[Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 05 Sep 2018 19:48

Donc encore une fois les situations de ces rames inscrites dans le tableau de relevés des affectations étaient fausses... Mais bonne nouvelle quand-même d'un certain côté puisqu'au final il semble bien rester les 8 STE1 qui circulaient encore jusqu'au début de l'année (905, 906, 907, 908, 909, 912, 914 et 915).

Concernant les autres garées à l'extérieur, il y a déjà la 904 accidentée assez sérieusement à l'avant et déclarée irréparable (bien que cela ait peut-être été influencé par le projet de réforme future) et une autre présenterait un problème assez conséquent (la 911 qui a été retirée un peu plus tôt il me semble, mais je n'en sais pas vraiment plus, ni sur ce fameux problème).
Pour le reste, même si elles se trouvent normalement en bon état, il y a peu de chances à mon avis pour qu'elles reprennent du service. Les causes qui pourraient éventuellement amener à ce que certaines circulent à nouveau seraient :
- le remplacement d'une rame en circulation radiée à la suite d'un accident par exemple (ce qui n'est pas vraiment souhaitable :mrgreen: )
- la mobilisation d'une association ou autre projet social sur SEM (un peu comme pour le retour du trolley)
- l'investissement d'une association dans leur sauvegarde après accord (et sûrement débat !) avec SEM (voire la STAS) avec une possibilité d'engagement de prise en charge des rénovations...
Bien entendu, cela reste des hypothèses suggestives, mais qui sont je pense les plus évidentes...

D'ailleurs si quelqu'un sait quelle est la fameuse sixième rame garée sur la voie du fond...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 07 Sep 2018 5:37

Petite question: si la STAS a décidé de stocker les rames dehors pour que cela prenne moins de place à l’intérieur, et que les bogies et caissons de toit des STE2 sont différents de ceux des STE1, où sont stockés caissons de toits et bogies des STE1? Vu le nombre de rames concernées, cela doit prendre pas mal de place...

Vu encore ce matin 3 STE1 se croisant vers Bellevue! Quelqu’un sait-il pourquoi aucune n'est sur T2/T3?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar get31 » 07 Sep 2018 10:00

a l'intérieur des ateliers de maintenance
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 11 Sep 2018 18:29

La 905 a vêtu un pelliculage pour la prochaine Fête du Livre.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 12 Sep 2018 5:20

sapino Wrote:La 905 a vêtu un pelliculage pour la prochaine Fête du Livre.


Intéressant... La rame est souvent pelliculée! ;)

Savez-vous si les sièges ont été réinstallés après la fin du Tram Végétal?

Merci pour cette information! :)

Cela fait donc 6 rames qui circulent... Certainement les 6 rames qui seront rénovées j'imagine, ce qui est dommage pour les rames en état de marche mais réformées ou non utilisées malgré cela. Espérons tout de même que ces rames restantes puissent servir de réserve, ce qui semble tout de même improbable :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Sep 2018 15:45

Il me semble bien que oui, je suis passé à côté de la 5 hier en vélo à la station Jean Jaurès et j'ai essayé de bien voir mais je crois que oui. Et c'est vrai qu'elle est souvent pelliculée depuis le nouveau réseau (nouveau réseau, Opéra puis pas de sortie jusqu'au pelliculage Tram Végétal puis maintenant la fête du livre).
J'ai pensé qu'on aurait pu choisir la 912 ou la 909 ....
Les 905,906,907,908 sont souvent pelliculées ou affichent souvent une pub sur les vitres ...

Sinon pourquoi pas oui être la réserve des STE 2 et Urbos 3 mais je pense que parmi ces rames il y en a quelques unes qui servent déjà de réserve .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 13 Sep 2018 15:59

SETRA S415 NF Wrote:Il me semble bien que oui, je suis passé à côté de la 5 hier en vélo à la station Jean Jaurès et j'ai essayé de bien voir mais je crois que oui. Et c'est vrai qu'elle est souvent pelliculée depuis le nouveau réseau (nouveau réseau, Opéra puis pas de sortie jusqu'au pelliculage Tram Végétal puis maintenant la fête du livre).
J'ai pensé qu'on aurait pu choisir la 912 ou la 909 ....
Les 905,906,907,908 sont souvent pelliculées ou affichent souvent une pub sur les vitres ...

Sinon pourquoi pas oui être la réserve des STE 2 et Urbos 3 mais je pense que parmi ces rames il y en a quelques unes qui servent déjà de réserve .


C'est vrai, cela fait un moment que je n'ai pas vu la 905 sans pellicule intégrale! :D C'est étrange que cela soit toujours cette rame qui soit pelliculée; serait-ce pour cacher un défaut ou accroc sur la carrosserie? Cela semble tout de même assez improbable si c'est une rame conservée, surtout que plein d'autres STE1 avec une carrosserie assez impeccable attendent à Transpole malgré leur réforme.

Les pubs sur les vitres servent peut-être à cacher les gravures qui ont été faites malheureusement... :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Sep 2018 18:49

Non sûrement pas psk actuellement seule la 905 a qqch sur les vitres, en l’occurrence ici la livrée.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Sep 2018 13:41

La numérotation des valideurs existe aussi dans les STE 1 : sur la barre horizontale au dessus des valideurs, au niveau des fenêtres on a des numéros de 1 à 8.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 20 Sep 2018 16:05

SETRA S415 NF Wrote:La numérotation des valideurs existe aussi dans les STE 1 : sur la barre horizontale au dessus des valideurs, au niveau des fenêtres on a des numéros de 1 à 8.


Savez-vous s'il s'agit d'un ajout récent?

Si oui, cela voudrait dire que les barres ne seront pas repeintes ou changées comme dans les STE2 avant un bon moment... et que la rénovation globale qui va avec devra attendre!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Sep 2018 5:05

Elles pourront être changées pour la rénovation l'année prochaine ça ne pose pas problème car ce n'est pas utile. Ils l'ont en plus seulement gravé dans la barre.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 21 Sep 2018 14:02

J'ai pu ce matin (avec beaucoup de chance) voir successivement la 906 et 905...

Les sièges avaient l'air d'avoir été remis en place dans la 905, dont la (récente) pellicule est déjà malheureusement froissée par endroits.

Je ne pense pas, mais savez-vous si les bogies des STE1 sont adaptables sur les STE2?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 23 Sep 2018 18:31

stéphatram Wrote:Si oui, cela voudrait dire que les barres ne seront pas repeintes ou changées comme dans les STE2 avant un bon moment... et que la rénovation globale qui va avec devra attendre!

En 2016 les STE2 non-rénovées avaient reçu une rénovation de la sellerie et, pour certaines, seulement quelques semaines avant leur rénovation intégrale !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Sep 2018 19:15

En effet c'était les 929 et 932 et je crois la 921.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 01 Oct 2018 14:40

Aujourd'hui, roulent au moins les 905, 906 et 907. Pour cette dernière, c'est plutôt rare récemment...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Oct 2018 15:29

Oui j'ai pu voir la 906.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 03 Oct 2018 6:14

Bonjour à tous,


J'ai réussi à prendre quelques photos de la rame 906 hier, notamment les chiffres gravés dans les montants comme l'a dit Setra, ainsi que le rétroviseur dépliable, un peu abimé cela dit...



Image



Image

J'ai également fait davantage attention au système d'ouverture/fermeture des fenêtre, beaucoup plus rudimentaire que celui des STE2. Bien que cela me paraisse assez improbable, pensez-vous qu'ils puissent être changés?



Image

Toutes mes excuses pour la qualité, je n'avais que mon portable sur moi quand la rame est passée. :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Oct 2018 6:16

Non je ne pense pas que les fenêtres aient été changées personnellement.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 05 Oct 2018 18:21

Bonjour à tous,

J'ai pris la 905 tout à l'heure... Malgré son nouveau pelliculage et la réinstallation des sièges, les affiches "Bienvenue dans le Tram Végétal" sont malheureusement toujours présentes dans la rame. Pour certains usagers ponctuels, c'est un peu l'incompréhension: "Mais où sont les plantes?" se demandent certains qui n'ont pas poursuivi la lecture de l'affiche jusqu'aux dates de l'opération...

A propos, les rétroviseurs de plusieurs STE1 autres que la 906 sont dans un sale état; celui de la 905 est rongé par la rouille :( Vivement leur remplacement par des caméras neuves, bien que ce soit une des caractéristiques spécifique des STE1...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar chris42 » 05 Oct 2018 18:48

C'est prévu ça?! parce qu'une STE1 avec des caméras n'est plus une STE1! c'est une STE1 travestie en STE2 lol
Pourquoi pas changer leurs portes aussi!
;)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Oct 2018 19:16

chris42 Wrote:C'est prévu ça?! parce qu'une STE1 avec des caméras n'est plus une STE1! c'est une STE1 travestie en STE2 lol
Pourquoi pas changer leurs portes aussi!
;)


En effet ! :lol:

Sinon oui je les ai vu depuis la rentrée elles y sont les affiches du tram végétal, et même depuis le 01/06 d'ailleurs
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 07 Oct 2018 17:48

chris42 Wrote:C'est prévu ça?! parce qu'une STE1 avec des caméras n'est plus une STE1! c'est une STE1 travestie en STE2 lol
Pourquoi pas changer leurs portes aussi!
;)


Selon le site de SEM, cela fait effectivement partie des travaux de rénovation prévus sur les rames, au même titre que le remplacement des tapis de sols,... Il faudra se contenter certainement de la clochette, du moteur à courant continu, des caissons de toit et des portes pour distinguer extérieurement les STE1! ;)

Peut-être est-ce pour uniformiser les modes de conduites; les conducteurs des STE2 étant déjà plus habitués aux caméras qu'aux rétroviseurs classiques en ce moment.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Oct 2018 20:32

Est-il prévu de faire passer des STE 1 en 45 m et donc peut-être en bi-directionnelles ?

Image

PS : agrandissez en cliquant sur l'image et ensuite en descendant tout en bas car l'image va apparaître en très grande taille.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar vivabus » 16 Oct 2018 5:33

Sans vouloir être un peu hors sujet, car il s'agut là de STE2. J'ai pris hier la 922 et j'ai vu qu'elle était équipée d'écrans d'informations, comme dans les Urbos et les bus récents. Je trouve par contre que leur emplacement est très mal choisi. Il me semble au dos des girouettes latérales. Donc inutiles et illisibles pour une partie des passagers. Pourquoi n'ont elles pas été installées au plafond, comme dans d'autres véhicules (Question de hauteur)? Dommage, car je trouve ces écrans extrêmement pratiques pour anticiper sa descente à la bonne station lorsqu'il y a du monde.
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 16 Oct 2018 6:09

C'est effectivement une question de hauteur.

Pour ce qui est de l'allongement des STE1, bien que techniquement réalisable, cela ne fait pas partie des prévisions du cahiers des charges (les rénovations devant porter principalement sur l'intérieur, le châssis et la chaîne de traction). Après, cela a peut-être changé si aucun appel d'offres n'a encore été lancé...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, gavatx76, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia