Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Autobus » 07 Sep 2016 8:40

Bonjours à tous.

Le réseau Stas va être profondément modifier

#création nouvelle ligne de tram , les affrétés arrivent en fin de contrat au 30 juin 2017.#

Avez vous des échos sur les avis d'appel à la concurrence pour les lignes qui vont être soumis à appel d'offre.

Qu'elles sont les lignes modifier , créer ou supprimer ?

Quizz sur l'avenir des conducteurs des sociétés affrétés ?

Vos souhaits pour le futur réseau.

Bonne journée à tous.
Autobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2016 8:19

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Va3b2 » 07 Sep 2016 13:01

J'aimerai pour ma part malgré que çà soit utopique :
-Avoir un réseau cohérent.(Comme en 1981 mais en version 2017)
-Retour des bus en centre ville (Place Dorian).
-Revoir certaines lignes sans trop les modifier en profondeur.(ex. L6 Centre ville (Dorian) - La Métare, L4 Bellevue -Chateaucreux (Par boulevard Alexandre de Fraissinette) L3 Terrenoire-Michon, L7 Bellevue -Rivière -Centre Ville- Cotonne.
-Revoir les horaires.
-Retour du trolleybus.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar mm » 07 Sep 2016 19:06

Salut,

Il n'y a pas de nouveau réseau à la rentrée 2017 !!!!!

La mise en service du prolongement du tram c'est deuxième semestre 2019.

Fin du sujet...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Train-Corail » 07 Sep 2016 21:53

Si si il y aura une refonte totale du réseau en 2017, la STAS a recruté la personne chargée d'élaborer le nouveau réseau.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Autobus » 08 Sep 2016 4:28

Bonjour Mm ,

La ligne de tram pour 2019 n'empêche rien , un réseau n'est pas figer.

Déjà le point noir du réseau trop de correspondances , avant y avait Dorian comme point centrale maintenant c'est plus possible.a moins de refaire complètement cette place et éventuellement le sens de circulation.

Certaines lignes sont trop longue 2 et 5 et d'autre mérite d'être prolongé pourquoi la 13 est isolé à place Jean Ploton .

La 13 jean Ploton -St genest lerpt chasseur prolongation possible jusqu'à St just -St Rambert tout dépend de la volonté politique de cette ville.

La 9 n'existera plus mais sera remplace par la 8 pour les gens habitant du quartier montreynaud à cause justement de la ligne de tram 2019.

La 2 gare firminy- St Jean bonne fond metrotech éventuellement remplace par des prolongations de ligne par la 16 villars-st Jean bonne fond et la 6 gare firminy- la metare.

Les lignes de l'ondaine 30-31-32-35 devrait être logiquement en sous traitance pour cause de la fermeture du dépôt de firminy- en septembre 2017.

Les contrats des affrétés arrivent en fin de bail d'exploitation donc y aurai de nouvelles propositions de lots de lignes soumis en appel d'offre et des renégociations de contrat pour des éventuelles prolongation de contrat de 2 ans.

Sa c'est des bruits de couloirs certaines chose vont arrivée à la rentre 2017 d'autre à la mise en route en 2019 de la ligne de tram après y a le politique qui tranche dans tous sa au niveau de saint Étienne métropole (SEM).

Le nouveau réseau rentre 2017 va être présenté par les élus en fin d'année voir en tout début d'année prochaine sa c'est sur ,moi de mon côté je table plus sur la fin de cette année.
Autobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2016 8:19

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Va3b2 » 08 Sep 2016 13:19

Sur ce que je lis il y a beaucoup d'intox déjà que le réseau est moribond c'est le meilleur moyen pour le couler on touche vraiment le fond. :beammeup:
ex : la ligne 9 Métare-Firminy aucun sens plutot Métare-Chateaucreux serait plus judicieux.
PS St jean bonne fond çà s'écrit comme cà St-Jean-Bonnefonds merci.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Train-Corail » 08 Sep 2016 15:08

D'après certains CR de Transpole qui ont eu des retours il faut s'attendre à un véritable massacre pour le réseau bus, aussi bien en terme de réseau que de fréquence. Après ce ne sont que des rumeurs...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar mm » 08 Sep 2016 18:15

Salut,

Attention au rumeurs abracadabrantesque.....Je ne vois pas l' intérêt d'une refonte totale du réseau sachant qu'il faudra recommencer en 2019 sur certaines lignes ( Ligne 9, 14, 10, 8 ). Il faut aussi prendre en compte l'extension de St Etienne Métropole....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar sapino » 08 Sep 2016 19:46

Tant qu'à "massacrer" le réseau, autant le faire bien :mrgreen: ! La rentabilité étant un critère important, rogner sur les fréquences risque d'être inévitable (preuve en est cette année déjà !) alors... En prenant en compte le fait que d'autres changements s'appliqueront inexorablement en 2019 je verrai, pour ma part, bien cela pour la rentrée prochaine :
- Ligne 1 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en journée
- Ligne 2 : Gare Firminy <> Châteaucreux, un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 3 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en journée
- Ligne 4 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 5 : il me paraît hélas assez difficile de modifier le parcours ! Un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 6 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en journée
- Ligne 7 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 8 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en HP (elle sera du coup la seule à desservir Montreynaud) et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 9 : Métare <> St Jean Bonnefonds Metrotech, un bus toutes les 15 minutes en journée
- Ligne 10 : Sorbier EREA <> Carnot - J. Jaurès - Dorian <> Châteaucreux (le parcours est déjà assez similaire sur une course le matin sans toutefois desservir le centre-ville), éventuellement adapter le parcours aux articulés (elle sera la seule ligne de bus à desservir le Soleil), un bus toutes les 15 minutes en journée
- Ligne 11 : Square Violette <> Fac de Sciences, un bus toutes les 15 minutes en HP et toutes les 20 minutes en HC
- Ligne 12 : parcours inchangé, un bus toutes les 20 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC
- Ligne 13 : parcours inchangé, un bus toutes les 15-20 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC
- Ligne 14 : Sorbier Grand Quartier <> Châteaucreux, un bus toutes les 20 minutes en journée
- Ligne 15 : EXPRESS Bourg Fontanès <> Châteaucreux (nouvelle ligne sur le même principe de fonctionnement que la 19, mais ne circulant que sur certaines tranches horaires afin de simplifier la ligne 14), 5 A-R/jour
- Ligne 16 : parcours inchangé, un bus toutes les 20 minutes en journée
- Ligne 17 : parcours inchangé (une desserte plus importante vers le CC Auchan Villars serait toutefois intéressante), un bus toutes les 20 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC
- Ligne 18 : parcours inchangé, un bus toutes les 20 minutes
- Ligne 19 : EXPRESS parcours inchangé, un bus toutes les 15 minutes en HP et toutes les 20-30 minutes en HC
- Lignes 20 et + pas de changements significatifs, mais bon...

Alors oui : là aussi la vision peut paraître légèrement utopique avec des cadencements simplifiés et côté parcours, je ne prend pas en compte l'éventuelle intégration de St Just St Rambert à SEM... Mais si le réseau ressemblait un peu à ça je pense qu'il y aurait moindre mal. Maintenant...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar stéphanois » 08 Sep 2016 19:49

Quelle intégration de St Just St Rambert ?
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar mm » 08 Sep 2016 20:07

Re

Je ne vois l'interêt de scinder la ligne 2 en deux tronçon.....Le PDU avait démontrer l'utilité d'une liaison Ouest / Est, les Villes de Roche La Molière et St Jean Bonnefonds connaissent une démographie importante. La ligne ne transporte pas de banquette vide loin de là...

Je verrais bien plutôt une fusion entre la ligne 9 et la ligne 12....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar sapino » 08 Sep 2016 21:01

mm Wrote:Re

Je ne vois l'interêt de scinder la ligne 2 en deux tronçon.....Le PDU avait démontrer l'utilité d'une liaison Ouest / Est, les Villes de Roche La Molière et St Jean Bonnefonds connaissent une démographie importante. La ligne ne transporte pas de banquette vide loin de là...

C'est pourquoi dans "mon" réseau, la section Est actuellement desservie par la ligne 2 serait remplacée par la ligne 9. La ligne 2 (qui fait plus de 20 km aujourd'hui) ne serait pas scindée en deux, mais raccourcie : même trajet sur la section Ouest et terminus à Châteaucreux. ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Autobus » 09 Sep 2016 8:37

Diminution du kilométrage sur le parcour commercial ou scindée une ligne en deux voir supprimer des arrêt trop proche entre eux ou encore modifier les priorités des carrefours , réglage des feux tricolores favorisants les passages des bus.

Ces optimisations en gain de temps sont logiquement toujours bénéfiques pour le cadencement a condition de disposer d'un nombre de bus affecté suffisants.

Les nouvelle rames de tram seront toutes livré au plus tard pendant la période de l'été 2017 sauf si retard sur le calendrier de livraison du constructeur par rapport au prévisionnel.

Les sociétés affréter leurs contrats arrivant à terme au 30 juin 2017 sa laisse le champs libre pour modifier ces lignes donc les cartes vont être complètement redistribuées , la Stas va récupérer éventuellement certains tronçons ou en delaisser au profit des affrétés.

Saint Etienne Métropole vont essayer de limiter la casse pour le personnel roulant des sociétés sortante et passer des deals entre les divers entreprises entrantes et la SEM une sorte de pacte sur la préservation de l' emploi.

Je pense pas qu'ils font appel à plusieurs personnes en interne ainsi que d'un cabinet d'etude extérieur pour faire jolie et balancer de l'argent par la fenêtre y a une vrai réfléxion pour optimiser le réseaux pour lui apporté un regain d'intérêt en terme de d'efficacité et d'offres commerciales .

Je comprends que forcément y a des clients qui sont toujours refroidit par le changement et avoir la crainte d'être mal desservies mais un réseau urbain est vivant et évolue dans le temps parce que le client d'hier ou d'aujourd'hui n'est pas forcément le client de demain et à des besoins spécifiques différents en terme d'exigences.
Dernière édition par Autobus le 09 Sep 2016 11:43, édité 7 fois.
Autobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2016 8:19

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Autobus » 09 Sep 2016 9:00

J'avais oublié une ligne desservant veauche serait dans les tuyaux , Saint Étienne métropole s'agrandit en terme de périmètre pour former une vrai métropole donc y a des besoins en transports sur de nouveaux secteurs.
Autobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2016 8:19

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar mm » 09 Sep 2016 10:18

Salut, Veauche et ST Just St Rambert ne font pas parti de St Étienne Métropole ....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Autobus » 09 Sep 2016 10:53

Saint Just St Rambert et veauche n'en font pas partie à l'heure actuelle mais des communes vont integrer Saint Étienne métropole au mois de janvier 2017.
Autobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2016 8:19

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar stéphanois » 09 Sep 2016 11:19

La seule commune qui sera desservie avec certitude par la STAS sera St Galmier. St Bonnet les Oules et Chamboeuf auront peut etre le droit à une desserte. Les autres (Aboen, St Nizier de Fornas, Rozier Cote d'Aurec, St Maurice ne Gourgois et La Gimond) n'auront le droit à aucune desserte comme c'est le cas d'un certain nombre de communes à l'heure actuelle (Pavezin, Ste Croix en Jarez, La Valla en Gier, Caloire, St Romain en Jarez).

ATTENTION ceci est mon avis personnel.

Je trouve également fort dommageable que St Just St Rambert et Veauche n'intègre pas SEM. Mais, peut être qu'au niveau des Transports en Commun, il sera possible d'envisager une coopération avec Loire Forez.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar mm » 09 Sep 2016 12:57

Re

Le maire de St Etienne avait fait le forcing pour que ces commune rejoignent SEM....Il n'en a rien été, chacun campant sur ses positions....Ni le maire de ST Just St Rambert, ni la maire de Veauche n'ont voulu intégrer SEM, ce qui est absurde, quand on sait que ces habitants travaillent en grande majorité à St Etienne....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar get31 » 09 Oct 2016 19:03

Il sont surtout tres intelligent au contraire car leur impots locaux ne vont pas exploser en restant libre de SEM
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 08 Juin 2010 21:20

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Oct 2016 13:50

Officiel : SEM va intégrer 8 Nouvelles Communes : Saint-Nizier de Fornas (661 hab. ); Aboen (401hab.); Rozier-Cotes-D'Aurec (454 hab. ); Saint Maurice en Gourgois (1744 hab. ); Saint-Galmier (5643 hab.); La Gimond (287 Hab. ) ; Chamboeuf (1566 hab.) Et Saint-Bonnet Les Oules (1553 hab.) Ce qui fait une population de 12000 hab . A desservir et surtout à faire des nouvelles lignes donc une refonte du réseau . POUR MOI je dirais plutôt les lignes 36,37,38,39 pour les Communes Apres Caloire (je me rappelé plus le nom de cette communauté ) Comme ça ça continuerai l'ordre avec l'ondaine et pour les autres communes du pays de Saint Galmier + Andrezieux et la Fouillouse je dirais des lignes dans les 60... et pour la Gimond ce serait ou La 27 ou la 14 qui sera prolongée et pour la ligne BASE NAUTIQUE je dirais une ligne 57 .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Oct 2016 13:53

Mais cela va faire concurrence avec le reseau TIL qui selon moi après avoir laissé ces lignes a SEM pourrais desservir des communes d'autres Communautés de Communes desservies par aucun réseau mais avec ces nouvelles communes ce serait la suppression totale de la 123 !!
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar stéphanois » 22 Oct 2016 16:55

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je pense que St Galmier avec certitude et éventuellement St Bonnet les Oules et Chamboeuf auront une desserte. Les autres n'auront rien comme c'est le cas actuellement de 5 communes.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Train-Corail » 22 Oct 2016 17:08

Les petits villages auront peut-être droit à MonBus ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar chris42 » 22 Oct 2016 18:35

Je pense que St-Galmier pourrait prétendre à une ligne dédiée, au départ de la Terrasse, un peu sur le même model que la 38.
Pour ce qui concerne St-Bonnet-les-Oules et Chamboeuf, on pourrait plutôt penser à une petite ligne destinée essentiellement aux scolaires, comme c'est le cas pour Farnay, Cellieu etc...
Pour la Gimond, éventuellement un prolongement très discret de la ligne 27 comme c'est le cas pour Aveizieux.
Pour St-Nizier-de-Fornas, Aboën, Rozier-Côtes-d'Aurec et St-Maurice-en-Gourgois, on pourrait simplement appliquer une tarification STAS sur les parties des lignes TIL sur le territoire de SEM (TIL 104 et 123)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Nouveaux Réseau pour la rentre 2017

Messagepar Train-Corail » 22 Oct 2016 20:45

Je verrais plus un prolongement de la 27 Terrasse - Saint-Héand - Saint-Bonnet-les-Oules - Chamboeuf - Saint-Galmier.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia