[Débat] Nouvelle ligne de Tram

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[Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 07 Aoû 2014 12:33

Bonjour,

Où en est le projet de la troisième ligne de tramway ? Quelqu'un en sait un peu plus ?

Merci ! :)
Dernière édition par Jasongo le 24 Aoû 2014 18:33, édité 1 fois.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 19 Aoû 2014 20:13

:bravo: un petit up ! :)
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2014 8:46

Cette nouvelle ligne devra aller de où à où ? Ou alors elle remplacera quelle ligne ?
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 20 Aoû 2014 19:54

Apparemment Terrasse <> Châteaucreux, mais en passant par le zénith, parc expositions... Afin de "réanimer" ces quartiers ...
Ligne T4 apparemment.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 20 Aoû 2014 20:01

Le Soleil mis à part, la ligne passera par des zones à habitat peu dense. Faire une ligne de tramway pour de l'événementiel (Zénith) ou des activités diurnes (parc des expositions) ça me sidère. Passé 20h il n'y aura vraiment personne dans les rames.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 20 Aoû 2014 20:22

Ils parlaient de desservir le quartier du soleil également.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2014 9:37

La ligne ferait :
- Gare Chateucreux - Rue Ferdinand - Rue Docteur Muller ou Rue Soulier / Bonnier puis Bd 8 mai 45 - Rue Kestner - Rue Barroin - puis branchement au niveau de la station Chaleassière ?
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 21 Aoû 2014 9:58

Je n'en sais rien du tout. Le maire proposait un prolongement de la ligne.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 21 Aoû 2014 10:04

Je cite :
" 1. La construction d’une nouvelle ligne de tram

En concertation avec les 44 autres maires de l’Agglomération qui seront élus en mars prochain, nous proposerons à Saint-Etienne Métropole la création d’une ligne de tram reliant Châteaucreux aux grands équipements, que nous considérons d’intérêt communautaire, que sont le Fil, la future Comédie de Saint-Etienne, le Zénith, et le stade geoffoy Guichard. Cette nouvelle ligne permettra par ailleurs de desservir le Technopôle, qui concentre plus de 300 entreprises et plusieurs milliers d’emplois, et le quartier du Soleil, grand oublié des politiques d’aménagement ces dernières années. Il s’agit pour nous de répondre aux enjeux environnementaux qui s’imposent aujourd’hui à nous : ceux dudéveloppement durable et de la lutte contre le réchauffement de la planète.

Afin de donner cette cohérence globale au réseau et de répondre aux enjeux posés en termes de services à la population, nous veillerons à ce que la future ligne de tram T4 soit connectée avec les lignes T1 et T2. Cela représente un trajet de 4 kms de long.

Nous ferons l’acquisition de nouvelles rames qui équiperont la nouvelle ligne etrenforceront la rapidité du cadencement, et le confort des passagers des lignes existantes."
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 21 Aoû 2014 10:05

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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 21 Aoû 2014 12:24

Avant de faire n'importe quoi avec l'argent des contribuables je demanderais un référendum sur l'utilité de cet ligne si les stéphanois sont d'accord ou pas :?:
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar irkeos » 21 Aoû 2014 16:18

Depuis les élections, ... le président de St Etienne a fait d'autres références à la 3ème ligne de tram, en évoquant plutôt un prolongement de Châteaucreux jusqu'au Zénith/Technopole (du T3 probablement, 8 minutes de fréquences suffisant amplement sur cette partie) qu'un prolongement jusqu'à la Terrasse.

+1 pour Va3b2, ... je préfère qu'un projet tram dans des zones aussi peu dense et avec des équipements "occasionnels" (c'est pas comme si c'était une fac, un centre commercial ou un hôpital) soit réellement débattu en dehors des campagnes des municipales dans les 45 communes de l'anglo plutôt que décidé par une seule commune (même si c'est la plus importante, la plus peuplée et la première concernée)

D'autant que nous savons pertinemment qu'un projet de tram supprimera tout autre investissement pour le reste du réseau (matériel roulant, création ou amélioration du réseau, réseau de soirée, ...).

un beau débat s'ouvre alors sur Linéoz !
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 21 Aoû 2014 17:09

La fréquence n'est pas top sur la ligne t2/T3... Ceux qui sont aux lycées Fauriel, Sainte Marie, c'est parfois dérangeant d'attendre 8 minutes, parfois 10 lorsqu'il y a des retards... Pareil pour ceux qui sont à châteaucreux. Dommage que la fréquence soit meilleure pour la ligne t1, et moins bien pour les lignes t2/t3 ... même avant on arrivait à avoir les t1 à 3-4 minutes et les t2 à 5-6 minutes...

Désolé, un peu hors sujet :/
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 21 Aoû 2014 17:30

Bien résumé Irkéos . C'est simple je suis totalement contre sans ce projet car on aucune précision sur le montant totale que pourrait engendré cette absurdité de cette nouvelle ligne de tramway. Je ne suis pas du tout contre pour améliorer les transport en commun de notre chère ville mais là çà serait plutot la folie des grandeurs et là il faut arréter ce massacre. Je pense aussi comme Irkéos là souligné certains investissement ne serait pas réaliser. Mais avant d'entreprendre quoi que çà soit consultons les stéphanois sur ce qu'ils veulent en matière de transport en commun c'est pas compliqué de demander l'avis des gens et en plus çà coute rien. Mais surtout ne faisons pas cette erreur de les laisser ces décideurs de prendre ces décisions irresponsables qui pourrait finir de couler le réseau de Saint-Etienne qui est déjà mal en point. :nonnon:
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 21 Aoû 2014 19:50

On a déjà demandé aux Stéphanois ce qu'ils en pensaient...
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar mm » 22 Aoû 2014 7:30

Salut,

Il suffit de voir la fréquentation de la ligne 9 qui dessert Technopole et le quartier du Soleil, ne justifie pas un tramway...Le maire pense redynamiser la ville avec une nouvelle ligne de tram, ce modèle de croissance n'est plus d'actualité...
Quand à la densification de l'habitat elle est très faible, même le quartier du Soleil est très peu dense...La pertinence d'une desserte des complexes de loisirs et sportif n'est pas démontré non plus...Geoffroy Guichard et le Zénith attirent pas seulement des stéphanois mais beaucoup résident en deuxième voir 3ème couronne...difficile de les faire venir en transport en commun...
Afin de limiter les coûts on peut exploiter partiellement cette ligne en VU, notamment de la Terrasse à GG...

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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 22 Aoû 2014 7:34

Je pense qu'il serait mieux d'améliorer les lignes qu'on a actuellement au lieu d'en rajouter une autre.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar hubert » 22 Aoû 2014 10:32

Je ne pense pas que cette réalisation soit immédiate ; elle s 'inscrit en réalité dans un plan d'urbanisme qui vise à recoudre le tissus urbain de la zone s'étendant entre le Soleil et la Terrasse, actuellement peu construite, mais en devenir avec la technopôe le Zenith et le stade Geoffroy Guichard.

La ligne devrait desservir le Soleil et la plaine Achille, sans doute par le nord est, sinon c'est la quadrature du cercle, le Zenith, la technopole, passer près du stade puis atteindre le pied de Montrynaud, où elle donnerait correspondance aux lignes de bus montant sur la colline ; puis elle rejoindrait La Terrasse, sans doute par l'itinéraire du 8 ;

Gageons qu'une telle opération n'est pas pour demain matin, mais elle ne manque pas d'intérêt : elle redonnerait au quartier du Soleil une desserte directe avec le centre ville ( mal assurée par le 9 et le 10); elle aurait un effet structurant sur l'urbanisation d'une zone à l'habitat décousu, amélioreait la desserte de Montreynaud, et permettrait un bouclage de la ligne 2. le trafic serait loin d'être insignifiant, car il capterait le trafic des bus 8 et 9, sans doute du 10 et du 14 : une correspndance et tout le centre de St Etienne est accessible ; par ailleurs de grands parkings relais gratuits pour les clients utilsant la STAS pourraient être aménagés

Cette ligne pourrait être réalisée par phase successives (Soleil T2 T3) puis le Marais Technopôle (T2) , Montreynaud (T2), puis T2 ( on pourrait même envisager en plus des T3 prolongés de Chateaucreux à l'hopital Nord) ; son implantation, sauf pour sortir de Chateaucreux ne pose pas de grandes diffcultés et certains tronçons pourraient même être réalisés dans un premier temps à voie unique.

Je pense qu'il s'agit d'un projet ambitieux, porteur d'avenir, qui devrait redynamiser St Etienne et son agglomération, à comparer avec des investissements comme ceux de Besançon ou du Havre, villes moins importantes que St Etienne ; bien sûr on peut toujours envisager de ne rien faire et de laisser St Etienne sombrer comme ville dortoir de l'agglomération Lyonnaise, avec l'effet asiprant des infrastructures autoroutières...

Reste le problème du financement qui devra être étalé, pour ne pas absorber , et je suis bien d'accord avec vous tous, tous les crédits affectés aux TU, car je souhaite en priorité la rénovation du réseau de trolley (ligne 3, 6, 7,) la restructuration de certaines lignes avec la fusion du 11 et du 13, du 18 et du 12 par le centre ville, outre une rationalisation complète du réseau des midibus, qui est mal utilisé faute d'être commode ; des économies sont à réaliser par ailleurs par un maintien de la priorité des bus , la création de couloirs réservés : je pense notamment à un couloir à contre sens rue de la Richelandière vers le centre ville pour éviter un interminable détour des lignes 11 et 16 et un couloir rue de la République.

J'emets par ailleurs un avis très défavorable à la réouverture de rues en centre ville pour les automobiles, les commerçants n'ayant rien à gagner à voir passer des voitures devant leurs vitrines pas toujours attrayantes, sans pouvoir s'arrêter. Seul un meilleur accès aux parkings du centre ville devrait être envisagé ( Jacquard , Palais de justice et Jean Jaures pour le Nord ouest, Hotel de ville pour le Nord est, Chavanelle et Antonin Moine pour le Sud Est, Ursule pour sud Ouest) ave cration de navettes de bus pour rallier l'hypercentre et ses commerces. Quoiqu'il en soit, et en respectant un ordre de priorité, en commençant par les améliorations au réseau actuel, si la volonté politique y est, je crois qu'il ne faut pas jeter aux orties le projet de prolongement du tram, ( qui existait déjà lors de la construction de la ligne 2) à réaliser par phase et avec réalisme.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar mm » 23 Aoû 2014 8:10

Salut,

Il ne me semblais pas que la future ligne T4 desservent le bas de Montreynaud, mais à l'origine s’arrêtait au Technopôle, le projet de desserte de la colline de Montreynaud à été balayé à cause de la forte pente, d'où le remplacement avec le futur BHNS ( Métare-Montreynaud ).
La proposition de rejoindre la Terrasse, est une idée du maire actuel, tout en proposant aussi le BHNS....On sait très bien que les finances ne le permet pas, qui plus est une double desserte T4 et BHNS du quartier Montreynaud, n'a strictement aucun sens....

Sur ce projet, il est question de desservir uniquement les complexes sportif et loisirs, le technopôle et le quartier du soleil, reste ensuite le tracé, si on passe par la plaine Achille, on ne dessert pas le soleil en son coeur et vice versa...

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 24 Aoû 2014 18:28

Ce n'est qu'une proposition, ça se trouve il n'y aura pas de future ligne T4.
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Re: [Projet] Troisième ligne de Tram

Messagepar irkeos » 27 Aoû 2014 12:02

Jasongo Wrote:On a déjà demandé aux Stéphanois ce qu'ils en pensaient...


Oui, justement, on a demandé aux stéphanois qui correspondent à moins de 45 % de la population de l'agglo de voter pour un projet qui sera financé par tous (je rappelle que l'agglo est obligée de financer le réseau à hauteur de 8 millions par ans parce que les comptes ne s'équilibrent pas).

je vous épargne le calcul, mais avec 55% de votants, et 47,7% pour le président de St Etienne Métropole, le compte n'y est pas ... d'où l'idée d'avoir un vrai débat avec l'ensemble des acteurs de l'agglo (usagers, élus, ...) me semble un minimum pour légitimer la décision.

Si on souhaite à tout pris prolonger le tram, un prolongement de l'Hôpital Nord jusqu'à l'ancien Leroy Merlin (Ratarieux) serait pour moi une meilleur idée pour désengorger l'entrée nord de l'agglo, le CHU (voie tram + samu commun) et permettrait d'avoir un très gros parking relais en entrée nord d'agglo, à proximité de la rocade ouest et de l'A72 en aménageant les berges du Furan (il y a juste IVECO qui pose problème ....). Ce prolongement serait simplement limité les jours d'inondations (trentenale). Et le parking relais potentiellement immergé ces jours là.

2 arrêts : à proximité de l'entrée de la fac de médecine / urgence mère enfant, et un terminus à Ratarieux juste après avoir traversé le Furan, moins d'un km. et un parking relais de 500 places pour un moindre coût puisque le foncier est déjà majoritairement acquis ...
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 28 Aoû 2014 7:33

Salut,

Le prolongement de la ligne de tram à l'intérieur du CHU avait été évoqué il y a quelques années, mais ce projet à été abandonné. Ceci va poser problème quand la faculté sera livrée, elle ne sera plus desservit correctement.
Le CHU est le premier fournisseur d'emploi dans la Loire, il est en pleine croissance et une desserte plus fine comme la présenté Irkéos serait pertinante avec la création d'un parc relais sur l'ancien site de Leroy Merlin; on peut même envisager un prolongement en VU.

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 28 Aoû 2014 7:47

Parce que prolongement de tram rime avec matériel roulant, je vous transfère le lien pour visualiser le cahier des charge desing des futurs rames.

Intéressant !

http://www.avantpremiere.fr/saint-etien ... ml#projets

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 28 Aoû 2014 8:05

Intéressant effectivement!

A-t-on une idée de la longueur des rames voulue par l'AO ? Quid de la bidirectionnalité?
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 28 Aoû 2014 8:07

Re

Merci pour le lien....Le design de cette nouvelle rame est très réussit....

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