[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Va3b2 » 12 Avr 2024 7:01

Lacs mis en place sur boulevard Fraissinette manque lacs au niveau du Rond-point et rue de la Metare.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 12 Avr 2024 14:21

Sur les girouettes avant et arrière de la ligne T2 ils ont rétréci Cité du design pour que cela ne défile pas sur les girouettes avant et arrière par contre sur les côtés aucun changement
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 912
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar roro 42 » 12 Avr 2024 17:31

Sur FR3 Rhône-Alpes actuellement reportage sur installation des Lacs
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 525
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Avr 2024 18:36

Linkpa Wrote:Sur les girouettes avant et arrière de la ligne T2 ils ont rétréci Cité du design pour que cela ne défile pas sur les girouettes avant et arrière par contre sur les côtés aucun changement


Ils ont juste remis l’ancien affichage, rien de bien important.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Avr 2024 19:37

Bonjour, je viens de sortir de la réunion de Saint-Etienne Métropole concernant le nouveau Plan de Mobilité (PDM, ex-PDU). Aujourd'hui a débuté une période de concertation qui s'étalera jusqu'au 12 juillet prochain. Il faut savoir qu'il est réalisé en dehors de toute échéance électorale. Ce nouveau concerne la période 2025-2035 et concerne toutes les mobilités (TC, Vélo, Marche etc ...)

Il vise également à imaginer les transports de demain. En 2017, on n'aurait pas imaginé que la trottinette soit un moyen de déplacement aujourd'hui. Donc imaginer les mobilités pour dans 11 années, on ne sait pas ce qu'il en sera.

L'approbation de ce plan de mobilité est prévu pour fin 2025.

Aujourd'hui sur la métropole, 1 244 000 déplacements par jour sont observés, dont 1 240 000 ayant pour origine ou destination la métropole stéphanoise.

Sur SEM on est à 54% de déplacements en voiture, 34% de marche, 10% de TC et 0,5% de vélo. Bien sûr il faut se dire que les gens ne prennent pas autant les transports à St-Etienne qu'à Aboën ou Tartaras.
Pour ce qui est de la ville de Saint-Etienne seulement, 46% de déplacement à pied, 37% en voiture, 15% en TC et 0,7% en vélo.
Autres communes SEM : 66% en voiture, 26% à pied, 6,5% en TC et 0,4% à pied.

Je vous passe quelques autres chiffres notamment sur les déplacements entre chaque bassin et les taux, ou encore les déplacements de moins d'1km (effectués par 16% en voiture) ou entre 1 et 3 km effectués très majoritairement en voiture. (66%)

Quelques corridors bien sûr ont été relevés en ce qui concerne l'utilisation des TC : St Etienne - Gier, St-Etienne - Forez, St-Etienne - Ondaine et St-Etienne. En dehors de ces espaces, l'utilisation des transports est moindre.

Ensuite prise de paroles d'associations qui ont présenté leurs sortes de mémoires qui seront pris en compte pour ce PDU. Pour ce qui est de l'association ADTLS, affiliée à la FNAUT, quelques projets que j'ai trouvé pour certains intéressants :
- La tarification unique bus/train/cars région
- Des voies de bus/vélo afin d'augmenter la vitesse commerciale et d'être plus compétitifs que la voiture
- Pour les lignes express (ayant des portions d'autoroute) : M4,M5,L11,L13,L15 : utilisation de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) afin de circuler.
- Remarque sur la plaine du Forez : beaucoup de déplacements entre St-Etienne et la plaine du Forez; mais les trains passent peu souvent.

Composition d'un projet de RER Métropolitain (une des priorités de la métropole) : à 4 branches (les 4 de l'étoile stéphanoise), avec comme demandes : de meilleures fréquences pour l'Ondaine et la Plaine (15 à 30 minutes), avec une amplitude plus large : 5H - 21H voire 0h pour certains tronçons. Et également de nouvelles gares ou des déplacements de gares afin de créer des poles multimodaux plus larges.

Réseau RER à court terme : R1- Saint-Etienne <> Lyon Part-Dieu (actuelle ligne 10), R2 - Lyon Perrache <> Saint-Etienne (majeur) ... <> Firminy <> Le Puy (mineur) ; (actuelles lignes 9-10), R3 : Le Puy en Velay <> Saint-Etienne <> Roanne (actuelles 9 et 12). Lignes internes à SEM : S1 : Rive-de-Gier <> Saint-Etienne <> Firminy, S2 : Balbigny <> Saint-Etienne, S3 : Bas-Monistrol <> Saint-Etienne <> Montbrison <> Boën.
Réseau RER à moyen terme : nouvelles gares sur la R2 : Terrenoire, La Gd Croix; sur la S2 : déplacement de la gare de Bouthéon vers le RondPoint Colonna avec plus gros pôle multimodal et nouvelles gares à Terrenoire, La Grand-Croix et Villars; S3 : arrêt supplémentaire à Villars.
Réseau RER à long terme : nouvelle ligne Saint-Etienne <> Lyon-Saint-Exupéry via nouveaux arrêts Vénissieux, Saint-Priest, Toussieu; S1 : arrêts supplémentaires à St-Etienne Manufacture, St-Etienne Terrenoire, St-Chamond-Izieux, Fonsala-L'Horme, Lorette; S3 : nouvelle gare : Montrambert.

Voilà en ce qui concernait les transports en commun dans cette réunion.

Plus tard j'ai eu l'occasion de parler avec l'adjoint à la métropole aux transports et à la mobilité Luc François, il m'a dit qu'il y aurait du changement à la rentrée de septembre 2024 niveau horaires, et que pour la ligne M5 c'est leur principale priorité car il faut faire quelque chose pour cette ligne, que ce soit en semaine ou le week-end, et que par conséquent en 2024 elle subirait une évolution.

Pour les baisses qu'il y a eu sur 10/13/14/17/37 les samedis, j'ai posé la question, réponse : ce sont les comptages de la STAS mais rien de définitif, donc possible que certaines lignes reprennent un peu le dessus. "On a mit parfois beaucoup de moyens sur des lignes qu'on aurait pensé rentables et peu sur des lignes qui finalement ont été un succès".

J'ai également posé la question pour les lignes d'Andrézieux, pourquoi pas plus de bus que ça notamment les week-ends et surtout les dimanches, c'est en réflexion mais dans ce bassin-là, il y a un léger souci, c'est que les habitants de Saint-Just-Saint-Rambert en profitent ... et ne paient rien ! (En même temps la commune de SJSR (cimetière de St-Just) est seulement à 10 mn à pieds du Rond-Point de l'Avion, 10 mn à pieds de la Gare d'Andrézieux et le pont sur la Loire (et donc centre de St Just) est à 15 mn à pieds du terminus de la Gare !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar irkeos » 17 Avr 2024 17:38

Oh ! J'avais pas vu ce post avant de créer un topic dédié à ce sujet ...

Pour ce qui est des propositions que nous avons faites pour le RER, il s'est glissé une erreur : les arrêts supplémentaires sont imaginés sur les lignes S (suburbaines) et non sur les lignes régionales R avec une volonté de rendre ces lignes plus compétitives, donc plus rapides (ou du moins pas plus longue !).

Je vous dépose ici la partie concernant le SERM Sud Loire ...

Phase 1 court terme
Image

Phase 2 moyen terme
Image

Phase 3 long terme
Image
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar mm » 17 Avr 2024 20:20

Salut,

Pour la M5, elle est en très forte progression, des articulės au gaz sont prėvu...de plus avec les prochaines ouvertures de magasin au STEEL, les weekend seront très chargée aussi...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar irkeos » 18 Avr 2024 6:21

Bonjour,

Il y a actuellement 3 type de lignes qui desservent Steel : la ligne 16 (au pied), la ligne M5 (près du rond-point, ... donc un peu plus loin) et les renforts de la ligne 16, qui pourrait devenir la ligne 15 (c'etait une proposition de l'exploitant lors de la DSP).

Pour simplifier les flux, pourquoi ne pas dévier (et rallonger de 1 à 2 minutes ...) la ligne m5 pour qu'elle desserve le pied de Steel au même arrêt que la ligne 16 ? Depuis Jean Moulin et Fourneyron dans un sens et depuis Steel dans l'autre, les lignes M5 et 16 partiraient alors du même arrêt, permettant d'avoir un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe sans renfort (6 bus / heure pour la ligne m5, 4/h pour la ligne 16).

Image

Inconvénient, la desserte devant la galerie de Monthieu est rallongée et la ligne M5 perd quelques minutes.
Avantage, les renforts de la ligne 16 peuvent être revue ... par exemple entre Châteaucreux et Pont de l'Ane et avec 1 bus, tourner toutes les 20 minutes (total : un bus toutes les 4 minutes 30 ...)

Image
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2024 9:13

mm Wrote:Salut,

Pour la M5, elle est en très forte progression, des articulės au gaz sont prėvu...de plus avec les prochaines ouvertures de magasin au STEEL, les weekend seront très chargée aussi...

A +


Oui la M5 est la ligne la plus fréquentée du réseau. Elle est en constante évolution et des modifications (positives) auront lieu à la rentrée prochaine !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 18 Avr 2024 10:57

SETRA S415 NF Wrote:
mm Wrote:Salut,

Pour la M5, elle est en très forte progression, des articulės au gaz sont prėvu...de plus avec les prochaines ouvertures de magasin au STEEL, les weekend seront très chargée aussi...

A +


Oui la M5 est la ligne la plus fréquentée du réseau. Elle est en constante évolution et des modifications (positives) auront lieu à la rentrée prochaine !


Bonjour

Avez vous des infirmations concernant ces modifications qui arriveront à la rentrée hormis de nouveaux bus articulés ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 912
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar mm » 18 Avr 2024 11:37

SETRA S415 NF Wrote:
mm Wrote:Salut,

Pour la M5, elle est en très forte progression, des articulės au gaz sont prėvu...de plus avec les prochaines ouvertures de magasin au STEEL, les weekend seront très chargée aussi...

A +


Salut,

C'est la m3 la plus feequentê du réseau...

On peut déplace le sujet sur celui de plan de mobilité

A Plus

Oui la M5 est la ligne la plus fréquentée du réseau. Elle est en constante évolution et des modifications (positives) auront lieu à la rentrée prochaine !
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 18 Avr 2024 15:48

irkeos Wrote:Bonjour,

Il y a actuellement 3 type de lignes qui desservent Steel : la ligne 16 (au pied), la ligne M5 (près du rond-point, ... donc un peu plus loin) et les renforts de la ligne 16, qui pourrait devenir la ligne 15 (c'etait une proposition de l'exploitant lors de la DSP).

Pour simplifier les flux, pourquoi ne pas dévier (et rallonger de 1 à 2 minutes ...) la ligne m5 pour qu'elle desserve le pied de Steel au même arrêt que la ligne 16 ? Depuis Jean Moulin et Fourneyron dans un sens et depuis Steel dans l'autre, les lignes M5 et 16 partiraient alors du même arrêt, permettant d'avoir un bus toutes les 6 minutes en heure de pointe sans renfort (6 bus / heure pour la ligne m5, 4/h pour la ligne 16).

Image

Inconvénient, la desserte devant la galerie de Monthieu est rallongée et la ligne M5 perd quelques minutes.
Avantage, les renforts de la ligne 16 peuvent être revue ... par exemple entre Châteaucreux et Pont de l'Ane et avec 1 bus, tourner toutes les 20 minutes (total : un bus toutes les 4 minutes 30 ...)

Image



J'avais pensé inverser les itinéraires de la M5 et de la 16 afin de maintenir une desserte correcte de la galerie Monthieu (bientôt Auchan) avec la 16 et renforcer la desserte de STEEL avec la M5. Le seul inconévient serait une petite perte de temps pour la M5 mais avec des articulés ça prendrait tout son sens je pense
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2024 17:32

Les articulés ne vont rien résoudre sur cette ligne. Et c’est un détour en trop donc non. La ligne fait déjà 1h05 sans retards … 1h30 en heures de pointe avec les retards …
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar irkeos » 18 Avr 2024 18:26

Dans ce cas si je suis ton raisonnement, séparons la ligne M5 en 2 pour réduire son temps de parcours. Pourquoi pas Square Violette <> Place du Moulin <> Fonsala d'un côté et Le Creux (ou plutot Varizelle) <> Place du Moulin <> Rive de Gier en la fusionnant avec la ligne 40.

Mais plus sérieusement, c'est avant tout des couloirs de bus dans St Chamond et Rive de Gier que la ligne M5 a besoin !

Pour l'inversion des tracés entre M5 et 16, ... ce n'est pas idiot. Par contre je ne sais pas si la ligne M5 est capable d'absorber en contre pointe l'entièreté du trafic pour Steel ...

Par contre pourquoi ne pas imaginer une ligne M5 en articulé ? Il y en a un en ligne, et la DSP prévoyait un second ou 3ème véhicule il me semble ... Et je pense que c'est tout à fait justifiée !

Image
Une ligne M5 entre Chateaucreux (ou Square Violette) <> Steel <> Centre St Chamond <> Fonsala <> Stélytech (P+R)
avec une fréquence de 10 minutes en pointe et 15 minutes en creuse en semaine

Et une ligne M8 entre Arena <> Centre St Chamond <> Rive de Gier
avec une fréquence de 8 minutes en pointe et 10 minutes en creuse en semaine
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Avr 2024 20:41

irkeos Wrote:Dans ce cas si je suis ton raisonnement, séparons la ligne M5 en 2 pour réduire son temps de parcours. Pourquoi pas Square Violette <> Place du Moulin <> Fonsala d'un côté et Le Creux (ou plutot Varizelle) <> Place du Moulin <> Rive de Gier en la fusionnant avec la ligne 40.

Mais plus sérieusement, c'est avant tout des couloirs de bus dans St Chamond et Rive de Gier que la ligne M5 a besoin !

Pour l'inversion des tracés entre M5 et 16, ... ce n'est pas idiot. Par contre je ne sais pas si la ligne M5 est capable d'absorber en contre pointe l'entièreté du trafic pour Steel ...

Par contre pourquoi ne pas imaginer une ligne M5 en articulé ? Il y en a un en ligne, et la DSP prévoyait un second ou 3ème véhicule il me semble ... Et je pense que c'est tout à fait justifiée !

Image
Une ligne M5 entre Chateaucreux (ou Square Violette) <> Steel <> Centre St Chamond <> Fonsala <> Stélytech (P+R)
avec une fréquence de 10 minutes en pointe et 15 minutes en creuse en semaine

Et une ligne M8 entre Arena <> Centre St Chamond <> Rive de Gier
avec une fréquence de 8 minutes en pointe et 10 minutes en creuse en semaine


J’ai plus le chiffre exact mais je crois que c’est 8 ou 9 articulés attendus prochainement pour la M5, le reste en standards. Mais ça ne changera rien. En effet il faut des couloirs bus et plus de priorités aux feux pour éviter de passer 3 mn au même feu…

La STAS a les balises, philibert/transroche/srt sur la M2 les ont aussi … mais pas Keolis …
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 19 Avr 2024 1:19

SETRA S415 NF Wrote:La STAS a les balises, philibert/transroche/srt sur la M2 les ont aussi … mais pas Keolis …

La STAS oui, les autres pas vraiment... :roll:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 19 Avr 2024 10:27

Nouveau valideur ligne M5 véhicule 1002
Fan de jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Linkpa
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 912
Inscription: 08 Juil 2015 8:42
Localisation: Saint-Etienne

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Avr 2024 12:49

sapino Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:La STAS a les balises, philibert/transroche/srt sur la M2 les ont aussi … mais pas Keolis …

La STAS oui, les autres pas vraiment... :roll:


Il me semble que sur les Urbanway de la M2, il y a les balises Capsys non ? Je peux me tromper ...

Linkpa Wrote:Nouveau valideur ligne M5 véhicule 1002


Oui la plupart des véhicules circulant sur les lignes Métropoles et quelques tramways (30%) les ont, on ne va pas les faire un par un. Chez Keolis la majorité des bus en sont équipés.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 19 Avr 2024 17:02

SETRA S415 NF Wrote:Il me semble que sur les Urbanway de la M2, il y a les balises Capsys non ? Je peux me tromper ...

Peut-être un ou deux et pour le coup je ne suis vraiment pas sûr, mais pour la plupart, ce n'est pas le cas. Tout comme pour le Wifi à bord d'ailleurs. Maintenant, avec la généralisation des capteurs au sol, l'intérêt des Capsys est de toutes manières plus limité.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 19 Avr 2024 17:12

De toute façon pour le wifi à bord c’était bien en 2017/18, mais depuis un moment c’est plus le cas. Je ne sais même pas s’il y a un bus sur le réseau où ça fonctionne vraiment …

Même avec les capteurs au sol, hormis en soirée ça ne change rien. Les feux sont programmées avec des minuteries. Il n’y a que passée une certaine heure (23h30/0h??), que les capteurs au sol se mettent en action.

Je ne parlerais même pas de ce problème éternel du feu de Carnot qui pourtant est utilisé par les trams, qui garde toujours le même rythme, tram ou non … un tram peut rester plus de 2 mn au feu !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 21 Avr 2024 10:32

Bonjour, je n'étais pas beaucoup à Saint-Étienne ces derniers temps, expliquant davantage ma présence sur le forum ferroviaire.
L'échéance de septembre 2024 approche pour la nouvelle configuration du réseau. Avez vous idée de la date de lancement de la communication à ce sujet de la part de la municipalité et de la métropole ? Je suis assez dépité de l'intérêt local pour la question des transports, étant moi-même membre d'un des CC lancés suite au plan Démocratie Locale, il est ostensible que toute avancée sérieuse pour une montée en gamme des réseaux de TC n'est pas prise au sérieux (néanmoins il devient ègalement (Néamoins, il est difficile de travailler tout court sur des sujets de fond dans cette municipalité pour des raisons plus ou moins évidentes.)
Je vous remercie pour vos réponses,
PS : pour Irkeos, quelle instance et/ou association a conduit ces synthèses de projets sur un SERM stéphanois très intéressantes. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 623
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Avr 2024 12:12

R42100 Wrote:Bonjour, je n'étais pas beaucoup à Saint-Étienne ces derniers temps, expliquant davantage ma présence sur le forum ferroviaire.
L'échéance de septembre 2024 approche pour la nouvelle configuration du réseau. Avez vous idée de la date de lancement de la communication à ce sujet de la part de la municipalité et de la métropole ? Je suis assez dépité de l'intérêt local pour la question des transports, étant moi-même membre d'un des CC lancés suite au plan Démocratie Locale, il est ostensible que toute avancée sérieuse pour une montée en gamme des réseaux de TC n'est pas prise au sérieux (néanmoins il devient ègalement (Néamoins, il est difficile de travailler tout court sur des sujets de fond dans cette municipalité pour des raisons plus ou moins évidentes.)
Je vous remercie pour vos réponses,
PS : pour Irkeos, quelle instance et/ou association a conduit ces synthèses de projets sur un SERM stéphanois très intéressantes. Merci d'avance.


Il n'y aura pas de nouveau réseau pour septembre 2024. Cela interviendra après la consultation et l'élaboration du Plan Mobilité donc soit janvier 2026, soit septembre 2026. En septembre l'on pourra avoir des modifications sur la ligne M5, peut-être qq autres modifications mais sans plus.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5256
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia