On pourra remercier Hubert, membre historique des forum de la STAS pour sa contribution sur le trolley !!
Il plane toujours sur les élections ce faux débat sur la gratuité ... c'est agaçant ! Quand on regarde les "grands réseaux", leur tarifs sont toujours assez cher (notre voisin lyonnais est un très bon exemple) mais personne ne remet en cause la qualité de leur réseau.
Alors qu'à St Etienne, on cherche à tout prix à parler de gratuité en prenant pour exemple des réseaux totalement imcomparable.
A se focaliser sur un débat stérile, on en oublie les "grands projets". Les journalistes du Progrès sont encore tombé en plein dedans où la gratuité est évoquée sur 1 page, laissant que peut de place aux "vrais" proposition des têtes de listes respectifs.
Un rappel des projets :
Maurice Vincent (PS) :
- augmentation de la capacité du tramway (rames STE2)
- achat de 3 rames (appel d'offre en cours donc quasiment déjà acquis)
- acquisition de bus hybride & renforcement du trolley
- BESTE (métare / Montreynaud)
- doublement du parking du Clapier et transformation en Parc Relais (étude en cours), agrandissement du parking de Bellevue
- accessibilité des quais de bus (étude déjà faite, travaux déjà programmés)
- déploiement véhicule électrique en libre service (Autolib en place)
- mise en place d'un tarif social dégressif
Gaël Perdriaux (UMP/UDI) :
- prolongement du tram entre Châteaucreux, Soleil, Technopole et Geofroy Guichard
- Beste (Métare / Montreynaud)
- Navette hybride Clapier / Centre ville (en doublon avec la ligne 7 non électrifiée ?)
- Nouveaux tram et bus non poluant (trolley ? hybride ?)
- Nouvelle politique tarifaire, 10 voyages à 10€
- Nouveau système temps réelle (appel d'offre en cours)
- Synchronisation TER / STAS
- Augmentation bus en soirée, week-end et vacances (donc pas en journée ?)
Olivier Longeon (Europe Ecologie Les Verts) :
- Augmenter l'offre de transport pour relier tous les quartiers de St Etienne en moins de 30minutes
- Augmentation du nombre de bus : heure de pointe, journée, soirée, week-end, vacances
- Développement de vélivert et du nombre de piste cyclable
- Développement du train ou tram-train vers la Plaine
- Création d'une liaison directe train entre St Etienne et l'aéroport St Exupéry
Hubert de Peyrecave (FN) :
- Augmenter les patrouilles de police dans les transports en commun
- Améliorer le service (où, quand, comment, avec quelle argent ?)
- Les usagers donneront leur avis sur le réseau (concrêtement, quelle nouveau service à créer ?)
- Nettoyage des bus (par qui, quand, dans la journée ?)
- Lutte contre la fraude (comment ? quelle mission?)
- Amélioration des abris bus
- Diminution du coût des abonnements
- Amélioration des fréquences en vacances scolaires
Romain Brossard (Lutte Ouvrière) :
- Problème de prix mais sans proposition
- Quartier insuffisamment desservi et TER bondé
- Gestion en régie directe
- Transport gratuit
Hubert Patural (sans étiquette) :
- réation d'un ticket "saut de puce" : 1 voyage sans correspondance = 0,50 € (pas cher pour les lignes 1, 2 ou 5 !)
- Renforcement des fréquences en journée et en soirée (du mercredi au samedi)
- Création d'une ligne contournant le centre ville par le boulevard urbain
- Création d'une ligne de tram Centre Ville > Parc de l'Europe par Fauriel
- Extension de la ligne entre Châteaucreux et le bas de Montreynaud
- Acquisition de nouvelles rames de tram design (combien, quand ?)
Concernant la politique vélo, l'association OCIVELO a fait le même exercice, en voici leur conclusion :
Les promesses des candidats aux municipales par ordre alphabétique au 16 janvier 2014
Olivier Longeoncompte développer Vélivert et doubler le nombre de pistes cyclables pour créer un réseau cohérent de pistes. Pas un mot pour l'apaisement de la vitesse, les double-sens cyclables ...
Hubert Paturalne dit pas un mot sur le vélo et les modes actifs et promet "un plan optimal de circulation et de stationnement, cohérent avec les sens de circulation de la ville", ce que nous comprenons comme donnant la priorité à la voiture.
Gael Perdriaunous promet de développer les modes doux, c’est-à-dire non polluants comme le vélo,Il promet aussi d' étendre le dispositif des Véliverts, de doter notre territoire de pistes cyclables praticables et sécurisées, et d'accroître le parc de vélos. Il mettra en place, en parallèle, un « Code de la rue ». Bizzarement, il promet aussi de redéfinir les limites du plateau piéton afin de mieux partager l’espace public (??) et d’établir une « zone 30 » sur le périmètre. Il rétabliera en cœur de ville un axe perpendiculaire à la Grand’Rue, permettant de retraverser la ville d’Est en Ouest.
Donc, une zone 30 limitée au périmètre du coeur de ville et non pas à tout l'intérieur du boulevard urbain comme nous le proposons; aucune mention des double-sens cyclables, retour du transit de voitures en centre-ville... Notre message sur l'apaisement de la vitesse comme premier facteur de développement des modes actifs n'est visiblement pas passé.
Gabriel de Peyrecavenous explique que son programme est en cours de rédaction.
Maurice Vincentest très lapidaire et nous promet de continuer à développer une politique “vélo” et d'accompagner le déploiement des véhicules électriques en libre service.