[Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Mar 2018 14:31

9 STE1 roulent toujours, les 905,906,907,908,909 roulent moins depuis l'arrivée de la 955 mais sont toujours en service. Il y a aussi les 912,914 et 915 qui roulent toujours . Quand à la 902 elle n'a pas encore été réformée ni la 913.
Seules les 901,903,904,910 et 911 ont été réformées
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 16 Mar 2018 7:09

Plutôt 8 STE1 qui roulent encore ! :mrgreen: Même si les 902 et 913 ne sont pas officiellement réformées (du moins pas aux dernières nouvelles), il y a bien longtemps qu'elles ne sont pas sorties. De plus, le projet de Tram Fret ayant été abandonné, pas sûr que la remise en service de la 913 soit d'actualité...
Pour les caches, c'est plus de l'esthétique et la 910 ne possède même plus ses moteurs !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 19 Mar 2018 16:08

sapino Wrote:Plutôt 8 STE1 qui roulent encore ! :mrgreen: Même si les 902 et 913 ne sont pas officiellement réformées (du moins pas aux dernières nouvelles), il y a bien longtemps qu'elles ne sont pas sorties. De plus, le projet de Tram Fret ayant été abandonné, pas sûr que la remise en service de la 913 soit d'actualité...
Pour les caches, c'est plus de l'esthétique et la 910 ne possède même plus ses moteurs !


Je croyais que les sièges de la 913 avaient été retirés, mais les photos de la presse me laissent penser que rien de tout cela n'a été modifié. Connait-on la nature des modifications apportées à la rame (même si ce n'est plus vraiment d'actualité...)?

Savez-vous si les moteurs de la 910 ont été retirés dans le but d'avoir des pièces détachées, ou est-ce pour effectuer un remplacement sur une STE1 active ou une STE2?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 19 Mar 2018 16:44

Concernant la 913 : les sièges ont été laissés sur les parties surélevées, mais ont été retirés des parties surbaissées afin de permettre de loger les chariots de stocks.

Concernant la 910 : pas d'infos certaines, mais les bogies auraient été retirés dans un simple but de bonne conservation pour une très improbable remise en service de la rame. En théorie, ils ne seraient donc pas destinés à remplacer des pièces sur les autres.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Mar 2018 19:31

Mais la 910 a été officiellement réformée non ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 19 Mar 2018 19:43

Dans les faits oui, mais la réforme n'est qu'une décision juridique, en aucun cas une fatalité ! Deux Cristalis en sont témoins ! ;) Après comme je l'ai dis, ce n'est pas une info certaine...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Mar 2018 19:47

Il n'y a jamais eu de Cristalis ETB 12 officiellement réformés, ce n'était que des rumeurs ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 19 Mar 2018 20:12

Absolument pas ! 2 Cristalis étaient bien réformés et devaient servir de magasins à pièces pour les autres (source : un mécano STAS qui possédait la liste officielle des véhicules en service ou en réserve). Après, je ne connaît pas la raison de leur remise en service. Peut-être suite au litige rencontré par la STCL engageant le constructeur à refournir des pièces précédemment retirées du catalogue...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Mar 2018 13:39

je ne vois plus du tout de STE1 ces derniers temps.

Quelqu'un en saurait-il plus à propos d'une nouvelle réforme officielle ou officieuse?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Mar 2018 17:04

Vu 914 plusieurs fois la semaine dernière sur T2/T3.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar roro 42 » 27 Mar 2018 17:57

Vu la 915 aujourd'hui
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 511
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 29 Mar 2018 15:29

Ce sont toujours les mêmes (les 912, 914 et 915) qui roulent de temps en temps...

D'après le Progrès, les rénovations de ces rames devraient débuter d'ici la fin de l'année... Il semblerait également qu'il soit plus ou moins question que certaines rames réformées en fasse partie (j'avais pour ma part déjà entendu cela concernant la 910 expliquant ainsi qu'elle n'est plus de chaine de traction)... Si les 902 et 913 font partie du lot, ces rames seraient alors au moins 11.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 29 Mar 2018 17:17

sapino Wrote:Ce sont toujours les mêmes (les 912, 914 et 915) qui roulent de temps en temps...

D'après le Progrès, les rénovations de ces rames devraient débuter d'ici la fin de l'année... Il semblerait également qu'il soit plus ou moins question que certaines rames réformées en fasse partie (j'avais pour ma part déjà entendu cela concernant la 910 expliquant ainsi qu'elle n'est plus de chaine de traction)... Si les 902 et 913 font partie du lot, ces rames seraient alors au moins 11.


Excellente nouvelle ! :D Cela semble en effet être une décision beaucoup plus logique. Espérons voir revenir prochainement un maximum de STE1 sur notre réseau...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 29 Mar 2018 19:51

Malheureusement il n'y a rien d'officiel concernant les rames réformées... Mais si cela se vérifie c'est sûr que ce sera effectivement une excellente nouvelle !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 06 Avr 2018 18:00

Hier la 907 était présente sur la T1... Aujourd'hui, en T2/T3, on avait ce matin la 914 et cet après-midi la 915.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 10 Avr 2018 10:39

Quelqu'un sait-il en quoi consisteraient les rénovations si elles avaient lieu?

Quelques hypothèses:
-Peinture intérieure
-Installation du du système GPS intérieur
-Changement des assises
-Changement des portes et des seuils dégradés (opération non effectuée sur les STE2 donc improbable...)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 10 Avr 2018 17:56

En théorie les rénovations seront approximativement similaires à celles des STE2 avec une rénovation de la chaîne de traction plus avancée.
Ces rénovations devraient débutées d'ici fin 2018- début 2019 et concerneront au minimum 6 rames (ce qui semble s'étendre à 8, puis 10, voire plus)...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Avr 2018 18:26

Le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway nécessite la circulation de 6 à 8 rames de tramway supplémentaires sur le réseau.

Saint-Etienne Métropole n’envisage pas l’acquisition de rames neuves mais a prévu la rénovation d’anciennes rames existantes. En effet, l’acquisition de 16 rames bidirectionnelles permet de désaffecter 16 rames de 1ère génération dont 6 à 8 seront entièrement rénovées et remises en service.

Le programme de cette rénovation comprendra notamment les éléments suivants :

réaménagement intérieur complet du plancher, des tapis de sols, des sièges, et de l’habillage et peinture des montants et plafonds ;
mise en place d’un nouveau système d’information voyageurs avec notamment des écrans TFTLCD performants ;
installation d’une climatisation conducteur et rénovation de la loge de conduite ;
mise en place de caméras de rétrovision.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 11 Avr 2018 10:09

SETRA S415 NF Wrote:
Le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway nécessite la circulation de 6 à 8 rames de tramway supplémentaires sur le réseau.

Saint-Etienne Métropole n’envisage pas l’acquisition de rames neuves mais a prévu la rénovation d’anciennes rames existantes. En effet, l’acquisition de 16 rames bidirectionnelles permet de désaffecter 16 rames de 1ère génération dont 6 à 8 seront entièrement rénovées et remises en service.

Le programme de cette rénovation comprendra notamment les éléments suivants :

réaménagement intérieur complet du plancher, des tapis de sols, des sièges, et de l’habillage et peinture des montants et plafonds ;
mise en place d’un nouveau système d’information voyageurs avec notamment des écrans TFTLCD performants ;
installation d’une climatisation conducteur et rénovation de la loge de conduite ;
mise en place de caméras de rétrovision.


Merci pour l'info, je ne l'avais pas vue sur le site :)

A priori, pas de changement de portes... Dommage, je trouvais que c'était un petit peu problématique l'hiver, car moins isolantes que celles des STE2, et un peu plus "bricolées" par les petits cables qui relient les parties de la porte au niveau de la charnière.

Tapis de sols? Vont-ils changer le sol, les seuils ou les marques d'escaliers?

Pour les caméras, il faudra sûrement s'attendre à un système similaire aux STE2. Cela sera plus compliqué de les différencier...

A priori, aucun travaux sur les caissons supérieurs du tramway. Il m'a pourtant semblé que le pantographe et certains caissons commençaient à s'oxyder légèrement. Après tout, cela ne pénalise pas le service rendu aux voyageurs, et l'oxydation deviendra préoccupante certainement à la fin de vie des rames.

Sait-on quelles rames ne devraient pas revenir sur les réseaux? Serait-ce les rames 901 à 908 car plus "anciennes"?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 11 Avr 2018 17:53

Pour les portes, il suffirait de refaire un peu les jointures pour qu'elles retrouvent une bonne isolation. Pour ma part, j'aime assez ce système de portes pliantes (assez répandu en Suisse notamment) et je les trouve bien plus appréciables que celles des STE2 surtout quand il y a du monde !
Visiblement l'âge des rames n'est pas le critère déterminant pour la réforme puisque la 910 a fait partie des dernières mises en service et se trouvait en bon état lors de sa réforme. Il y a de très fortes chances pour que les rames rénovées soient parmis les 905, 906, 907, 908, 909, 912, 914 et 915 ; peut-être toutes voire plus, mais rien n'est officiel pour le moment...
Après, pour les rames réformées, tant qu'elles ne sont pas détruites, on peut toujours avoir une lueur d'espoir de les voir à nouveau circuler...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Avr 2018 20:41

Ce sont celles qui ont roulé depuis le nouveau réseau ... rien d'étonnant !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 12 Avr 2018 8:47

sapino Wrote:Pour les portes, il suffirait de refaire un peu les jointures pour qu'elles retrouvent une bonne isolation. Pour ma part, j'aime assez ce système de portes pliantes (assez répandu en Suisse notamment) et je les trouve bien plus appréciables que celles des STE2 surtout quand il y a du monde !
Visiblement l'âge des rames n'est pas le critère déterminant pour la réforme puisque la 910 a fait partie des dernières mises en service et se trouvait en bon état lors de sa réforme. Il y a de très fortes chances pour que les rames rénovées soient parmis les 905, 906, 907, 908, 909, 912, 914 et 915 ; peut-être toutes voire plus, mais rien n'est officiel pour le moment...
Après, pour les rames réformées, tant qu'elles ne sont pas détruites, on peut toujours avoir une lueur d'espoir de les voir à nouveau circuler...


Pas faux. Je ne fais souvent que peu d'arrêts et me met souvent vers la porte. Dans les STE2 quand il y a du monde, je me les prends souvent dans le dos ;) De plus, les portes coulissantes ont un petit côté "PCC" assez sympa. Dommage que certaines vitres soient gravées...

Il serait intéressant de comparer les kilométrages, qui varient souvent d'une rame à l'autre (bien que souvent selon les dates de mises en service). Je ne sais pas bien où le lire sur les AV, mais j'ai comparé hier ceux des 947 et 955 (la semaine dernière): Près de 7800km pour la première (si j'ai réussi à lire correctement les chiffres...) et à peine 1500 pour la seconde, récemment mise en service. J'imagine que ces chiffres varient également selon les affectations. Il serait logique de rénover les rames qui ont le kilométrage le plus faible pour une meilleure rentabilité.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 09 Mai 2018 17:19

A confirmer, mais les rames 902 et 913 seraient maintenant réformées...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Mai 2018 20:55

Moi aussi je dis à confirmer, car avec les nouvelles pubs de SEM sur les transports en général, celle sur les tramways est la suivante : "Accro au tram, 88 000 voyages par jour, 44 trams en circulation" donc 44 c'est 16 Rames Urbos 3, 20 rames TFS STE II, 8 rames STE I qui sont les 8 qui ont roulé depuis le 31/08/2017 : 905,906,907,908,909,912,914,915.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 16 Mai 2018 13:32

SETRA S415 NF Wrote:Moi aussi je dis à confirmer, car avec les nouvelles pubs de SEM sur les transports en général, celle sur les tramways est la suivante : "Accro au tram, 88 000 voyages par jour, 44 trams en circulation" donc 44 c'est 16 Rames Urbos 3, 20 rames TFS STE II, 8 rames STE I qui sont les 8 qui ont roulé depuis le 31/08/2017 : 905,906,907,908,909,912,914,915.


Sait-on ce que vont devenir les rames STE1 non rénovées (mais en état de marche)?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], sanglier08, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia