaque génération sur le tracé, voire la/les motrices historiques qui circuleront le jour de l'inauguration pour être sur de ne pas la/les abîmer le jour J.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Aoû 2018 15:18

L'arrêt G. Guichard est désormais équipé des bornes d'information sur son nouveau quai ce qui est normal et les aiguillages ont été retirés et l'arrêt Cité du design se fait dans les 2 sens a l'arrêt habituel
Et si c'est l'été peut importe la fréquence est la même toute la journée.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 23 Aoû 2018 15:31

SETRA S415 NF Wrote:L'arrêt G. Guichard est désormais équipé des bornes d'information sur son nouveau quai ce qui est normal et les aiguillages ont été retirés et l'arrêt Cité du design se fait dans les 2 sens a l'arrêt habituel
Et si c'est l'été peut importe la fréquence est la même toute la journée.


Excellente nouvelle! :D Savez-vous si le mobilier urbain de l'ancien arrêt a été réutilisé à la station G. Guichard?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Aoû 2018 19:41

Pour l'instant seuls le quai et les bornes sont présentes des deux côtés
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar turbotrain » 24 Aoû 2018 13:18

Des essais ont été vus ce matin (en fin de matinée).
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 24 Aoû 2018 13:32

turbotrain Wrote:Des essais ont été vus ce matin (en fin de matinée).


Merci pour l'information! :D

Encore une très bonne nouvelle! Cela voudrait dire que les travaux impactant la circulation des trams sont désormais terminés, et que la circulation reprendra comme prévu! :D Petite question, pensez-vous qu'il s'agissait de trams de Chateaucreux? Savez-vous comment ils ont fait demi-tour? (si ce sont des Urbos, ont-ils utilisé la voie de retournement de la CDD?)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar mm » 24 Aoû 2018 19:39

Salut,

Ce sont les rames 929, 931 et la rame Design 942, qui ont testé ce vendredi les nouveaux aiguillages, sur la rue Bergson.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar turbotrain » 25 Aoû 2018 12:45

Les aiguillages ont-ils été testés en voie déviée ? Je ne vois ni boîtier de commande ni ligne aérienne pour ça (que ce soit à CDD ou à Claude-Odde).
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 25 Aoû 2018 13:19

mm Wrote:Salut,

Ce sont les rames 929, 931 et la rame Design 942, qui ont testé ce vendredi les nouveaux aiguillages, sur la rue Bergson.

A +


Merci de ces informations ! :D

Savez-vous comment les STE2 ont fait demi-tour pour rentrer au dépôt?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 25 Aoû 2018 13:22

turbotrain Wrote:Les aiguillages ont-ils été testés en voie déviée ? Je ne vois ni boîtier de commande ni ligne aérienne pour ça (que ce soit à CDD ou à Claude-Odde).


La STAS a peut être déployé à titre temporaire (ou permanent?) le troisième caténaire de la rue Bergson afin d'effectuer les opérations, bien que cela paraisse peu vraisemblable: Tant qu'à paralyser le trafic des T1/T2 plus d'un mois et intervenir en hauteur, autant faire les choses une fois pour toutes! ;)

Quelqu'un sait-il comment les essais se sont déroulés à ce propos?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 25 Aoû 2018 14:00

stéphatram Wrote:
turbotrain Wrote:Les aiguillages ont-ils été testés en voie déviée ? Je ne vois ni boîtier de commande ni ligne aérienne pour ça (que ce soit à CDD ou à Claude-Odde).


La STAS a peut être déployé à titre temporaire (ou permanent?) le troisième caténaire de la rue Bergson afin d'effectuer les opérations, bien que cela paraisse peu vraisemblable: Tant qu'à paralyser le trafic des T1/T2 plus d'un mois et intervenir en hauteur, autant faire les choses une fois pour toutes! ;)

Quelqu'un sait-il comment les essais se sont déroulés à ce propos?


D'après SEM sur les réseaux sociaux, les travaux sont terminés! :) La photo de la 942 suggère qu'elle est partie faire demi-tour à Chateaucreux, Bellevue ou Solaure.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Aoû 2018 15:45

Fin des travaux le 3 septelvre apparemment d'après le potelet à la nouvelle station. g.Guichard qui dit retour du tram des le 3 septembre.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar turbotrain » 25 Aoû 2018 16:47

Il doit y avoir une confusion entre le retour aux horaires scolaires et le retour du tram, c'est bien le 27/08 qui est annoncé pour le tram (et une semaine plus tard pour la période scolaire).

En revanche les travaux ne sont pas finis sur Bergson, ils sont prévus jusqu'à fin octobre inclus pour SÉM (voir https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... sera-chaud). La vitesse est d'ailleurs limitée à 15 km/h pour le tram au droit du chantier à CDD.
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Aoû 2018 16:50

Non à la station G. Guichard, un potelet a été ajouté ce matin sur les deux quais et il y a 2 fiches par potelet où c'est marqué ceci.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Aoû 2018 16:53

Non c'est bien marqué cela sur les 2 nouveaux quais G. Guichard il y a un potelet par quai, et sur chaque quai c'est marqué (sur 2 fiches par potelet) dès le 3 septembre votre tram s'arrêtera ici. Quelque chose du genre. A moins qu'il n'y aurait pas d'arrêt G. Guichard jusqu'au 3/9 mais la STAS réfléchit bien, le 2 septembre il y a match à Geoffroy Guichard.

PS : Désolé pour les deux messages publiés à la suite j'ai cru que le premier n'avait pas été publié.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar turbotrain » 25 Aoû 2018 17:07

Étrange, sur le site et les réseaux sociaux aucune exception n'est mentionnée au retour dès lundi.

En plus, de ce que j'en ai vu les quais sont bien réalisés (sans le revêtement final et les abris, mais baste...) de chaque côté sur cette station et les anciens ont été démolis, non ?
Il y a même un petit monticule de bitume censé servir de rampe... :mrgreen:
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar mm » 25 Aoû 2018 19:25

Salut,

Le tram reviens dès le 27 août, les travaux ne sont pas terminé, il se feront de nuit pour les caténaires, les LAC, ainsi que les travaux de finition de la plateforme.
La signalisation, provisoire de limitation de vitesse, sur le tiroir de retourournement est limité à 15 km/h, interdiction absolue d'utiliser la voie de retournement, même en cas de manifestation.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Aoû 2018 20:49

Et bien j'invite tout le monde à partir sur les lieux pour m'expliquer ceci, et oui je sais bien les travaux sont terminés car j'ai fait Terrasse > G. Guichard et sur les voies T1/T2 plus rien à faire.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar mm » 25 Aoû 2018 21:09

SETRA S415 NF Wrote:Et bien j'invite tout le monde à partir sur les lieux pour m'expliquer ceci, et oui je sais bien les travaux sont terminés car j'ai fait Terrasse > G. Guichard et sur les voies T1/T2 plus rien à faire.


Non, les travaux ne sont pas terminé, le tiroir de retournement n'est pas entièrement posé...

Vu à l'instant une CAF, rentré å Transpôle...les dernières rames qui sont remisé à Châteaucreux, vont tous rentré dimanche à Transpôle.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 27 Aoû 2018 14:34

SETRA S415 NF Wrote:Et bien j'invite tout le monde à partir sur les lieux pour m'expliquer ceci, et oui je sais bien les travaux sont terminés car j'ai fait Terrasse > G. Guichard et sur les voies T1/T2 plus rien à faire.


Je n'ai encore jamais vu la STAS remettre en service les trams avant la date indiquée, que les travaux soient terminés ou en cours de finition... C'est bien dommage, mais au moins cela garantie une lisibilité des informations.

Les travaux en cours le 25 à la CDD n'impliquaient peut-être pas de paralyser les T1 et T2, mais espérons que cet "avantage" a permis aux ouvriers d'utiliser plus de ressources (machines, engins, bien que je ne suis pas sûr qu'il y en ait toujours besoin; mais au moins cela garantiy plus de sécurité pour les ouvriers) pour avancer plus vite la construction de la voie,sans être gênés par un tram toutes les 5 minutes.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Aoû 2018 15:46

Pour info les affiches y sont toujours je suis passé tout à l'heure elles sont au dos des horaires.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia