[Débat] Nouvelle ligne de Tram

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Modérateur: irkeos

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 31 Juil 2015 6:43

L'appel d'offre pour le lancement des études pour l'extension du dépot transpole est en ligne sur le site de Saint-Etienne Métropole. Ci dessous un extrait :
Dans le cadre de l’amélioration de son réseau de Tramway l’agglomération de Saint Etienne
Métropole a engagé l’acquisition de 16 nouvelles rames bidirectionnelles.
Afin de permettre le remisage de ces rames complémentaires il convient d’agrandir la capacité du
remisage du dépôt Transpole et d’adapter certains équipements de maintenance.


Afin de pouvoir stocker toutes les rames futures (16) et les rames existantes (35) il convient
d’agrandir le remisage couvert en prévoyant 3 voies supplémentaires. Chaque voie
permettant d’accueillir indifféremment 3 rames longues (33m) ou 4 rames courtes (24m).
L’arrivée des nouvelles rames nécessitera d’adapter certains équipements d’atelier tels que
le tour en fosse, la machine à laver, le dispositif des sablières, la cabine de peinture….

Il convient donc :
• D’adapter les peignes ferroviaires d’entrée et de sortie du remisage
• D’aménager les voies ferrées de stockage des rames
• De créer une ouverture au niveau du peigne d’entrée du bâtiment de remisage actuel
pour desservir l’extension
• De construire un nouveau bâtiment, contigu au bâtiment existant, pour recevoir ces 3
nouvelles voies. Un abri de dimensions modestes (L=10m ; l = 4m) devra également
être construit pour recevoir le Tramway historique J74 sur une voie annexe.
Pour des raisons d’intégration dans le site ces nouveaux bâtiments présenteront une
allure architecturale la plus proche possible du bâtiment actuel.
• De déplacer le portail de sortie du remisage actuel pour une utilisation commune
avec l’extension
• De réaménager les voiries le long du remisage et d’adapter les VRD
• D’adapter la GTC, la signalisation ferroviaire et la ligne aérienne.


Afin de pouvoir « retourner » les rames bidirectionnelles il convient d’installer sur le dépôt un
appareil de voie permettant de « retourner » les rames bidirectionnelles


Concernant les dates des travaux :
Le dépôt actuel permet de stocker 5 nouvelles rames sans adaptation des infrastructures. A
partir de la 6 eme l’extension du remisage devra avoir été réalisée.
L’arrivée sur site pour essais de la 1ère nouvelle rame CAF est prévue début Avril 2016. La
seconde rame arrivera début Juin 2016…..L’arrivée de la rame N°6 est prévue pour mi-
Novembre 2016 qui est également la date à laquelle la rame N°1 rentrera en service
commercial.
Les travaux nécessitant une interruption de l’exploitation à partir du dépôt (pose
communication et peigne de sortie) seront impérativement programmés pendant 4 semaines
à l’été 2016 entre mi-juillet et fin Aout.


Enfin, concernant le cout estimatif :
Le cout global de l’opération d’extension du remisage est fixé à 4 M€ HT. Ce cout
comprend les rubriques suivantes :
• Extension du bâtiments et VRD associés
• Travaux de voies ferrées
• Adaptation des équipements
• Amélioration de l’assainissement
• Aléas



Se glisse également dans un document annexe "Elimination rames PCC : DCE à préparer rapidement et consultation"
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 17 Nov 2015 16:07

Le groupement Egis vient de remporter le marché de maîtrise d’œuvre pour le prolongement de la ligne T3.

http://www.leprogres.fr/economie/2015/1 ... nt-etienne

Pour la réalisation effective des travaux, le cadre juridique permet-il à la STAS de procéder en interne comme cela a été le cas lors du prolongement Bellevue-Solaure?
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 16 Déc 2015 19:39

Salut,

Hier, il y a eu une réunion publique à la Cité du design....

Le tracé qui semble obtenir le plus de suffrage auprès des stéphanois est le tracé qui dessert la plaine achille plus finement....

Ci dessous une vidéo sur les 3 tracés possible...
http://www.zoomdici.fr/actualite/Une-vi ... 48352.html

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 16 Déc 2015 20:22

Je ne comprends pas trop ce scénario 1: au vu du tracé, le tram passerait dans des rues différentes dans les deux sens?
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 11 Mar 2016 20:55

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 28 Mar 2016 12:38

Salut,

C'est donc un quatrième tracé qui a été retenu; en quelques sorte une fusion entre le tracé 1 et le 2...
Prochaine étape; la localisation précise et le nom des futurs stations..

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Avr 2016 8:50

Avec cette nouvelle ligne, La Ligne 9 continuera t-elle de fonctionner ?
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 14 Avr 2016 18:51

Salut,

La ligne 9 sera supprimé entre Chateaucreux et Montreynaud......

Ensuite il est probable que la 14 sera dévié par la rue Muller et reprendrais son tracé initial sans desservir le soleil...
Le tracé de la ligne 10 et la ligne 8 ne devrait pas évoluer....INFORMATION à prendre avec des pincettes...

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Avr 2016 20:52

Mais la desserte de Montreynaud par exemple le dimanche entre L'arrêt Productique et Montreynaud sera limitée car avec une fréquence actuelle de 1h05 le dimanche .... alors que la 9 a une fréquence d'environ 30 min .
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar sapino » 14 Avr 2016 20:58

Le réseau risque dans tous les cas subir une "petite" restructuration à appliquer à l'entrée en service de la nouvelle ligne de tram...

Petite question au passage : la ligne 10 fait-elle partie comme la 3 des lignes interdites aux bus articulés avec son actuel tracé (petites rues du quartier du Soleil entre autres) ?
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 15 Avr 2016 20:05

Salut,

SETRA S415 NF Wrote:Mais la desserte de Montreynaud par exemple le dimanche entre L'arrêt Productique et Montreynaud sera limitée car avec une fréquence actuelle de 1h05 le dimanche .... alors que la 9 a une fréquence d'environ 30 min .


J'ai rien compris....

La future 9 sera Métare / Chateucreux... reste la desserte de la colline de Montreynaud où la 8 verra sa fréquence légèrement augmenté

Un ou deux articulé sur la 10 en heure de pointe, est il est vrai justifié tant la ligne charge bien....Ce n'est pas une question de rue étroite dans le quartier du Soleil car la 9 A un articulé en renfort qui dessert le Soleil....
Le quartier du Soleil a aussi eu une desserte articulé de l' ex 18 Cotonne / Le Marais.....

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 19 Oct 2016 18:46

Salut,

L'enquête publique est disponible sur le site de St Etienne Métropole, j'ai commencé à l’éplucher méticuleusement....On y apprend par exemple la future restructuration des lignes 8,9,14 et 12....cela reste à l'état d'étude...

_ La ligne 12 sera limité à Carnot
_ La ligne 14 aura toujours son terminus à Chateaucreux mais avec un itinéraire modifié
_ La ligne 9 sera limité à Chateaucreux
_ LA ligne 8a renforcée toute les 10 à 12 minutes limité à Carnot
_ La ligne 8b liaison direct entre Terrasse et Montreynaud

La ligne 10 n'est pas modifié...


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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2016 20:53

8b Terrasse-Montreynaud avec fréquence de 15 minutes ?

Au final le quartier de Carnot serait perdant avec la fin de la liaison "naturelle" vers Châteaucreux.
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 19 Oct 2016 21:09

Re

La ligne 12 même si elle ne charge pas entre Carnot et Chateucreux a une certaine utilité en terme de maillage du réseau.......

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2016 21:21

Oui c'est que je disais Carnot sera le quartier perdant: plus de liaison courte et directe vers Châteaucreux et je suppose qu'il n'y aura toujours pas de desserte de soirée pour rejoindre la Plaine Achile. Il faut bien 15 minutes à pied pour aller au Quick par exemple et le trajet n'est pas des plus sécurisant.

Même le quartier de Montreynaud sera perdant s'il y a rupture de charge pour aller à Châteaucreux dans le cas où la ligne 9 est limitée au tronçon Métare-Châteaucreux.
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2017 10:52

Quelques informations piochées chez nos voisins ;)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 86#p201386

Nous aurons donc T1 Hôpital Nord - Solaure, T2 ligne circulaire Cité du Design - centre-ville - Châteaucreux - tracé du prolongement - Bergson - Cité du Design (création d'un tiroir à cette station) et T3 Hôpital Nord - Bellevue via le tracé du prolongement.
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 07 Mar 2017 15:34

Vu les documents présentés, le fait que la ligne de bus n°9 de Monreynaud sera rabattu sur la ligne de tram, pourra être un prémices d'un prolongement de la ligne de tramway vers Montreyraud, avec pourquoi pas une ligne entre Montreynaud et Terrenoire ou vers Métare, en maximisant le réseau existant pour réduire la facture du projet ;)
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 07 Mar 2017 18:45

Une ligne entre Montreynaud et la Métare alors que la 9 transporte 6 000 voyageurs/jour me semble farfelu :lol:
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 07 Mar 2017 20:42

Bah, en tramway il transportera le double au moins ;)
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Mar 2017 23:27

Pourquoi, un quai aussi tôt et même un abribus a Chateaucreux destination Chateaucreux ?
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 07 Mar 2017 23:57

greg59 Wrote:Vu les documents présentés, le fait que la ligne de bus n°9 de Montreynaud sera rabattu sur la ligne de tram, pourra être un prémices d'un prolongement de la ligne de tramway vers Montreyraud, avec pourquoi pas une ligne entre Montreynaud et Terrenoire ou vers Métare, en maximisant le réseau existant pour réduire la facture du projet ;)

En ce qui concerne le prolongement du Tramway un rallongement de la ligne vers la Métare çà été envisagé mais celà ne verra jamais le jour car la ligne de la Métare est situé sur une colline et ainsi que pour des raisons techniques celà n'est pas possible la ligne est plus adapté aux trolleybus, aussi un prolongement de la ligne de tramway vers Montreynaud est impossible car la aussi ce quartier est situé sur une colline. Saint-Etienne est une ville entouré de sept collines situé entre 500m et 622m d'altitude.
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 08 Mar 2017 9:15

Merci pour tes précisions ;)
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar turbotrain » 08 Mar 2017 20:34

Train-Corail Wrote:Quelques informations piochées chez nos voisins ;)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 86#p201386

Nous aurons donc T1 Hôpital Nord - Solaure, T2 ligne circulaire Cité du Design - centre-ville - Châteaucreux - tracé du prolongement - Bergson - Cité du Design (création d'un tiroir à cette station) et T3 Hôpital Nord - Bellevue via le tracé du prolongement.


Bonjour à tous,

De ce que j'ai compris des documents, une ligne circulaire pourrait être envisagée surtout dans des cas exceptionnels. Elle est conditionnée à la réalisation d'un triangle et non d'un raccordement simple au niveau de Claude-Odde, or il ne s'agit que d'une option dans le dossier dont la réalisation sera décidée selon les devis des entreprises lors des appels d'offres.
En temps normal, le tiroir servira surtout à réduire le trajet du T2 à Cité du Design - Peuple - Châteaucreux. Il y a une logique à cela : éviter une saturation par trois lignes aux heures de pointe de la section Claude-Odde - la Terrasse, tout en desservant en terminus un pôle majeur sur le plan universitaire, industriel et touristique.
Cette idée semble avoir germé en fin de préparation du dossier de DUP. Certaines pièces dudit dossier le montrent, notamment les modifications pour faire apparaître le tiroir rue Bergson. Cet aspect est d'ailleurs très peu détaillé comparativement à d'autres "moins intéressants" (comme la vidéosurveillance, qui n'est pas propre au projet).

Pour le reste, j'ai fait un petit "Reader's Digest" sur le forum de Lyon en Lignes, dans le fil cité.

[PS] J'en profite pour sauter le pas et vous rejoindre, après un bout de temps à simplement consulter le forum, d'abord SnoSTAS puis Lineoz.
Je suis historiquement plus actif sur LeL, depuis près de 7 ans, qui a l'avantage de couvrir un peu toute la région voire au-delà. :D Je retrouve d'ailleurs pas mal d'autres LeLiens ici.
Un retard qui est comble pour un stéphanois comme moi ! Je rattrape donc le tram en marche. :) [/PS]
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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 23 Avr 2017 9:44

Salut,

La future exploitation de la ligne T2 me taraude en terme de materiel. La création du tiroir de retournement à la cité du design impliquera des rames bidirectionnelle, autrement dit des rames Urbinos, ceux ci sont en priorité destiné à la ligne T1.
Ce qui sûr cest que la ligne T3 sera exploitée avec les anciennes rames...

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Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar sapino » 23 Avr 2017 11:59

mm Wrote:autrement dit des rames Urbinos

Des rames Solaris ? :lol:

Les nouvelles rames devraient être utilisées en priorité sur la T1, mais théoriquement elles ne seront pas réservées à la ligne. Le parc de trams sera porté à 42 à 44 avec :
-6 à 8 V-A STE1 (elles subiront une assez importante rénovation)
-20 V-A STE2
-16 CAF Urbo

La future T2 sera une ligne bouclée totalement "centre-ville" avec une desserte du pôle multimodal de Châteaucreux ; l'utilisation des nouvelles rames ne sera peut-être pas qu'une option...
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