Le réseau à l'horizon 2021

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Déc 2017 20:40

Bonjour, je crée ce nouveau sujet pour parler du réseau à l'horizon 2021, après tous ces aménagements comme Steel et autres, la 3ème ligne de tramway etc ... Moi je verrais déjà niveau réseau tramway :
T1 - Hôpital Nord vers Solaure : fréquence 3 minutes
T2 - Gare Châteaucreux vers Cité du Design : fréquence 7 minutes
T3 - Bellevue - Bergson via Gare Châteaucreux : fréquence 6 minutes.

Pour les lignes de soirée on pourrait améliorer les fréquences déjà existantes sur les S1, S3, S6, S7 et S9 et créer peut être des lignes S5 vers Saint-Chamond et S10 vers Sorbiers ...

Créer une ligne qui ferait Jean Moulin - Fourneyron - Châteaucreux - Pont Blanc - Rd Pt Pinay - Jean Huss - Rue Baraillère - Ateliers Weiss - Malecot - Centre Commercial Steel.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Va3b2 » 05 Déc 2017 21:22

Oh là SETRA S415 NF t'est bien préssé laisse déjà cette restructuration du réseau actuel faire ses preuves on verra après. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Déc 2017 21:31

Préssé non ... la mise en service du tram entre Châteaucreux et bergson sur la T3 est prévue pour dans 1 an 1/2 à 2 ans maximum, le CC Steel également ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Penel42100 » 05 Déc 2017 23:03

On peut toujours debattre sur les prochaines lignes 8 et 9.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1031
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Déc 2017 6:57

Pour la ligne 08 je pense qu'on pourrais la laisser comme telle Terrasse - Place Carnot par Montreynaud avec passage sur les voies de tramway au niveau de la rue Camille de Rochetaillée ... Pour la ligne 09, il faudrait garder la partie entre Montreynaud et Gustave Delory, puis tourner à gauche Rue Victor Grignard avec un arrêt Basch puis un arrêt Necker au niveau du Rond-Point puis continuer sur la Rue Necker, puis un arrêt Rue du Rocher avant de reprendre à gauche sur la Rue de la Talaudière en desservant l'arrêt déjà existant Marché de Gros (correspondance ligne 10 et 84)et tourner à droite sur la Rue Jean Huss en plaçant un arrêt Jean Huss - Talaudière puis un arrêt Descartes au niveau du croisements rues Jean Huss et Descartes puis tronc commun jusqu'au C.C. Steel avec la ligne que j'avais citée qui fait Jean Moulin - Steel (tronc commun arrêts Ateliers Weiss, Malecot et Centre Commercial Steel). Après la ligne 14 , il faudrait la renforcer car seule ligne entre Scheurer Kestner et Châteaucreux même s'il y a le tramway ... a voir, c'est très confus à ce niveau pour la desserte de ce tronçon ... car si on enlève la 9 et la 14 le pôle multimodal de Châteaucreux ne servirait plus à grand chose, déjà que lors de la dernière refonte, il a perdu des lignes il reste que les lignes T2, T3, M4, 9, 14, 29 et 83 ... il restera du coup que les T2,T3,M4,29 .........
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar CFVE » 13 Déc 2017 17:01

SETRA S415 NF Wrote:La mise en service du tram entre Châteaucreux et bergson sur la T3 est prévue pour dans 1 an 1/2 à 2 ans maximum


Début des travaux : avril 2018.
Fin des travaux : été 2019.
Puis phase de tests (essais).
Mise en service de la ligne prévue pour fin novembre 2019.

Voir l'article du Progrès

Cette 3ème ligne de 4,300 km partira de Châteaucreux pour rejoindre Bergson
et desservira le Soleil, le Zénith, le Technopôle et Geoffroy-Guichard, mais ne
passera pas par le parc des expositions.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 831
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Déc 2017 17:53

C'étais prévu qu'elle ne passe pas par le Parc des Expositions
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar CFVE » 14 Déc 2017 8:00

SETRA S415 NF Wrote:C'étais prévu qu'elle ne passe pas par le Parc des Expositions


Je suis déjà au courant depuis un bon moment.

La décision de ne pas desservir le Parc des Expositions, à été confirmée le jeudi 10 mars 2016, par Marc Petit, vice-président chargé des transports, lors de la séance communautaire de Saint-Étienne Métropole.

De plus, Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Étienne, nous l'avait également confirmer, le mercredi 23 mars 2016, lors d'une assemblée plénière d'un conseil de quartiers concerné par le tracé de cette future ligne de tramways.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 831
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Déc 2017 10:09

Oui, elle passera par Louis Soulié, Collège Jules Vallès, Le Bardot, Soleil, Zénith, Technopôle, Stade Geoffroy Guichard, Claude Odde. La ligne T2 devrait faire son terminus à la Cité du Design et devrait être exploitée entièrement en rames CAF ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Fév 2018 16:08

Terminus, Saint-Martin-en-Coailleux, merci de bien vouloir descendre de ce véhicule ... Après être parti du terminus Place du Moulin, je me retrouve en seulement 9 minutes de l'autre côté de la ligne ... et seulement 7 personnes sont montées, le retour 2 personnes ... Ça m'étonnerait que cette ligne 45 reste longtemps en service, je la compare beaucoup à la 23, du fait des faibles durée et fréquentation de la ligne. L'ancienne ligne 41, cinquième ligne de la Vallée du Gier par fréquentation (100 000 voyageurs/an, après les ex-5, 40, 45 et 29 ce n'est pas rien !) a été scindée en deux voire en 3. La partie St Martin-Place du Moulin (Ligne 45), Place du Moulin - Crêt Oeillet par C.C. Réclusière (Ligne 41), Desserte du Clos Marquet (Ligne 78). Je ne penses donc pas que ces 3 lignes vont rester longtemps comme ça ... La 78 quelques 15/20 000 voyageurs maximum grâce aux habitants du Clos Marquet et les travailleurs à Stelytec ; la 41 pourrait avoir 50 000 voyageurs maximum et la 45 20/30 000 voyageurs max. grâce aux quelques milliers d'habitants de SMC et aux scolaires d' Ennemond Richard.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar stéphatram » 10 Avr 2018 5:42

D'ici quelques années, il me semble avoir entendu parler de la possibilité de construction d'une quatrième ligne de tramway qui desservirait Monthieu/Steel. Pourrait-on s'attendre à ce que le terminus temporaire en construction à Chateaucreux actuellement puisse servir dans ce futur projet?

Pourrait-on s'attendre, si les affluences augmentent, à une "boucle" pour le T2 et un agrandissement du T3 comme suit?

Image
Dernière édition par stéphatram le 11 Avr 2018 7:13, édité 1 fois.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Avr 2018 11:26

Salut, pour quelle année la T4 ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar stéphatram » 10 Avr 2018 11:45

SETRA S415 NF Wrote:Salut, pour quelle année la T4 ?


Je n'ai aucune année précise, mais on peut lire sur le site de St Etienne Métropole:

A un horizon plus lointain, et dans le cadre de projets d’extensions spécifiques du réseau, le tramway pourrait desservir d’autres secteurs comme La Métare, la commune de Saint-Priest-en-Jarez en passant par le bas de la colline de Montreynaud ou STEEL.

D’ici là ces dessertes seront assurées en bus avec des connexions efficaces au tramway, comme celle qui sera réalisée entre le tramway au Technopôle (rue des Aciéries – place Bénévent) et la ligne 8 desservant Montreynaud


La création du quai temporaire et sa boucle de retournement à Chateaucreux me semblant un peu démesuré, je pense que cela pourrait faire partie à terme de ce nouveau projet potentiel...

De plus, la municipalité souhaitera peut-être dans l'avenir, une fois que les côuts du prolongement actuel seront amortis, relier STEEL et Monthieu au centre-ville par le tram afin de "relier plus facilement les espaces pour une meilleure cohésion du territoire", même si je ne suis pas certain que cela fonctionne...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 10 Avr 2018 12:18

Passer par le bas de Montreynaud va être très coûteux et difficile car il y a la sortie 9 "Montreynaud - Technopôle". Comment concilier tramway et sortie d'autoroute ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar stéphatram » 10 Avr 2018 12:31

Train-Corail Wrote:Passer par le bas de Montreynaud va être très coûteux et difficile car il y a la sortie 9 "Montreynaud - Technopôle". Comment concilier tramway et sortie d'autoroute ?


En effet, ce serait un vrai défi technique et financier... A part agrandir ou créer un nouveau pont, je ne vois pas comment le tram pourrait passer. Dans tous les cas, cela impliquerait des coûts supplémentaires...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 10 Avr 2018 12:51

À Bordeaux, on a bien construit un pont pour passer au-dessus de la rocade à Villenave-d'Ornon. Mais SEM n'a pas les mêmes capacités financières :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar greg59 » 10 Avr 2018 16:12

C'est cool que St Etienne pense à développer à terme son réseau de tramway :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar chris42 » 10 Avr 2018 17:36

Mais au final ce fut abandonné, c'est pourquoi on a eut droit à cette "ligne 5" à 2 antennes au départ de Châteaucreux vers Terrasse et Bellevue, qui à l'époque n'a fait que désorganiser tout le réseau de bus autour. C'était une vulgaire solution bis en quelque sorte
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar chris42 » 10 Avr 2018 17:36

Le quartier de Montreynaud compte moins d'habitants qu'auparavant, une desserte en tramway ne serait pas rentable.
Pour la Métare ce serait plus intéressant au vue du nombre d'habitants et aussi du nombre d'étudiants; en revanche impossible au tramway de monter le boulevard Alexandre de Fraissinette entre le rond-point et la Réjaillère, il faudrait surement le faire passer du coté du parc de l'Europe. D'ailleurs pour 2006, il était prévu que la 2ème ligne de tramway fasse le trajet Châteaucreux - Peuple - Anatole France - Conservatoire - Cours Fauriel - Métare, mais au final ce fut abandonné, c'est pourquoi on a eut droit à cette "ligne 5" à 2 antennes au départ de Châteaucreux vers Terrasse et Bellevue, qui à l'époque n'a fait que désorganiser tout le réseau de bus autour. C'était une vulgaire solution bis en quelque sorte
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 10 Avr 2018 18:12

Peut-être aura-t-on droit à cette ligne vers la Métare un jour ? Quant à la desserte de Steel, je verrais bien un simple prolongement Châteaucreux - Steel avec desserte de Steel de 6h à 21h. Quant à une éventuelle desserte du bourg de Saint-Priest-en-Jarez ce n'est à mon sens que du blabla car le relief est pas top et la densité de population faible.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Avr 2018 18:25

Pour Steel, faire le prolongement de quelle ligne ????

Sinon, concernant les lignes de bus autour de la 3ème ligne de tramway j'ai trouvé ça :
Afin d’éviter les doublons de desserte entre les lignes de bus existantes et le tramway, le projet de prolongement de la 3e ligne de tramway s’accompagne d’une réflexion sur la réorganisation des lignes de bus. Il est ainsi envisagé :

un renforcement de la fréquence de passage de la ligne 8 desservant le quartier de Montreynaud et la création d’un point de connexion avec la ligne T3 du tramway au niveau du Technopôle, au croisement de la rue des Aciéries et de la rue Bénévent.
la modification de la ligne 9 avec un nouveau terminus à Châteaucreux au contact des lignes de tramway T2 et T3 ;
la modification de la ligne 12 avec un terminus à Carnot au contact des lignes de tramway T1 et T2 ;
la modification de l’itinéraire de la ligne 14 avec un terminus conservé à Châteaucreux au contact des lignes de tramway T2 et T3 ;
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 10 Avr 2018 19:01

Pour la 12, quel sera le trajet: Carnot - Bel-Air ou Carnot - Villebœuf-le-Haut ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar chris42 » 10 Avr 2018 19:01

Modification de l'itinéraire de la ligne 14? Je vois pas comment faire plus direct!
La ligne 12 limitée à Carnot? Elle ne fera pas plus doublon à la T2 qu'aujourd'hui, et adieu à la liaison directe avec le centre-ville; imposer une rupture de charge pour un trajet Bel-Air - HDV de 10 minutes c'est nul.
Quant à la 9 je pensais qu'elle serait purement supprimée car elle oui fait bien doublon à la T3! Pour la desserte de Montreynaud j'avais pensé à une ligne assurée en standards Terrasse - Montreynaud (comme l'ancienne 41) et une ligne 8 renforcée et en articulés via son trajet actuel Montreynaud - Carnot.

Pour la desserte de STEEL oui d'accord avec toi train-corail, un T2 "Cité du design - Châteaucreux - Steel", limitée à "Cité du design - Châteaucreux" le dimanche (hors périodes de fêtes bien sur).

Par contre la desserte de St-Priest-en-Jarez j'ai pas compris le projet annoncé... Je ne pense pas qu'on nous parlait de desservir la colline de St-Priest, au vue des fréquences de la 17 actuelle lol ça me paraitrait un peu utopique!
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Avr 2018 21:29

Le T2 n'irait pas à Châteaucreux pour faire demi-tour et repartir sur Steel ...
Sinon pour la 14, je pense à Châteaucreux > Rue de la République > Rue Balaÿ > Boulevard J.Janin > Boulevard Thiers > Rue des Aciéries > Rue Scheurer Kestner puis itinéraire actuel pour la 09, pour éviter le doublon Châteaucreux > Jules Janin > Patinoire > Parc Expositions > E.T. Marais > Rue des Aciéries > Productique > LE Marais et itinéraire actuel.
La 12 Carnot > Bel Air me paraît être inutile mais pourquoi pas car elle reste la seule ligne à desservir Bel Air après Villeboeuf-le-Haut pourrait être desservi par une nouvelle ligne (par exemple 15).
La 8, renforcée bien évidemment, j'avais cru comprendre qu'il y aurait une M8 ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Loutfi42 » 11 Avr 2018 1:55

Bonsoir, j'ai également entendu parler d'une possible ligne M8 ?
Et au niveau du réseau de tramway moi je verrai bien une ligne T4 Metare - Fauriel - Centes-Ville - STEEL mais ça peut être compliquer entre le Rond - point et la Métare à cause de l'altitude... :/
Loutfi42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 11 Avr 2018 1:47

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, BB7601, Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Jojo, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia