[Débat] Nouvelle ligne de Tram

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2014 10:15

Joli look, simple, comme quoi la couleur aide au look des rames simples
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 28 Aoû 2014 19:19

Train-Corail Wrote:Intéressant effectivement!

A-t-on une idée de la longueur des rames voulue par l'AO ? Quid de la bidirectionnalité?


De mémoire, l'info est sur le forum (ou sur l'ancien snoSTAS, ... j'ai un doute). La bidirectionnalité est en option, sachant que des aménagements nombreux devraient être réalisés pour seulement 3 rames, car les 13 rames suivantes sont en options. Même si en terme d'exploitation, il serait intéressant d'avoir des terminus intermédiaires (je pense à Carnot qui à mon sens mériterait des rotations supplémentaires vers le centre ville), la configuration stéphanoise ne se prête guère à cela à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 28 Aoû 2014 19:21

Train-Corail Wrote:Intéressant effectivement!

A-t-on une idée de la longueur des rames voulue par l'AO ? Quid de la bidirectionnalité?


De mémoire, l'info est sur le forum (ou sur l'ancien snoSTAS, ... j'ai un doute). La bidirectionnalité est en option, sachant que des aménagements nombreux devraient être réalisés pour seulement 3 rames, car les 13 rames suivantes sont en options. Même si en terme d'exploitation, il serait intéressant d'avoir des terminus intermédiaires (je pense à Carnot qui à mon sens mériterait des rotations supplémentaires vers le centre ville), la configuration stéphanoise ne se prête guère à cela à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 29 Aoû 2014 17:33

Très très beau !
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 29 Aoû 2014 17:43

C'est sur qu'il sera en service en 2016 ?
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 21 Sep 2014 10:36

Dans le progrès du jour, il est spécifiée que la 3ème ligne de tram devrait "se terminer avant la fin du mandat, soit en 2020" et il est toujours question de relier "La terrasse depuis Châteaucreux", pour un budget "autour de 60 millions d'euros"
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 21 Sep 2014 12:41

Pour faciliter nos échanges, voici une base d'hypothèses de travail que je viens de formuler. Quel pourrait être le meilleur tracé de ce prolongement ?

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... qNYx2Ltyj4


Les principaux avantages / inconvénients de chacune des variantes :
La variante Parc François Mietrrand :
  • La plus courte (3km600)
  • utilise principalement des larges rues/boulevard, donc peu d'impact sur la circulation
  • desserte du Soleil plus lointaine (via station Jules Janin)
  • desserte idéale des équipements du parc François Miterrand par un accès au coeur du parc
  • desserte du technopole par le sud-ouest

la Variante Soleil
  • Longueur intermédiaire (4km)
  • passage par la rue Louis Soulier délicat (largeur de rue impose circulation des riverains sur voie de tram et déviation de la circulation par d'autres rues
  • Desserte du coeur du quartier du Soleil et de l'AFPA
  • Desserte par l'intérieur du technopole
  • Desserte du zénith par son côté le moins pratique (loin du parking relais, loin de l'accès au parvis et passage à travers le parking car)

La variante intermédiaire
  • Un tracé long (5km300)
  • Desserte du boulevard Fauriat qui est potentiellement un territoire en recomposition urbaine complète, avec la création de voirie dédiée tram
  • Jonction Le Soleil / Parc François Mitterand par voie à créer (dont quelques expropriations) mais avec un potentiel d'urbanisation nouvelle à proximité direct du tram
  • Desserte de François Mitterand par l'entrée Sud
  • Création d'une voie pour éviter le boulevard Thiers (problème de congestion de circulation du carrefour)
  • Desserte du Zénith lointaine, mais à proximité du parvis et du parking relais tout de même
  • Meilleure desserte du technopole (et de sa partie nord par la station Marais)
  • Desserte de Geoffroy Guichard par le côté
  • Desserte du Parc des sport de l'étivalière par le coeur, moins d'impact sur le boulevard Thiers

La Variante Les Granges
  • Le tracé le plus long (5km850)
  • Ne desserte ni François Mitterrand ni le Soleil directement, mais à mi chemin entre les deux
  • Utilise des rues larges et le tracé de l'ancienne voie ferrée, donc des travaux moins contraignants
  • Dessert l'arrière du Zénith et du stade Geoffroy Guichard
  • Desserte idéale du technopole
  • Dessert le bas de Montreynaud et la zone de la Tour
  • N'emprunte pas le boulevard Thiers, dont la réduction de la circulation semble difficile

D'autres variantes existent ... à vous de faire jouer votre imagination !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 21 Sep 2014 13:07

La variante François Mitterrand est la plus approprié. En ce qui concerne la desserte du Soleil revenons à l'ancien tracé du trolleybus Soleil- La Cotonne.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 21 Sep 2014 18:16

Va3b2 Wrote:La variante François Mitterrand est la plus approprié. En ce qui concerne la desserte du Soleil revenons à l'ancien tracé du trolleybus Soleil- La Cotonne.


Il est vrai que la desserte du Soleil et des équipements est difficilement compatible sans avoir l'impression de faire des détours ... mais on sait également que c'est bien le quartier du Soleil qui pourra remplir ces trams, ... à moins de faire une ligne comme à Aubagne (10 minutes en journée, des bus le dimanche, ... pas de service en soirée)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar chris42 » 24 Sep 2014 8:04

Je propose ce tracé, en zigzag certe, mais comme l'a dit Irkéos dans un précédent post, "la desserte du Soleil et des équipements est difficilement compatible sans avoir l'impression de faire des détours".

Départ de la Terrasse, tronc commun avec la ligne T1 puis:
Passage par la rue Claude Odde, Bd Roger Rocher, Allée Guy Huguet, Allée Vladimir Durkovic, Rue de l'innovation, rejoindre la Rue Bénévent (en créant un passage), Rue de la Presse, rue de la Robotique, rue Jean Servanton sur 50 mètres, longer le parking du Zénith, contourner le Palais des Expositions et faire une boucle pour desservir le Fil, le bowling, le parc François Mitterrand et atterrir devant l'entrée de la Piscine pour aller récupérer la rue Raymond Sommet, passer devant la Grande Mosquée, rue Docteurs Muller, Bd du 8 mai 1945, rue Tiblier Verne, Bd Jules Janin, Chateaucreux.

Ce tracé permet de desservir le stade Geoffroy Guichard, Soccer5, le Technopole, le Zénith, le Fil, le bowling, le parc François Mitterrand, la piscine, la Grande Mosquée, la patinoire et tout le quartier du Soleil.
Je pense que pour assurer une fréquentation correcte de la ligne, il faut impérativement desservir le quartier du Soleil. J'ai préféré la rue Tiblier Verne à la rue Louis Soulié car elle est plus large et permet de passer proche de la patinoire.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar chris42 » 24 Sep 2014 12:19

Le tracé que j'ai proposé à l'instant dessert aussi 2 parking relais, l'AFPA, l'Ecole Technique du Marais Ste-Thérèse, le Palais des Expositions...

Ce qui donnerait au final 2 lignes de tram au total, la T1 Hôpital Nord > Solaure, et la T2 Hôpital Nord/Terrasse > Technopole/Soleil > Chateaucreux > Bellevue.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 24 Sep 2014 15:53

Salut,

Bravo pour les variantes Irkéos....

Ce qui est primordiale c'est la desserte du quartier du Soleil et du technopôle, si on veut tout desservir en ZIG ZAG, le budget de 60 millions d'euros sera largement dépassé...
Les parcs relais seront aussi très pertinent, ainsi que GG....reste une desserte en pointillé du quartier plaine achille....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 24 Sep 2014 18:31

J'ai intégré la variante proposée par Chris (variante E), avec 5km500.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... qNYx2Ltyj4

L'avantage du tronc commun avec la ligne T1 est intéressant, je ne sais pas si la rue Clodde Odde est possible (la traversée du Furan et le passage sous le boulevard Thiers semble complexe, i est aussi possible de traverser le boulevard Thiers plutôt que de passer dessous.
Je proposerais presque de desservir sans détour le technopole par un arrêt à proximité du Forum (croisement rue de l'artisanat et rue des aciéries. Par contre, je trouve très intéressant la desserte du Zénith / Comédie / Fil / Parc Expo / Piscine comme tu le proposes Chris. Je pousserais presque le "raccourcissement" de ta proposition en desservant directement le Soleil après le parc François Mitterand en passant par les prés pour rejoindre le croiseement Rue du 8 mai / rue Tablier Verne.

Mais dans tous les cas, avec une ligne T3 Bellevue > Chateaucreux > Zénith > Terrasse, la ligne T2 actuelle reste une nécessité pour la desserte de Bergson et surtout de la Cité du Design / Carnot / Grand Gonnet / Jean Jaurès en direction de Chateaucreux
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 23 Oct 2014 10:08

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelle du prolongement du tram. Dans un encart du Point (pages spéciales St Etienne), on apprend que le BHNS et le prolongement ne seront aps réalisés sur le même mandat (contrairement à ce que le candidat Perdriaux avait annoncé). Le choix pour le projet réalisé durant ce mandat (jusqu'en 2020) sera connu en 2015, sans plus de précision de la part de Marc Petit, en charge des dossiers transports à l'agglo.

On y apprend enfin que des élus (Olivier Longeon d'EELV est cité dans l'article) s'interrogent sur le tracé entre Châteaucreux et Terrasse, en pointant notamment les difficultés pour avoir les 40 000 voyageurs / jour qui permettrait au projet d'être "viable".
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 23 Oct 2014 19:09

Je me demande toujours quelle est l'utilité du BHNS: la ligne 9 ne voit circuler que des standards (ou presque). Passé 20h les bus sont très peu remplis. On ne parlera même pas de la ligne S9...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar chris42 » 24 Oct 2014 15:46

La ligne 9 est en standards car la ligne principale est plutôt la 8, et je me demande bien l'utilité du BHNS avec un tracé passant par Chateaucreux en évitant le centre-ville > de l'argent foutu en l'air pour rien...
Quant au prolongement du tram, outre le fait que Perdriaux ,en tant que bon politicien, a menti pour se faire élire, ils reconnaissent à demi-mot que cette proposition, même remisée à plus tard, était utopique, et je crains qu'on ait un prolongement qui soit mal tracé (qui ne desservirait pas le Soleil par exemple) et qui serait un gachi total > encore de l'argent foutu en l'air pour rien...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar tramway stas » 30 Oct 2014 3:56

salut
j'aimerais savoir ou en est la troisième ligne de tramways est ce que le projet va aboutir ou bien c'etait tout simplement un mensonge vis a vis des habitant de l'agglomération pour ma part je pense personnellement que ce projet ne servira a rien déjà d'une part je pense que le coût de ces travaux et l'achat des tramways sera salé car déjà il nous manque 3 rames pour compléter le réseau donc de nouvelle rame seront en option je pense qu'il faudrait faire deservire le tracé par un bus avec une fréquence de 8 minute en journée et de 20 minute en soirée donc après 20 heure et le samedi fréquence de 11 minute et en soirée 20 minute et le dimanche une fréquence de 18 minute et en soirée 20 minute donc je parle de prise de service le matin a 6 heure et fin de service le soir a 23h30 si vraiment ce projet tient a coeur au maire et des habitant mais franchement un tram je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un tram et puis le coût de cette ligne desservie par un bus sera largement moins salé mais même la ligne en lui même est... j'ai envie de dire con le 9 dessert bien soleil et les zénith après c'est le choix du maire déjà même un bus il arrive pas a desservir une rue correctement donc un tram surtout sur les rue de soleil mais j'ai envie de dire on verra dans quelque année si les parole de GAËL PERDRIAU sont a prendre au sérieux ou PAS et des rumeurs dise que les nouvelle rames seront bidirectionel franchement j'ai envie de dire a quoi sa va nous servir? si il y'en a que 3 sur 38 je ne vois pas a quoi cela va nous servir dans ce cas la il faut compléter le réseau avec se genre de tramways mais sa sera de l'argent jeté par les fenêtre comme ces trois rames qui serviront a rien autant prendre le même genre de tramways actuel en plus moderne mais bidirectionel ne servira a rien même en cas de manif puis que les rame actuel ne sont pas formé pour ce genre d'incident les tram actuel peuvent reculé mais pas avec des usager voila c'était tous ce que j'avais a dire je vous remercie encors une fois de m'avoir lus et si il y'a encors des faute sachez que je tien vraiment a m'en excusé mais a vue d'oeil on peut quand comprendre ce que je dis bonne soirée a tous
tramway stas
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2014 21:30

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Jasongo » 30 Oct 2014 6:31

Bonjour.

J'ai contacté la Stas avant hier, et concernant les nouvelles rames il n'y a RIEN DE SÛR, donc toutes les rumeurs ne sont bien que des rumeurs... Ça devrait être l'agence Avant Première qui devrait fournir ces rames, d'après eux en 2016 (voir sur leur site). Mais encore une fois rien est sûr d'après la Stas, malgré que tous les employés en parlent.
Avatar de l’utilisateur
Jasongo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Juil 2014 17:54

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar tramway stas » 30 Oct 2014 7:27

j'ai mené ma petite enquête et beaucoup de conducteurs de la stas ne sont pas d'accord avec ce projet certain dise que sa ne se fera pas mais en tout cas il y'a 70% de personne en comptant les habitant de l'agglomération qui ne veut pas que ce projet se face et je suis de cette avis et j'espère que ce projet n'aboutira pas car de toute évidence saint etienne ne fera que endommagé les endettement
tramway stas
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2014 21:30

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Va3b2 » 30 Oct 2014 14:47

Enfin du bon sens çà fait plaisir de lire çà car il y en marre de la folie des grandeurs de certains élus fantoches.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar dingding42 » 31 Oct 2014 14:12

pour info ce n'est pas l'agence Avant Premiere qui fournira les nouvelles rames ce n'est pas un constructeur de tram
elle a été mandaté par Saint -Etienne métropole pour créer une image de synthése du futur desing des rames le constructeur na pas été encore choisi ni le nombre de rames puisque le conseil d'agglomération na pas encore eu lieu .
quand a la troisieme ligne de tram (source officielle) elle se fera et ce sera un bonne chose au niveau de l'exploitation car elle permettra de contourner le centre ville en cas de blocage au niveau du centre ville et évitera a la clientèle de prendre des bus relais
dingding42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Mai 2010 21:20

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar tramway stas » 01 Nov 2014 0:40

salut
je veut juste dire que mon idée n'était pas mal aussi par a port a une exploitation par un bus.
quand a la troisième ligne de tramways pas besoin de tramways lors d'un blocage il suffit juste que la stas met un peu du sien dans le sens ou la stas devrais mettre un petit peu plus de bus lors d'un blocage on ne va pas créer une ligne de tramways simplement en cas de blocage on est pas non plus une ville milliardaire non le 9 dessert bien soleil et les zénith il suffit de rajouté des bus. lors d'un blocage la stas devrait mettre un bus a la terrasse un bus a l'arrêt geoffrey guichard un autre a l'arrêt chaleassière un a l'arrêt après carnot donc boulvard jules janin et chateaucreux donc 6 bus donc dans les 2 sens avec la même combine sa fait 12 bus et entre peuple et bellevue en général il y'a que 2 bus on pourrait faire peuple anatol france centre deux bellevue ce qui fera 4 donc dans les 2 sens 8 désolé pour les math mais je pense que sa sera vraiment une très bonne idée mais encors une fois je trouve ça stupide venant de la part de GAËL PERDRIAU avec tous cette argent on aurait pu avoir de belle économie après si il nous auront dit on va compléter le réseau de bus par des trolley peut etre que sa aurait été plutôt pas mal comme la plupart des bus de lyon le réseau a quand même un larges déploiement au niveau des trolley chose qui est plutôt pas mal mais après je ne veut pas entré dans cette politique laissont GAËL PERDRIAU nous endetté jusqu'à 2020 et lui on le vire je pense que d'ici la il ne restera pas grand chose de saint etienne financièrement bonne soirée a vous tous
tramway stas
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 18 Sep 2014 21:30

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar irkeos » 02 Nov 2014 17:09

il semblerait (de source officieuses) que le choix du constructeur serait proche, d'ici quelques semaines. En effet, l'appel d'offre étant terminé, l'analyse des offres est en cours. Sur les principaux constructeurs sur le marché français, 3 semblent quand même en tête : Bombardier, Alstom et CAF.
Pour avoir emprunté le nouveau tram de Besançon il y a quelques semaines, j'ai une petite préférence pour CAF qui semble offrir une vrai expertise dans le "sur-mesure".

Pour rappel, la STAS n'est pas décisionnaire sur le dossier. C'est seulement un interlocuteur technique (donc entièrement intégré dans le choix certes), mais la validation est bien celle de Saint Etienne M&étropole. Il parait donc logique que les conducteurs ou la hotline ne donne pas d'info !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar dingding42 » 04 Nov 2014 13:40

la stas lors de blocage fait ce quelle peux avec le nombre de conducteur de tram donc on a fait rentrer leur tram pour prendre un bus (pour info dans les autre ville en cas de blocage pas de bus relais et les gens marche a pieds sans problème le temps du blocage) elle ne peux pas remplacer 32 rame de tram de 25 mètre par autans de bus et ne peux pas non plus faire rentrer l'ensemble des trams car lors de la reprise de l'exploitation cela se traduirait par pagaille encore plus préjudiciable pour les voyageurs
dingding42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Mai 2010 21:20

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 15 Déc 2014 17:53

Salut,

On en sait un petit plus sur le futur tracé...Le raccordement sur la ligne existante se ferait au niveau de la rue Bergson, je pense au niveau du croisement de la rue Claude Odde / Bergson.
Le maire semble vouloir tout desservir y compris la manufacture, secteur plaine achille, Parc des Expositions, Zénith, Stade GG, Technopôle et enfin le quartier du soleil.....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia