[Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Juin 2018 6:02

Si ma mémoire est bonne la 910 n'est plus présente à TPL (en tout cas la semaine dernière).
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 19 Juin 2018 7:25

sapino Wrote:
stéphatram Wrote:Selon Thibault42100 sur le tableau de relevé des affectations, la 910 devrait rentrer en service le 22 juin, entièrement rénovée par CAF et Gruau.

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet sur le forum?

Où avez-vous vu qu'il s'agit de CAF et Gruau pour la rénovation de la 910 ?

Sinon, je reste personnellement un peu sceptique quant à la remise en service de la 903 ainsi que la 910 dès le 22 juin... Pour avoir une idée déjà plus concrète, il faudrait voir quelles-sont les rames garées à l'extérieur à Transpôle. Le mieux serait encore une info officielle (et non-pas issue d'un CR avec le bouche à oreille comme source :mrgreen: )...
Toutefois, il est vrai que la 910 a toujours été garée la plus proche de la remise et ce, malgré les mouvements avec l'arrivée des autres rames ; de plus, dès l'origine de sa réforme, ses bogies avaient été retirés (contrairement aux autres qui les ont gardés un certain temps encore)...


Les bogies des Alsthom Vevey sont-elle toujours retirées lors de leur transport vers un autres site où elles sont rénovées?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 19 Juin 2018 12:34

Lors des rénovations des STE2, les bogies (moteurs et porteur) étaient effectivement retirés.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 15:01

Quelques clichés pris en passant vers le dépôt:
Image
Image
Image

Les rames suivantes sont donc dehors, sous le hangar:
-910
-903
-904
-901
-Au moins une autre cachée par ses vosines
-Nombre inconnu de PCC

J'ignore si cela est normal, mais des rails étaient déposés vers les bus accidentés. Est-ce pour la 3ème ligne de tram, ou bien des rails de rechange?
Image

Image
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Juin 2018 15:35

Oui, depuis le début de l'année 2017-2018 ils sont là, je n'en sait pas plus.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 27 Juin 2018 15:59

Merci pour les images ! Si elles sont d'aujourd'hui, cela signifie que non-seulement la 910 n'est pas rénovée, mais également qu'au moins une rames supplémentaire est désormais garée sur la troisième voie... x:doigts: Sinon la rame cachée derrière la 903 et garée sur la deuxième voie, c'est la 911 (si cela n'a pas changé).
Dernière édition par sapino le 27 Juin 2018 16:04, édité 2 fois.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 15:59

SETRA S415 NF Wrote:Oui, depuis le début de l'année 2017-2018 ils sont là, je n'en sait pas plus.


On dirait des rails droits standards (enfin pour St Etienne en tout cas...). S'ils sont là depuis l'année dernière, c'est certainement en cas de casse ou d'entretien des voies...

A propos, il m'a semblé voir 2 Alsthom Vevey dans les ateliers (Je ne saurais dire si c'étaient des 1 ou 2, j'étais en contre-jour et je n'ai vu que les feux arrières)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 16:00

Il me semblait que la PCC 955, aujourd'hui côté rue, était aux cotés des AV1... Une autre AV1 a-t-elle pu prendre sa place?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 27 Juin 2018 16:06

Il y a quelques temps c'était effectivement la cas, mais cette rame se trouve désormais sous le talus longeant la route...

Pour résumer, sur ces 3 voies de garage, on aurait donc :
- Voie 1 : 910, 903, 901
- Voie 2 : 951 (PCC), 911, 904
- Voie 3 : 953 (PCC), 506 (PCC), 9xx (STE1)...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 16:11

7 rames? Cela correspondrait à la tranche de rames qui ne seront pas rénovées... Ou l'inverse réciproquement, bien que je pense que la 905, 906 et 909 (Les deux dernières que l'on ne voit plus bien circuler ces derniers jours...) seront certainement rénovées (ou bien sont-elle en train d'être usées et donc rentabilisées??)

A ce propos, où est la 913? Est-ce la rame cachée?

On peut observer que tous les caissons de toit ont été retirés d'ailleurs... Ce n'est pas bon signe, non? :(
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Juin 2018 16:14

stéphatram Wrote:7 rames? Cela correspondrait à la tranche de rames qui ne seront pas rénovées... Ou l'inverse réciproquement, bien que je pense que la 905, 906 et 909 (Les deux dernières que l'on ne voit plus bien circuler ces derniers jours...) seront certainement rénovées (ou bien sont-elle en train d'être usées et donc rentabilisées??)

A ce propos, où est la 913? Est-ce la rame cachée?

On peut observer que tous les caissons de toit ont été retirés d'ailleurs... Ce n'est pas bon signe, non? :(

6 rames
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 27 Juin 2018 16:27

Cela fait bien 6 rames STE1 et 3 PCC. ;)

Pour le reste, la 904 est irréparable et ne sera, de sûr, pas rénovées. Il y a donc très peu pour que les autres rames garées à ses côtés le soit...

Il est probable que la rame cachée soit la 913 ou la 902.

Les caissons de toit (chaîne de traction et alimentation secondaire) ainsi que les moteurs pour certaines, sont parfois retirés pour les révisions et la maintenance, cela ne rime donc pas forcément avec la réforme...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 16:33

sapino Wrote:Cela fait bien 6 rames STE1 et 3 PCC. ;)

Pour le reste, la 904 est irréparable et ne sera, de sûr, pas rénovées. Il y a donc très peu pour que les autres rames garées à ses côtés le soit...

Il est probable que la rame cachée soit la 913 ou la 902.

Les caissons de toit (chaîne de traction et alimentation secondaire) ainsi que les moteurs pour certaines, sont parfois retirés pour les révisions et la maintenance, cela ne rime donc pas forcément avec la réforme...


A ce propos, savez-vous à quoi servent précisément ces caissons, et leur différence avec ceux des STE2, qui ont l'air moins hauts et plus larges?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 27 Juin 2018 16:50

Les STE1 et STE2 n'ont pas la même chaîne de traction.

Sur les STE1, elle est à courant continu et sur les STE2, à courant alternatif (d'où la différence de son). Les gros caissons sur les STE1 sont des hacheurs et variateurs auto-réfrigérés et les petits sont, je crois, des transformateurs dédiés à l'alimentation électrique secondaire. Sur les STE2, les larges caissons sont des onduleurs à ventilation forcée (d'où le bruit d'aspirateur que les rames faisaient autrefois et que l'on peut encore entendre sur la 928), les petits caisson sont aussi, il me semble, pour l'alimentation secondaire et les tout petits à l'avant sont une climatisation.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 17:07

sapino Wrote:Les STE1 et STE2 n'ont pas la même chaîne de traction.

Sur les STE1, elle est à courant continu et sur les STE2, à courant alternatif (d'où la différence de son). Les gros caissons sur les STE1 sont des hacheurs et variateurs auto-réfrigérés et les petits sont, je crois, des transformateurs dédiés à l'alimentation électrique secondaire. Sur les STE2, les larges caissons sont des onduleurs à ventilation forcée (d'où le bruit d'aspirateur que les rames faisaient autrefois et que l'on peut encore entendre sur la 928), les petits caisson sont aussi, il me semble, pour l'alimentation secondaire et les tout petits à l'avant sont une climatisation.


Merci pour toutes ces informations! Je suis tombé sur des photographies de vue de dessus des rames et je m'interrogeais face à tous ces caissons...

A propos du démontage des caissons, il est vrai que les variateurs des STE1 commençaient un peu à rouiller je crois... Un bon petit nettoyage ne fera pas de mal si c'est bien de cela qu'il s'agit!

Si j'ai bien compris, les gros caissons des STE1 transforment le courant alternatif de la caténaire en courant continu, et ceux des STE2 des transformateurs, les deux étant bien sûr refroidis?

En effet, j'ai cru comprendre en comparant de vieille photos que le caisson avant des STE2, qui a installé plus tardivement, est la climatisation de la cabine du conducteur. Est-ce bien cela?

Les caissons d'alimentation secondaire sont-ils les caissons avec une sorte de X sur le dessus, ou bien ceux plus à l'avant? Servent-ils à alimenter éclairage, écrans,... dans la rame où servent-ils en cas de défaillance des onduleurs principaux?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 27 Juin 2018 19:16

stéphatram Wrote:Si j'ai bien compris, les gros caissons des STE1 transforment le courant alternatif de la caténaire en courant continu, et ceux des STE2 des transformateurs, les deux étant bien sûr refroidis?

Alors non : les rames sont toutes alimentées en courant continu (600 V). Les onduleurs des STE2 permettent de transformer ce courant continu en courant alternatif à haute fréquence ; les hacheurs des STE1, eux, vont conserver le courant continu, mais en le hachant à une fréquence constante (pendant un temps plus ou moins long selon le besoin, les moteurs ne reçoivent pas de courant).

stéphatram Wrote:En effet, j'ai cru comprendre en comparant de vieille photos que le caisson avant des STE2, qui a installé plus tardivement, est la climatisation de la cabine du conducteur. Est-ce bien cela?

Oui c'est bien cela ! ;)

stéphatram Wrote:Les caissons d'alimentation secondaire sont-ils les caissons avec une sorte de X sur le dessus, ou bien ceux plus à l'avant? Servent-ils à alimenter éclairage, écrans,... dans la rame où servent-ils en cas de défaillance des onduleurs principaux?

Je ne vois pas trop de quel X tu parles... :mrgreen: Ce caisson est situé à l'avant de la première caisse et est quasi-identique sur les 2 séries. Il s'agit d'un transformateur permettant d'adapter le courant de la caténaire pour l'alimentation des équipements secondaires (éclairages, ventilation...).
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 28 Juin 2018 6:05

Si j'ai bien compris, avec une photo:

Photo prise aux jardins suspendus de la Manufacture:

Image

Le caisson "X" est celui tout à gauche. Savez-vous ce qu'il peut être?

Merci d'avance! J'ai recherché une photo de ce type de STE1, sans succès... Savez-vous où je peux en trouver?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar sapino » 28 Juin 2018 8:16

C'est bien ça ! ;)

Pour le caisson X, je ne sais pas, mais il a été installé en même temps que la clim conducteur...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 28 Juin 2018 9:49

En raisons des perturbations, j'ai décidé de rentrer chez moi (Vers Bellevue) à pied. J'ai pu voir la 905 arrêtée à un arrêt, et j'en ai profité pour faire quelques photos:

Image

Savez-vous à quoi correspondent les caissons montrés en violet?

Merci encore pour votre aide et de votre temps! :D
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar scoop54 » 28 Juin 2018 17:14

Le caisson en "X" ressemble fortement à un rhéostat de freinage. La caisson doit surement être ajouré pour évacuer la chaleur des résistances.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 29 Juin 2018 8:29

scoop54 Wrote:Le caisson en "X" ressemble fortement à un rhéostat de freinage. La caisson doit surement être ajouré pour évacuer la chaleur des résistances.


Merci beaucoup pour votre aide! :D

Si j'ai bien compris, le principe de ce type de freinage est de renvoyer l'énergie créée par les moteurs durant le freinage vers des résistances?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 6:59

stéphatram Wrote:En raisons des perturbations, j'ai décidé de rentrer chez moi (Vers Bellevue) à pied. J'ai pu voir la 905 arrêtée à un arrêt, et j'en ai profité pour faire quelques photos:

Image

Savez-vous à quoi correspondent les caissons montrés en violet?

Merci encore pour votre aide et de votre temps! :D


Il apparaît que le premier caisson à droite serait un hacheur retourné à 180°, et que le dernier à gauche est similaire au tout premier juste au-dessus de la cabine conducteur, qui ressemble à un caisson en "X".
Quant au dernier caisson violet, quelqu'un a-t-il une idée de ce dont il pourrait s'agir?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 7:05

Quelqu'un sait-il d'ou vient la partie arrière d'une STE1 présentée au musée des transports urbains?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juil 2018 10:50

D'ailleurs je me demande si c'est l'arrière d'une STE 1 ou d'une STE 2 ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Tramway] Rames Vevey-Alsthom STE1

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 11:03

SETRA S415 NF Wrote:D'ailleurs je me demande si c'est l'arrière d'une STE 1 ou d'une STE 2 ...


Excellente question! J'avais supposé STE1 car ce furent les premières commandées et qu'il me semble que la photo affichée derrière était l'intérieur d'une STE1, mais c'est tout à fait possible que cela soit celui d'une STE2...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Gigi21, Google [Bot], kyah117, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia