Défauts tramways

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Défauts tramways

Messagepar Jasongo » 05 Juil 2016 14:56

Bonjour, ici, seront présents les signalements de problèmes constatés dans les tramways, si la STAS ou collègues passent par ici.
Pour commencer, le tram 935 présente un défaut lié à l'annonce sonore des arrêts. La prochaine station est annoncée avant d'être arrivée à l'ancienne. Par exemple : le tram arrive à la terrasse, on entend "prochaine station : musée d'art moderne" puis "prochaine station : terrasse".
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Défauts tramways

Messagepar sapino » 05 Juil 2016 20:23

Ce n'est sans doute pas très important, mais le buzzer de la porte avant de la 916 a changé de note et se déforme un peu lorsque la porte est en mouvement (mais je ne trouve pas cela désagréable pour ma part ^^).
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Défauts tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Juil 2016 1:25

Tram 915 , petit défaut d'affichage à l'arrière du tramway l'affichage des règles pour bien voyager sur le réseau stas avec les différentes amendes, les bonnes conduites ... Celle affichée à l'arrière est celle du 1er septembre 2008 . J'imagine que l'actuelle à du être déchirée ou enlevée par certaines personnes car à l'arrière des tramways on sait Tous ce qui ce passe! Et juste au passage je sais que ce n'est pas le bon sujet mais j'aurais une petite question pourquoi la nouvelle rame à deux numéros de parc le 941 et le 012 ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Défauts tramways

Messagepar sapino » 06 Juil 2016 15:34

SETRA S415 NF Wrote:Tram 915 , petit défaut d'affichage à l'arrière du tramway l'affichage des règles pour bien voyager sur le réseau stas avec les différentes amendes, les bonnes conduites ... Celle affichée à l'arrière est celle du 1er septembre 2008 . J'imagine que l'actuelle à du être déchirée ou enlevée par certaines personnes car à l'arrière des tramways on sait Tous ce qui ce passe!

Oh oui ! A voir le nombre de néons détachés !... :roll:

SETRA S415 NF Wrote:Et juste au passage je sais que ce n'est pas le bon sujet mais j'aurais une petite question pourquoi la nouvelle rame à deux numéros de parc le 941 et le 012 ?

Le numéro 941 correspond au numéro de parc de la rame complète et la numérotation en 3000 (3012, 3013...) est visiblement celle de chaque caisse composant la rame...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Défauts tramways

Messagepar Jasongo » 06 Juil 2016 17:47

Tram 916, j'ai entendu ce changement de note, surtout que ce tram a été rénové
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Défauts tramways

Messagepar Va3b2 » 06 Juil 2016 18:46

Pas d'informations sonores dans la 922.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Défauts tramways

Messagepar Jasongo » 06 Juil 2016 22:26

Plusieurs tramways n'en sont pas équipés malheureusement...
Le tram 927 (si je ne me trompe pas) à un haut parle qui grésille.
Dans d'autres trams (919...) c'est la prononciation de certains arrêts qui diffère par rapport à celui "habituel". "Peuple Libra" pour "Peuple libération" et intonations modifiées et différences de prononciation très minimes (mais que certains remarqueront s'ils ont l'oreille fine) pour Musée d'Art Moderne prononcé "Musée Art Morderne", Cité de l'Agriculture prononcé "Cité Agriculture", changement d'intonation pour Lycée S. Weil.

D'ailleurs, c'est dommage d'avoir supprimé l'annonce aux terminus et messages informatifs qu'il y avait auparavant (collecte de jouets pour noël par exemple). Apparemment pour éviter de trop consommer les batteries tramways (source STAS)
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 27 Mar 2018 16:25

Certains Urbos (notamment le 941) ont de nombreuses rayures et/ou impacts sur les caissons moteurs, contrairement aux Alsthom Vevey.

Je suppose que cela est dû à la fabrication sur mesure des rames, les modèles n'étant pas conçus à la base pour des voies métriques et adapté pour notre réseau.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Défauts tramways

Messagepar yanns040586 » 28 Mar 2018 9:30

Il y a aussi des CAF à voie métrique à Fribourg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... en-Brisgau), par contre les trams de Saint-Étienne sont plus étroits.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 05 Avr 2018 17:04

Le cache plastique de la marche avant de la rame AV2 N°920 se détache peu à peu, il racle presque le quai et ne peut servir d'appui aux passagers montant... J'espère que cela ne causera pas de dégêts supplémentaires si cela vient à se détacher davantage.

Les phares de l'AV1 907 semblent très encrassés ou bien HS... Je ne suis pas sûr que les nettoyer ou remplacer soit d'actualité dans le contexte actuel, mais cela pourrait peut être poser problème dans la soirée si elle poursuit son service...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Défauts tramways

Messagepar sapino » 05 Avr 2018 17:54

En tout cas pour la 907, hormis les 912, 914 et 915, c'est bien la seule à avoir repris du service récemment ! Et généralement les STE1 ne circulent plus passé 20 h, ce qui donc ne devrait pas poser trop de problème dans la soirée...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Défauts tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Avr 2018 18:51

la 907 a circulé récemment :shock: :shock: :shock: , en 2 semaines je n'ai vu qu'une fois la 915. C'est tout !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 06 Avr 2018 15:05

Les STE1 semblent revenir (la 907 en tout cas). J'en ai vu une ce soir sur le T2/T3. J'étais dans le tram qui allait dans l'autre sens et je n'ai pas pu relever le numéro, mais je suis sur d'avoir reconnu la peinture beige et les portes battantes.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Défauts tramways

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Avr 2018 17:47

Côté voies, pas côté portes; la 954 est entièrement rayée au niveau du niveau de la rame. D'ailleurs quand je vois pas le numéro de parc je la reconnais à ça !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 18 Mai 2018 15:05

La girouette DEL couleur côté cabine C1 de la rame 944 est défaillante lors de l'affichage du "T1", où certaines parties du "carré" ne s'allument pas, ou bien s'allument en rose...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 23 Mai 2018 10:40

Ce matin, la girouette avant de la rame 921 était éteinte... Étrange, inhabituel et peu pratique (En ce moment ce n'est pas trop grave vu que 100% des AV2 en service sont sur la T1, mais pour quelqu'un de passage dans la ville...)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Défauts tramways

Messagepar Va3b2 » 23 Mai 2018 13:15

Avec les girouettes "papiers" ou "plastifier" comme avant ils n'y avaient pas de problèmes c'était simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 23 Mai 2018 14:52

Va3b2 Wrote:Avec les girouettes "papiers" ou "plastifier" comme avant ils n'y avaient pas de problèmes c'était simple et efficace.


Si les véhicules changeaient de ligne au cours de la journée de manière conséquente, cela ne pourrait pas fonctionner car trop complexe; mais dans l'état actuel des choses, ce serait peut être mieux, les girouettes électroniques n'indiquent pas toujours le bonne ligne soit dit en passant...

La STAS envisage-t-elle d'installer aux Alsthom Vevey TFS des girouettes DEL couleur qui seront reliées au système de GPS? Cela ne semble pas d'actualité, mais ce serait je pense, si le prix de nouvelles girouettes n'est pas trop onéreux, une assez bonne idée... :idea:
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: Défauts tramways

Messagepar Va3b2 » 23 Mai 2018 15:40

Citation Stéphatram:
Si les véhicules changeaient de ligne au cours de la journée de manière conséquente, cela ne pourrait pas fonctionner car trop complexe; mais dans l'état actuel des choses, ce serait peut être mieux, les girouettes électroniques n'indiquent pas toujours le bonne ligne soit dit en passant...

Ce n'est pas complexe du tout je t'explique comme c'était avant les destinations étaient imprimés sur du papiers ou plastifiés fixés sur un rouleau que les CR faisait défilé à l'aide d'une manivelle pour afficher la destination ainsi que le numéro de la ligne et çà présentait aucun problème d'électronique juste un peu d'huile de coude :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Défauts tramways

Messagepar stéphatram » 23 Mai 2018 15:45

Va3b2 Wrote:Citation Stéphatram:
Si les véhicules changeaient de ligne au cours de la journée de manière conséquente, cela ne pourrait pas fonctionner car trop complexe; mais dans l'état actuel des choses, ce serait peut être mieux, les girouettes électroniques n'indiquent pas toujours le bonne ligne soit dit en passant...

Ce n'est pas complexe du tout je t'explique comme c'était avant les destinations étaient imprimés sur du papiers ou plastifiés fixés sur un rouleau que les CR faisait défilé à l'aide d'une manivelle pour afficher la destination ainsi que le numéro de la ligne et çà présentait aucun problème d'électronique juste un peu d'huile de coude :mrgreen:


Merci pour l'info ;) Je savais que les girouettes étaient avant mises à la main, mais j'ignorais qu'il existait une manivelle. C'est tout de suite plus facile!

Au moins, le conducteur était sûr de ce qu'il y avait écrit dessus car il était le seul à pouvoir changer ligne et destination. :D Cela évite la confusion...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)


Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia