[Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

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[Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 10 Jan 2018 20:35

Aujourd'hui, 10/01/2018, est la date de l'annonce officielle de la réforme des premières rames Vevey-Alsthom, les Saint-Etienne 1 (STE1). Il s'agit des 901, 903, 910 et 911, en plus de la 904 réformée en mars dernier suite à une collision. Mises en service en 1991 pour les premières et 1992 pour les autres, ces rames ont seulement 26 ans de service derrière elles ce qui est encore loin de la durée de vie d'une TFS conçue pour durer au moins 40 à 50 ans.

Cette nouvelle à été dévoilée sur la page Facebook de la STAS (entre autres) et ne semble au premier abord, pas vue d'un très bon œil par tout le monde.

Le prix des rames CAF à lui été dévoilé par la presse il y a quelques temps et s'élève à 3 250 000 € l'unité, soit 52 M€ les 16 rames, ce qui est tout à leur honneur !...

A titre de comparaison, Grenoble, dont le réseau TAG possède 53 rames similaires à voie normale à pris en 2013 la décision de rénover et moderniser ses 38 premières rames (âgées de 26 à 31 ans) afin de prolonger efficacement leur service de 10 à 15 ans minimum. Prix : < 700 000 €/rame.

Je crée donc ce sujet afin de connaître et faire partager vos réactions suite à cette décision que je trouve pour ma part, assez scandaleuse...
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Jan 2018 23:03

En avoir réformé 6, cela veut bien dire qu'on aura des fréquences pas terrible en 2020 ! on aurait du garder les 51 rames ... maintenant ils nous en reste 45 et si on compte que la T1 a besoin d'environ 20 rames à elle seule, les 25 autres rames devront être partagées entre les deux autres lignes ... rappelons que la T3 sera aussi longue que la T1 actuelle. Sinon j'ai vu dans les commentaires parler de la T1 du tram d'IDF, la ligne est exploitée avec 35 TFS mises en service en 1992 et qui n'ont pas été rénovées a une seule reprise ... et surtout que la RATP ne compte pas changer le matériel de cette ligne pour le moment !
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 11 Jan 2018 9:24

Tout à fait d'accord ! Et il n'y a pas que les fréquences de passage qui en auraient tiré bénéfice... En partant du principe que les CAF circuleront en priorité sur la T2, cela laissera assez peu de réserve finalement en cas d'indisponibilité de certaines rames.

En comparaison avec les autre réseaux, à l'exception de Rouen qui a réformé ses TFS après avoir obtenu un acheteur, Sainté est la seule ville à réformer des rames aussi jeunes en état de marche !
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Jan 2018 17:54

Il a bien sur été remplacé car a 13h soit 1h30 après avoir vu le 509 sur la M6, sur cette ligne il y avait les 702,703,704,705,791 ... Le 784 en panne lui est reparti comme si de rien était sur la M4 cet aprèm. Par contre le 787 a du être remplacé par le 782, habituellement affecté à la M1 car les signaux sonores du bus se sont déclenchés tous en même temps e tv tout était rouge sur le tableau de bord du CR. Sur celui-ci était affiché Surchauffe, Risque d'incendie ! Le bus n'a pas pu repartir de la Rejaillere. (Aux alentours de 10h).
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 11 Jan 2018 18:23

SETRA S415 NF Wrote:Il a bien sur été remplacé car a 13h soit 1h30 après avoir vu le 509 sur la M6, sur cette ligne il y avait les 702,703,704,705,791 ... Le 784 en panne lui est reparti comme si de rien était sur la M4 cet aprèm. Par contre le 787 a du être remplacé par le 782, habituellement affecté à la M1 car les signaux sonores du bus se sont déclenchés tous en même temps e tv tout était rouge sur le tableau de bord du CR. Sur celui-ci était affiché Surchauffe, Risque d'incendie ! Le bus n'a pas pu repartir de la Rejaillere. (Aux alentours de 10h).

Y a pas une erreur de sujet là ? :mrgreen: ;)

Apparemment, les 5 rames réformées serviront un temps de magasins à pièces pour leurs sœurs, mais ce qui les attend au bout du tunnel risque bien d'être la ferraille ! Effectivement, vu la prise de place au dépôt, pas sûr que la STAS s'en encombre aussi longtemps que les PCC qui risqueraient bien de partir avec !...
A voir s'il peut exister un moyen de les sauver...

Pour rappel : au moins 3 des 5 STE1 (901, 903 et 910) étaient en bon état de marche. La 904 est trop abîmée pour reprendre du service et on m'avait parlé d'un défaut important sur la 911 (vrai ou pas, je n'en ais jamais su plus concernant ce dernier). Les PCC restantes fonctionnaient également, mais sont aujourd'hui hors-normes d'accessibilité...

Pas plus de nouvelles concernant l'éventuelle remise en circulations des 902 et 913...
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Jan 2018 20:08

Effectivement je me suis trompé de sujet, je vais le mettre dans le bon sujet sinon pas plus d'infos concernant les 902 et 913
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 14 Jan 2018 18:59

Le projet tram fret à été officiellement abandonné il y a quelques semaines. Apparemment la 913 aurait de grandes chances de rejoindre les rames réformées... :x
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 22 Jan 2018 20:20

Le retrait des rames PCC articulées entrainera un gain de place au dépôt et risque d'entrainer également la réforme d'autres STE1. A terme, il se pourrait que seules 5 rames gardent du service ! Néanmoins, toutes les autres devraient dans un premier temps être conservées pour une éventuelle remise en service à partir de 2019... Mais rien n'est moins sûr malheureusement ! :?
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Jan 2018 20:43

Déjà il faudrait débarrasser les 901,903,904,910, 911 qui sont toujours dans le dépôt à l'extérieur en compagnie de la 902 non réformée ! Sinon moi je pense que les STE 1 qui roulent en ce moment seront les seules conservées c-à-d les 905,906,907,908,909,912,914 et 915 ce qui porterait le nombre de rames à 44 au lieu de 46 actuellement et de 51 auparavant ... à part si l'on achète de nouvelles rames pour grossir notre parc ce qui est rare chez la STAS, et surtout qui n'est pas prévu pour le moment.
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 22 Jan 2018 21:02

A mon avis la 902 est aussi réformée, mais n'a pas été mentionnée sur le post Facebook. Ils ont parlé de 5 rames, or la 904 était déjà réformée il y a plusieurs mois. Elle dort derrière (à gauche) de la 910 il me semble. Une fois les PCC parties, cela laissera la place pour au moins 3 rames. Si c'est ce qui se passe, il risque d'y avoir au moins 2 rames réformées parmi celles qui roulent actuellement (en admettant que la troisième soit la 913), soit un total de 9 rames et peut-être même 10 si ce qu'on m'a dit est vrai. Et hormis la 904 (accidentée) et la 911 (si défectueuse et non-réparable), toutes ces rames sont bien trop belles pour être ferraillées... Déjà les PCC articulées (qui n'ont servi qu'une bonne trentaine d'années) sont fort regrettables, mais ont l'inconvénient aujourd'hui de ne pas répondre aux normes d'accessibilité et d'ergonomie... Ce qui n'est absolument pas le cas des STE1 !
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Jan 2018 21:06

Ah après dans les 5 rames citées sur le post FB ce sont bien les 901,903,904,910 et 911
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 23 Jan 2018 21:19

Ce sont bien les 5 rames citées, mais la 902 a très bien pu être oubliée dans la liste... Quelque soit sa situation officielle, elle se trouve dans le même état que les 5 autres.
Certaines CAF n'ont toujours pas été mises en service ce qui laisse à penser qu'il y aura bien d'autres STE1 réformées une fois les PCC parties... En sachant qu'il y aura au moins 3 nouvelles places dans le cimetière...
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Jan 2018 22:30

3 rames CAF n'ont pas encore été mises en service mais sont à Transpole depuis des mois
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar roro 42 » 24 Jan 2018 11:22

Pour qu'elle raison .
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Jan 2018 12:10

Je crois qu'elles sont mises en service à raison d'une par mois maintenant
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar chris42 » 02 Fév 2018 17:27

Aujourd'hui vus le 906 sur la T1 ce matin et la 908 sur la T2 cet aprèm
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Fév 2018 18:43

Oui il y avait toutes les STE 1 qui roulaient comme chaque jour (sauf le dimanche où ce sont les STE 2 qui roulent, sauf jours de match, et grands événements où ce sont principalement les CAF qui roulent)
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 06 Fév 2018 12:05

SETRA S415 NF Wrote:Je crois qu'elles sont mises en service à raison d'une par mois maintenant

Cela fait maintenant plus d'un mois par rame... Sinon la 954 (CAF) a été mise en service. Apparemment, pas d'autre STE1 réformée pour le moment... D'ailleurs parmis les rames réformées, en regardant de près, la 902 ne s'y trouve effectivement pas.
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 13 Mar 2018 14:39

Je n'ai pas vu ces dernières semaines la rame 905 (qui était aux couleurs de l'Opéra). Quelqu'un sait-il si elle est à l'arrêt pour une future réforme? Le musée des transports urbains va-t-il pouvoir récupérer une des rames?
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 13 Mar 2018 16:05

Cela fait effectivement plusieurs jours que les STE1 se font particulièrement rares et généralement, seules les 912, 914 et 915 roulent quelquefois. A priori, pas de nouvelles réformes pour l'instant, mais le départ des dernières PCC risque d'attirer d'autres rames dehors...

Il est vrai que leur réforme est très dommage et malheureusement le musée (comme beaucoup d'autres) n'a, pour l'heure en tout cas, pas la place suffisante pour en accueillir une.

Concernant leur nombre : au moins 13 sont, ou plutôt étaient en état de marche, dont au moins 3 parmi les réformées. L'une d'elle (la 910) a d'ailleurs été complètement déséquipée de sa chaîne de traction contrairement aux autres qui possèdent encore leurs bogies.
Dernière édition par sapino le 13 Mar 2018 19:33, édité 1 fois.
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Mar 2018 19:31

Oui, plus vus la 905 ainsi que d''autres STE1 depuis + de 10 jours, c'est dû surtout à la M.E.S des 954 et 955.
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 13 Mar 2018 19:39

La 954 est en service depuis plus d'un mois déjà... Par contre c'est effectivement depuis la mise en service de la 955 que les STE1 sont devenues rares. Généralement, pas plus de 2 roulent simultanément et de plus, toujours les mêmes (912, 914 et 915).
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 14 Mar 2018 11:29

SETRA S415 NF Wrote:Oui, plus vus la 905 ainsi que d''autres STE1 depuis + de 10 jours, c'est dû surtout à la M.E.S des 954 et 955.
sapino Wrote:La 954 est en service depuis plus d'un mois déjà... Par contre c'est effectivement depuis la mise en service de la 955 que les STE1 sont devenues rares. Généralement, pas plus de 2 roulent simultanément et de plus, toujours les mêmes (912, 914 et 915).


C'est une décision de la STAS apparemment illogique, car les fréquences ne pourront que baisser. De plus, il ne me semble pas qu'une nouvelle commande de nouveaux Urbos soit d'actualité, sans compter la précédente qui a déjà coûtée très cher...

Selon une rumeur (à vérifier...), certaines rames STE1 seraient dans un futur proche envoyées à l'étranger. Quelqu'un en sait-il plus à ce propos?
Dernière édition par stéphatram le 14 Mar 2018 12:43, édité 1 fois.
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Mar 2018 12:34

Non elle ne pourrait pas baisser car on a des trams en plus avec cette fréquence (4mn T1/ 8 Mn T2 et 8 Mn T3) peut-être qu'ils ne roulent pas maintenant mais un jour ils seront peut-être remis en service si la Fréquence de la T1 est revue (ex 3 minutes)
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Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 14 Mar 2018 14:18

C'est très certainement improbable vu que la STAS a enlevé les protections moteurs des rames réformées, mais les STE1 pourraient peut être effectuer certains essais à vide sur la 3ème ligne de tram, afin de ne pas user les rames "bonnes pour le service actif"
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