[Matériel] Trolleybus

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Déc 2017 13:02

roro 42 Wrote:Je n'arrive pas a comprendre la différence de tarif entre bus et trolley 2,5 .

Bah il est dit qu'un bus standard c'est 200 000€ et le trolleybus 500 000 €, le prix d'un bus électrique . De plus si on exploitait la M6 en trolley articulés il faudrait au moins 10/15 voitures ... et l'ETB18 coûtait à l'époque dans les 1M € environ ... si on doit en acheter 10 ....
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 06 Déc 2017 18:35

Il est possible aujourd'hui, qu'un trolley, plus classique coute moins que prévu.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Déc 2017 19:00

Surement , mais le jour ou ils auront compris peut etre qu'il y aura des trolleys de retour à Saint-Etienne :beammeup:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Déc 2017 19:24

Aujourd'hui sur la M3, je pense qu'aucun trolley sur les 11 véhicules (111-121) ne roulait. Je n'ai pas eu toutes les voitures mais j'ai relevé ceci : 261,264,268,270,280,374 ...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 07 Déc 2017 9:29

Concernant les prix, tout dépend aussi de la technologie utilisée, et donc des besoins. A-t'on besoin d'un trolley avec moteur auxiliaire, de batteries, ou aucun des deux ?

Un trolley dérivé d'un bus urbain classique, sans batterie, juste un moteur diesel auxiliaire, c'est plutôt 150 % que 250 %.
Par contre, le Cristalis, non dérivé d'un bus de grande série et avec une technologie "novatrice", ça dépasse effectivement ce coût et ça devient économiquement "déraisonnable". C'est pour cela que le choix a été fait :lol:

Entre les deux, il doit y avoir le trolley à batteries, mais où exactement ? Solaris, VanHool, Hess et Iveco sont sur ce créneau, donc la concurrence peut jouer son rôle...

Tout dépend aussi de la quantité commandée. Vu que Saint-Étienne n'a que 11 unités, le coût a dû être plus élevé qu'à Limoges ou encore Lyon. Les exemplaires prévus mais non commandés auraient pu coûter moins cher, peut-être. Ne parlons pas de situation utopique où plusieurs AOM passeraient une commande groupée...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Déc 2017 11:50

Oui, mais la ce serait 3 trolleybus à prendre pour la M3, de préférence des ETB 12, pour qu'il y ait le même matériel, même si c'est rare d'en trouver sur le marché; mais on a besoin de 10 voitures, on en a 11 mais il en faudrait de réserve (donc total 14 voitures, 3 nouveaux) ... après sur la M6, on pourrait prendre Hess Swiss Trolley 4 ou des VanHool Exquicity 18 comme chez les TPG (8 voitures) : viewtopic.php?f=1&p=247167 et pour la M7 des standards trolley où il faut 9 véhicules (donc M7 : 12 véhicules). Soit au total une commande de 23 nouveaux Trolleybus pour un total de 34 trolleybus au final.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 07 Déc 2017 15:28

3 à 4 unités de réserve pour chaque ligne, ça fait un peu beaucoup... Après, pour ce qui est des Cristalis, que ce soit à Limoge, à Lyon ou à Sainté, ils sont surnommés Cristadaubes et ce n'est probablement pas pour rien. De plus, ce matériel ne fait apparemment plus partie du catalogue constructeur.

Une autre solution serait d'ajouter au Agora S et L par exemple, les chaînes de traction des STE1 radiées... :twisted: :beammeup:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 07 Déc 2017 16:46

sapino Wrote:3 à 4 unités de réserve pour chaque ligne, ça fait un peu beaucoup... Après, pour ce qui est des Cristalis, que ce soit à Limoge, à Lyon ou à Sainté, ils sont surnommés Cristadaubes et ce n'est probablement pas pour rien. De plus, ce matériel ne fait apparemment plus partie du catalogue constructeur.

Une autre solution serait d'ajouter au Agora S et L par exemple, les chaînes de traction des STE1 radiées... :twisted: :beammeup:


Cà fait bien longtemps que le Cristalis n'est plus au catalogue du Constructeur depuis 2011 si je ne me trompe pas.
En ce qui concerne de mettre les chaines de tractions sur les Renault Agora S et L c'est faisable la CFVE avait bien reconditionné des Vetra ELR d'Occasions après il y a toujours le cout de ces transformations et on dira toujours que c'est trop chère.
Sur tout ce qu'il à été dit on est dans le domaine des supputations tant qu'on ne fera pas l'essai d'un trolleybus(Hess,Solaris,Van Hool je ne mets pas Iveco Bus pour l'instant car il n'ont pas de prototype ) sur la ligne M3 ou autres on ne peut pas dire que le trolleybus est de retour. C'est bien beau d'allez voir chez les autres pour voir ce qu'il ce fait mais c'est Saint-Etienne qui est concernée et pour l'instant c'est du vent de l'abstrait pas de réels convictions du fait quand on entend dire que c'est une option, que c'est plus chère qu'un bus, les bifilaires c'est moche on avancera pas et on ne verra pas de trolleys à Sainté. C'est une simple réalité que je constate.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar capelanbrest » 07 Déc 2017 18:26

Va3b2 Wrote:
sapino Wrote:3 à 4 unités de réserve pour chaque ligne, ça fait un peu beaucoup... Après, pour ce qui est des Cristalis, que ce soit à Limoge, à Lyon ou à Sainté, ils sont surnommés Cristadaubes et ce n'est probablement pas pour rien. De plus, ce matériel ne fait apparemment plus partie du catalogue constructeur.

Une autre solution serait d'ajouter au Agora S et L par exemple, les chaînes de traction des STE1 radiées... :twisted: :beammeup:


Cà fait bien longtemps que le Cristalis n'est plus au catalogue du Constructeur depuis 2011 si je ne me trompe pas.
En ce qui concerne de mettre les chaines de tractions sur les Renault Agora S et L c'est faisable la CFVE avait bien reconditionné des Vetra ELR d'Occasions après il y a toujours le cout de ces transformations et on dira toujours que c'est trop chère.
Sur tout ce qu'il à été dit on est dans le domaine des supputations tant qu'on ne fera pas l'essai d'un trolleybus(Hess,Solaris,Van Hool je ne mets pas Iveco Bus pour l'instant car il n'ont pas de prototype ) sur la ligne M3 ou autres on ne peut pas dire que le trolleybus est de retour. C'est bien beau d'allez voir chez les autres pour voir ce qu'il ce fait mais c'est Saint-Etienne qui est concernée et pour l'instant c'est du vent de l'abstrait pas de réels convictions du fait quand on entend dire que c'est une option, que c'est plus chère qu'un bus, les bifilaires c'est moche on avancera pas et on ne verra pas de trolleys à Sainté. C'est une simple réalité que je constate.


:bravo:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Penel42100 » 08 Déc 2017 5:48

SETRA S415 NF Wrote:Aujourd'hui sur la M3, je pense qu'aucun trolley sur les 11 véhicules (111-121) ne roulait. Je n'ai pas eu toutes les voitures mais j'ai relevé ceci : 261,264,268,270,280,374 ...


5 agoras e2 setra ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Déc 2017 6:33

Oui, mercredi présence de 5 e2 sur la M3 et un Urbanway 12 après je n'ai eu que 6 voitures, il y en a 10 sur la M3 ...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 08 Déc 2017 10:12

Va3b2 Wrote:C'est bien beau d'allez voir chez les autres pour voir ce qu'il ce fait mais c'est Saint-Etienne qui est concernée et pour l'instant c'est du vent de l'abstrait pas de réels convictions du fait quand on entend dire que c'est une option, que c'est plus chère qu'un bus, les bifilaires c'est moche on avancera pas et on ne verra pas de trolleys à Sainté. C'est une simple réalité que je constate.


Oui, mais c'est pas en disant que ça marchera jamais non plus qu'on verra des trolleys sur les lignes déjà prêtes et équipées ;)
Un association (ou un collectif ?) s'est monté(e) et c'est aux gens d'exiger aussi. Si on attend d'un élu qu'il prenne des "risques" financiers, on peut attendre longtemps, parce qu'il ne sera pas jugé sur les risques qu'il prend, mais sur les résultats (dont financiers). D'où sa volonté d'aller au moins-cher et au moins-disant... Et c'est donc au peuple (cette asso/collectif, appuyée par des électeurs) de faire pression pour qu'une décision juste, efficace et financièrement aussi limitée que possible soit prise !

Dans ce cadre précis (M3, M6 et M7), le trolley a sa place. le reste serait moins justifiable, mais envisageable sur des lignes à profil difficile (M2 ?).

Enfin, pour le trolley Iveco, il y a bien eu un prototype, et même une série de 49 véhicules, si on considère le Crealis de Bologne. En effet, même s'il ne dispose pas de batteries, c'est un Crealis, qui plus est équipé d'une chaîne de traction Skoda... et un des exemplaires est même passé dire bonjour à Lyon pour des tests avant de rejoindre sa destination !
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 08 Déc 2017 13:10

Certes mais c'est un constat rien n'est fait actuellement pour le retour du trolley à Saint-Etienne aucun essai de véhicules depuis le Cristalis (2 Cristalis de Lyon avait été testés) par rapport à Lyon ou ils ont testés certains (Hess 24M,Civis et le Créalis de Bologne) ou Limoges (Solaris 12 m(Ostrava) et 18m(Eberswalde) et Hess 18 m . La seule chose qu'ils ont fait c'est d'aller voir à Arnhem (Seule ville de Hollande à avoir un réseau de trolleybus) la technique du biberonnage ou des essais ont été menés en gros .
Le problème est aussi qu'on à rien demandé au Stéphanois s'ils étaient contre le maintien ou pas du trolley. Par le passé j'ai eu écris des courriers pour le retour du trolleybus mai j'ai eu des réponses guères encourageantes voir vague. Je vois aussi qu'il y a cette association qui c'est monté pour le retour du trolley et c'est tant mieux mais ils faut aussi que les décideurs arretent de dire que c'est une option ou autres qui dénigrent ce mode de transport c'est eux avec leur discours qui bloquent le retour du trolley dans notre ville. En ce qui concerne le retour d'Iveco Bus dans le domaine du trolley est une bonne chose çà prouve qu'on veut bien y croire. Pour l'instant je reste dubitatif sur un éventuel retour du trolley à Saint-Etienne malgré que je suis à 100% pour le trolleybus et que j'en ai été un utilisateur régulier il y a bien longtemps.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 18 Avr 2018 7:45

La présentations aux élus stéphanois (et autres?), prévue Le 19 avril, d'un trolleybus articulé Solaris Trollino 18 à batteries d'Esslingen est hélas reportée à une date ultérieure. Le matériel présenté serait Trollino 18 IMC (in-motion charging), doté d'une chaîne de traction Kiepe, dispose de 320 kW lorsqu'il circule perche aux fils et de 240 kW en autonomie. la recharge de la batterie en ligne permet d'envisager un développement du réseau électrique, sans investissement massif dissuasif grâce à l'utilisation des tronc communs, ce qui pourrait intéresser d'autres villes équipées ( ou pas) de LAC, le tout sans défigurer le parvis de la cathédrale ou la place du château .

On peut aisément imaginer ce qu'un matériel de ce type pourrait apporter à St Etienne là Lyon ou Limoges...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 18 Avr 2018 8:41

hubert Wrote:La présentations aux élus stéphanois (et autres?), prévue Le 19 avril, d'un trolleybus articulé Solaris Trollino 18 à batteries d'Esslingen est hélas reportée à une date ultérieure. Le matériel présenté serait Trollino 18 IMC (in-motion charging), doté d'une chaîne de traction Kiepe, dispose de 320 kW lorsqu'il circule perche aux fils et de 240 kW en autonomie. la recharge de la batterie en ligne permet d'envisager un développement du réseau électrique, sans investissement massif dissuasif grâce à l'utilisation des tronc communs, ce qui pourrait intéresser d'autres villes équipées ( ou pas) de LAC, le tout sans défigurer le parvis de la cathédrale ou la place du château .

On peut aisément imaginer ce qu'un matériel de ce type pourrait apporter à St Etienne là Lyon ou Limoges...


Dommage...

Cela voudrait-il dire que la ville envisage des trolleybus 100% électriques?

S'agirait-il d'un véhicule de ce type?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 18 Avr 2018 9:50

Oui, c'est cela même, mais cela ne préjuge en rien du futur (?) matériel ;
Ce type de trolleybus existe au catalogue de plusieurs constructeurs dont van Hool et Hess, y compris en 12m, et même irisbus se lance dans le mouvement avec le véhicule articulé en démonstration à Pilsen...

Affaire à suivre, mais plus que jamais il est temps de se mobiliser en faveur du trolley.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 18 Avr 2018 11:21

hubert Wrote:Oui, c'est cela même, mais cela ne préjuge en rien du futur (?) matériel ;
Ce type de trolleybus existe au catalogue de plusieurs constructeurs dont van Hool et Hess, y compris en 12m, et même irisbus se lance dans le mouvement avec le véhicule articulé en démonstration à Pilsen...

Affaire à suivre, mais plus que jamais il est temps de se mobiliser en faveur du trolley.


Etant donné que la nouvelle livrée n'est pas encore apposée sur les Cristalis ETB 12 et qu'ils sont souvent menacés de réforme, faudrait-il s'attendre si une commande de nouveaux trolleys a lieu à leur remplacement?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 01 Juin 2018 15:21

Selon Thibault42100 sur le tableau de relevé des affectations, un Heiss Lightram sera en essai du 20 au 30 juin sur notre réseau, et était aujourd'hui en non commercial sur la M6.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2018 16:08

Un LightTram ? Un Swisstrolley plutôt ? Le LighTram est un bi-articulé, ça me parait surdimensionné pour le réseau stéphannois.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 02 Juin 2018 7:17

Lyon-St-Clair Wrote:Un LightTram ? Un Swisstrolley plutôt ? Le LighTram est un bi-articulé, ça me parait surdimensionné pour le réseau stéphannois.


Tout à fais, d'ailleurs les Cristalis, seuls trolleys utilisés sur la M3, ne sont que des ETB12 ;)

Il me semble qu'il était prévu d'essayer sur le réseau un trolley articulé à titre d'essai. De plus, la ligne M6 où il devrait être exploité est desservie par des bus articulés (Citelis 18 et Urbanway18) essentiellement. Je ne sais néanmoins pas si la ville entend acheter ce genre de matériel à l'heure actuelle ou si cela n'est qu'un essai...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juin 2018 8:01

Oui ce sera bien le SwissTrolley Num. 766, le Lightram n°788 sera en essais cours Fauriel tout a la fin de l'année 2018.
Un ETB 12 et un ETB 18 de TCL viendront en test sur le reseau.
Pour finir sur nos ETB 12 : hier 6 ont roulé sur la M3 et été la M3 devrait être full trolley
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 02 Juin 2018 8:18

Si ce sont des trolleybus pour faire des tests sur la M6, ce sera plutôt la dernière génération de Swisstrolley qui sera utilisée pour faire des tests (Swisstrolley 5 de Berne ou Bienne par exemple qui sont en cours de livraison actuellement) car ils sont équipés de batterie au lieu de moteur d'appoint (c'est une meilleur vitrine pour cette société).
Les trolleys de Genève (Swisstrolley3) sont équipés de petits moteurs de dépannage qui ne supporteraient pas les longues portions en autonomie.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2018 8:29

C'est quoi l'intérêt de tester un ETB12 lyonnais ? Ce sont les mêmes véhicules, les vitres ouvrantes en moins ! :?

Donc au vu des numéros de parc communiqués, ce seront des Hess genevois ? Vous allez réellement avoir un LighTram en test en plus du Swisstrolley ?! :shock:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juin 2018 9:36

Momox de Morteau Wrote:Si ce sont des trolleybus pour faire des tests sur la M6, ce sera plutôt la dernière génération de Swisstrolley qui sera utilisée pour faire des tests (Swisstrolley 5 de Berne ou Bienne par exemple qui sont en cours de livraison actuellement) car ils sont équipés de batterie au lieu de moteur d'appoint (c'est une meilleur vitrine pour cette société).
Les trolleys de Genève (Swisstrolley3) sont équipés de petits moteurs de dépannage qui ne supporteraient pas les longues portions en autonomie.

Ce seront tous des véhicules du réseau TPG d'après ce qu'on m'a dit.

Lyon-St-Clair Wrote:C'est quoi l'intérêt de tester un ETB12 lyonnais ? Ce sont les mêmes véhicules, les vitres ouvrantes en moins ! :?

Donc au vu des numéros de parc communiqués, ce seront des Hess genevois ? Vous allez réellement avoir un LighTram en test en plus du Swisstrolley ?! :shock:

D'après des infos que j'ai eu oui, sinon l'ETB 12 lyonnais sera pour la ligne M7, je pense que c'est parce que nos trolleys sont tous sur la M3 .... (c'est une hypothèse)
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 02 Juin 2018 11:12

Salut,

Un Cristalis TCL, en test sur le réseau stéphanois, alors que nous possèdons les mêmes véhicules, je ne vois pas l'intérêt.

Quand au Lightram c'est une énorme surprise si c'est confirmé, mais je doute fort que ce matériel soit retenue, la fréquentation de la ligne M6, n'est pas proportionné à ce type de vėhicule.

A +
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