par hubert » 22 Aoû 2014 10:32
Je ne pense pas que cette réalisation soit immédiate ; elle s 'inscrit en réalité dans un plan d'urbanisme qui vise à recoudre le tissus urbain de la zone s'étendant entre le Soleil et la Terrasse, actuellement peu construite, mais en devenir avec la technopôe le Zenith et le stade Geoffroy Guichard.
La ligne devrait desservir le Soleil et la plaine Achille, sans doute par le nord est, sinon c'est la quadrature du cercle, le Zenith, la technopole, passer près du stade puis atteindre le pied de Montrynaud, où elle donnerait correspondance aux lignes de bus montant sur la colline ; puis elle rejoindrait La Terrasse, sans doute par l'itinéraire du 8 ;
Gageons qu'une telle opération n'est pas pour demain matin, mais elle ne manque pas d'intérêt : elle redonnerait au quartier du Soleil une desserte directe avec le centre ville ( mal assurée par le 9 et le 10); elle aurait un effet structurant sur l'urbanisation d'une zone à l'habitat décousu, amélioreait la desserte de Montreynaud, et permettrait un bouclage de la ligne 2. le trafic serait loin d'être insignifiant, car il capterait le trafic des bus 8 et 9, sans doute du 10 et du 14 : une correspndance et tout le centre de St Etienne est accessible ; par ailleurs de grands parkings relais gratuits pour les clients utilsant la STAS pourraient être aménagés
Cette ligne pourrait être réalisée par phase successives (Soleil T2 T3) puis le Marais Technopôle (T2) , Montreynaud (T2), puis T2 ( on pourrait même envisager en plus des T3 prolongés de Chateaucreux à l'hopital Nord) ; son implantation, sauf pour sortir de Chateaucreux ne pose pas de grandes diffcultés et certains tronçons pourraient même être réalisés dans un premier temps à voie unique.
Je pense qu'il s'agit d'un projet ambitieux, porteur d'avenir, qui devrait redynamiser St Etienne et son agglomération, à comparer avec des investissements comme ceux de Besançon ou du Havre, villes moins importantes que St Etienne ; bien sûr on peut toujours envisager de ne rien faire et de laisser St Etienne sombrer comme ville dortoir de l'agglomération Lyonnaise, avec l'effet asiprant des infrastructures autoroutières...
Reste le problème du financement qui devra être étalé, pour ne pas absorber , et je suis bien d'accord avec vous tous, tous les crédits affectés aux TU, car je souhaite en priorité la rénovation du réseau de trolley (ligne 3, 6, 7,) la restructuration de certaines lignes avec la fusion du 11 et du 13, du 18 et du 12 par le centre ville, outre une rationalisation complète du réseau des midibus, qui est mal utilisé faute d'être commode ; des économies sont à réaliser par ailleurs par un maintien de la priorité des bus , la création de couloirs réservés : je pense notamment à un couloir à contre sens rue de la Richelandière vers le centre ville pour éviter un interminable détour des lignes 11 et 16 et un couloir rue de la République.
J'emets par ailleurs un avis très défavorable à la réouverture de rues en centre ville pour les automobiles, les commerçants n'ayant rien à gagner à voir passer des voitures devant leurs vitrines pas toujours attrayantes, sans pouvoir s'arrêter. Seul un meilleur accès aux parkings du centre ville devrait être envisagé ( Jacquard , Palais de justice et Jean Jaures pour le Nord ouest, Hotel de ville pour le Nord est, Chavanelle et Antonin Moine pour le Sud Est, Ursule pour sud Ouest) ave cration de navettes de bus pour rallier l'hypercentre et ses commerces. Quoiqu'il en soit, et en respectant un ordre de priorité, en commençant par les améliorations au réseau actuel, si la volonté politique y est, je crois qu'il ne faut pas jeter aux orties le projet de prolongement du tram, ( qui existait déjà lors de la construction de la ligne 2) à réaliser par phase et avec réalisme.
Hubert.