[Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar Train-Corail » 23 Oct 2014 19:17

Bonsoir, les bus ont-ils un avenir au delà de 20h à Saint-Étienne et sa proche banlieue? Lorsque je prends les derniers 8: parfois personne, souvent 2-3 personnes. Idem pour le S9. Pour la 1 d'après beaucoup de conducteurs qui officient sur la ligne, peu de personnes et ces dernières sont inciviles (pour rester courtois).

Qu'en est-il pour les autres lignes de soirée (S3, S6, S7) ?

En revanche j'ai déjà pris le 5 à 20h20 et il était bien rempli à chaque fois!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar chris42 » 24 Oct 2014 15:54

Le problème a cette heure-ci c'est que tu sais pas sur qui tu peux tomber et ça décourage beaucoup de gens, moi le premier, je préfère prendre ma voiture je suis plus tranquil
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar irkeos » 02 Nov 2014 16:52

Sauf que la fréquentation de lignes de soirée ne cessent de progresser depuis plusieurs années, ... ça veut bien dire que la demande est là ... mais avec le réseau de soirée tel que proposé, ... ça ne donne pas envie de le prendre !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar capelanbrest » 02 Nov 2014 17:41

irkeos Wrote:Sauf que la fréquentation de lignes de soirée ne cessent de progresser depuis plusieurs années, ... ça veut bien dire que la demande est là ... mais avec le réseau de soirée tel que proposé, ... ça ne donne pas envie de le prendre !



ça veut dire quoi "progresse"....
Quelle valeur par rapport à quelle autre ?
Quelle progression en nombre de voyageurs ?
Les voyageurs en plus sont ils des voyageurs payant ou "des emprunteurs gratos du tram" comme dans bien des villes de provinces, après cette heure où dans nos villes les contrôles deviennent rares sauf "opération coup de poing" :mrgreen:

Sans chiffres à l'appui on reste dans l'amateurisme et l’approximatif.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar irkeos » 07 Nov 2014 15:38

capelanbrest Wrote:Sans chiffres à l'appui on reste dans l'amateurisme et l’approximatif.... ;)


Ce sujet ayant été à monte fois débattu il y a quelques années, je voulais faire plutôt court et mon but était davantage d'initier le débat et non pas apporter mon point de vue. Si tu souhaites des chiffres de fréquentations, j'en ai des tableaux et des tableaux ... il n'y a pas de soucis.

Je peux également largement débattre des solutions que j'ai proposé à Veolia par le biais associatif il y a quelques mois et dont la concrétisation a été semble-t-il été "supprimé" suite au changement de municipalité.

Concernant la fréquentation des lignes de soirée, hors tram :
-> "progresse" veut dire qu'en 7 ans (c'est à partir de 2007 que j'ai les données de fréquentation "officielle" de chacune des lignes du réseau), le réseau de soirée (ligne de bus hors tram et hors ligne 1) a vu sa fréquentation augmenter de +37% pour atteindre un peu plus de 80 000 voyageurs par an, soit tout de même 270 voyageurs pour jours qui emprunte le réseau constitué de 4 lignes et avec 3 ou 4départs par soir de 20h30 à 22h. Si on rapporte ça au nombre de voyageur par bus (ce qui est un calcul purement arbitraire et ne signifie rien), on arrive à une moyenne de 13 voyageur par bus, du centre ville vers les quartiers desservis.
A mon sens, cela permet de dire que le service n'est pas inutile et que la demande est bien là.

-> "quelle valeur par rapport à quelle autre" : la seule base statistique officielle, c'est à dire faisant l'objet d'une délibération par le bureau de St Etienne Métropole est le rapport d'activité du délégataire. La méthode de calcul de la fréquentation est complexe et prend en compte évidemment la validation, mais également des coefficient de pondération qui intègrent la fraude et la non validation (ces deux choses ne sont pas à confondre comme Capelanbrest le fait). La méthode étant identique entre chaque rapport d'activité, la comparaison est alors facile.
Elle l'est d'autant plus que depuis la mise en place du réseau de soirée en janvier 1999, sa structuration n'a quasiment pas bougé, ni les itinéraires, ni l'offre.

->"Quelle progression en nombre de voyageurs ?" : on part de 60 000 en 2007, pour monter à 70 000 en 2011 et aujourd'hui 80 000.

-> concernant l'allusion à la fraude passée une certaine heure, le problème est réel, mais le taux de fraude (même source que les fréquentations) est plus important que le réseau de journée, il reste cependant correct. Cela permet donc de rappeler la différence entre la fraude et la non validation car un usager qui ne valide pas possède un titre de transport, et donc paye son trajet de facto s'il a un abonnement valide.

En 2013, le taux de fraude apparent était compris entre 0,93% et 5,14% (moyenne total réseau de 2,45%) et le taux de contrôle compris entre 4 et 10% (moyenne réseau 3,57%). Cela nous apprend quoi ? Que le taux de contrôle est plus important en soirée qu'en journée et que le taux de fraude est supérieur, sans toutefois est un fléau qui met en danger l'avenir ...


capelanbrest Wrote:Sans chiffres à l'appui on reste dans l'amateurisme et l’approximatif.... ;)

Il suffisait de demander les chiffres, je les aurais bien volontiers expliqué et analysé.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar irkeos » 07 Nov 2014 15:55

Pour revenir sur le débat qui est à mon sens très intéressant, voici quelques propositions pour favoriser le développement du réseau de soirée A COUT CONSTANT :
  • Regrouper les terminus autour de la place Dorian / Hôtel de Ville pour faciliter les correspondances tram / bus et se rapprocher des lieux de vie nocturnes de l'anglo.
    Cela permet également de limiter la sensation d'insécurité avec plus de monde qui attend son bus.
  • Avoir un cadensement identique pour l'ensemble des bus (facilite les correspondances, horaires plus lisibles). Il est malheureusement difficile d'avoir un cadensement à la demi-heure (ligne légèrement trop longue), seul un cadensement à 35 minutes est possible sans coût supplémentaire. On pourrait avoir donc :
    20h30 - 21h05 - 21h40 - 22h15 et par la suite imaginer les jeudis, vendredi et samedi un 22h50 - 23h25 et 00h00
  • étudier la renumérotation des lignes afin que l'usager comprenne qu'il y a des bus après 20h30 (oui oui, encore beaucoup ne
  • Aménager les itinéraires des lignes pour que ce cadensement soit possible. Cela signifie par exemple coupler l'exploitation de la ligne S9 et S7. Pourquoi ? Simplement pour mutualiser le temps de parcours trop long sur S9 et trop court sur S7. Pour l'usager cela est transparent, il faut maintenir 2 lignes distinctes en matière d'information voyageurs. Cela permet également de desservir le centre ville pour la branche S9, aujourd'hui limité à Jean Moulin, donc sans correspondance avec le T1.
  • Pour la branche S7, un retour direct entre Michon et le Clapier permet également d'économiser pas mal de km bus ... reporté sur l'augmentation de la fréquence sur la S9 (aujourd'hui à 50 minutes). J'irais même jusqu'à proposer une desserte de Jacquard pour se rapprocher de la place Jean Jaurès par la S7 au lieu de desservir à l'aller le Clapier.
  • Pour la ligne S3, le retour depuis Terrenoire vers Cotonne pourrait s'affranchir de passer par Montplaisir (seul le retour évidemment !) afin de gagner du temps de parcours et proposer une desserte du haut du centre commercial de Monthieu.
  • Desservir certains lieux de vie nocturnes peu ou mal desservi aujourd'hui, comme le Zénith, le Fils, le bowling ou les équipements du parc François Miterrand. Cette desserte serait au retour uniquement, puisqu'à l'aller, le bus continuerait de desservir le Soleil.
  • Le S6 serait simplement prolongé de Square Violette à Dorian, ce qui expliquerait la baisse de fréquence de 30 à 35 minutes sur cette ligne.

D'autres aménagements pourraient avoir lieu, malheureusement ceux-ci sont plus couteux, je pense par exemple au prolongement du service de la ligne 5 pour desservir la vallée du Gier après 21h. Une autre solution pour faciliter l'accès au réseau de soirée est de limiter les "trous" du tram. Pour cela, l'idée serait peut être de se calquer sur la desserte du dimanche : lignes T1, T2 et T3 toutes les 24 minutes avec donc un tronc commun sur l'ensemble du parcours à 12 minutes jusqu'à 22h / 22h30 puis aller jusqu'à 20 minutes au delà (soit 40 minutes pour chacune des trois lignes), le tout avec des correspondances à Peuple (légèrement mieux organisée que celles du dimanche).


En espérant que cela soit clair ...
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Exploitation] Fréquentation des bus après 20h.

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Fév 2018 20:38

irkeos Wrote:Pour revenir sur le débat qui est à mon sens très intéressant, voici quelques propositions pour favoriser le développement du réseau de soirée A COUT CONSTANT :
  • Regrouper les terminus autour de la place Dorian / Hôtel de Ville pour faciliter les correspondances tram / bus et se rapprocher des lieux de vie nocturnes de l'anglo.
    Cela permet également de limiter la sensation d'insécurité avec plus de monde qui attend son bus.
  • Avoir un cadensement identique pour l'ensemble des bus (facilite les correspondances, horaires plus lisibles). Il est malheureusement difficile d'avoir un cadensement à la demi-heure (ligne légèrement trop longue), seul un cadensement à 35 minutes est possible sans coût supplémentaire. On pourrait avoir donc :
    20h30 - 21h05 - 21h40 - 22h15 et par la suite imaginer les jeudis, vendredi et samedi un 22h50 - 23h25 et 00h00
  • étudier la renumérotation des lignes afin que l'usager comprenne qu'il y a des bus après 20h30 (oui oui, encore beaucoup ne
  • Aménager les itinéraires des lignes pour que ce cadensement soit possible. Cela signifie par exemple coupler l'exploitation de la ligne S9 et S7. Pourquoi ? Simplement pour mutualiser le temps de parcours trop long sur S9 et trop court sur S7. Pour l'usager cela est transparent, il faut maintenir 2 lignes distinctes en matière d'information voyageurs. Cela permet également de desservir le centre ville pour la branche S9, aujourd'hui limité à Jean Moulin, donc sans correspondance avec le T1.
  • Pour la branche S7, un retour direct entre Michon et le Clapier permet également d'économiser pas mal de km bus ... reporté sur l'augmentation de la fréquence sur la S9 (aujourd'hui à 50 minutes). J'irais même jusqu'à proposer une desserte de Jacquard pour se rapprocher de la place Jean Jaurès par la S7 au lieu de desservir à l'aller le Clapier.
  • Pour la ligne S3, le retour depuis Terrenoire vers Cotonne pourrait s'affranchir de passer par Montplaisir (seul le retour évidemment !) afin de gagner du temps de parcours et proposer une desserte du haut du centre commercial de Monthieu.
  • Desservir certains lieux de vie nocturnes peu ou mal desservi aujourd'hui, comme le Zénith, le Fils, le bowling ou les équipements du parc François Miterrand. Cette desserte serait au retour uniquement, puisqu'à l'aller, le bus continuerait de desservir le Soleil.
  • Le S6 serait simplement prolongé de Square Violette à Dorian, ce qui expliquerait la baisse de fréquence de 30 à 35 minutes sur cette ligne.

D'autres aménagements pourraient avoir lieu, malheureusement ceux-ci sont plus couteux, je pense par exemple au prolongement du service de la ligne 5 pour desservir la vallée du Gier après 21h. Une autre solution pour faciliter l'accès au réseau de soirée est de limiter les "trous" du tram. Pour cela, l'idée serait peut être de se calquer sur la desserte du dimanche : lignes T1, T2 et T3 toutes les 24 minutes avec donc un tronc commun sur l'ensemble du parcours à 12 minutes jusqu'à 22h / 22h30 puis aller jusqu'à 20 minutes au delà (soit 40 minutes pour chacune des trois lignes), le tout avec des correspondances à Peuple (légèrement mieux organisée que celles du dimanche).


En espérant que cela soit clair ...


Pour revenir sur ce débat vieux de presque 4 ans, le réseau a évolué aujourd'hui ces dernières années. La S1 a une fréquence de 30 min entre 20h15 et 23h15, la S3 : 35 min entre 20h30 et 22h35, S6 : fréquence variant entre un bus toutes les 30 à 40 minutes entre 21h (20h38 à Marandinière) et 23h (22h45 pour les départs SQV), S7 : un bus toutes les 30 minutes jusqu'à 22h45, S9 : un bus toutes les heures entre 21h11 et 23h11.

Pour le tramway, T1 : un tramway toutes les 20 minutes entre 21h25 et 0h, T2 et T3 : un tramway toutes les 30 minutes puis après 22h35, des départs 23h20 et 23h21 (T2 et T3) de Châteaucreux.

Enfin, maintenant depuis le 30 novembre nous avons les lignes de nuit N1 et N2, les jeudis, vendredis et samedis

PS : dernier départ ligne 08 place Carnot, en vacances : 54 personnes :bravo:
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)


Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia