[Matériel] Trolleybus

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar capelanbrest » 31 Jan 2017 19:55

sapino Wrote:Il est clair que l'arrêt du trolley dans une ville qui en est actuellement équipée est une chose plutôt stupide ne serait-ce que d'un point de vue écologique. Certes, les toiles d'araignée, comme on peut en trouver à Jean Moulin par exemple, ne donnent pas une image très esthétique... Néanmoins, le trolley reste actuellement le moyen de transport en commun routier le plus propre tant sur le court terme que sur le long terme, car il ne faut pas oublier que si les bus électriques ou hybrides ne polluent pas ou peu lorsqu'ils roulent, leurs batteries une fois usagées sont des déchets extrêmement nocifs. De plus, si les trolley nécessitent que les lignes soit électrifiées, ils sont pour la plupart également des hybrides (c'est le cas des Cristalis) ce qui peut leur permettre de continuer leur route avec leur moteur thermique en cas de déviation par exemple.
Le GNV pourrait être une bonne alternative, mais nécessite également des aménagements dans les dépôts et remises et les véhicules ont généralement une durée d'exploitation inférieure aux autres bus.
En ce qui concerne les tramways, les réformes prochaines ne concernent que les Vevey-Alsthom STE1 dont la moitié environs devrait-être préservée et rénovée comme les STE2 (mais c'est un autre sujet ;) )...


il serait interessant de savoir pourquoi l'agglo souhaite en terminer avec les trolleys...car y asurement une raison bonne ou mauvais mais y a surement une raison... :mrgreen:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 31 Jan 2017 22:59

Cà fait depuis 1998 qu'ils veulent supprimer définitivement le réseau de trolleys çà à commencé par le non renouvellement des véhicules ont les remplacent par des bus , suppression des bifilaires sur les lignes concernés, des restructurations du réseau, le peut de volonté des décideurs (métropole,Stas,mairie) d'avoir un réseau de trolleybus.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Fév 2017 14:16

Si ils suppriment les Cristalis 12 et les Agora S (251-280) quels bus vont être mis sur la 3 et la 7 ???
Car le nombre de Citelis 12 et d' Agora S €3 (281-291) n'est pas suffisant pour équiper les Lignes 3-4(Samedi/Dimanches) ,7,22,23 ...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Transports 42 » 01 Fév 2017 15:15

Bonjour à tous concernant les Renault Irisbus Cristalis ETB 12 de la Ligne 3 concernant c'est trolleybus aucun projet de Réforme n'est prévu par la STAS ou même Saint-Etienne Métropole pour l'instant mais c'est vrai qu'il est de plus en plus rare d'en croiser sur cette ligne
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 01 Fév 2017 15:46

Salut,

Le problème avec le Cristalis, c'est qu'il n'est pas fiable, nombreuses pannes et immobilisation de plusieurs mois. Le coût très élevé de la maintenance pèse aussi....Ce n'est pas une volonté de supprimer le trolley puisque des raccordements de lacs avaient été fait pour la ligne 7.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 01 Fév 2017 16:44

Transports 42 Wrote:Bonjour à tous concernant les Renault Irisbus Cristalis ETB 12 de la Ligne 3 concernant c'est trolleybus aucun projet de Réforme n'est prévu par la STAS ou même Saint-Etienne Métropole pour l'instant mais c'est vrai qu'il est de plus en plus rare d'en croiser sur cette ligne

C'est quoi ces rumeurs un coup on les supprimes( sur ce que j'ai pu lire sur passion transport stéphanois) un coup on les conserves. :yeuxfous:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Transports 42 » 02 Fév 2017 1:04

Personnellement je suis le créateur de Tramway et Bus Stéphanois et je travaille en étroite collaboration avec la STAS et Saint-Etienne Métropole
concernant et je dis bien concernant les Renault Irisbus Cristalis ETB 12 ne seront pas réformer aucun projet de Réforme n'est prévu par la STAS ou même Saint-Etienne Métropole pour l'instant même si beaucoup d'entre eux sont rarement en service commercial

Voici le lien de notre page Facebook

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 31 Mai 2017 8:56

Salut,

De lourdes renovation des essieux, moteur roue ont été effectué et l'on n'envisage pas une réforme des Cristalis, avant 2023.

A+
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 01 Juin 2017 18:04

Bonne nouvelle mais ça ne laisse que 6 ans d'assuré c'est pas énorme quand même
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 23 Oct 2017 22:42

Au salon Busworld 2017 Iveco Bus aurait présenté l'Urbanway et Créalis 12 et 18 en version Trolleybus en collaboration avec Skoda.( à confirmer)
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 26 Oct 2017 13:10

Effectivement, IVECO a bien présenté ce qui semble être un projet de trolleybus à batteries. Skoda a déjà motorisé les Crealis de Bologne, donc tout est en fait déjà prêt. ce serait idéal pour au moins les lignes M3, M6 et M7. La plupart des infras a certainement besoin d'une remise en forme, mais c'est mieux (et moins cher) que de repartir de zéro.

La desserte de l'IUT pourrait se faire sur batteries sans faire de travaux supplémentaires, ce serait l'idéal. Reste à savoir ce que les travaux du tram laisseront comme possibilités financières...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 26 Oct 2017 17:56

Pourquoi pas surtout que ce nouveau trolleybus serait parfaitement adapté et plus fiable qu'un bus électrique et que le mal aimé Cristalis. :mrgreen:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Oct 2017 8:03

Après, avec ses acquisitions (2019,2020) si on en achète, on mettrais les Urbanway 18 sur la 8 et les Citelis 18 sur la M1 comme ça on aura du matériel fixe. Les Urbanway 12 sur la 17 ....
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 12 Nov 2017 20:11

En surfant de lien en lien sur les appels d'offres des différentes collectivités, je vous ai trouvé ceci :

https://loire.marches-publics.info/avis ... 29EB5FC42F

Objet
Etude sur l'opportunité du redéploiement du Trolleybus sur Saint Etienne
Référence 2017-TM-0020/MA
Type de marché Services
Mode Procédure adaptée
Code NUTS FRK25
Durée 6 mois
DESCRIPTION La Communauté Urbaine Saint-Etienne Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité du territoire stéphanois, souhaite évaluer le potentiel de redéploiement du trolleybus sur son territoire, en s'intéressant autant à la question de l'infrastructure qu'à celle du matériel roulant.
L'étude se décompose en 2 parties complémentaires :
-1.Etudes et définition des possibilités de redéploiement du Trolleybus sur le réseau stéphanois et évaluation des opportunités offertes par le « Trolleybus 2.0 », permettant l'exploitation commerciale de tronçons non-équipées de LAC,
-2.Rédaction d'un cahier de prescriptions de ce que serait le nouveau matériel trolleybus stéphanois.
Forme de marché : ordinaire.
Attribution d'un marché unique.
Code CPV principal 71356200 - Services d'assistance technique
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Non
Forme Prestation divisée en lots : Non
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue Prestations réparties en 2 phases :
-Etudes et définition des possibilités de redéploiement du Trolleybus sur le réseau stéphanois et évaluation des opportunités offertes par le « Trolleybus 2.0 », permettant l'exploitation commerciale de tronçons non-équipées de LAC ;
-Rédaction d'un cahier de prescriptions de ce que serait le nouveau matériel trolleybus stéphanois.


Peut-être serait-il temps que Lyon et Saint-Étienne s'entendent sur un cahier des charge, plutôt que chacun reste de son côté, sans communiquer ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sioky » 15 Nov 2017 17:00

C'est une bonne nouvelle, à condition bien entendu que le cabinet qui sera retenu pour ce marché établisse un rapport convaincant dans le sens du redéploiement du trolleybus... ! au fait, quels sont les tronçons de lacs maintenus dans le ciel stéphanois ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 18 Nov 2017 10:50

S'entendre avec Lyon mais aussi Limoges, seule autre ville à disposer de trolleys.
Un redéploiement du trolley à St-Etienne serait enfin une très bonne nouvelle car moins polluant que le thermique et très structurant (comme le tramway mais à moindre coût).
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Nov 2017 13:06

sioky Wrote:C'est une bonne nouvelle, à condition bien entendu que le cabinet qui sera retenu pour ce marché établisse un rapport convaincant dans le sens du redéploiement du trolleybus... ! au fait, quels sont les tronçons de lacs maintenus dans le ciel stéphanois ?


Le lacs conservés sont :
M3 entière
ex6 Jean Moulin - Fraissinette
M7 quasi totalité du parcours.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 20 Nov 2017 8:32

Devant l’avenir incertain des trolleybus à St Etienne, une association a été fondée en avril 2017 par des usagers du réseau de transports en communs et des membres de l’ARF : SAINTéTROLLEYBUS aura pour vocation la défense et la promotion du trolleybus à St Etienne, dont elle souhaite le redéploiement.
En effet, il n’y a plus qu’une seule ligne exploitée avec seulement 9 trolleys en état de marche (sur 11) à comparer des 7 lignes et 66 trolleybus des années 2000, mais à Saint Etienne, le potentiel du trolleybus, véhicule propre et silencieux, répondant aux objectifs environnementaux est très important.

Cette nouvelle Association n’a pas de but muséographique, mais entend promouvoir le développement du réseau Stéphanois et le soutien de toute action allant en ce sens, en dehors de toute considération partisane.
Une rencontre a déjà eu lieu avec la municipalité et le contact a été chaleureux, constructif et encourageant.

Pour tout contact : saintetrolley@gmail.com
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 26 Nov 2017 20:17

Ou là Saint-Etienne Métropole c'est rendu compte que le trolleybus existait encore heureusement qu'il y a cette association qui leur à expliqué le bien fondé de ce mode de transport écologique( bravo à eux) :bravo: mais pas à cette bande d'ignorants de Saint-Etienne Métropole .:nrv: qui ont tout fait par le passé pour le supprimer.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 27 Nov 2017 9:09

Il faut toujours tourner 7 fois son index sur le clavier avant d'écrire une bêtise....

C'est précisément Saint Etienne métropole qui s'occupe du réseau de transport, et les techniciens de Saint Etienne métropole sont au courant (c'est le cas de le dire) de l'avenir possible du trolley sur Saint Etienne ; ils se sont rendus à Arnhem, et ont participé à des essais couronnés de succès de trolleybus avec biberonnage sous LAC et parcours en autonomie hors ligne....

C'est Saint Etienne Métropole qui lance l'appel d'offre en vue de la réalisation d'une étude sur le redéploiement du trolleybus à Saint Etienne, au moins sur les lignes équipées de LAC.

Et les techniciens sont au fait des possibilités du système et n'ont pas attendu SaintéTrolleybus, qui a pour but de soutenir toute initiative en faveur de ce mode de transport et faire connaître aux stéphanois les avantages écologiques et techniques du système, face aux alternative vantées par certains constructeurs de bus électriques.

Reste ensuite le financement, mais l'opération étant susceptible de concerner plusieurs pays européens, des fonds communautaires seront peut-être mobilisables...

Quant au passé, les résultats de l'exploitation du Cristalis, dont 33 exemplaires auraient du être commandés en plusieurs tranches, explique en partie la situation actuelle.

Comme de toutes les façons, il faudra dans un proche avenir constituer un parc de véhicules électriques, le trolley conserve ses chances face au bus aux lourdes et onéreuses batteries de deux tonnes avec charge en dépôt ( imaginez 80 véhicules en charge la nuit au dépôt... ) et les système à biberonnage ponctuels aux arrêts, le réseau électrique à construire et les stations étant très coûteuses à installer.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 27 Nov 2017 14:12

Certes j'ai peut etre écris une bétise mais je ne suis pas au courant de tout ce que SEM entreprend. Tant mieux pour eux . Mais je constate quand meme qu'il y a eu beaucoup d'erreurs qui ont été commise par le passé . Ils ont entrepris ceci parce que la loi de transition énergétique leur imposera au 1er Janvier 2020 50% de véhicules propres et 100% au 1er Janvier 2025 donc ils ont pas trop le choix et si ils n'y avaient pas eu cette loi je pense que le trolley aurait été définitivement supprimé.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Déc 2017 6:33

Le trolleybus bientôt redéployé sur Saint-Etienne ? Bientôt des trolleybus articulés pour la M6 ? C'est l'actu du jour :
http://www.leprogres.fr/loire-42-editio ... trolleybus
https://42info.fr/une-association-souha ... rolleybus/
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar roro 42 » 06 Déc 2017 12:02

Je n'arrive pas a comprendre la différence de tarif entre bus et trolley 2,5 .
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar capelanbrest » 06 Déc 2017 12:05

SETRA S415 NF Wrote:Le trolleybus bientôt redéployé sur Saint-Etienne ? Bientôt des trolleybus articulés pour la M6 ? C'est l'actu du jour :
http://www.leprogres.fr/loire-42-editio ... trolleybus
https://42info.fr/une-association-souha ... rolleybus/


Mouai ça n'est parcequ'une association souhaite, que l'autorité organisatrice fera.....
la conclusion du second article est du reste très claire contrairement au titre... :mrgreen:
Saint-Etienne Métropole n’est pas contre son retour sur les routes de Saint-Etienne. Un frein est quand même là : le prix. Son retour n’est pas prévu pour le moment.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Déc 2017 12:40

Article intéressant mais pour l'instant rien de concret donc de l'abstrait voir du vent ,communiquer pour ne rien dire :(
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