Le réseau à l'horizon 2021

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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Va3b2 » 11 Avr 2018 10:55

Il n'y aura jamais de tram qui montera à la Métare pour des questions Techniques qui font que ce n'est pas possible .
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 11 Avr 2018 12:24

On fait bien circuler des tramways aux Pays-Bas avec des fortes rampes. Pourquoi ne serait-ce pas possible à Sainté ?
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Anton » 11 Avr 2018 12:50

Train-Corail Wrote:On fait bien circuler des tramways aux Pays-Bas avec des fortes rampes. Pourquoi ne serait-ce pas possible à Sainté ?

En France, on ne sait pas faire autre chose que du beau banal, plutot que du banal original et pratique. Nantes était de ceux là à l'arrivée du tram, pas franchement beau mais très efficace. Idem à Strasbourg. Nancy va faire une rupture de charge sur son tram parce qu'il y a une côte... Franchement arrêtez les conn*ries les mecs, un tram peut gravir des fortes côtes, les essieux moteurs, les crémaillères, tout ça ?
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Avr 2019 5:47

Bonjour, d'après 42info la gare de St Étienne Chateaucreux serait démolie à d'ici mai 2023 pour être remplacée par un parc verdoyant. Donc on voudrait, après avoir bien développé le quartier Chateaucreux, désormais le quartier à développer est le Quartier Pont de l'Âne à deux pas de steel. C'est la bas que serait construite la nouvelle gare pare un grand architecte qui a fait relever économiquement des villes comme Bilbao.

Pour l'instant aucune ligne de tramway n'est évoquée

En espérant que ce n'est pas une blague du journal.
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 02 Avr 2019 5:56

Et t'as pas senti une odeur de poisson en lisant l'article ? :)
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar chris42 » 02 Avr 2019 10:04

oui poisson d'avril assez gros quand même lol
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar stéphatram » 02 Avr 2019 19:03

SETRA S415 NF Wrote:Bonjour, d'après 42info la gare de St Étienne Chateaucreux serait démolie à d'ici mai 2023 pour être remplacée par un parc verdoyant. Donc on voudrait, après avoir bien développé le quartier Chateaucreux, désormais le quartier à développer est le Quartier Pont de l'Âne à deux pas de steel. C'est la bas que serait construite la nouvelle gare par un grand architecte qui a fait relever économiquement des villes comme Bilbao.

Pour l'instant aucune ligne de tramway n'est évoquée

En espérant que ce n'est pas une blague du journal.


Bonsoir,

En effet, c'est certainement le poisson d'avril du site. Même si une nouvelle gare "design" vers Steel pourrait constituer un nouveau concept, le trafic important de la gare de Chateaucreux, son infrastructure assez développée, son état de desservissement par les transports et son projet de nouvelle entrée nord tendent à discréditer pour le moment cette information...
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Nov 2020 22:05

Pour ce qui est des premiers messages postés on a déjà nos réponses sur l'avenir des lignes autour de la 3ème ligne de tram. Pas d'améliorations en vue visiblement sur le réseau tramway, ni sur le réseau de soirée, ni dans un avenir proche pour STEEL (hormis les renforts sur la ligne 16 du lundi au samedi, qui me semble t-il ont été suspendus avec le reconfinement).

SETRA S415 NF Wrote:Terminus, Saint-Martin-en-Coailleux, merci de bien vouloir descendre de ce véhicule ... Après être parti du terminus Place du Moulin, je me retrouve en seulement 9 minutes de l'autre côté de la ligne ... et seulement 7 personnes sont montées, le retour 2 personnes ... Ça m'étonnerait que cette ligne 45 reste longtemps en service, je la compare beaucoup à la 23, du fait des faibles durée et fréquentation de la ligne. L'ancienne ligne 41, cinquième ligne de la Vallée du Gier par fréquentation (100 000 voyageurs/an, après les ex-5, 40, 45 et 29 ce n'est pas rien !) a été scindée en deux voire en 3. La partie St Martin-Place du Moulin (Ligne 45), Place du Moulin - Crêt Oeillet par C.C. Réclusière (Ligne 41), Desserte du Clos Marquet (Ligne 78). Je ne penses donc pas que ces 3 lignes vont rester longtemps comme ça ... La 78 quelques 15/20 000 voyageurs maximum grâce aux habitants du Clos Marquet et les travailleurs à Stelytec ; la 41 pourrait avoir 50 000 voyageurs maximum et la 45 20/30 000 voyageurs max. grâce aux quelques milliers d'habitants de SMC et aux scolaires d' Ennemond Richard.


Pour 41/45 je ne suis pas trop dans ce secteur donc ce sont des lignes que j'ai dû prendre allez 4/5 fois depuis que le nouveau réseau d'août 2017 est en place mais il me semble pas qu'il y ait eu des évolutions de fréquentation ... à voir au niveau du rapport d'activité 2019. Pour la 23 par contre on a pu voir une fréquentation en hausse, avec depuis un ou plusieurs nouveaux arrêts sur la ligne et des départs supplémentaires (par contre pas de retour des bus le samedi sur 22/23, ce qui est fort dommage). Sinon la 78 cette ligne a vraiment perdu de sa valeur depuis son évolution en tant que ligne régulière, et non plus à vocation scolaire : réduction des passages de 50%, qui d'autant + sont uniquement en période scolaire, alors qu'on avait des départs en vacances scolaires entre Stelytec et la gare de St Chamond. de même pour la 81 avec la suppression des passages hors période scolaire ...


Pour ce qui est de la Métare, rien à l'horizon ... on parlait de trolleybus 24m, avec le test des Lightram TPG qui devait avoir lieu (a t-il eu lieu?), puis maintenant on parle de trolleybus 18m à l'avenir ... ça c'est depuis des années que ça traine, quand a été créée la 2e ligne de tramway, il y avait le projet de BHNS "Beste", tombé à l'eau.

En bref, 2021 on y arrive, c'est dans moins de 2 mois et comment dire qu'en 3 ans et demi de nouveau réseau on a pas eu le droit a de vrais changements, de VRAIES améliorations !!!!!
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Déc 2020 12:47

Ca y est 2021, on y approche et franchement il y a pas eu de vraies améliorations depuis que j'ai créé ce topic en 2017, si ce n'est une extension plutôt réussie dans le Forez, et l'ajout de 3 lignes plutôt à vocation scolaire dans les Balcons du Forez. + ouverture de la 3e ligne de tram :bravo: mais des lignes de bus pas franchement utiles (surtout la M9 en réalité, au vu de ses fréquences et des bus qui y sont affectés, la 8 avec sa fréquence de 16 mn qu'elle ait été en articulés ou en standards les bus étaient toujours bien chargés).

+ depuis cet automne, ajout de services partiels sur la 16 et la M5 en soirée ainsi que les mercredis, samedis et dimanches.

Mais tout ça ce ne sont que des détails, pas de réels projets sur le réseau malheureusement.

Niveau matériel hormis l'acquisition de quelques trolleybus pour équiper les lignes M3 et M7, puis récemment de cars au gaz pour la ligne C1, rien.

Alors que la plupart des réseaux ont des projets monstres (cf. RATP des dizaines de lignes et extensions en projet et/ou en cours de réalisation, TCL : une dizaine de lignes et extensions en train de voir le jour), sur notre réseau aucun projet ne semble être au goût du jour visiblement, ni même le fameux projet de tramway pour STEEL. Même si sur le site de SEM on peut encore lire sur la partie "Projets > 3ème Ligne de Tramway > Les réponses à vos questions"

A un horizon plus lointain, et dans le cadre de projets d’extensions spécifiques du réseau, le tramway pourrait desservir d’autres secteurs comme La Métare, la commune de Saint-Priest-en-Jarez en passant par le bas de la colline de Montreynaud ou STEEL.
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar Train-Corail » 18 Déc 2020 14:51

Saint-Étienne est agglomération moyenne et ne peut donc avoir un développement important comme dans les "vraies" grandes villes (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes et Rennes). Avant le covid, le centre-ville était mort sauf à Jean-Jau et aux martyrs. Dans les bus du soir, on ne retrouve donc (presque) que des cas sociaux pendant que les articulés sont de sortie dans les villes sus-mentionnées. De plus, la métropole stagne en nombre d'habitants pendant que les autres en gagnent des milliers. Et je ne parle même pas des finances limitées ;)
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Déc 2020 15:18

Après dans les agglomérations citées ci-dessus, on a Montpellier : à peine 50 000 habitants de + dans l'agglo (et dans la ville centre) et pourtant de vrais projets, même si c'est pas le meilleur exemple à prendre niveau TC (à part le réseau de tramway performant), Rennes qui a une population quasi équivalente à celle de Saint-Etienne (que ce soit la ville centre ou l'agglo; Rennes Métropole : 445 000 hab, St Etienne Métropole 410 000 hab; Saint-Etienne : 172 000 hab, Rennes : 215 000 hab) a de vrais projets également.

Après oui niveau financier, c'est le néant à St Etienne, en tout cas si les seuls objectifs d'ici à 2026 sont l'ajout d'une ligne Noctambus et une refonte des titres de transport ça promet .... quand on voit qu'à la rentrée de janvier 2021 les seules améliorations sont 2 départs avancés sur la 42 et 1 sur la 46 ... et que des lignes comme la 16 devraient avoir au minimum une fréquence de 15 mn toute la journée !
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Re: Le réseau à l'horizon 2021

Messagepar turbotrain » 26 Déc 2020 21:47

Après, y a-t-il besoin d'autres "grands projets" rapidement ou bien sommes-nous à un point d'équilibre ? La 3ème ligne de tram a déjà fait tousser pour sa rentabilité et ce devait pourtant être un projet encore assez porteur. Alors, pour le reste...
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