Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Linkpa » 28 Juin 2017 16:49

On peut avoir un récapitulatif de ce que l'on sait pour le moment s'il vous plait ? Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar chris42 » 28 Juin 2017 17:29

A Chipier il va y avoir des travaux effectués cet été au niveau de l'Intermarché pour créer un demi-tour pour les bus
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juil 2017 12:59

La future ligne qui reliera Square Violette à Chipier aura le tracé suivant : Square Violette - Jean Moulin (arrêt lignes 2-3-11-16) - Fourneyron - Rue de la Montat (arrêt en face de l'arrêt St François vers Firminy L2) - Pont Blanc - Cussinel - C.C. Monthieu - ZAC Varizelle - C.C. Varizelle - Le Tranchard - Rue Noire - Puits St Jacques - Champ du Geai - Novaciéries - Plaisance - Conti - Gare St Chamond - Palermes - Hermianière - Bazine - Maladière - La Briqueterie ..... ( actuelle Ligne 5 jusqu'au Terminus Chipier)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar chris42 » 02 Juil 2017 15:07

Oui c ça.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Linkpa » 06 Juil 2017 15:15

Le nouveau réseau : https://www.nouveaureseau-stas.fr/

En quelques mots :
-7 lignes métropoles avec des fréquences en heure de pointes de 10 minutes maximum
-Fusion de lignes (12/16, 02 partie metrotech / 16, 30/31)
-de nouvelles lignes (83,84,85,57,78)
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar roro 42 » 06 Juil 2017 17:04

A t'on le résultat de l'attribution pour les affrétés
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Linkpa » 06 Juil 2017 18:26

Je me demande quels bus nous auront sur les ligne métropoles. D'après le site, nous devrions avoir le Wifi mais il me semble qu'aucun bus ne possède de Wifi actuellement
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar turbotrain » 06 Juil 2017 20:54

[spoil] Regardez un plan STAS d'avant 2003-2004 8-)[/spoil]

Point saillant de la réorganisation : le retour en hypercentre des bus, quitte à faire des troncs communs en doublon avec le(s) tram(s) (et mordre sur sa plateforme av. de la Libération ?).
Cela se fait clairement au détriment de la gare de Châteaucreux (je ne parle pas de la rue de la Montat), qui perd au passage son lien direct avec Carnot par Janin / ligne 12 (pour moi la 10 passe trop loin de la gare alors qu'il n'y a toujours pas d'ouverture de celle-ci côté Nord / Vallès).

En voyant ce plan, je ne peux m'empêcher de penser que presque tout sera déjà prêt pour l'arrivée du T3 prolongé. Il ne restera qu'à tronçonner un dernier coup les 8/9 et la 12 entre autres, le reste sera en place et rôdé.

En parlant de la 12, c'est quoi ce virage entre les rues Général Foy et Camille-Collard ?! :shock:

Pour les fréquences des trams, il me semble que celles annoncées sont déjà en vigueur, non ? :?:

Sinon, pas de projet trolley pour les M1/M7 (en plus ce sont des lignes Métropole cette fois :lol:) ?
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar sapino » 06 Juil 2017 20:59

@ roro 42 : la réponse était cachée quelques pages en amont, tout y est résumé concernant les affrétés du nouveau réseau. ;) Note : certains transporteurs (Chazeau entre autres) se voient également affectées des lignes scolaires et certaines lignes de proximité.
Autobus Wrote:La 9 fera montreynaud montplaisir par châteauvieux au dernière rumeur.

La 16 Villars -St Jean Bonnefond.

Apparemment le grand gagnant des appels d'offre c'est car postal il garde le lots de la ligne 5 je sais pas si sa sera exploiter avec planche en plus de récupère le lot de l'ondaine.

Srt/ transroche récupère à 70 % la nouvelle ligne Firminy metare itinéraire de la 9 avec quelque ligne en plus .

Philibert les 30 % de la nouvelle ligne Firminy metare et chazeau sauvent les meubles en récupérant le secteur Saint heand et la 38 terrasse Andrézieux par autoroute.

Flouret est le grand perdant avec aucun lot attribué c'est une grosse perte d'exploitation et un chiffre d'affaire qui va fondre comme neige au soleil sa risque d'être difficile pour les années​ a venir pour cette entreprise familiale.

Pour le cas Flouret quiz du recasement des salariés dans les divers sociétés , sociétés entrante équation nombre de salariés déjà présent et nouveaux postes crée selon les besoins des nouveaux marchés obtenuent y aura certainement du personnel laissé sur le carreau ,les entreprises entrantes ne peuvent pas être en sur effectif.

La majorité trouveront un emploie mais y aura de la casse social quand même.

On peut maintenant constater que St Etienne a également été touchée par la fièvre des indices de lignes spéciaux M1, M2,... après nos C1, C2,... lyonnais et nos Cité 1, Cité 2,... valentinois... Sans doute pour enjoliver les réseaux urbains de la région (et je vous épargne les magnifiques indices grenoblois :mrgreen: ). A première vue on va donc hériter à la rentrée de 7 lignes de métro ! Bah oui : T comme tram et M comme métro ! :lol:

Sinon une chose est assez surprenante : parmi les lignes du Bassin Stéphanois, la plus importante serait la 10 si on se base sur les fréquences de passage qui sont supérieures à celles des lignes 8 et 9 ! Son itinéraire à également été "simplifié". A voir si elle pourra enfin bénéficier en période scolaire d'au moins un articulé en heures de pointe (au moins le matin)...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar chris42 » 06 Juil 2017 22:28

Le secteur St-Chamond me parait bien complexe avec toutes ces lignes
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juil 2017 9:29

sapino Wrote:@ roro 42 : la réponse était cachée quelques pages en amont, tout y est résumé concernant les affrétés du nouveau réseau. ;) Note : certains transporteurs (Chazeau entre autres) se voient également affectées des lignes scolaires et certaines lignes de proximité.
Autobus Wrote:La 9 fera montreynaud montplaisir par châteauvieux au dernière rumeur.

La 16 Villars -St Jean Bonnefond.

Apparemment le grand gagnant des appels d'offre c'est car postal il garde le lots de la ligne 5 je sais pas si sa sera exploiter avec planche en plus de récupère le lot de l'ondaine.

Srt/ transroche récupère à 70 % la nouvelle ligne Firminy metare itinéraire de la 9 avec quelque ligne en plus .

Philibert les 30 % de la nouvelle ligne Firminy metare et chazeau sauvent les meubles en récupérant le secteur Saint heand et la 38 terrasse Andrézieux par autoroute.

Flouret est le grand perdant avec aucun lot attribué c'est une grosse perte d'exploitation et un chiffre d'affaire qui va fondre comme neige au soleil sa risque d'être difficile pour les années​ a venir pour cette entreprise familiale.

Pour le cas Flouret quiz du recasement des salariés dans les divers sociétés , sociétés entrante équation nombre de salariés déjà présent et nouveaux postes crée selon les besoins des nouveaux marchés obtenuent y aura certainement du personnel laissé sur le carreau ,les entreprises entrantes ne peuvent pas être en sur effectif.

La majorité trouveront un emploie mais y aura de la casse social quand même.

On peut maintenant constater que St Etienne a également été touchée par la fièvre des indices de lignes spéciaux M1, M2,... après nos C1, C2,... lyonnais et nos Cité 1, Cité 2,... valentinois... Sans doute pour enjoliver les réseaux urbains de la région (et je vous épargne les magnifiques indices grenoblois :mrgreen: ). A première vue on va donc hériter à la rentrée de 7 lignes de métro ! Bah oui : T comme tram et M comme métro ! :lol:

Sinon une chose est assez surprenante : parmi les lignes du Bassin Stéphanois, la plus importante serait la 10 si on se base sur les fréquences de passage qui sont supérieures à celles des lignes 8 et 9 ! Son itinéraire à également été "simplifié". A voir si elle pourra enfin bénéficier en période scolaire d'au moins un articulé en heures de pointe (au moins le matin)...


Et la STAC à Chambery qui à la rentrée 2016 à renommée les 4 lignes les plus fortes du réseau en A,B,C,D et E je crois !

Sinon, sur St Chamond quelques paris risqués comme les fréquences toutes les 30mn sur la 41 ou 45 et après la fréquence toutes les 15 minutes toute la journée sur la 40 est normale !

Pour la M2, je voit bien des articulés sur cette ligne ! La Partie Bd Fraissinette ex.6 a été sauvée par la M2 qui desservira l'arrêt Rue de La Métare ( quais actuellement en train d'être créés puis empruntera la Rue de la Métare pour aller à l'actuel terminus de la 9.

La ligne 11 terminus scolaire à l'ENISE et pourquoi pas L'Angélus car le bus sera obligé de redescendre sur l'arrêt L'Angélus pour faire le demi-tour !

La desserte d'Aveizieux supprimée, pour laisser place à la desserte de La Gimond

Pour ce qui est du Forez les pages des lignes 37 et 38 non accessibles pour le moment ... je verrais bien une desserte des nouvelles communes même si cela n'a pas été fait pour Roziers Côtes d'Aurec et autres.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Penel42100 » 07 Juil 2017 10:09

La ligne 11 ne peut elle pas passer par le hpl pour reprendre la rue baudin ?
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Linkpa » 07 Juil 2017 11:00

La ligne M2 sera affrété par Transroche et Philibert

source : https://www.nouveaureseau-stas.fr/ligne ... e-m2-2017/ dans les commentaires
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juil 2017 14:57

Penel42100 Wrote:La ligne 11 ne peut elle pas passer par le hpl pour reprendre la rue baudin ?


Elle doit desservir Découverte et Jean Parot
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Penel42100 » 07 Juil 2017 16:47

SETRA S415 NF Wrote:
Penel42100 Wrote:La ligne 11 ne peut elle pas passer par le hpl pour reprendre la rue baudin ?


Elle doit desservir Découverte et Jean Parot


J aurais trouvé intéressant que la ligne 11 passe par le Hpl car faire demi tour a l angelus me semble improbable
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Va3b2 » 07 Juil 2017 18:08

Salut je trouve ce nouveau réseau totalement incohérent ,des lignes qui changent d'autre pas , numérotation des lignes,trajets des lignes par exemple une au hasard la 6 IUT- Square Violette elle passe par la rue de la Métare une rue à forte pente qui en hiver est difficile à monter alors qu'il était plus simple de la faire aller jusqu'au rond-point de la marandinière de faire le tour et de reprendre le trajet de la ligne 19 ce qui aurait éviter des travaux rue de la métare donc forcémént des économies. Avant je pouvais dire que tel ligne allait à tel endroit là j'en suis incapable alors je vous dis pas pour le voyageur occasionnel il va etre complètement perdu. Je ne suis pas contre l'évolution du réseau mais celle là on marche sur la tète et d'ici quelques temps on re-change tout parce que rien ne vas . Ah oui j'allais oublier aussi pas de retour du trolleybus sur ce nouveau réseau. x:doigts: :nrv:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 890
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Linkpa » 07 Juil 2017 18:54

En tout cas je trouve cela intéressant que la stas va équiper leurs bus du wifi et de nouveaux écrans voyageur pour les lignes métropoles
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juil 2017 19:55

Va3b2 Wrote:Avant je pouvais dire que tel ligne allait à tel endroit là j'en suis incapable alors je vous dis pas pour le voyageur occasionnel il va etre complètement perdu.


Comme dans toute restructuration d'ampleur. Et estimes-toi heureux, en terme de renumérotation regarde à Lyon ou pire, à Bordeaux, chez vous c'est de la piquette à côté.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar jerome » 07 Juil 2017 20:16

Va3b2 Wrote:Salut je trouve ce nouveau réseau totalement incohérent ,des lignes qui changent d'autre pas , numérotation des lignes,trajets des lignes par exemple une au hasard la 6 IUT- Square Violette elle passe par la rue de la Métare une rue à forte pente qui en hiver est difficile à monter alors qu'il était plus simple de la faire aller jusqu'au rond-point de la marandinière de faire le tour et de reprendre le trajet de la ligne 19 ce qui aurait éviter des travaux rue de la métare donc forcémént des économies. Avant je pouvais dire que tel ligne allait à tel endroit là j'en suis incapable alors je vous dis pas pour le voyageur occasionnel il va etre complètement perdu. Je ne suis pas contre l'évolution du réseau mais celle là on marche sur la tète et d'ici quelques temps on re-change tout parce que rien ne vas . Ah oui j'allais oublier aussi pas de retour du trolleybus sur ce nouveau réseau. x:doigts: :nrv:


Bonjour

Personnellement, j'ai un préjugé plus positif sur ce nouveau réseau, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la desserte du centre-ville résultant de la diamétralisation de certains itinéraires et du prolongement de certaines lignes. La réalité des besoins et des attentes nécessitait en effet que certaines lignes soient réorientées vers le centre-ville plutôt que vers Châteaucreux.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juil 2017 22:02

Linkpa Wrote:En tout cas je trouve cela intéressant que la stas va équiper leurs bus du wifi et de nouveaux écrans voyageur pour les lignes métropoles


Et les trolleybus vont-ils être dans ces 80 véhicules qui rouleraient sur ces lignes "Métropole" ? A moins qu'on abandonne le trolleybus .... triste tout ça!
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Juil 2017 18:54

turbotrain Wrote:[spoil] Regardez un plan STAS d'avant 2003-2004 8-)[/spoil]

Point saillant de la réorganisation : le retour en hypercentre des bus, quitte à faire des troncs communs en doublon avec le(s) tram(s) (et mordre sur sa plateforme av. de la Libération ?).
Cela se fait clairement au détriment de la gare de Châteaucreux (je ne parle pas de la rue de la Montat), qui perd au passage son lien direct avec Carnot par Janin / ligne 12 (pour moi la 10 passe trop loin de la gare alors qu'il n'y a toujours pas d'ouverture de celle-ci côté Nord / Vallès).

En voyant ce plan, je ne peux m'empêcher de penser que presque tout sera déjà prêt pour l'arrivée du T3 prolongé. Il ne restera qu'à tronçonner un dernier coup les 8/9 et la 12 entre autres, le reste sera en place et rôdé.

En parlant de la 12, c'est quoi ce virage entre les rues Général Foy et Camille-Collard ?! :shock:

Pour les fréquences des trams, il me semble que celles annoncées sont déjà en vigueur, non ? :?:

Sinon, pas de projet trolley pour les M1/M7 (en plus ce sont des lignes Métropole cette fois :lol:) ?


J'ai ma réponse pour les trams : " Bonjour,
L’intervalle de passage du tram T1 est aujourd’hui de 4 minutes 30 secondes toute la journée. Demain, il sera de 4 minutes en heures de pointe. Et comme vous le précisez, les lignes T2 et T3 circulent avec un intervalle de 9 minutes toute la journée. Demain, ce sera 8 minutes en heures de pointe. Ces changements d’horaires associées aux nouvelles rames vont apporter de la capacité supplémentaire : 30% de places en plus dans le tram aux heures de pointe. "
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar turbotrain » 08 Juil 2017 21:36

Merci pour la réponse SETRA S415 NF. Le changement est limité, on passe de fréquences "4 à 5 mn"/"8 à 9 mn" à 4 mn/8mn.
Sinon, ça ne surprend que moi qu'on propose plus de places dans le tram (30 % en HP !) alors même qu'il aura rarement eu autant de doublons bus sur sa partie centrale depuis plus de 10 ans ? :?:

Pour la ligne 24, il est question de "nouveaux véhicules, plus adaptés à la circulation dans les rues étroites, [qui] seront mis en circulation sur cette ligne", savez-vous de quoi il peut s'agir ?
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar mm » 09 Juil 2017 9:19

Salut,

L'une des satisfaction de ce réseau, c'est la desserte de l'hypercentre, avec le retour de la ligne 12, et la diamétralisation de la 13. Ainsi les habitants de Belair, la Vivaraize, et ceux de St Genest Lerpt, n'auront plus besoin de faire de correspondance.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1162
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Juil 2017 9:40

Pas mal l'offre de la 57 : La desserte des arrêts au nord de la ligne, entre Chipier et Madelaine est toutefois maintenue : la ligne 57 assure le trajet entre La Madelaine et la Gare Routière de Rive-de-Gier (prolongée à certaines heures pour desservir Murigneux sur la commune de Tartaras). Cette ligne propose 18 départs dans la journée vers la mairie de Rive-de-Gier et la gare routière. Le premier départ à 6h45 permet par exemple d’être à la gare routière avant 7h.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar chris42 » 09 Juil 2017 9:45

t'as eu les horaires où?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia