Proposition des candidats

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Proposition des candidats

Messagepar mm » 10 Jan 2014 10:44

Salut,

Je vous met un lien ici, sur les futures propositions des candidats aux municipales pour le réseau...Cela va de la gratuité, pour certains, à une prolongation de la ligne de tram pour d'autre où une création de lignes express pour le maire sortant...

http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/0 ... -frequents

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Re: Proposition des candidats

Messagepar Va3b2 » 10 Jan 2014 11:50

J'ai survolé l'article des promesses comme toujours qui ne se feront pas des inepties comme la création d'une nouvelle ligne de tramway de la part de deux candidats (ump et
Saint-Etienne c'est capital) enfin je ne les mets pas toutes car il y en à pas mal. Enfin c'est comme çà mais on pourrait apporter des choses simples comme :
-Retour du trolleybus à Saint-Etienne s'impose de façon urgente. (je reprends l'idée qui à été développé dans l'article)
-Revoir le trajet de certaines lignes comme la 12 et la 18 et d'autres cités dans l'article.
-Revoir les horaires et les correspondances.
-Création de la ligne BHNS. (uniquement électrique)
-Revoir les tarifs.
-Acquisition de bus propres Hybrides et Electriques voir GNV, trolleybus et tramways.
-Pas de création d'une nouvelle ligne de tramway mais améliorer celles qui existent.
Essayer d'avoir un réseau qui ressemble au réseau Suisse qui inclus Bus,Trolleybus et Tramways.
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Re: Proposition des candidats

Messagepar irkeos » 17 Jan 2014 16:00

On pourra remercier Hubert, membre historique des forum de la STAS pour sa contribution sur le trolley !!

Il plane toujours sur les élections ce faux débat sur la gratuité ... c'est agaçant ! Quand on regarde les "grands réseaux", leur tarifs sont toujours assez cher (notre voisin lyonnais est un très bon exemple) mais personne ne remet en cause la qualité de leur réseau.
Alors qu'à St Etienne, on cherche à tout prix à parler de gratuité en prenant pour exemple des réseaux totalement imcomparable.

A se focaliser sur un débat stérile, on en oublie les "grands projets". Les journalistes du Progrès sont encore tombé en plein dedans où la gratuité est évoquée sur 1 page, laissant que peut de place aux "vrais" proposition des têtes de listes respectifs.

Un rappel des projets :
Maurice Vincent (PS) :
  • augmentation de la capacité du tramway (rames STE2)
  • achat de 3 rames (appel d'offre en cours donc quasiment déjà acquis)
  • acquisition de bus hybride & renforcement du trolley
  • BESTE (métare / Montreynaud)
  • doublement du parking du Clapier et transformation en Parc Relais (étude en cours), agrandissement du parking de Bellevue
  • accessibilité des quais de bus (étude déjà faite, travaux déjà programmés)
  • déploiement véhicule électrique en libre service (Autolib en place)
  • mise en place d'un tarif social dégressif


Gaël Perdriaux (UMP/UDI) :
  • prolongement du tram entre Châteaucreux, Soleil, Technopole et Geofroy Guichard
  • Beste (Métare / Montreynaud)
  • Navette hybride Clapier / Centre ville (en doublon avec la ligne 7 non électrifiée ?)
  • Nouveaux tram et bus non poluant (trolley ? hybride ?)
  • Nouvelle politique tarifaire, 10 voyages à 10€
  • Nouveau système temps réelle (appel d'offre en cours)
  • Synchronisation TER / STAS
  • Augmentation bus en soirée, week-end et vacances (donc pas en journée ?)



Olivier Longeon (Europe Ecologie Les Verts) :
  • Augmenter l'offre de transport pour relier tous les quartiers de St Etienne en moins de 30minutes
  • Augmentation du nombre de bus : heure de pointe, journée, soirée, week-end, vacances
  • Développement de vélivert et du nombre de piste cyclable
  • Développement du train ou tram-train vers la Plaine
  • Création d'une liaison directe train entre St Etienne et l'aéroport St Exupéry


Hubert de Peyrecave (FN) :
  • Augmenter les patrouilles de police dans les transports en commun
  • Améliorer le service (où, quand, comment, avec quelle argent ?)
  • Les usagers donneront leur avis sur le réseau (concrêtement, quelle nouveau service à créer ?)
  • Nettoyage des bus (par qui, quand, dans la journée ?)
  • Lutte contre la fraude (comment ? quelle mission?)
  • Amélioration des abris bus
  • Diminution du coût des abonnements
  • Amélioration des fréquences en vacances scolaires


Romain Brossard (Lutte Ouvrière) :
  • Problème de prix mais sans proposition
  • Quartier insuffisamment desservi et TER bondé
  • Gestion en régie directe
  • Transport gratuit


Hubert Patural (sans étiquette) :
  • réation d'un ticket "saut de puce" : 1 voyage sans correspondance = 0,50 € (pas cher pour les lignes 1, 2 ou 5 !)
  • Renforcement des fréquences en journée et en soirée (du mercredi au samedi)
  • Création d'une ligne contournant le centre ville par le boulevard urbain
  • Création d'une ligne de tram Centre Ville > Parc de l'Europe par Fauriel
  • Extension de la ligne entre Châteaucreux et le bas de Montreynaud
  • Acquisition de nouvelles rames de tram design (combien, quand ?)


Concernant la politique vélo, l'association OCIVELO a fait le même exercice, en voici leur conclusion :

Les promesses des candidats aux municipales par ordre alphabétique au 16 janvier 2014

Olivier Longeon
compte développer Vélivert et doubler le nombre de pistes cyclables pour créer un réseau cohérent de pistes. Pas un mot pour l'apaisement de la vitesse, les double-sens cyclables ...

Hubert Patural
ne dit pas un mot sur le vélo et les modes actifs et promet "un plan optimal de circulation et de stationnement, cohérent avec les sens de circulation de la ville", ce que nous comprenons comme donnant la priorité à la voiture.

Gael Perdriau
nous promet de développer les modes doux, c’est-à-dire non polluants comme le vélo,Il promet aussi d' étendre le dispositif des Véliverts, de doter notre territoire de pistes cyclables praticables et sécurisées, et d'accroître le parc de vélos. Il mettra en place, en parallèle, un « Code de la rue ». Bizzarement, il promet aussi de redéfinir les limites du plateau piéton afin de mieux partager l’espace public (??) et d’établir une « zone 30 » sur le périmètre. Il rétabliera en cœur de ville un axe perpendiculaire à la Grand’Rue, permettant de retraverser la ville d’Est en Ouest.
Donc, une zone 30 limitée au périmètre du coeur de ville et non pas à tout l'intérieur du boulevard urbain comme nous le proposons; aucune mention des double-sens cyclables, retour du transit de voitures en centre-ville... Notre message sur l'apaisement de la vitesse comme premier facteur de développement des modes actifs n'est visiblement pas passé.

Gabriel de Peyrecave
nous explique que son programme est en cours de rédaction.

Maurice Vincent
est très lapidaire et nous promet de continuer à développer une politique “vélo” et d'accompagner le déploiement des véhicules électriques en libre service.
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Re: Proposition des candidats

Messagepar Train-Corail » 17 Jan 2014 21:52

Bonsoir, c'est le même Mr Vincent qui avait promu BESTE avant de le laisser tomber et le promeut à nouveau ? Pour habiter sur le tracé de la 9 (et du 8), je doute de l'utilité de BESTE:

- des usagers bien souvent irrespectueux vis-à-vis du matériel (pieds sur les sièges, cendres de cigarettes/joints, canettes de bière).
- une fréquentation bien suffisante pour des bus standards (à part en HP bien sûr). Sans parler des S9 "quasiment vides" (10 personnes max) où un BHNS serait bien surdimensionné.

D'autre part Maurice Vincent a totalement laissé de côté l'augmentation de l'amplitude horaire. Les stéphanois sortent si peu que ça en soirée?
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Re: Proposition des candidats

Messagepar mm » 17 Jan 2014 22:58

Salut,

Par rapport à BEST...

- Sur le parcours de la Ligne 6, il n'y a aucun site propre, Le Cours Fauriel même si il est très fréquenté par les automobilistes reste très fluide même en heure de pointe. Il faudrait donner la priorité au feux pour les bus comme ce qui avait été fait sur la rue des Acieries.
C'est idem pour le boulevard Alexandre de Fraissinette où il faudrait supprimer les priorité à droite, UN TCSP n'est pas justifié? car le gain de temps ne sera pas énorme...
- Sur le parcours de la ligne 9, les bus chargent pas mal tout de même entre Chateaucreux et le quartier du Soleil même en heure creuse, mais il est vrai qu'une très grande fréquence n'est pas justifié d'où l’intérêt de desservir au mieux, le Zénith, Geoffroy Guichard et le Technopole en passant par la plaine Achille...Le problème là aussi c'est que ce sont des complexes sportif ou événementiel mise à part le Technopole à qui la pertinence reviens de les desservir seulement en cas d'évènements.

Le stade Geoffroy Guichard et le Zénith méritent d'être mieux desservit mais c'est au transport en commun de s'adapter aux évènements et pas seulement en mettant des navettes; mais en renforçant BESTE sans négliger le quartier du soleil et Montreynaud...c'est toute la difficulté de trouver un projet cohérent et pas seulement en traçant des traits sur une carte pour faire jolie...

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Re: Proposition des candidats

Messagepar hubert » 23 Fév 2014 9:10

Qualifier d'ineptie le projet de nouvelles lignes de tram à St Etienne me parait excessif .
1- le tram joue un rôle structurant sur l'urbanisme, et la ligne vers le bas de Montreynaud ( et pourquoi pas un jour le haut), si elle parait aujourd'hui démesurée entrainera une restructuration des quartiers traversés et une amélioration et densification de l'habitat. elle ne présente pas de difficultés majeures d'implantation si on la fait passer par la rue Cugnot et sous le pont SNCF ; elle peut être en partie construite à voie unique, dans l'hypothèse ou seul le T3 serait prolongé vers le bas Montreynaud.
2 - la ligne sur le cours Fauriel est moins justifiable : elle relève du trolley sur cet axe fluide et bien tracé. En outre à long terme la desserte du Rond Point peut être assurée autrement (voir 3)
3 - à Long terme je propose un prolongement du T3 de Bellevue au parc de l'Europe et la Marandinière, en passant par la rue Thimonier et la rue Copel et un court souterrain ( à voie unique pour le T3 ) pour arriver au Rond Point. Je sais, VA3B2 dira que ce projet est pharaonique : pourtant des villes comme le Havre ont eu recours à de plus ambitieux investissements... et ce projet ressemble à une taupinière à coté de la pyramide de Khéops ( et même celle de Mykérinos)....
4 - manque une ligne est ouest : qui pourrait être réalisée d'une part à l'est par un prolongement de DALGABIO au Pont de l'âne, et à l'ouest par un débranchement de Jean Jaurès vers Jacquard et le Clapier ( avec a encore plus long terme un prolongement vers Severine et Dourdel et Roche la Molière en ultime étape) avec la aussi un souterrain du bas de Severine à Dourdel)?
Bien sûr tout cela n'est pas à réaliser sur 1 jour, ni 10 ans, mais représente une vue prospective du réseau pour 2035-40, que je ne verrais peut-être même pas : mais je souhaite que dès maintenant des orientations à long terme et mesures conservatoires soient prises. C’est ce que je souhaiterais entendre des candidats qui devraient avoir de larges vues sur le futur, car gouverner c’est prévoir. A condition, aussi que la ville cesse de se dépeupler et retrouve une démographie positive… condition sine qua non.
D'ici là très rapidement, et j’espère que d’autres que moi l’ont dit dans la presse, il faut restaurer le réseau de trolleybus sur les lignes 3 6 et 7 , en rappelant que le tram n'est pas le concurrent du trolley, mais que tous deux, comme dans les réseaux suisses, sont complémentaires. (D'ailleurs à St Etienne, le 1 en cours de rénovation a été supprimé sans aucune raison liée au tram, alors que la 3 ne subsiste avec moins de 10 véhicules en service -et encore- que parce qu'existent les infrastructures électriques du tram qui lui sont communes.
A dans 21 ans ....peut-être avant quand même
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Re: Proposition des candidats

Messagepar Va3b2 » 23 Fév 2014 22:55

En espérant que certaines propositions se réalisent je reste perplexe car il y a encore trop de promesses comme à chaque fois qui ne verront pas le jour par faute de courage et de clairvoyance. :(
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Re: Proposition des candidats

Messagepar chris42 » 24 Fév 2014 18:32

totelement d'accord avec toi va3b2. ne serait-ce au sujet du trolley qui est en régression et depuis la fin des années 90 et en stand-by depuis le milieu des années 2000, malgré une infrastructure de LAC déjà bien étoffée.
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Re: Proposition des candidats

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2014 8:20

Le candidat PS Maurice Vincent avait le BHNS BESTE dans son programme mais apparemment ce n'est plus le cas. Dans un tract distribué par des militants PS "les dix mesures toxiques de M. Perdriau qui plomberaient la ville", la ligne de tram Chateaucreux-Geoffroy Guichard ET le BHNS sont considérés "très coûteux et inutiles"...
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Re: Proposition des candidats

Messagepar Va3b2 » 31 Mar 2014 14:53

Attention c'est parti pour la folie des grandeurs une nouvelle ligne de tramway entre Chateaucreux et Geoffroy Guichard , mais bon St-Etienne est riche comme crésus les stéphanois n'auront pas à mettre la main au portefeuille :mrgreen: Rassurez-vous c'est de la pure ironie. Ils feront ce qu'ils pourront .En tous cas une chose est sur on ne vas pas avoir beaucoup de choses nouvelle en matière de transport en commun.
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Re: Proposition des candidats

Messagepar S415NF » 31 Mar 2014 18:45

Donc, une zone 30 limitée au périmètre du coeur de ville et non pas à tout l'intérieur du boulevard urbain comme nous le proposons; aucune mention des double-sens cyclables, retour du transit de voitures en centre-ville... Notre message sur l'apaisement de la vitesse comme premier facteur de développement des modes actifs n'est visiblement pas passé.

Je réagis à ceci : la FNAUT se fourvoie dans le même raisonnement.

A Aix on fait les frais des zones 30 à tout va. Concrètement ça donne des ralentisseurs tous les 50 mètres (qui ralentissent et massacrent surtout les bus car ce ne sont pas des coussins, font mal à la santé osseuse des CR, ruinent la collectivité et le confort à bord d'un bus) et des feux rouges de partout. Dit autrement ce sont des zones où des bouchons sont volontairement créés (englobant bien sûr les TC): génial pour la santé et la pollution de l'air !
C'est pour ça qu'il faut, je pense, limiter les zones 30 aux centres-ville et aux zones résidentielles (cités, pâtés de maisons...) à l'écart du passage d'autres usagers (et des bus).
A Aix c'est trop tard ; à Saint-Etienne de ce que j'ai vu la ville en elle même ne semble pas trop contaminée par ces stupidités : profitez-en !

Le meilleur moyen de toute façon pour lutter contre les voitures ce ne sont pas les zones 30 (ou des 90 sur autoroutes...) ; c'est l'amélioration des tracés, de l'amplitude et des fréquences. Y a pas de secret... selon moi.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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