[Matériel] Trolleybus

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 02 Juin 2018 13:47

En plus d'être disproportionné, un véhicule d'une telle longueur risque de poser des problèmes à certains arrêts en centre-ville notamment... Les articulés n'ont déjà d'intérêt réel qu'à certaines heures de la journée et quand c'est plein, bizarrement, il y a toujours de grands espaces vides à l'arrière...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 02 Juin 2018 15:28

Intéressant ces infos par contre l'essai du Cristalis ETB 12(Lyon) sur M7 bizarre puisqu'on en à . Des trolleybus de 12 m par contre genre Solaris Trollino 12 et
Van Hool A330T serait idéal à tester ainsi qu'éventuellement Iveco BUS avec le SKODA 35TR.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 02 Juin 2018 16:00

sapino Wrote:En plus d'être disproportionné, un véhicule d'une telle longueur risque de poser des problèmes à certains arrêts en centre-ville notamment... Les articulés n'ont déjà d'intérêt réel qu'à certaines heures de la journée et quand c'est plein, bizarrement, il y a toujours de grands espaces vides à l'arrière...


Si même les articulés sont vraiment utiles sur la M6 qu'entre 7h et 9h puis entre 16h30 et 18h, quelles lignes nécessitent des articulés tout au long de la journée ? Si la STAS exploite la M6 en trolleybus, on pourra avoir les M1/M4/8 intégralement assurées en articulés !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 02 Juin 2018 16:31

mm Wrote:Salut,

Un Cristalis TCL, en test sur le réseau stéphanois, alors que nous possèdons les mêmes véhicules, je ne vois pas l'intérêt.

Quand au Lightram c'est une énorme surprise si c'est confirmé, mais je doute fort que ce matériel soit retenue, la fréquentation de la ligne M6, n'est pas proportionné à ce type de vėhicule.

A +


Le seul intérêt serait d'avoir davantage de trolleys sur le réseau, et essayer des trolleys articulés, mais pourquoi des Cristalis?...

Il me semble que les Cristalis ne sont plus en production de toute façon, je ne vois pas bien non plus l'intérêt d'essayer ces modèles en particulier que l'on a déjà en 12 mètres!

Peut-on penser que les trolleys réformés seront remobilisés (sauf panne ou dommage irréparable), et les déjà en service rénovés comme les trams (très peu probable je pense...)?

Mettre des trolleys articulés sur les lignes régulières et équipées ne serait pas bête du tout selon mes informations pour les heures de pointe, car les bus articulés normalement disponibles seront certainement affectés sur la navette tram... Qu'en pensez-vous? Les délais seraient-ils trop courts pour ces essais?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Juin 2018 17:41

La ligne M6 n'est pas fréquentée qu'aux heures de pointe, en HC on a facilement 70/80 personnes en moyenne dans chaque bus !

Train-Corail Wrote:
sapino Wrote:En plus d'être disproportionné, un véhicule d'une telle longueur risque de poser des problèmes à certains arrêts en centre-ville notamment... Les articulés n'ont déjà d'intérêt réel qu'à certaines heures de la journée et quand c'est plein, bizarrement, il y a toujours de grands espaces vides à l'arrière...


Si même les articulés sont vraiment utiles sur la M6 qu'entre 7h et 9h puis entre 16h30 et 18h, quelles lignes nécessitent des articulés tout au long de la journée ? Si la STAS exploite la M6 en trolleybus, on pourra avoir les M1/M4/8 intégralement assurées en articulés !

La ligne M4 est déjà intégralement assurée en bus articulés.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 02 Juin 2018 18:02

Aucune ligne ne nécessite des articulés en HC. Et pour la M6, on est plus à 20/25 personnes max (si toutes les places assises sont occupées, on peut considérer que c'est déjà pas mal)... Tout ça pour dire que si un trolley articulé peut être intéressant sur cette ligne, en revanche, un bi-articulé est disproportionné.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 02 Juin 2018 18:57

sapino Wrote:Aucune ligne ne nécessite des articulés en HC. Et pour la M6, on est plus à 20/25 personnes max (si toutes les places assises sont occupées, on peut considérer que c'est déjà pas mal)... Tout ça pour dire que si un trolley articulé peut être intéressant sur cette ligne, en revanche, un bi-articulé est disproportionné.


Salut,

Le bi-articulé, ne serait même pas pertinant, si l'on fusionne les lignes M6 et futur M8....il n'y a pas de suspense quand å l'acquision du véhicule, sans parler du manque de place pour le remisage....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 02 Juin 2018 20:34

Les Cristalis ETB 12 lyonnais sont encours de rénovation. La STAS veut peut-être voir si ces rénovations sont utiles, ou bien s'il faut directement commander du matériel neuf ? C'est pour les articulés que je ne vois pas l'intérêt, parce que ça fait plus de 6 ans qu'ils ne sont plus produits, et que d'autres modèles plus aboutis car plus récents sont annoncés.

Sauf si on nous sort un coup fumeux où la STAS rachète des ETB 18 lyonnais, et que Lyon commande du matos neuf pour C3 :beammeup:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2018 9:51

sapino Wrote:Aucune ligne ne nécessite des articulés en HC.

Même au sein des grands réseaux, les articulés sont clairsemés en HC. À Bordeaux, il n'était pas rare d'etre 4-5 sur les lignes LIANES 5 et 16 à 10h. Tout comme récemment, nous étions 3 sur la C8 à Grange-Blanche (Lyon). Et cerise sur le gâteau, j'étais même seul avec le CR entre Montparnasse et Saint-Lazare un samedi à 13h (ligne 63 ???) :lol:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Juin 2018 9:58

Même sur la C1 à Lyon, qui tourne en ETB 18, on peut être trois à bord sur la partie nord de la ligne en HC et être serré comme des sardines en HP à cause du lycée de secteur. Sur la partie sud c'est moins fréquent en HC, surtout lors des congrès à la Cité internationale ou à cause du parc de la Tête-d'Or.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Juin 2018 20:21

Mais sur la M6 avec l'IUT on est souvent rempli même à 10 ou 15h et au Cours Fauriel, 5 arrêts mais souvent 15/20 personnes à chaque arrêt je m'en rappelle avec la ligne 6 avant, la M4 j'en parle même pas car elle dessert tellement d'établissements qu'à toutes les heures elle est remplie, il est rare de voir seulement 20/25 personnes.
Quand à la 08 il arrive qu'on soit que 5 à bord !
La M1 je la prends moins mais chaque fois que je la prends elle est très remplie, après c la 2ème ligne du réseau normal !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2018 20:35

Mais au fait, il y a les LAC jusqu'au terminus actuel de la M6 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Juin 2018 6:32

Non la LAC après l'arrêt "Rue de la métare" continue jusqu'à l'arrêt "Fraissinette" ligne M2, ancien terminus de la M6 Metare avec boucle sur le parking, qui a il y a une année été fermé d'un côté.
Mais si on déplace la lac (ce qui me manquerait de ne plus la voir devant chez moi :x ) elle pourrait aller jusqu'à l'école de la Cottenciere puis on y ajoute les bouts de lacs récupérés au Soleil et on arrive à l'IUT.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 04 Juin 2018 6:39

Sinon on laisse tout comme ça, et on finit sur batterie, vu que c'est l'orientation que prennent les tests. ;)
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 05 Juin 2018 16:35

Que faisait un trolley entre la fac et C2 vers 16h10 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Juin 2018 18:24

Retour M3 dépôt sûrement ou peut-être allait-il au terminus Cotonne pour prendre son service (car pour venir du dépôt après l'avenue de Rochetaillée et la rue A. Durafour il emprunte la rue Alexandre Pourcel longeant C2)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 11 Juin 2018 22:34

[i]Sur Transporturbain, le web magazine, (toujours très intéressant, avec notamment des articles sur Saint Etienne et ses trolleys) est paru aujourd'hui un article sur Milan qui va passe commande trolley Solaris articulés avec batteries à recharge en mouvement.

On y lit que le marché porte sur 80 véhicules et débute par 30 trolleybus articulés de 135 places,"dotés de batteries d'autonomie leur permettant de parcourir en moyenne 15 km entre deux circulations sous le réseau de bifilaires."
L'article poursuit en indiquant que "au printemps, l'ATM avait essayé un Urbanway en version trolleybus, fourni par Iveco Bus, mais aussi un Trollino Metrostyle" ; et de s'interroger "sur le devenir des 10 Cristalis ETB18, qui passent manifestement la majorité de leur temps au dépôt, en raison de leur fiabilité médiocre et de leur consommation énergétique élevée (4 kWh / km, soit 30% de plus que les AG330T) tout comme les NGT204F qui relèvent quasiment du prototype..."

A noter que le véhicule d'Arnhem, qui devrait venir à St Etienne pour des essais techniques ( sans doute sans voyageurs ) est du même type. Il existe aussi en version 12 mètres. L'effet de série est favorable à une baisse des prix de ce matériel. A noter que l'autonomie est estimée à 15 km, ce qui après confirmation à St Etienne, permettrait à ces véhicules d'essaimer bien au de la des LACS actuelles et concerner d'autres lignes que les M3,M6,M7.

Wait and see...

Cela confirme le regain d'intérêt pour le trolley, dans l'Europe entière, et à St Etienne (SEM) qui dans le cadre de la transition énergétique, étudie depuis de longs mois la possibilité d'introduire ce matériel sur le réseau, en comparaison des bus à gaz qui produisent du CO2 et des bus électriques dont les lourdes et onéreuses batteries qui, de construction, ne sont pas actuellement vertueuses sur le plan environnemental, alourdissent les véhicules réduisent leur autonomie et coutent encore très cher.
Vous trouverez d'ailleurs sur "transportpublic web magazine" un intéressant article à ce sujet.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 12 Juin 2018 6:19

En tout cas, pour Saint-Étienne qui a gardé ses lignes aériennes, le trolley à batteries est une aubaine, puisque les itinéraires actuels des les lignes M6 et M7 sont très souvent sous LACs. Peu de travaux nécessaires, donc, et une technologie éprouvée, de quoi rendre jaloux presque tous les réseaux voisins qui sont tentés par l'électromobilité :bravo:

Edit : confondu transporturbain et trolleymotion :oops:
suppression de la section concernée dans mon message
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 12 Juin 2018 12:52

L'info sur les trolleys pour Milan (Mailand en allemand) est sur "OMNIBUS NEWS°( tb=O-Bus en allemand)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 12 Juin 2018 15:20

J'ai encore vu aujourd'hui un Cristalis venant de la Cotonne passer vers Centre 2, certainement pour aller au dépôt de Bellevue (Transparc il me semble?)

Étrange, je croyais que les ETB12 n'étaient conservés qu'à Transpôle...
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar jerome » 12 Juin 2018 16:53

Les trolleybus sont hébergés au dépôt de la rue Pierre Copel (Transparc).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 12 Juin 2018 17:36

stéphatram Wrote:J'ai encore vu aujourd'hui un Cristalis venant de la Cotonne passer vers Centre 2, certainement pour aller au dépôt de Bellevue (Transparc il me semble?)

Étrange, je croyais que les ETB12 n'étaient conservés qu'à Transpôle...


Ah mon avis c'est tout a fait normal quand il a terminé son service pour rentré en Haut Le Pied de passer par la. Trajet beaucoup plus direct pour rentrer au dépot.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Juin 2018 20:34

Ils passent tous par la c plus direct et puis il est pas obligé d'aller jusqu'au centre ville pour partir comme la M7 entre Jean Moulin et Thimonnier puis arriver au dépôt ... Et oui ils sont à TPC c pour ça qu'ils y a des bifilaires rue P.Copel. Il faudrait trop de bifilaires entre Cotonne ou Terrenoire et TPL.

Affectations lignes par dépôt :
Transpole : T1,T2,T3,M6,8,9,10,12,13,16,17,21,24,37,S6,S9
Transparc : M1,M3,M4,M7,11,22,23,S1,S3,S7
St Chamond : 40,41,42,43,44,45
Keolis Planche : M5,57,58,59
CarPostal Loire - dépôt Technopôle : M5,59
Philibert Transport : M2
Transroche : M2,26,73,75, (36)
SRT : M2,14,81,83,84,85
Chazot : 20,25,27,28,29,38,49,71,72,74,N1,N2
CarPostal Loire - dépôt Le Chambon-Feugerolles : 30,32,33,34,35,70
Maisonneuve : 46,47
Les Cars de la Vallée : 48,78,82
Autocars Thévenet : 77,79
Radios Taxi : 80
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 13 Juin 2018 4:57

Il me semble voir des trolleys quand je passe devant Transpole... Sont-ils en réparations?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)

Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Juin 2018 19:33

Oui c'est ça tous les bus de la STAS sont réparés à Transpole même ceux de St Chamond.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], Nat, PH12-180, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia