[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 15 Juin 2018 18:21

En raison de travaux rue Baubrun , la ligne M3 a été déviée jusqu'à ce soir par le Clapier.
Une bonne occasion de revoir les trolleys sur cet itinéraire et assister aux opérations de réemperchage sous les entonnoirs de l'avenue A.DUPRE.
En attendant mieux
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 25 Juin 2018 6:40

SETRA S415 NF Wrote:Oui c'est ça tous les bus de la STAS sont réparés à Transpole même ceux de St Chamond.


Après vérification, 2 Cristalis sont garés à l'extérieur de Transpole, devant les STE1. Quelqu'un sait-il quels sont les trolleys en atelier actuellement?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 25 Juin 2018 9:50

Au moins 2 Cristalis sont immobilisés et certains seraient réformés ou en instance de réforme... Donc pour ceux que tu as vu, placés où ils sont, pas sûr qu'ils soient en réparation, ni même en attente...
Aurais-tu par hasard leurs numéros de parc et par la même occasion ceux des STE1 garées derrière (pour ces derniers tu peux répondre dans le sujet approprié ;) ) ?
Dernière édition par sapino le 25 Juin 2018 10:48, édité 1 fois.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Penel42100 » 25 Juin 2018 10:32

sapino Wrote:Au moins 2 Cristalis sont immobilisés et certains seraient réformés ou en instance de réforme... Donc pour ceux que tu as vu, placés où ils sont, pas sûr qu'ils soient en réparation, ni même en attente...
Aurais-tu par hasard leurs numéros de parc et par la même occasion ceux des STE1 garées derrière (pour ces derniers tu peux répondre dans le sujet approprié) ?


N°119 et 121 et ils n ont plus les valideurs.
Penel42100
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Jan 2017 10:18

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 25 Juin 2018 13:03

sapino Wrote:Au moins 2 Cristalis sont immobilisés et certains seraient réformés ou en instance de réforme... Donc pour ceux que tu as vu, placés où ils sont, pas sûr qu'ils soient en réparation, ni même en attente...
Aurais-tu par hasard leurs numéros de parc et par la même occasion ceux des STE1 garées derrière (pour ces derniers tu peux répondre dans le sujet approprié ;) ) ?


Malheureusement, je ne passe que très rapidement en voiture devant Transpôle... J'y repasserai dans la semaine, je vais essayer de regarder avec plus d'attention, mais les rames sont assez loin de la route... ;)

N°119 et 121 et ils n ont plus les valideurs.


Merci pour l'information! :D
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juin 2018 18:39

Ce sont les 119 et 121 très certainement car tous les véhicules ont circulé depuis lundi dernier sauf ces 2 là qui n'ont plus circulé depuis plus d'un an pour la 121 et plus de 9 mois pour la 119.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 27 Juin 2018 14:53

sapino Wrote:Au moins 2 Cristalis sont immobilisés et certains seraient réformés ou en instance de réforme... Donc pour ceux que tu as vu, placés où ils sont, pas sûr qu'ils soient en réparation, ni même en attente...
Aurais-tu par hasard leurs numéros de parc et par la même occasion ceux des STE1 garées derrière (pour ces derniers tu peux répondre dans le sujet approprié ;) ) ?


J'ai réussi à prendre quelques photos! :D Malheureusement, je n'ai pu photographier les Cristalis (ébloui par le soleil... :? ) Au nombre de deux, ce sont sans doute les 119 et 121 ;)

J'ai également pu relever les numéros de quelques STE1; la 910 est toujours là, mais son rétroviseur avant est retiré. Je vais poster les images concernant les rames dans le dossier approprié ;)

La 955 (PCC) était juste devant la route. Je posterai l'image une fois encore dans le sujet relatif!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 11:10

Il me semble que les trolleybus Hess Swisstrolley, en projet d'essai sur notre réseau, sont des trolleys acquis par Limoges et fonctionnant toujours?

Image
(Wikipédia)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 02 Juil 2018 11:46

A Limoges, ils ne sont pas équipés de batterie comme les nouveaux Swisstrolleys5 de Berne ou Bienne. Par contre, ils en gardent l'architecture.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 02 Juil 2018 12:01

J'avais entendu parler de trolleys de Arnhem ou Zurich...
Et qu'en cas de tests positifs, ce serait pour une mise en service en 2022, le temps de rédiger le cahier des charges complet (en collaboration avec Limoges pour son BHNS ? si seulement, et Lyon pour C6 ? si seulement encore...) et de passer les appels d'offres.

Comme quoi, on entend tout ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 14:36

yanns040586 Wrote:J'avais entendu parler de trolleys de Arnhem ou Zurich...
Et qu'en cas de tests positifs, ce serait pour une mise en service en 2022, le temps de rédiger le cahier des charges complet (en collaboration avec Limoges pour son BHNS ? si seulement, et Lyon pour C6 ? si seulement encore...) et de passer les appels d'offres.

Comme quoi, on entend tout ;)


Je croyais que la loi de transition énergétique obligeait la STAS a commander plus tôt?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 02 Juil 2018 15:21

De toutes façons les trolleys qui seront mis en service à l'avenir soit à Saint-Etienne ou Lyon seront des Iveco Bus Créalis motorisés par Skoda pour d'évidentes raisons d'emplois.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 02 Juil 2018 15:51

stéphatram Wrote:
yanns040586 Wrote:J'avais entendu parler de trolleys de Arnhem ou Zurich...
Et qu'en cas de tests positifs, ce serait pour une mise en service en 2022, le temps de rédiger le cahier des charges complet (en collaboration avec Limoges pour son BHNS ? si seulement, et Lyon pour C6 ? si seulement encore...) et de passer les appels d'offres.

Comme quoi, on entend tout ;)


Je croyais que la loi de transition énergétique obligeait la STAS a commander plus tôt?

La loi n'oblige pas à avoir un parc propre à 50 dès 2020, mais de commander 50% de bus propres dès 2020... la nuance est que le renouvellement sera fait naturellement, à la fin de vie des véhicules. Et qui sait, peut-être que ça pourrait arriver avant, ou peut-être que la STAS fera durer ses bus plus longtemps en attendant, ou bien se tournera vers du GNV, ou commencera à acheter quelques minibus et midibus électriques pour avoir le compte en dépensant moins avant la grosse commande de trolleys.
La date de 2022 n'est qu'un "bruit de couloir" dont j'ai eu vent par l'intermédiaire d'un gars qui connaît un gars (etc...) qui dit que...
C'est pour ça que j'ai conclut avec "on entend tout", parce qu'on est sûr de rien tant que le chèque sera pas signé :lol:

D'ailleurs, IVECO a été récompensé lors du salon le Trophée de l’Innovation du Transport Public dans la catégorie "Move Green", avant même le lancement de la production (sauf un proto), ou même sa mise sur le catalogue du constructeur :
https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... -Iveco-Bus
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 02 Juil 2018 16:05

Cet après-midi, je suis monté dans un Cristalis climatisé. La climatisation a été ajoutée récemment ou bien y était-elle depuis toujours?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 02 Juil 2018 16:10

Affirmer que des trolleys Iveco ce serait bon pour l'emploi… les caisses seront vraisemblablement fabriquées en Tchéquie (usine Iveco qui fabrique des UW)de même que les équipements électriques Skoda.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 02 Juil 2018 17:01

citaro27 Wrote:Affirmer que des trolleys Iveco ce serait bon pour l'emploi… les caisses seront vraisemblablement fabriquées en Tchéquie (usine Iveco qui fabrique des UW)de même que les équipements électriques Skoda.


Attention pour l'avoir vu les trolleys sont bien fabriqués justement dans l'usine d'Annonay l'année dernière à la même époque ils fabriquaient les caisses et le bus d'ailleurs il avait fait la même chose pour les Crealis Neo de Bologne il avait été fabriqué à Annonay puis envoyé chez Skoda avant de revenir en Ardèche pour partir en livraison ensuite en Italie. Le même scénario peut se reproduire avec urbanway et d'ailleurs c'est ce qui a été fait déjà car il me semble qu'une ville en Roumanie roule avec des urbanway trolley qui ont été équiper chez Skoda mets la caisse et le reste du véhicule a été assemblée à Annonay pour l'avoir vu et monter dedans
Dernière édition par Agora S le 02 Juil 2018 18:58, édité 1 fois.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 02 Juil 2018 17:26

D'après le site de Skoda et d'autres sources multiples sur internet, ce sont bien des véhicules assemblés en France et motorisés sur place (je suppose transporté par train ?).
Les Urbanway trolley rose-violet de Roumanie (ville de Cluj) dont on voit pas mal de vidéos en ligne sont motorisés sur place par Astra (mais rien à voir avec Astra Defense, filiale de CNH Industrial...)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juil 2018 18:23

stéphatram Wrote:Cet après-midi, je suis monté dans un Cristalis climatisé. La climatisation a été ajoutée récemment ou bien y était-elle depuis toujours?

Depuis toujours !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 03 Juil 2018 9:58

SETRA S415 NF Wrote:
stéphatram Wrote:Cet après-midi, je suis monté dans un Cristalis climatisé. La climatisation a été ajoutée récemment ou bien y était-elle depuis toujours?

Depuis toujours !


Merci pour votre réponse!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Juil 2018 16:05

La clim est un équipement de série sur les Cristalis, comme les antibrouillards !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 07 Juil 2018 8:41

Selon une information du site transport urbain le web magasine, CAF serait sur le point de racheter SOLARIS...
Cette vente englobera t'elle les bus et trolleys ?
Tiens tiens.... Quand on sait que c'est un Solaris qui devrait venir effectuer des essais techniques à St Etienne.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 07 Juil 2018 10:44

CAF devrait tout racheter : Bus, Trolleys et Tramways ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 17 Juil 2018 19:29

Un appel d'offre à été engagé par Saint-Etienne Métropole pour la fourniture de 5 Trolleybus "In motion charging" :)
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 17 Juil 2018 21:36

Va3b2 Wrote:Un appel d'offre à été engagé par Saint-Etienne Métropole pour la fourniture de 5 Trolleybus "In motion charging" :)


Ben tu vois c'est une bonne nouvelle toi qui n'y croyait pas au retour du trolley a sainté ben voila c'est officiel
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 18 Juil 2018 7:55

Va3b2 Wrote:Un appel d'offre à été engagé par Saint-Etienne Métropole pour la fourniture de 5 Trolleybus "In motion charging" :)


Excellente nouvelle :D Savez-vous si ce seront des trolleys 100% électriques? Je suis allé voir sur le site de la Métropole (https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics), mais aucune trace d'appel d'offre... L'avez-vous vu ailleurs?

5 trolleybus... C'est déjà bien, mais j'espère que d'autres seront commandés après expérimentation, car cela ne sera certainement pas suffisant pour remettre certaines lignes en trolleys à 100% (rien que pour la M3, je ne suis pas sur que cela suffise...)
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia