Dans le cadre de l’amélioration de son réseau de Tramway l’agglomération de Saint Etienne
Métropole a engagé l’acquisition de 16 nouvelles rames bidirectionnelles.
Afin de permettre le remisage de ces rames complémentaires il convient d’agrandir la capacité du
remisage du dépôt Transpole et d’adapter certains équipements de maintenance.
Afin de pouvoir stocker toutes les rames futures (16) et les rames existantes (35) il convient
d’agrandir le remisage couvert en prévoyant 3 voies supplémentaires. Chaque voie
permettant d’accueillir indifféremment 3 rames longues (33m) ou 4 rames courtes (24m).
L’arrivée des nouvelles rames nécessitera d’adapter certains équipements d’atelier tels que
le tour en fosse, la machine à laver, le dispositif des sablières, la cabine de peinture….
Il convient donc :
• D’adapter les peignes ferroviaires d’entrée et de sortie du remisage
• D’aménager les voies ferrées de stockage des rames
• De créer une ouverture au niveau du peigne d’entrée du bâtiment de remisage actuel
pour desservir l’extension
• De construire un nouveau bâtiment, contigu au bâtiment existant, pour recevoir ces 3
nouvelles voies. Un abri de dimensions modestes (L=10m ; l = 4m) devra également
être construit pour recevoir le Tramway historique J74 sur une voie annexe.
Pour des raisons d’intégration dans le site ces nouveaux bâtiments présenteront une
allure architecturale la plus proche possible du bâtiment actuel.
• De déplacer le portail de sortie du remisage actuel pour une utilisation commune
avec l’extension
• De réaménager les voiries le long du remisage et d’adapter les VRD
• D’adapter la GTC, la signalisation ferroviaire et la ligne aérienne.
Afin de pouvoir « retourner » les rames bidirectionnelles il convient d’installer sur le dépôt un
appareil de voie permettant de « retourner » les rames bidirectionnelles
Concernant les dates des travaux :
Le dépôt actuel permet de stocker 5 nouvelles rames sans adaptation des infrastructures. A
partir de la 6 eme l’extension du remisage devra avoir été réalisée.
L’arrivée sur site pour essais de la 1ère nouvelle rame CAF est prévue début Avril 2016. La
seconde rame arrivera début Juin 2016…..L’arrivée de la rame N°6 est prévue pour mi-
Novembre 2016 qui est également la date à laquelle la rame N°1 rentrera en service
commercial.
Les travaux nécessitant une interruption de l’exploitation à partir du dépôt (pose
communication et peigne de sortie) seront impérativement programmés pendant 4 semaines
à l’été 2016 entre mi-juillet et fin Aout.
Enfin, concernant le cout estimatif :
Le cout global de l’opération d’extension du remisage est fixé à 4 M€ HT. Ce cout
comprend les rubriques suivantes :
• Extension du bâtiments et VRD associés
• Travaux de voies ferrées
• Adaptation des équipements
• Amélioration de l’assainissement
• Aléas
Se glisse également dans un document annexe "Elimination rames PCC : DCE à préparer rapidement et consultation"