[STAS] Actualité réseau

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 28 Oct 2017 10:46

Pour les 9, 12, 14, et 34, il y a de légers changements en semaine mais pas de quoi épiloguer (voir les horaires à l'arrêt sur le site internet)

Sur la 34, le départ de 7h15 de St-Paul-En-Cornillon est avancé à 7h10 ;
Sur la 9, qqs légers changements le matin en HP ;
Sur la 12, qqs petits décalages ;
Sur la 14, un départ supplémentaire à 7h25 de Chateaucreux destination CES P&M Curie + 2 départs supplémentaires à 7h25 et 17h05 du Grand Quartier (dont le 17h05 qui dessert le CES P&M Curie)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 11:10

J'aurait pensé à des modifications plus importantes comme doubler le nombre de passages de la 34, doubler la fréquence de la 14 en HP ou mettre une fréquence de 13 min sur la 9 ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 28 Oct 2017 11:55

Sur la 34 en 2006 (environ) on avait testé des départs vers 9h / 9h30, avec correspondance au Pertuiset avec l'ex ligne 31 (actuelle 30 secteur Unieux) mais ça n'avait pas été concluant. De toute manière c'est le genre de ligne orientée exclusivement vers les scolaires et personnes agées, pour un actif c'est très compliqué...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 28 Oct 2017 13:26

Concernant la 10, ne pourrait-on pas imaginer, par exemple, les fréquences suivantes :
J.Jaurès - Soleil ou Méons > HP 8 minutes et HC 12 minutes
J.Jaurès - Sorbiers > HP 15 minutes et HC 25 minutes
En gros on aurait 1 bus sur 2 qui ferait demi-tour au Soleil ou à Méons. Je trouve que ces fréquences ne seraient pas utopiques, règleraient le problème de la surcharge jusqu'au Soleil, desserviraient correctement Méons et ne lèseraient pas vraiment la Talau et Sorbiers qui ont objectivement des fréquences trop élevées sur cette ligne (la ligne 14 étant toutes les 30 minutes toute la journée avec juste qqs renforts en HP)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 28 Oct 2017 13:29

N'y avait-il pas une ligne Jean-Jaurès - Soleil vers 2001-2002 ?

edit: je ne la retrouve pas.
Dernière édition par Train-Corail le 28 Oct 2017 13:35, édité 1 fois.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 13:34

Sinln pour la ligne 34 on pourrait faire comme les lignes TCL 40,70 ou 84 qui desservent plusieurs communes de 1000 hab avec une bonne fréquence : St Paul en Cornillon - Nouvelles communes (St Nizier - Aboen - Roziers; je ne connais pas du tout ces routes peut etre c'est même pas dans l'ordre) - Çaloire - Unieux - Firminy avec fréquence 45 mn.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 28 Oct 2017 13:36

On risque de trimballer des banquettes vides...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 14:36

Au total c'est quand même 4500 hab un tout petit peu moins que La Grand Croix ou encore Lorette ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 28 Oct 2017 15:17

Oui mais sur un territoire infiniment plus diffus, ce qui change tout ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 15:40

Ouais c'est dommage ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Train-Corail » 28 Oct 2017 15:50

Sans compter que le point de départ (Firminy) est tout sauf attractif. Tu peux plus facilement remplir des bus qui ont pour destination une ville de 4 000 habitants au départ d'une ville de 170 000 habitants que la même ville de 4 000 habitants au départ d'une ville de 16 000 habitants.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar roro 42 » 28 Oct 2017 16:37

La déduction de chris42 est tout a fait pertinente.
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 28 Oct 2017 16:48

Une ligne J.Jaurès - Soleil oui entre 2007 et 2009!
Lors de la restructuration du réseau en 2006, la ligne de trolley Soleil - Cotonne (par Chateaucreux - Dorian) fut réduite à HDV - Cotonne (actuelle M3), et ne desservait donc plus le Soleil; les habitants du quartier ont fait une pétition pour avoir une liaison directe avec le centre-ville, comme avant 2006, d'où cette ligne '33' qui avait une fréquence de 30 minutes du lundi au samedi de 6h à 20h environ (avec des bus généralement bien remplis). Cette ligne fut supprimée à la rentrée 2010, suite aux changement d'habitudes des habitants du quartier qui se sont satisfaits des lignes 9, 10 et 14.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar roro 42 » 28 Oct 2017 18:47

Actuellement il n'y que la ligne 10 qui passe par le Soleil .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 18:49

Les 9 et 14 y passent également avec les Arrêts Docteurs Muller et Louis Soulié sinon vers la place Garibaldi il ny a que les 10 et 84.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar roro 42 » 28 Oct 2017 20:10

La ligne 84 n'est elle pas directe entre Jean Jaurès et la Talaudieère
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 524
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 21:38

Mais pas entre La Talaudiere et Jean Moulin on voit notamment à tout les arrêts sans exception entre Mairie Valfleury et Jean Moulin "84 Jean Moulin" !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 28 Oct 2017 22:27

Oui c'est vrai et tout ça pour un seul passage le matin vers 7h30! alors qu'en direction de Valfleury c'est direct, quelle logique à ça?!...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 29 Oct 2017 11:48

Pour la 10, il serait intéressant de voir à une réfection de certains de ses arrêts afin de les rendre accessibles aux articulés. En affecter un ou deux en heures de pointe ne nécessiterait même pas d'en acheter en plus et cela permettrait de conserver la "simplicité" de la ligne sans avoir de terminus partiels à mi-parcours. De plus, même s'il est vrai que les problèmes de surcharge surviennent principalement entre Jean Jaurès et le Soleil, autour de 17h-17h30, cela s'étend facilement jusqu'à la Talaudière.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Oct 2017 13:50

On ne peux quasiment pas passer avec un standard au niveau de la préfecture lorsqu'on tourne Rue Balaý alors avec un articulé ... et puis même au niveau du terminus Bourg ce ne sera pas possible de faire tous les virages avec un articulé, ils sont trop étroits !

Sinon aujourd'hui sur la M1, une PMR voulait monter à bord du 375, la palette sortait mais les portes ne s'ouvraient pas, après 6 minutes d'attente, la réponse du PC a été de lui dire d'attendre le prochain ...

Et aussi dans le 375, un bouton de demande d'arrêt d'Agora S ou de R312 (en tout cas d'un ancien bus réformé) a été Placé à l'arrière du bus ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 29 Oct 2017 17:37

Pour les articulés, le problème ne vient pas des virages, mais des arrêts. Ces véhicules doivent pouvoir se plier (théoriquement) à 90°. En sachant que chaque caisse d'un articulé (10 et 8 m environ articulation incluse) est moins longue que celle d'un standard (12 m), les virages ne peuvent que mieux se négocier. En revanche, il y a bien un problème de longueur aux arrêts renfoncés dans le trottoir, qui, comme tu le dis, sont déjà limites avec un standard.

Concernant le problème de rampe d'accès UFR, ce n'est pas la première fois qu'un tel problème survient ! Et souvent dans un Citelis ou Urbanway... :?

Le bouton du 375, c'est un bouton de demande d'arrêt uniquement ou de DEV/demande d'arrêt ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar chris42 » 29 Oct 2017 17:46

Pour les articulés il y a aussi un problème de porte-à-faux et d'angles-morts supplémentaires, dus à la longueur du véhicule et à l'articulation par rapport à un standard
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar sapino » 29 Oct 2017 18:39

Cela dit, quand on voit le trajet qu'ils font sur la 8 ou même sur la 4 à certains endroits, la 10 ne devrait pas être trop un problème de ce côté-là...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 720
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Oct 2017 21:16

sapino Wrote:Le bouton du 375, c'est un bouton de demande d'arrêt uniquement ou de DEV/demande d'arrêt ?

Un bouton de demande d'arrêt uniquement les gros longs de haut en bas comme sur les Agora S mais dans un Urbanway 12
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Oct 2017 14:47

Enfin ! Le 315 n'est plus sur la 9 après 2 mois continus dans jamais quitter la 9 aujourd'hui il est sur la 16 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5234
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], Tomi_C, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia