Travaux sur le réseau STAS 2018

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Juin 2018 11:01

Afin de préparer le raccordement de la future ligne de tram à la ligne actuelle à l'angle des rues Bergson et Claude-Odde (au niveau de la future station "Roger Rocher - Allez les Verts, actuelle station G. Guichard) les lignes T1 et T2 ne pourront circuler du 2 juillet au 26 août inclus, entre l'Hôpital Nord et la Place du Peuple. Elles seront remplacées par des bus, toutes les 4 minutes, du 2 au 15 juillet et toutes les 6 mn du 16 juillet au 26 août inclus. Les correspondances entre les bus et la ligne T3, qui sera renforcée avec un tram toutes les 6 minutes en heures de pointe, auront lieu Place du Peuple.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 11 Juin 2018 15:10

Bonjour à tous,

En passant par Chateaucreux en une journée ensoleillée, j'en ai profité pour prendre quelques photos du travail accompli par la STAS ;)

Les travaux de l'aiguillage sont terminés totalement. Néanmoins, il n'a pas été jugé bon de replacer les pavés originaux de la place, mais de couler une simple dalle...

Image
Image

Au passage, une photo d'une Alsthom Vevey enfin de retour sur les T2/T3 (Cliquer sur l'image pour accéder à sa version complète, le forum en rogne une partie...):

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar mm » 13 Juin 2018 18:39

Salut,

Les travaux preparatoire ont commencé cette nuit, et se poursuiveront ce soir, sur la rue Bergson, au niveau de la Cité du Design.

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 15 Juin 2018 12:25

mm Wrote:Salut,

Les travaux preparatoire ont commencé cette nuit, et se poursuiveront ce soir, sur la rue Bergson, au niveau de la Cité du Design.

A+


J'ai remarqué dernièrement des poteaux en bois le long des voies au nord de l'arrêt cité du design... Savez-vous si c'est bien là que sera aménagé le tiroir de retournement?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar mm » 15 Juin 2018 13:21

stéphatram Wrote:
mm Wrote:Salut,

Les travaux preparatoire ont commencé cette nuit, et se poursuiveront ce soir, sur la rue Bergson, au niveau de la Cité du Design.

A+


J'ai remarqué dernièrement des poteaux en bois le long des voies au nord de l'arrêt cité du design... Savez-vous si c'est bien là que sera aménagé le tiroir de retournement?


Oui
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 19 Juin 2018 14:06

S'il n'y a pour l'instant aucun travaux de surface à la Cité du design, j'ai cru apercevoir une dalle fraîchement coulée rue Claude Odde. Malheureusement, sa forme semble irrémédiablement confirmer qu'il n'y aura pas de "triangle" de rail rue Bergson...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar chris42 » 19 Juin 2018 17:39

Il n'a jamais été prévu de triangle à ce carrefour, mais serait-ce vraiment utile?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 19 Juin 2018 18:29

chris42 Wrote:Il n'a jamais été prévu de triangle à ce carrefour, mais serait-ce vraiment utile?


Personnellement, je pense que le simple aiguillage va déjà suffisamment impacter la circulation et que c'est en effet largement suffisant pour le moment; mais un le projet d'un triangle à cet endroit avait été porté dans un projet précédent il me semble, notamment pour pouvoir exploiter la troisième ligne avec des trams venant de l'axe sud, ou bien dans une future extension du réseau...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 21 Juin 2018 15:01

Les travaux à Chateaucreux se poursuivent! Une dalle est coulée peu à peu autour des nouveaux rails, et la portion Chateaucreux-Pont du Soleil avec son virage en pente est creusée:

Image
Image
Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 21 Juin 2018 15:08

A Bergson cette fois-ci (rue Claude Odde), les rails ont été posés sur la dalle! Les travaux de pose des rails sont toujours en cours, mais on peut déjà deviner le rendu final:

Image
Image
Image
Image

A côté des rails, le siège du Crédit Agricole qui poursuit sa rénovation a affiché le projet 3D de rendu final:

Image

En regardant bien, on peut distinguer un Urbos en bas à gauche, et un autre à droite (voir version complète de l'image). Il n'ont néanmoins pas l'air de s'engager sur la troisième ligne de tram, qui n'est d'ailleurs même pas matérialisée.

Merci de cliquer sur les images si vous souhaitez les voir en version complète, Lineoz les rognant automatiquement
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 14:52

Poursuite des travaux rue Bergson! Cet après-midi, les ouvriers étaient à pied d'oeuvre en nombre malgré la chaleur:
Image
Image
Image
Appareil dont la fonction m'est inconnue (Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?):
Image

Affiche à destination des piétons:
Image
La station Geoffroy Guichard sens Hôpital Nord est en cours de démontage pour son report un peu plus loin (Déjà?). Il faudra donc certainement prévoir aux usagers de devoir aller un peit peu plus loin (ou moins loin) pour prendre le tram au retour de la T1 si le déplacement a bien lieu cet été.

Concertation préalable au changement des rails à la Terrasse:
Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar roro 42 » 28 Juin 2018 14:47

Il me semble que ce soit une visseuse
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 518
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 28 Juin 2018 16:09

roro 42 Wrote:Il me semble que ce soit une visseuse


En effet, vous semblez avoir raison: la taille de l'embout qui est au bout semble correspondre à un des écrous sur les rails.

Merci beaucoup, je n'aurais jamais pensé voir une visseuse de ce type ;)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juil 2018 19:04

Les deux stations G. Guichard ont été détruites, les voies de tramway (je veux parler de la pelouse uniquement) ont été retournées entre Cité du Design et G.Guichard/grouchy. J'ai vu qu'à certains endroits ils ont creusé. En tout cas pour aujourd'hui ils étaient présents des 3/4h selon un CR STAS.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 03 Juil 2018 5:35

SETRA S415 NF Wrote:Les deux stations G. Guichard ont été détruites, les voies de tramway (je veux parler de la pelouse uniquement) ont été retournées entre Cité du Design et G.Guichard/grouchy. J'ai vu qu'à certains endroits ils ont creusé. En tout cas pour aujourd'hui ils étaient présents des 3/4h selon un CR STAS.


La pelouse sur ce tronçon semblait déjà bien abîmée (après tout, ce fut la première zone à être enherbée il me semble?)... n'était-ce pas du gazon artificiel?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 03 Juil 2018 14:15

Bonjour à tous,

Je me suis rendu il y a peu à Chateaucreux. Peu d'avancement sur les travaux de pose de rails, mais j'ai pu photographier les rames stockées, sous la surveillance de leurs conducteurs:
Image
Image
Image

Les travaux:
Image

Les voies de tramway sous le pont du Soleil devraient être entourées de part et d'autre par les voies de circulation automobiles. Elles auront donc une place centrale, et l'actuel carrefour en face du parking Effia devra par conséquent être modifié je crois.

Prochains travaux qui seront photographiés: l'aiguillage tirroir à la MAS/CDD et l'aiguillage de la rue Claude Odde
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 04 Juil 2018 10:43

Bonjour à tous!

Comme annoncé précédemment, je suis allé photographier les travaux à la MAS/CDD, Bergson, rue Claude Odde et la Terrasse.

Pour commencer, j'ai eu la surprise lorsque j'ai pris le bus de remplacement de croiser un Agora L sur la T1N; vous pourrez retrouver des photos dans le sujet Affectations ultérieurement.

Ayant beaucoup d'images (une trentaine!) je vais découper tout cela en plusieurs messages selon le secteur des photographies.

I. MAS/Cité du Design

L'endroit qui me semblait le plus approprié pour prendre une photo d'ensemble était le jardin nord de la MAS/CDD:
Image

Je suis ensuite descendu dans la Grand' Rue: On enlève les anciens rails et le gazon artificiel.
Image
Image
Image
Image

Le futur emplacement de la troisième voie tiroir
Image
A mon voyage de retour, des ouvriers installaient l'aiguillage californien annoncé, celui qui était à Chateaucreux.
Image
Ceux qui ont pris les bus passant vers la Place Carnot savent certainement que la phrase ci-dessus est assez erronée car incomplète. En effet, ce n'est pas un, mais deux aiguillages californiens qui ont été installés, dont un tout neuf peint en rouge! Je ne serais pas étonné de voir d'ici quelques jours (ou semaines si venant de Transpôle) une rame essayer les aiguillages.
Image
Image
Dernière édition par stéphatram le 04 Juil 2018 13:02, édité 1 fois.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 04 Juil 2018 10:52

Suite:
II. Rue Claude Odde et aiguillage

Ici, même opération!
Image
Le passage dans la Grand' Rue sur ce qui deviendra l'aiguillage est encore possible, mais une voie piétonne temporaire est en train de sécher...
Image
Image
Image
Image
La future voie unique de circulation automobile de la rue a été goudronnée et aménagée.
Image
Les rails neufs et les chutes de rails attendent d'être posés.
Image
Image
Sur la plaque recouvrant le Furan, la dalle supérieure était en train d'être coulée à mon passage. Les rails ont déjà été posés, et l'ouvrage est assez impressionnant, étant donné que l'on voit quatre rails pour l'instant raccordés à... rien.
Image
Image

Sous le pont un peu plus loin, on est loin de la pose des rails. Le terrassement est encore en cours.
Image
Retour dans la Grand' Rue. On peine à croire qu'il y ait eu une station ici... Je n'en ai d'ailleurs pas vu les pièces détachées
Image
Les travaux de retrait des voies et du gazon artificiel continuent ici encore.
Image
Dernière édition par stéphatram le 04 Juil 2018 14:48, édité 1 fois.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 04 Juil 2018 10:55

Suite et fin:
III. Terrasse

Pas grand chose à dire et peu d'images, mais cela mérite tout de même d'être évoqué: selon une source, cela fait plus de vingt ans que les rails n'ont pas été changés! Les traverses en bois sous les rails m'ont semblées d'ailleurs pourries et fragilisées par le passage de nos trams. Certains encore en place sont d'ailleurs un peu tordus.
Image
Une voie de circulation est laissée libre pour permettre l'échange de matériel roulant avec le dépôt:
Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar yanns040586 » 04 Juil 2018 11:26

Bonjour,
Une petite question technique, par curiosité... La hauteur sous le pont de la voie ferrée est de combien ?
Accessoirement, il faudrait descendre de combien pour passer assez facilement ? Parce que là, je trouve que c'est pas haut :lol:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 04 Juil 2018 11:55

yanns040586 Wrote:Bonjour,
Une petite question technique, par curiosité... La hauteur sous le pont de la voie ferrée est de combien ?
Accessoirement, il faudrait descendre de combien pour passer assez facilement ? Parce que là, je trouve que c'est pas haut :lol:


Je n'avais pas pensé à cela sur les lieux, mais en effet il faudra sans doute descendre de quelques dizaines de centimètres. Sur le chantier, j'ai cru entendre un ouvrier (ou membre du personnel STAS) montrant le pont disant que le tram allait devoir franchir un sacré dénivelé dans cette ligne droite...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar yanns040586 » 04 Juil 2018 13:08

Merci pour ta réponse ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 05 Juil 2018 10:45

Bonjour à tous,

Ayant dû utiliser le T1N aujourd'hui, j'en ai profité pour apporter avec moi mon appareil photo. Sur le trajet retour, comme j'avais un peu d'avance, j'ai fait une halte pour prendre quelques photos des travaux en cours.

Tout d'abord, les deux aiguillages dont j'ai parlé précedemment sont actuellement en train d'être soudés; ils vont sans doute bientôt être utilisés, mais je vois mal comment une rame venant de Chateaucreux, même bidirectionnelle, pourrait rentrer à Transpôle, sans oublier que les rails sont absents en totalité sur une partie du trajet...

Rue Claude Odde, le passage que j'ai photographié hier a été mis en service. Les aménagements de la voie se poursuivent avec une coulée de goudron à l'intersection avec la rue Poylo:
Image
Image

Les vieux rails sont débarrassés (photo prise du T1N, dont la circulation a été perturbée par des déménagements et des stationnements gênants... Des blocs de béton ont été placés dans les rues pour empêcher le stationnement aux extrémités et permettre aux bus de tourner).
Image

Après vérification, la hauteur d'origine sous le pont était de 3m30. Un peu juste pour un tram en effet... ;)
Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar stéphatram » 05 Juil 2018 12:03

Je suis passé il y a quelques minutes vers la Clos Champirol. Sur les voies du tram qui bordent le parc Jean Marc étaient réalisés des travaux d'entretien (changement d'une caténaire et entretien des poteaux)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Travaux sur le réseau STAS 2018

Messagepar hubert » 07 Juil 2018 8:36

J'ai du mal à comprendre le sens de la pose d'une paire d'aiguillages californiens rue Bergson, entre les arrêts place Carnot et Cité du Design.
Ces appareils instituent une voie unique temporaire sur la voie EST en direction de la terrasse et neutralisent sur une v centaine de mètres la voie montante vers Bellevue.
Or aucun véhicule en circule jusqu'à fin août sur cette section de ligne, et la ligne aérienne n'a pas (encore?) été adaptée. de plus au delà de l'appareil posé coté cité du Design, la double voie débouche sur les barrières encadrant le chantier du tiroir du T2....
Des travaux sont ils envisagés à cet endroit sur la voie neutralisée, et qui s'étendraient au delà de la reprise des circulations par tramways ?
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia