[Débat] Nouvelle ligne de Tram

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 23 Avr 2017 15:06

C'est justement, la création ou non de la boucle entière; si c'est juste ; Cité du Design - Centre Ville - Chateucreux; l'exploitation ne sera possible qu'avec seulement les nouvelles rames Caf.
A mon sens, c'est surcapacitaire et dommage d'où la pertinence de création impérative du triangle Claude Odde \ Bergson
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 23 Avr 2017 15:33

Mais ce fameux triangle Claude Odde - Bergson n'est qu'une option, j'espère qu'il sera réalisé.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 23 Avr 2017 16:15

[quote="Train-Corail"]Mais ce fameux triangle Claude Odde - Bergson n'est qu'une option, j'espère qu'il sera réalisé.[/quote

Oui, je l'espère aussi parce que en heure de pointe, je vois mal la ligne T2 limitée à la Cité du Design...
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar turbotrain » 23 Avr 2017 22:00

Aux entreprises de (bien) répondre...

Cela ne répond toutefois pas à la question de la desserte du tronçon Claude-Odde - Hôpital Nord qui aura de fait moins de services directs vers le centre-ville (dès Carnot) dans tous les cas (T2 circulaire ou limité à la Manu).
Les habitants de ce secteur seront-ils vraiment être prêts à faire une correspondance pour un ou deux arrêts, ou à emprunter la nouvelle ligne vers Châteaucreux, qui impose un détour, pour aller dans l'hypercentre ou vers Bellevue ?
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Avr 2017 9:41

turbotrain Wrote:Aux entreprises de (bien) répondre...

Cela ne répond toutefois pas à la question de la desserte du tronçon Claude-Odde - Hôpital Nord qui aura de fait moins de services directs vers le centre-ville (dès Carnot) dans tous les cas (T2 circulaire ou limité à la Manu).
Les habitants de ce secteur seront-ils vraiment être prêts à faire une correspondance pour un ou deux arrêts, ou à emprunter la nouvelle ligne vers Châteaucreux, qui impose un détour, pour aller dans l'hypercentre ou vers Bellevue ?


Mais il ne faut pas oublier La T1 qui passe par Bellevue- HDV - Carnot - Claude Odde - Hôpital Nord
Ceux qui veulent aller au nord de la ville prendront la T3 direction Terrasse je crois ou C.Odde je ne sais pas // ceux qui veulent y aller depuis Bellevue/Solaure/Centre Ville/Cité du Design prendront la T1 il y aura aucun pb après la desserte Chateaucreux 》Hôpital Nord ... a voir, je sais que je suis un habitué de Jean Moulin 》Geoffroy-Guichard les jours de match donc ça me poserait un pb d'aller jusqu'à Chateaucreux pour prendre la Future T3 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 24 Avr 2017 12:43

Avec le prolongement tu seras devant le stade alors qu'actuellement il faut minimum 7 minutes en marchant vite pour arriver au stade côté billetterie.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Avr 2017 13:55

Ouais c'est vrai, l'arrêt "Geoffroy-Guichard" est à plus de 5 minutes du stade ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 24 Avr 2017 15:28

Et le futur arrêt sur le T3 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar turbotrain » 24 Avr 2017 19:02

Pour mon premier message, je voyais un problème surtout au niveau des fréquences. Attendre 8 mn un tram pour le prendre durant 3 mn à tout casser ne paraît pas très rentable.

Pour le stade, certes l'arrêt du T3 sera entre la boutique des Verts et la tribune Sud, mais il y a des chances qu'il ne soit pas desservi les soirs de match en raison de la foule. Ce serait alors l'arrêt du Technopôle qui pendrait le relais. Dans le meilleur des cas, la ligne partira en direction de Châteaucreux et non de la Grand'Rue depuis le stade lors d'événements.
J'ai évoqué dans l'enquête publique la possibilité de créer des voies de stockage sur le parvis du kop Sud, vu qu'il y a pas mal de place, comme à Lyon ou Bordeaux (où le stade se trouve néanmoins au terminus et non en passage). À voir si ce sera retenu en définitive...
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar mm » 24 Avr 2017 19:28

Salut,

Il est stipuler que qu'après la sortie des match la ligne T3 sera limitée au Technôpole pour des raisons de sécurité. Les spectateurs devront donc marcher, la rue Claude Odde ne sera pas desservit...

A+
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 24 Avr 2017 19:59

Super, un stade desservi uniquement lorsqu'il n'y a pas de match :lol:

Quel intérêt donc de créer des voies de stockage ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar turbotrain » 24 Avr 2017 21:49

Pourquoi un stockage au stade ? Si Métropole change d'avis pour le tronçon Stade - Technopôle, mais uniquement de/vers Châteaucreux car il y a un peu de place, histoire d'absorber le flux de trams arrivant au début du match pour les remettre rapidement en service en fin de match, quand le trafic est plus concentré (les portes ouvrent deux heures avant de mémoire, mais il n'y a pratiquement plus personne dans le stade 15 à 30 mn après la fin de la rencontre).

Le passage à Claude-Odde est trop contraint par les deux ponts successifs (bd Thiers et voies SNCF) avec deux réseaux plus ou moins infranchissables dessus, le tout encadré de talus. Autrement dit, un goulot d'étranglement piéton + tram (+ voitures sortant du parking ?). Ce à quoi il faut ajouter la capacité d'absorption de la ligne Nord-Sud et la coupure du carrefour par le tram alors que les véhicules routiers sont également nombreux à évacuer. Le tout fait de ce côté un casse-tête d'exploitation et de sécurité.
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar turbotrain » 23 Juin 2017 0:08

Info : réunion publique à l'amicale de la Chaléassière le 28/06 concernant la création d'une voie de manœuvre du T2 rue Bergson (entre Cité du Design et Chaléassière).

Pour rappel, à la mise en service du prolongement du T3 la T2 pourra être limitée à Cité du Design - Châteaucreux via Peuple.
En revanche, la solution apparemment retenue (tiroir > impasse) ne prévoit pas le retournement de/vers le stade (pour faire Cité du Design - Technopôle - Soleil - Châteaucreux - Bellevue) ou la Terrasse/H. Nord (en cas de perturbation en centre-ville sur T1 ou T2 par ex.).

Intéressant de voir qu'on va devoir refaire de gros travaux pour recréer la raquette de la Manu, qu'ont bien connus les agents de la MAS à l'époque des PCC (qui déraillaient/déperchaient dessus), dans le même sens qui plus est. :shock: Alors que tout a été fait pour la faire disparaître lors des travaux de la Cité du Design, sans que ne soit créée une autre à Carnot lors de la rénovation de la place. :x
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 24 Sep 2017 16:11

J'espère que les journalistes du Progrès se sont plantés: la future T2 Cité du design - Châteaucreux exclusivement en rames CAF :shock:

http://www.leprogres.fr/actualite/2017/ ... raccourcie
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Sep 2017 16:37

Oui oui c'est bien ça et il n'y aura pas besoin de boucle de retournement !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar chris42 » 24 Sep 2017 17:35

Et au passage bravo au journaliste d'illustrer son article avec une vevey alstom lol
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar chris42 » 24 Sep 2017 17:36

mais il est possible d'équiper les anciennes rames en bidirectionnel, c'est une éventualité qui avant été prévu dès l'origine, après à savoir pour quel coût?...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar Train-Corail » 24 Sep 2017 17:48

Mais les rames CAF seront largement surcapacitaires en HC.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar sapino » 24 Sep 2017 17:48

La T2 devait à l'origine être une ligne circulaire, mais cela aurait engendré des problèmes avec une nécessité d'affecter des rames dans les 2 sens. Une boucle de retournement à Bergson aurait pu en partie résoudre ce problème, mais celle-ci était jugée trop encombrante (faute de place) et surtout coûteuse... De plus, le secteur Cité du Design <> Terrasse est l'une des parties les moins fréquentées donc "pas utile" d'avoir 3 lignes à ce même endroit. En limitant le trajet à la Cité du Design, c'est un peu régler le problème par un autre, puisque les rames, même bidirectionnelles, devront dans tous les cas changer de voie...

Enfin, la gestion des affectations aura probablement tout le loisir d'être repensée d'ici 2019 car la T2 risquerait bien de perdre toute réelle utilité notamment en période scolaire... Et c'est visiblement autant le fait de devoir y faire une correspondance que l'affectation des CAF qui dérange !

Quant à équiper les V-A de la bidirection, cela reste une éventualité techniquement possible, mais à laquelle il semble y avoir autant de suite que de les agrandir (également possible)...

A noter au passage que les 901 à 903 ne sortent plus.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Sep 2017 18:50

- Les rames Ste1 ne sortent quasi plus à l'exception des 3 rames qui portent une livrée publicitaire : 905,906,908.
- Sinon la T2 et T3 car ce sont actuellement des rotations entre les 2 lignes sont exploitées à 60/70% en Rames CAF depuis l'arrivée des dernieres rames ; elles sont loin d'être surcapacitaires en HC car tout les trains en HP ou HC font descendre minimum 200 jusque 300 voyageurs, dont la plupart prennent le tramway !
- La future T2 devrait avoir un parcours d'une durée d'environ 15 minutes donc seulement 5/6 rames sur 16 CAF seront utiles à la future T2, le reste serait réparti sur les T1 et T3, je verrais plus 6 rames sur la T2, 6 sur la T1 et 4 sur la T3 en complément des A-V sur la T1 ET la T3
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Nov 2017 6:59

http://www.saint-etienne-metropole.fr/a ... -stations/

PROPOSEZ LE NOM DE 2 STATIONS DE LA 3E LIGNE !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Nouvelle ligne de Tram

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Déc 2017 14:38

Les travaux ont bien avancé croisement rues Francois Albert et Louis Soulié !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Débat] Nouvelle ligne de Tram

Messagepar stéphatram » 13 Mar 2018 14:54

mm Wrote:C'est justement, la création ou non de la boucle entière; si c'est juste ; Cité du Design - Centre Ville - Chateucreux; l'exploitation ne sera possible qu'avec seulement les nouvelles rames Caf.
A mon sens, c'est surcapacitaire et dommage d'où la pertinence de création impérative du triangle Claude Odde \ Bergson


Par rapport à l'affection exclusive des CAF sur le T2, je pense que cela risque sur le long terme de pénaliser le rapport durée de vie/ nombre de passagers transportés des rames.

Je ne connais pas bien les chiffres, mais en terme de matériel roulant, sait-on si les Alsthom Vevey STE1 aurraient pu permettre au T2 d'effectuer le boucle en passant par le triangle Claude Odde, et donc de démobiliser les CAF? (Reste à voir la place que prendrait le triangle de la rue Claude Odde par rapport à la circulation).
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], dybus, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia