[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 24 Aoû 2013 9:02

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où en sont nos trolleys : Je vois des adaptations de lignes aériennes sur le 7, dans la zone du palais de Justice, mais rien ne bouge coté matériel et exploitation ( si ce n'est le maintien des trolleys sur la 3 au mois d’août Bravo !) .

Pourtant des trolleys biberonnant l'énergie sur la ligne aérienne et circulant en autonomie sur d'autres sections roulent ( avec succès?) à Rome depuis plusieurs année et le réseau semble en extension. Du matériel homologué Europe est disponible sur le marché....
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: Ou en sont les trolleys stéphanois ?

Messagepar Va3b2 » 24 Aoû 2013 15:19

Bonne question qui est posée malgré ma passion pour ce mode de transport je n'y crois plus vraiment qu'on puisse revoir des trolleybus dans les rues de Saint-Etienne voir meme des autobus 100% électriques.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 19 Oct 2013 0:10

Il y a des Civis BIM 18 d'occasion du coté d'Irisbus pardon je veux dire Ivéco Bus est-ce que la stas serait intéressé si possible ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar val » 19 Oct 2013 9:16

Bonjour,

Je pense que Lyon est plus intéressé par ces trolleys que Saint-Étienne. D'ailleurs, un des civis est au dépôt de Vaulx-en-Velin La Soie visible depuis la ligne T3.
Il a reçu une livrée blanche intégrale pour les essais
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 20 Jan 2014 14:32

Suite à l'avis de Mr Vincent le maire de notre chere ville il souhaite renforcer le trolleybus sur les lignes adaptés. Quelles serait les actions concrètes à entreprendre pour son retour :?:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Jan 2014 15:18

Bonjour,

Va3b2 Wrote:Suite à l'avis de Mr Vincent le maire de notre chere ville il souhaite renforcer le trolleybus sur les lignes adaptés. Quelles serait les actions concrètes à entreprendre pour son retour :?:


Si tu poses la question sérieusement et si le maire-candidat est sincère, il faudrait qu'il contacte les agglomérations qui font rouler des trolleybus. Demande à être reçu par son équipe de campagne avec des arguments solides.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 22 Jan 2014 0:23

Merci de vos conseils j'avais déjà essayé dans le passé en leur envoyant un courrier à la personne qui était en charge des transport à la mairie de Saint-Etienne mais sa réponse qu'il m'avait envoyé était resté assez floue.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Jan 2014 8:06

Bonjour,

Va3b2 Wrote:Merci de vos conseils j'avais déjà essayé dans le passé en leur envoyant un courrier à la personne qui était en charge des transport à la mairie de Saint-Etienne mais sa réponse qu'il m'avait envoyé était resté assez floue.


C'est au(x) candidat(s) à la mairie qu'il faut écrire, pas au fonctionnaire chargé de la question des transports.

C'est assez tortueux, puisque l'autorité organisatrice est l'agglomération et que les représentants ne sont pas directement élus. Mais si tu veux aussi sensibiliser les fonctionnaires, contacte directement l'agglomération.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Latil 22 » 06 Avr 2014 21:21

Bonjour les Stéphanois

Une petite question que je me pose depuis mon passage dans votre ville en septembre 2013, les trolleybus circulent-t-ils toujours ?
Si j'ai pu admirer les trams et leur fréquence en ayant de plus la chance que voir la motrice historique, je suis passé le samedi des journées du patrimoine, j'ai été surpris de ne voir aucun trolleybus et me suis même demandé s'ils étaient encore en circulation ?
J'ai même demandé un un retraité à qui j'ai demandé s'il était de la ville, mais il n'a pas eu l'air de comprendre ma question, confondant visiblement bus et trolleybus !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 07 Avr 2014 5:21

Salut,

Oui, les trolleys stéphanois circulent toujours....
Enfin sur une ligne , la 3 de la Cotonne à Terrenoire....
Et pas tous les jours, les trolleys étant remplacés par des bus le dimanche et la plupart des samedis....
Et la fiabilité des cristalis est telle que sur les 10 trolleys ( un onziène étant HS) , seuls 5 à 7 véhcules sont en ligne, en panachage avec des bus....
Donc, avec un peu de chance on peut voir des trolleys dans les rues de Saint Etienne.

Toutefois les LAC existent toujours sur deux autres lignes, et il suffirait d'une commande de matériel pour voir revivre un vrai réseau électrique en centre ville ( lignes 6 et 7). Sait-on jamais : si Grenoble se lançait dans une commande de matériel, Saint Etienne pourrait (si la volonté politique existe) s'y raccrocher . Mais pour cela il faudra convaincre la municipalité de l'intérêt du trolley.

A vos claviers ....Que chacun écrive au nouveau maire pour le sensibiliser au problème.

Quant à la J74 (motrice de tram historique) elle a été victime précisément lors des journées du patrimoine d'un début d'incendie de son contoller ... la réparation n'est pas prévue pour l'instant dans un contexte de contrainte budgétaire.

A+
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Latil 22 » 07 Avr 2014 9:28

Merci pour cette réponse

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar jerome » 07 Avr 2014 11:14

Ils circulent... mais uniquement du lundi au vendredi :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 08 Avr 2014 21:41

Le trolleybus Hors Service est le n°114 mais quelle est la cause de son indisponibilité et est-ce qu'on peut le réparer ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar irkeos » 21 Avr 2014 21:52

Latil 22 Wrote:J'ai même demandé un un retraité à qui j'ai demandé s'il était de la ville, mais il n'a pas eu l'air de comprendre ma question, confondant visiblement bus et trolleybus !


Encore une belle trace du passé. Pour beaucoup d'anciens, les bus sont appelés les trolley, ... car il faut rappeler que jusque dans les années 70, une très grosse partie du réseau était des lignes de trolley, les lignes de bus étant marginales à cette époque (et des petites lignes, à l'exception de la 9)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 10 Mai 2014 21:03

Gros temps sur les trolleybus :

Dans la denirère livraison de la lettre électronique de "ville et transports" on apprend sous la plume de Philippe HERISSE que les trolleys de Salzbourg, dernier réseau d'Autriche, et de Wellington Nouvelle-Zélande (seul réseau d'Océanie) sont très sérieusement menacés à court terme :
La nouvelle majorité élue au conseil régional de Salzbourg invoque le caractère inesthétique des lignes aériennes ( alors que la plupart des trolleys peuvent se dispenser de lignes aériennes dans les zones sensisbles) pour démanteler un réseau équipé de matériel neuf et dont nombre de lignes ont été prolongées.
Le conseil régional du Grand Wellington (Nouvelle-Zélande) veut procéder au même massacre à la tronçonneuse (9 lignes, 50km) dans les 3 ans,la rigidité du système (!)empêchant, paraît-il, de modifier l’itinéraire des lignes équipées pourtant de matériel roulant moderne . Bien sûr on parle de bus électriques, mais on a plutôt l'impression d'une mise à mort d'opposants primaires aux trolleys, avec les mêmes arguments, (dont on connaît la qualité et la pertinence) , qui entre 1930 et 1960 ont servi à condamner bien à tort le tram.... Tout ceci se fait au grand dam des exploitants attachés aux trolleys qui fonctionnent très bien et de manière écologique.

Un beau gachis en perspective ...et un bien mauvais coup pour les promoteurs de transports urbains efficaces rapides et écologiques.

Hubert
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 11 Mai 2014 7:13

Salut,

Heureusement qu'il y a encore les pays de l'Est qui investissent encore soit dans du matériel neuf ou dans du matériel d'occasion remis à neuf (je pense au réseau de Cluj qui avait transformé des Agora L ex RATP en trolleybus tout neuf)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1045
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 11 Mai 2014 19:06

:( C'est bien dommage ! on voit encore l'ignorance des personnes qui prennent ces décisions c'est affligeant de voir çà à notre époque ils n'ont rien compris à ce mode de transport. :sglurp: :sglurp: Et pendant ce temps là rien ne bouge à Saint-Etienne ! :|
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar gerard arf » 06 Oct 2016 8:27

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, nous venons d'éditer notre 9ème cahier de l'histoire ferroviaire et transports urbains ligériens
consacré aux 75 ans des trolleybus de St Etienne par Philippe Valla. Toute l'histoire détaillée y est décrite. (voir notre site http://arforez.free.fr)
A l'heure où Limoges commande 2 trolleys supplémentaires au constructeur suisse, St Etienne pourrait en faire autant pour rééquiper la ligne6!!
Image
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2011 11:49

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Oct 2016 14:22

Intéressant ce cahier sur les 75 ans des trolleybus de Saint-Etienne :D .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 08 Déc 2016 23:16

Une information que j'ai lu sur un autre forum(facebook) la STAS envisagerait de réformer les Irisbus Cristalis ETB 12 :shock: :(
Bonsoir à vous tous ce soir voici un matériel qui est menacé de disparaître dans les prochaines années alors que peut-être pas mal d'entre vous ont connu les trolleybus de Saint-Étienne pendant leur enfance. Maintenant il ne reste plus que la Ligne 3 de Saint-Étienne Terrenoire à Saint-Étienne la Cotonne qui roule encore avec ce type de matériel Irisbus Cristalis ETB-12 dommage que ce type de matériel est amené à disparaître.(paru le 2 décembre 2016) Et sur un autre forum (Lyon en lignes) ils seraient réformés l'année prochaine(paru le 8 décembre 2016) donc 2 informations à prendre avec réserves.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 31 Jan 2017 1:20

Information trouvé sur passion transport stéphanois concernant les Irisbus Cristalis ETB 12:
Tramway et Bus Stephanois Oui ils seront bien réformer d'ici l'hiver 2017 sauf changement d'avis de la métropole et de la STAS.
Trolleybus de Saint-Etienne 1942-2017 :cry: :(
Et voilà c'est fini plus de trolleys à Sainté.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 31 Jan 2017 8:32

13 ans pour des trolleys n'est-ce pas peu ? Ou est-ce la STAS qui veut absolument s'en débarrasser ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar kyah117 » 31 Jan 2017 15:59

C'est bien jeune, un trolley est censé vivre plus longtemps qu'un autobus classique.

Ce doit simplement être la métropole qui ne veut plus de trolley...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 31 Jan 2017 17:24

C'est pas faux . De toute façons la métropole juste bon à prendre des mauvaises décisions. Autre question ils vont les remplacer par quoi :?: N'oublions pas avec la loi de transition énergétique(50% du parc au 1er Janvier 2020 et la totalité du parc au 1er janvier 2025) qui se profile ils sont obligés de prendre soi-disant des véhicules propres donc exit le diesel. Qu'est-ce qui reste GNV-GNC :?: Hybride :?: Electricité (bus et trolleybus) :?:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 31 Jan 2017 18:31

Il est clair que l'arrêt du trolley dans une ville qui en est actuellement équipée est une chose plutôt stupide ne serait-ce que d'un point de vue écologique. Certes, les toiles d'araignée, comme on peut en trouver à Jean Moulin par exemple, ne donnent pas une image très esthétique... Néanmoins, le trolley reste actuellement le moyen de transport en commun routier le plus propre tant sur le court terme que sur le long terme, car il ne faut pas oublier que si les bus électriques ou hybrides ne polluent pas ou peu lorsqu'ils roulent, leurs batteries une fois usagées sont des déchets extrêmement nocifs. De plus, si les trolley nécessitent que les lignes soit électrifiées, ils sont pour la plupart également des hybrides (c'est le cas des Cristalis) ce qui peut leur permettre de continuer leur route avec leur moteur thermique en cas de déviation par exemple.
Le GNV pourrait être une bonne alternative, mais nécessite également des aménagements dans les dépôts et remises et les véhicules ont généralement une durée d'exploitation inférieure aux autres bus.
En ce qui concerne les tramways, les réformes prochaines ne concernent que les Vevey-Alsthom STE1 dont la moitié environs devrait-être préservée et rénovée comme les STE2 (mais c'est un autre sujet ;) )...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia