[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 30 Aoû 2018 17:50

Plusieurs constructeurs européens ont été retenus pour le marché négocié lancé par la métropole. Ils doivent remettre leurs offres dans les prochaines semaines.

Une première tranche de cinq trolleybus de nouvelle génération doit être livrée à Saint-Etienne Métropole d'ici fin 2019 pour y être exploitée par la Stas. Elle sera suivie de plusieurs autres tranches échelonnées sur 2020 dans le cadre de ce marché public qui porte sur 22 véhicules utilisant la technologie In Motion Charging (IMC, dont les batteries se rechargent en roulant, ce qui confère aux trolleybus une autonomie d'un vingtaine de km sans recevoir d'alimentation électrique extérieure).

A ce marché s'ajoute celui lancé en parallèle d'une nouvelle sous-station d'alimentation électrique créée pour les trolleybus. Le maire de Saint-Etienne précise « qu'elle sera installée dans le secteur du Clapier » et complétera les six autres existantes qui servent principalement à l'alimentation électrique du tramway.

Ces deux marchés représenteront un investissement compris entre 15 et 20 M€ pour la collectivité, qui devrait bénéficier d'une subvention de 1 M€ du ministère du Développement durable dans le cadre du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Gaël Perdriau souligne que la commande de trolleybus à laquelle ont répondu plusieurs constructeurs européens constitue « le plus gros marché actuellement en cours en France sur ce type de véhicules ». Tout en ajoutant que grâce la technologie IMC, qui permet de s'affranchir partiellement du maillage filaire aérien, le trolleybus connaît un regain d'intérêt dans plusieurs grandes villes d'Europe.

C'est en 1940 que sont apparus les premiers trolleybus (en remplacement de certains tramways) à Saint-Etienne, « qui est une des trois seules villes françaises à continuer à les utiliser aujourd'hui avec Lyon et Limoges », note l'élu. Ils ont connu un véritable essor dans la capitale du Forez jusqu'aux années 1970. Actuellement, seule la ligne M3 en utilise. Les 22 exemplaires neufs attendus remplaceront les anciens modèles sur cet axe métropolitain qui relie La Cotonne à Terrenoire et ils desserviront deux autres lignes (M6 et M7).
(article l'essor Loire)
En lisant bien cet article il y a une petite question que je me pose comment peut on exploiter 3 lignes avec 22 trolleybus surtout qu'ils devront si j'ai bien compris remplacer les Cristalis . Si vous avez la réponse dites le moi car là je nage. :?:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Aoû 2018 19:16

Théoriquement les Cristalis ne devraient pas être réformés avant janvier 2028 pour le premier (sûrement le 111 qui a été mis en service quelques mois avant les autres.)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 03 Sep 2018 8:14

SETRA S415 NF Wrote:Théoriquement les Cristalis ne devraient pas être réformés avant janvier 2028 pour le premier (sûrement le 111 qui a été mis en service quelques mois avant les autres.)


J'ai entendu dire que les Cristalis étaient difficile à réparer, et que les pièces de remplacement ne se faisaient pour certaines plus, ce qui a conduit la réforme des 119 et 121. Ce serait tout de même dommage de réformer si tôt ces véhicules parfaitement en état, et qui de plus pourraient améliorer les chiffres de la Métropole en terme de parc de véhicules propres.
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 03 Sep 2018 9:45

Oui et des pièces de rechange qui ne se font plus sur des véhicules de cet âge c'est inadmissible.
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 03 Sep 2018 10:33

chris42 Wrote:Oui et des pièces de rechange qui ne se font plus sur des véhicules de cet âge c'est inadmissible.


Savez-vous comment Limoges ou Lyon font face à cela? Ne pourrait-on pas récupérer des pièces sur des véhicules réformés de ces réseaux?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2018 11:16

Il est arrivé à Lyon qu'on mette HS des Cristalis pour une longue période, mais à chaque fois ils sont revenus (sauf l'ETB 18 1913 qui a brûlé)... et en ce moment ils passent en rénovation lourde, avec un paquet de pièces rénovées ou changées.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Sep 2018 11:40

Donc c'est réparable ... Sur certains réseaux des bus sont immobilisés pendant 3/4 ans ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 03 Sep 2018 14:03

Lyon-St-Clair Wrote:Il est arrivé à Lyon qu'on mette HS des Cristalis pour une longue période, mais à chaque fois ils sont revenus (sauf l'ETB 18 1913 qui a brûlé)... et en ce moment ils passent en rénovation lourde, avec un paquet de pièces rénovées ou changées.


Savez-vous si des pièces d'autres bus de même marque ou conception ont pu être utilisées en remplacement des pièces d'origine?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2018 14:10

Je n'ai pas ce détail malheureusement :/...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 03 Sep 2018 18:32

Petite nouvelle Limoges à passer commande de 2 Trolleybus articulés Ivéco Bus-Skoda IMC qui seront mis en service au 1er semestre 2019. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 04 Sep 2018 6:10

La rénovation des trolleybus de Limoges a été possible parce que certaines pièces ont été reconstruites par une ancienne filiale de Renault, qui les avait conçu avant même la fusion RVI-IVECO (puisque le Cristalis a été conçu par RVI et non Irisbus).

http://www.info-mag-annonce.com/journal ... bus/228963

Donc, oui, on peut rénover, mais à condition de reconstruire les pièces, et maintenant que ceux de Limoges ont été rénovés, on peut supposer que la "technique" serait la même. Et les trolleys articulés de Lyon ont été envoyés au technicentre de Nevers (donc SNCF) pour révision. Hormis celui qui a brûlé, tous les Cristalis de Lyon et de Limoges roulent.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Sep 2018 6:40

Oui mais nous nos Citelis standards et articulés roulent tous ... Et ne prennent pas feu ! :P
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 04 Sep 2018 9:03

Votre maintenance n'a visiblement pas les mêmes priorité :lol:
Soit un fait rouler tout ce qui peut, soit on entretient moins de véhicules, mais en bon état. Sinon on embauche plus et on fait les deux...

C'est vrai qu'à Lyon, ça laisse à désirer.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 04 Sep 2018 10:54

SETRA S415 NF Wrote:Oui mais nous nos Citelis standards et articulés roulent tous ... Et ne prennent pas feu ! :P

yanns040586 Wrote:Votre maintenance n'a visiblement pas les mêmes priorité :lol:
Soit un fait rouler tout ce qui peut, soit on entretient moins de véhicules, mais en bon état. Sinon on embauche plus et on fait les deux...

C'est vrai qu'à Lyon, ça laisse à désirer.


Attention on fait du hors sujet :nrv: Je veux bien qu'il y est une rivalité dans un sport que je nommerais pas mais aux point de vue Transport en Commun Saint-Etienne et
Lyon doit etre complémentaire . En ce qui concerne l'entretien des véhicules çà dépend de l'investissement financier qui est mis par l'exploitant. Mais dire qu'a Saint-Etienne les véhicules ne prennent pas feux c'est une erreur il y en a eu par le passé : un Leyland National dans les années 80, un Renault Agora L le 772, un Renault Agora S le 253 (incendie criminelle en 2005), un Mercédès O405GN le 748 et ceux que je ne connais pas. Donc fin du HS et on revient aux trolleybus.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 04 Sep 2018 13:31

Fin du HS et de la rivalité Stéphano-lyonnaise ou Lyonno-stéphanoise, désolé ;)
Je faisais juste remarquer qu'il y avait des souci au niveau du maintien en état des véhicules des 2 côtés... Au dépens des trolleys justement, puisque l'un des ETB 18 lyonnais a flambé, et qu'il y a 2 ETB12 stéphanois hors service.

Je ne comprends pas comment 2 agglomérations si proches peuvent ne pas s'entendre sur l'élaboration d'un programme commun... Et j'espère qu'un des trolleys IMC fera un tour à Lyon à son retour de Tchéquie, soit dit en passant...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 04 Sep 2018 17:58

Effectivement il serait intéressant que Saint-Etienne et Lyon entame une collaboration plus étroite encore plus qu'avant en incluant ainsi Limoges et d'autres villes .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 10 Sep 2018 8:27

Du coup le maire de saint-étienne se vantait d'être la première agglomération à passer au trolleybus 2.0 tout fin de compte ça sera Limoges qui va lui griller la priorité si on regarde bien. Car Limoges a déjà acquis de véhicule dans ce genre ils n'attendent plus que la livraison tandis que saint-étienne en est juste à choisir le constructeur.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 10 Sep 2018 9:31

Agora S Wrote:Du coup le maire de saint-étienne se vantait d'être la première agglomération à passer au trolleybus 2.0 tout fin de compte ça sera Limoges qui va lui griller la priorité si on regarde bien. Car Limoges a déjà acquis de véhicule dans ce genre ils n'attendent plus que la livraison tandis que saint-étienne en est juste à choisir le constructeur.


En effet... Surtout que pour l'instant, Limoges bien plus de trolleys diesel que nous il me semble.

Après, je pense que le nombre de véhicules commandés par la Limoges sera moins important que celui d'une ville comme St Etienne. Le maire pourra toujours dire que St Etienne est la première ville de France sur le marché de ces véhicules en terme de volume (A moins que Lyon s'y mette ou que des LACs re"poussent" dans d'autres grandes villes).

Savez-vous si l'Etat peut accorder aux collectivités une sorte de "prime à l'achat de véhicules électriques"?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 10 Sep 2018 16:00

Limoges a 27 trolleybus Cristalis ETB12 et 4 Hess Swisstrolley4 articulés.
La commande porte sur 2 trolleybus Irisbus/Skoda en tranche ferme et 4 en option.
Effectivement la commande est moins importante....mais le parc de trolley beaucoup plus conséquent.
Pour les 2 lignes de BHNS prévues, on espère bien que ce type de matériel soit choisi pour assurer la desserte (sachant qu'une partie des lignes seront sous des lignes aériennes de contact).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Sep 2018 17:55

Agora S Wrote:Du coup le maire de saint-étienne se vantait d'être la première agglomération à passer au trolleybus 2.0 tout fin de compte ça sera Limoges qui va lui griller la priorité si on regarde bien. Car Limoges a déjà acquis de véhicule dans ce genre ils n'attendent plus que la livraison tandis que saint-étienne en est juste à choisir le constructeur.


L'appel d'offres est déjà terminé depuis longtemps et donc logiquement le constructeur à été choisi
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 10 Sep 2018 19:48

SETRA S415 NF Wrote:
Agora S Wrote:Du coup le maire de saint-étienne se vantait d'être la première agglomération à passer au trolleybus 2.0 tout fin de compte ça sera Limoges qui va lui griller la priorité si on regarde bien. Car Limoges a déjà acquis de véhicule dans ce genre ils n'attendent plus que la livraison tandis que saint-étienne en est juste à choisir le constructeur.


L'appel d'offres est déjà terminé depuis longtemps et donc logiquement le constructeur à été choisi


Non il n'a pas été choisi car on l'aurait su et l'appel d'offre à été terminé en Août du coup maintenant c'est plutôt place à la consultation des offres et une décision sera prise après. Donc on peut espérer le dévoilement du choix du constructeur pour à partir d'octobre/novembre.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 12 Sep 2018 6:26

Selon Activ Radio, les trolleybus auront une capacité de 90 passagers. Cela correspondrait donc bien à un trolleybus standard 12m comme annoncé dans l'appel d'offres;

Ceci dit, je ne ne vois pas comment la M6 pourrait s'en contenter... SEM attend-elle de choisir son fournisseur pour négocier les prix de trolleybus articulés ultérieurement?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sioky » 12 Sep 2018 17:42

[quote="stéphatram"]Selon Activ Radio, les trolleybus auront une capacité de 90 passagers. Cela correspondrait donc bien à un trolleybus standard 12m comme annoncé dans l'appel d'offres;

Ceci dit, je ne ne vois pas comment la M6 pourrait s'en contenter... SEM attend-elle de choisir son fournisseur pour négocier les prix de trolleybus articulés ultérieurement?[/quote

Bonjour à tous,
Je prend part au débat concernant l'appel d'offres relatif à l'achat de nouveaux trolleybus pour SEM et le réseau de la métropole (bien qu'il ne s'agisse que de Saint-Etienne principalement... hélas !).
Il est difficile d'établir des suppositions sur cette consultation, n'ayant pas eu connaissance du CCTP (cahier des charges techniques) ni même du règlement de la consultation.
En matière d'achat public, et avant de lancer la consultation auprès des fournisseurs, l'acheteur doit déterminer son besoin. En ce qui nous concerne, SEM demande un type de matériel bien ciblé...
En tout état de cause, il est impossible et même interdit de modifier l'objet même du besoin, donc de transformer un trolley standard en trolleybus articulé... On ne lance pas un AO pour des carottes si au final on achète des poireaux ou des clés de 12 :)
La négociation n'est autorisée que dans certains cas bien particuliers en matière d'appel d'offres, et à condition que celle-ci soit précisée dès le départ...
Il est difficile d'imaginer que le pouvoir adjudicateur signe une commande pour un type de véhicule qui ne convient pas aux lignes sur lesquels il compte voir déployer ce type de matériel... On a pu voir (je schématise) l'erreur monumentale du réseau de Nancy qui a acheté des trolleybus finalement frappés d'une interdiction de rouler.... On peut donc envisager que le CCTP mentionne un essai sur site ou un déplacement d'experts sur un réseau sur lequel le type de véhicule est déjà affecté... personne n'a encore vu des trolleys en essai sur le réseau à ce jour... ni même d'information sur cette éventualité....
En outre, la date limite de réception des candidatures permet d'éliminer d'office, après étude des dossiers, les offres qui ne correspondent pas au cahier des charges initial. Ca permet de retenir que les candidats répondant exactement au besoin. Il se peut donc que SEM a prévu de retenir que deux ou trois prétendants pour des essais éventuels ou apport de précisions ou modifications techniques....
En conclusion,et en l'absence de toutes données initiales, il serait utile de ne plus supposer.... et donc d'attendre le résultat définitif, à savoir la publication d'attribution du marché... sauf informations officielles et réelles...
Je sais de quoi je parle... je suis responsable d'une cellule marchés publics dans un établissement public... :)
Je suis malgré tout, aussi impatient que vous....
à bon entendeur... :)
sioky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Sep 2017 11:04

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 12 Sep 2018 18:33

sioky Wrote:Je sais de quoi je parle... je suis responsable d'une cellule marchés publics dans un établissement public... :)
Je suis malgré tout, aussi impatient que vous....
à bon entendeur... :)


C'est ce que je m'évertue à leur dire....Les " on m'a dit que " , " je le tiens de " ....on sait ce que cela donne.
Il y a quelque temps c'était " on m'a dit que la suppression des trolleys était actée " ....avec les rumeurs, on peut tout dire.

Bref la consultation est terminée et si St Etienne veut commander des trolleys articulés, elle fera un nouvel appel d'offres. Je pense que l'on peut clore le sujet du trolley standard ou articulé bientôt dans la capitale stéphanoise.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 12 Sep 2018 18:38

Idem c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre.

Par contre la suppression du trolley était un moment bien acté c'est juste qu'il y eu un revirement de situation et tant mieux d ailleurs.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia