[Débat] Nouvelle ligne de Tram

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 15 Déc 2014 19:50

Quel serait donc le tracé?

Terrasse/Grouchy/stade GG/manufacture/Technopole/Zénith/Parc Expo/Plaine Achille/Soleil/Châteaucreux ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar chris42 » 16 Déc 2014 8:43

Cette ligne de tram est de l'argent foutu en l'air mais le tracé est intéressant si c'est celui-là
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 16 Déc 2014 21:21

Mais comment Mr le Maire va t-il avoir le financement : L'état, St-Etienne métropole,le conseil général de la loire,la région, l'argent des contribuables avant de faire une éventuelle ligne on regarde d'abord les dettes que St-Etienne (emprunts toxiques il en reste encore.) la faisabilité de la ligne si on en a besoin ou pas (éventuellement demandé aux stéphanois un vote par référendum ) et surtout que les élus arretent d'avoir la folie des grandeurs car çà devient fatiguant à force.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 25 Fév 2015 12:45

Un article est paru sur le progrès du 25/02/2015 sur l'éventuel 3ème ligne de tramway on peut y réagir par internet en y laissant son avis. Publication de ces avis dans l'édition du 26/02/2015.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 26 Fév 2015 15:45

Aujourd'hui publication dans le progrès des avis déposés sur le site du progrès concernant le débat sur la nouvelle ligne de tram 47% pour 47% contre 6% ne se prononce pas . 2 questions se posent pour les avis déposés : L'utilité de cette ligne et le financement.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar tram21 » 26 Fév 2015 17:09

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 26 Fév 2015 17:28

75 millions d'euros(450 millions de francs) pour faire cette éventuelle ligne ou ils le trouvent le financement ? Une autre petite question comment on fait pour inciter les gens à prendre les transport en commun sachant qu'en prenant çà voiture on va plus vite qu'en transport en commun . :nonnon: x:doigts:
Dernière édition par Va3b2 le 05 Mar 2015 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar elie42 » 26 Fév 2015 19:59

Bonsoir,
Un article sur les avis de l'opposition à saint etienne:
http://www.activradio.com/saint-etienne ... e-de-tram/

Perso, je pense que si le tracé de cette ligne est bien optimisé elle pourrait devenir intéressante pour la ville et les stéphanois :)
elie42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Fév 2015 19:55

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 27 Fév 2015 15:57

Un autre article est paru sur le progrès du 27/02/2015 ou le Maire veut faire cette 3 ème ligne de tramway .
Dernière édition par Va3b2 le 05 Mar 2015 17:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar hubert » 02 Mar 2015 15:59

Pour ma part, je suis partisan de la construction de cette ligne.

Les urbanistes ont toujours dit qu’il était préférable de construire une ligne de transport, type métro ou tam, avant l’urbanisation des quartiers qu’elle traverse et qu’elle développera, de façon à ce que la ligne devienne un axe structurant. Je crois que c’est le but de l’opération, comme cela a été fait dans bien des cités du monde entier et notamment aux Pays Bas où les lignes de tram desservaient dans les années 70-80 des champs de pommes de terre tulipes, avant que ne se construisent sur leur axe de nombreuses habitations qui font qu’aujourd’hui, elles traversent des quartiers bien développés et bien reliés au centre ville.

Je pense que cette ligne 3 doit constituer le prolongement naturel du T3, d’abord en direction du soleil, puis en site propre à travers de quartiers actuellement décousus, mais qui ne demandent qu’à se restructurer le long d’un axe vivifiant, en passant vers l’arrière du palais des expositions et les parkings qui s’y trouvent, les salles de spectacle du quartier, la technopole, le stade , et ensuite vers la Terrasse pour assurer un maillage du réseau.

Le rabattement des lignes 10, 14, 8 et 9 pourrait, au moins sur sa première partie assurer un minimum de trafic, en attendant le développement de l'urbanisation le long de la ligne.

Évidemment ce projet peut ne pas plaire aux personnes déjà résignées au déclin de la ville et qui pensent que son seul avenir est de devenir une cité dortoir de la banlieue de Lyon, ce qui pourrait bien arriver si l’aspirateur à voitures de l’A45 est construit. Mais lutter contre celle tendance défaitiste et tenter de réaménager les quartiers victimes de la désindustrialisation d’une ville, voire d'une région, est un devoir pour ceux qui sont à sa tête, même si les résultats positifs et les retombées économiques ne sont pas immédiats .

Bien sûr reste le problème du financement. Mais cette ligne , dans les quartiers traversés peut être réalisé à l’économie, voire dans un premiers temps dans certains secteurs à voie unique, même si la plateforme doit réserver la possibilité d’installer une double voie. La seule partie délicate est celle qui se situe entre le terminus actuel de Chateaucreux et le Soleil. Le projet peut aussi être découpé et phasé. Son côut, n’est d’ailleurs pas si élevé que cela. Quant aux finances de Saint Étienne, la ville s’est désengagée la plupart des emprunts toxiques, et sa situation n’est pas plus catastrophique que nombre d’autres villes françaises, d’autant que le projet relève non pas de St Etienne-ville, mais de St Étienne métropole qui a ses ressources propres.

Ce projet évoqué dès la fin des années 80 avec le réseau de tram en H couché est sans doute un moyen de repenser, voire de « repanser » la ville en déclin. Il ne mérite pas, ni ses auteurs, d’être agoni d’insultes ou de quolibets par des stéphanois comme j’ai pu le lire sur un autre site lyonnais. Laissons aux lyonnais, plutôt à certains lyonnais, le soin de mépriser les stéphanois, sans joindre notre partition à la leur, et montrons leur, comme nous l’avons toujours fait ce que nous savons faire pour redynamiser notre ville.

Quant au BHNS sur cette ligne, ce ne serait qu’une économie très relative et à court terme, imposant toujours une rupture de charge suplémentaire pour accéder au centre ville.

NB : les sites internet, comme celui-ci, relèvent de la loi sur la presse, et peuvent y être relevés le délit d’injure publique conformément aux articles 29 et 33 de la loi du 29 juillet 1881.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar tram21 » 03 Mar 2015 8:32

sans compter qu'un BHNS, même maquillé comme une voiture volée pour ressembler à un tram, n'aura JAMAIS le même attrait qu'un tram !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 02 Avr 2015 18:04

Voici les tracés retenus par Saint-Étienne Métropole.

http://www.zoomdici.fr/actualite/La-3e- ... 43073.html

Si quelqu'un sait différencier les 4 tracés je suis preneur :D
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Tgb25 » 03 Avr 2015 15:54

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 03 Avr 2015 22:31

Le hic c'est sur France Bleu on ne voit que le tracé de Châteaucreux à Bergson.

du coup le tracé par le bas de Montreynaud ne serait pas même une option? Qui croire?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar nanar » 11 Avr 2015 11:20

Salut

Je me suis amusé à mettre quelques variantes du projet sur google maps vue aérienne
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... ckvfqksUYY

Se rappeler que créer à travers les parcelles des raccourcis pour piétons rapprochent ceux-ci des arrêts,
que le rayon de desserte atteint 500 mètres autour des stations avec une bonne maille de raccourcis,
alors que multiplier les détours du tram en espérant "tout desservir" horripilent les autres voyageurs,
et qu'ils risquent de délaisser le tram.

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 03 Mai 2015 9:07, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 01 Mai 2015 13:15

Merci pour le tracé "propre" des différentes variantes, dont certaines ne sont pas si éloignées des premières tracée ici même il y a quelques mois.

Si j'ai tout suivi, sur les tout premiers tracés, les élus ont déjà fait un choix. Celui de l'économie, donc un tracé le plus court possible = exit la variante par le bas de Montreynaud qui aurait permis de supprimer tout ou parti des lignes 8 et 9 entre Les Granges et Châteaucreux ou Carnot.

Même si je reste persuadé que si il y avait un prolongement de ligne à faire, ce n'était pas celui là ! Vu que le projet se fera, car le prince l'a décidé, nous pouvons quand même peser les arguments pour tel ou tel variante.


1> De Châteaucreux au Soleil
La desserte des friches derrières Chateaucreux me semblent intéressant d'un point de vue urbain, même si on sait qu'il n'y a aujourd'hui AUCUN projet urbain sur ce quartier où tout reste à faire. On pourra pas dire que Perdriau d'anticipe pas pour les 15 ou 20 prochaines années !! Une partie des friches ont été démolis il y a quelques semaines, ... et laisse voir le potentiel à 2 pas du centre ville. Faut dire qu'on avait pas énormément de possibilité pour rejoindre le Soleil et Châteaucreux .
Une interrogation toute de même. Une variante qui partirait de Chapteaucreux, reviendrai sur ces pas sur quelques mètres pour ensuite prendre la rue de la Montat jusqu'au boulevard Fauriat et ensuite prendre l'ensemble de Faurait aurait également été intéressante à mon sens et aurait pu préfiguré un éventuelle prolongement du T2 vers le Pont de l'Âne. L'emprise de la rue de la Montat permet largement de requalifier l'entrée de ville.


2> La section Boulevard du 8 mai et boulevard Fauriat
Vu les largeur de voirie, je ne vois pas comment on va détourner le trafic automobile du coin. Pour rappel, on est sur les boulevard qui sont concerné par le second boulevard urbain (excusez moi 'avoir oublié son nom). Une absence de site propre est-il envisageable ? (je reviens d'Amsterdam, on sait très bien que c'est possible, mais franchement, quelle vitesse commerciale désastreuse !)

Variante Sud (Sommet / Servanton)
Variante plus courte, la desserte du parc expo et de la piscine se fait par l'arrière, plus éloignée et hors du parc François Miterrand qui permet de relier tous les équipements entre eux. Le passage par la grande mosquée, générateur de trafic est intéressant, mais au vu de la probable station Soleil à l'angle des rue de la Talau / Faurait / Tablier Verne / 8 mai, il ne devrait pas y avoir d'arrêt à proximité

Variante intermédiaire Sommet / Zénith
Intégrée au Parc François Miterrand, on sent plus la logique de continuité urbaine pour la desserte des équipements. Selon la localisation de l'arrêt, on peut imaginer une desserte correct des nombreux équipements (du parc expo au sud, la piscine, le palais des sport proche, le zénith au nord et le Fils et la futur comédie à l'Ouest). Avec la création de voie nouvelle ou faiblement emprunté, un site propre sera le bienvenu, ... et peut être même imaginer une piste cyclable ?
Par contre il faut prévoir un peu d'expropriation de terrain, ... jamais chose facile.
De loin la meilleur variante pour moi


Variante Rue de la Presse / Rue du Soleil
Intéressante car directe, mais elle ne dessert pas les équipement du parc François Mitterrand alors que c'est l'objet premier de la construction de la ligne selon les dire de Perdriau. A moins d'avoir été effarouché par le prix et la recherche d'un itinéraire le plus direct possible, il n'est pas concevable de ne pas desservir les rares générateurs de trafic et les principaux équipement métropolitain. La seule desserte du Soleil ne rendra jamais la ligne attractive. Une telle variante est un leurre !


Variante parl'ancienne voir ferrée
Ne dessert ni le parc François Miterrand, ni le technipole. Je comprends l'envie d'utiliser une ancienne voie ferrée abandonnée (foncier disponible, travaux non contraignant car peut important pour les riverains, ... foncier quasiement ou déjà acquis, ...), mais la voie verte qui doit l'emprunter et la restaurer sera bien plus utile ! A abandonner d'urgence !


Desserte du technopole
Je ne comprends pas l'intérêt de dessertir la rue des Aciéries plutôt que la rue Bénévent très large et dont un arrêt de tram conjugué à un parc relais de proximité permettrait pour les habitants du Nord Est de l'agglo d'avoir un parking de rabattement efficace (et déjà construit !). J'espère vraiment que c'est une erreur et cela permettrait d'avoir un tracé légèrement plus court qui ne pénalise pas les voitures (c'est moi qui dis ça ??)

Stade / Claude Odde
Question technique, la traversée du boulevard Thiers + voie ferrée par dessous et la traversée du Furan par dessus oblige à avoir une rampe assez forte. Je ne pensais pas qu'elle était compatible avec du tram "français".

La rue Claude Odde ne pouvant pas être fermée à la circulation automobile, difficilement mise à sens unique, je ne vois pas comment avoir un site propre sur cette portion ... dommage ! A moi de favoriser la circulation par Thiers au détriment de Bergson, chose que Perdriau a refusé pour le vélo et l'aménagement de Bergson (à cause des commerçants qui perdaient 4 places de stationnements sur tout le linéaire de la rue, de Terrasse à la Cité du Design), le voudra-t-il pour "son" tram ?

Terrasse
Question bête, mais quand on sait que pour prolonger le tram T2 de Terrasse à l'hôpital Nord en heure de pointe, il a fallu créer, à la demande de la STAS côté exploitation, une deuxième boucle de retournement, comment peut on faire à Terrasse avec 2 terminus de ligne et une ligne traversante ? A moins de revoir complètement la configuration de la place (et d'empiéter sur le stationnement sur la place), c'est complexe.



Comme je l'ai dis sur le forum, tout prolongement de tram est intéressant, mais celui-là l'est-il vraiment ? Quand on sait que le développement du tram va forcément amputer gravement le reste du réseau et plus particulièrement le réseau bus ? Avec ce type de prolongement, le réseau bus ne sera réorganisé qu'à la marge et les économie d'exploitation impossible. La fréquentation sera sur certaines portions faibles (je pense notamment à Terrasse > Technopole) et que dire de la desserte des générateur de trafic nocturne quand on connait la qualité de notre desserte du réseau de soirée avec des tram T2 ou T3 au mieux toutes les 40 minutes !!

D'autres prolongement n'auraient-t-il pas été plus judicieux à court terme ? Je pense notamment aux parking relais du nord de l'agglo qui sont constamment complet. Une bonne idée ne serait-elle pas de prolonger le tram de l'hôpital Nord et desservir :
- l'arrière du site (fac / mère enfant / urgence) puis de longer le Furan jusqu'au croisement de l'ex N86 et desservir la zone commerciale de Ratarieux pour ensuite avoir un terminus sur le site de ancien Leroy Merlin devenu inconstructible en raison du risque inondation. A la place, on peut imaginer un grand parc relais situé juste à l'échangeur avec l'A72 en entrée d'agglo ? Un rabattement des lignes TIL et des lignes 37 et 38 depuis Andrézieux puis éventuellement de la ligne 17 depuis la Bertrandière, la ligne 45 depuis L'Etrat ou d'une ligne de rocade depuis St-Genest Lerpt / Roche la Molière permettrait une fréquentation en complément du parc relais.
En cas de crue, l'ensemble du mobilier serait prévu pour ne pas être dégradé et la ligne coupée à l'hôpital Nord (pour rappel, c'est le risque centennal de crue, donc un arrêt tous les 100 ans ne semble pas trop perturbant). La taille du parking relais pourrait avoiviner, en phase terminale près de 700 places ...

Et quitte à imaginer l'avenir, pourquoi pas créer une passerelle au dessus de l'A72 pour desservir une nouvelle halte train à la hauteur de Villars et de l'Hippodrome permettant un meilleur rabattement multimodal ?

Ci joint un extrait de ce que ça pourrait donner :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zu24hlxfy7zA.k_B_jPHdMl0E
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar nanar » 03 Mai 2015 18:42

Salut

Tu crois réellement que les automobilistes vont s'arrêter en masse dans ce parc relais sur l'ancien site Leroy Merlin, pour se coller dans un tram auquel tu fais faire un "pittoresque et inutile trajet" autour de l'hôpital, avec 3 stations pour en desservir au plus près les moindres recoins ?

Et si on collait ce parc relais près d'une station tram déjà existante, dans le terrain en contrebas du musée d'art moderne par exemple ?
https://www.google.fr/maps/@45.4705621, ... a=!3m1!1e3

En ce qui concerne la ligne de tram "Perdriau" quelle desserte au plus près faut il privilégier ?
Celle d'équipements où l'on va de temps en temps (mosquée, zénith, parc expo ...), ou celle de lieux de travail où l'on va régulièrement, tous les jours ouvrés ?
J'ai pas de réponse toute faite pour n'importe quel secteur urbain dans n'importe quelle ville.
(et ça fait trop longtemps que je n'ai pas parcouru ce secteur au nord de Chateaucreux)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 15 Mai 2015 15:59

nanar Wrote:"pittoresque et inutile trajet" autour de l'hôpital, avec 3 stations pour en desservir au plus près les moindres recoins ?
Et si on collait ce parc relais près d'une station tram déjà existante, dans le terrain en contrebas du musée d'art moderne par exemple ?


Je connais des voisins lyonnais qui souhaite prolonger le métro pour desservir un hôpital grosso modo de la même taille que le CHU. Celui qui est déjà allé au CHU sait que la desserte tram est excentrée des nouveaux bâtiments ... mais bref, ... passons !

Un parking relais en face du site de la Doa en face du musée d'art moderne serait simplement une honte. Tant pour l'environnement, pour les projets stratégiques que cet écosystème peut recevoir (extension du parc Jean Marc notamment). N'allez pas donner de mauvaises idées à Perdriau ... il en trouve déjà bien assez tout seul !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar nanar » 16 Mai 2015 14:39

Alors là @irkeos, je suis peut être le lyonnais qui a le plus protesté ces 10 dernières annnées contre le métro pour la desserte des hôpitaux sud près de Lyon (et proposé des alternatives plus légères), mais bref, ... passons, en effet. ;)

Quand à influencer G Perdriau en écrivant sur un forum, je le dis en toute sympathie (mais je suis devenu un "vieux routier" dans le domaine groupe de pression associatif) : "Dans tes rêves !" :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 16 Juin 2015 21:13

Salut,

C'est parti....Le dossier de concertation préalable est mise en ligne

Bonne lecture......http://fr.calameo.com/read/000544113bfd ... 0rJn60CqZQ

Je l'ai lu...j'interviendrais plus tard sur les tracés...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 16 Juin 2015 21:15

venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Tgb25 » 16 Juil 2015 12:16

Quand cet extension sera terminé , serait t'il plus juste de faire 2 lignes de tramway : T1 Solaure - Hôpital Nord et T2 Bellevue - Terrasse / Hôpital Nord ( par chateaucreux ) ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 16 Juil 2015 12:22

Je verrais plus T1: Hôpital Nord-Terrasse-Bellevue-Solaure; T2: Hôpital Nord-Terrasse-Plaine Achille-Châteaucreux-Bellevue et T3 ligne circulaire Terrasse-centre ville-Châteaucreux-plaine Achille-Terrasse (pour avoir un accès direct à la gare depuis le centre-ville).
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Tgb25 » 16 Juil 2015 12:27

Pour la T1 et T2 c'est a ça que je pensais et bonne idée pour la T3 circulaire .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 16 Juil 2015 13:01

Les lignes T1 et T2 resteraient telles qu'elles. Mais c'est un prolongement de la ligne T3 qui est proposé: la ligne n'aura plus pour terminus Chateaucreux, mais Terrasse/Hôpital Nord.
Donc:
T1: Hôpital Nord <> Solaure
T2: Hôpital Nord/Terrasse <> Châteaucreux
T3: Hôpital Nord/Terrasse <> Bellevue (par Plaine Achille/Soleil/etc).
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia