[Matériel] Trolleybus

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 18 Juil 2018 16:41

Agora S Wrote:
Va3b2 Wrote:Un appel d'offre à été engagé par Saint-Etienne Métropole pour la fourniture de 5 Trolleybus "In motion charging" :)


Ben tu vois c'est une bonne nouvelle toi qui n'y croyait pas au retour du trolley a sainté ben voila c'est officiel


C'est vrai à un moment je n'y croyais plus mais il a fallu la loi de transition énergétique entre autres pour que çà bouge dans le bon sens . Si il n'y avait pas eu çà c'en était terminé du trolleybus à Saint-Etienne.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 18 Juil 2018 22:13

Dis moi comment on peut voir l appel d offres concernant la commande des trolleys car je me demande où tu vas vu l'information
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 19 Juil 2018 5:54

Agora S Wrote:Dis moi comment on peut voir l appel d offres concernant la commande des trolleys car je me demande où tu vas vu l'information


A ma connaissance, la page relative aux appels d'offres de la Métropole est la suivante: https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics

Il n'y a néanmoins aucune trace de trolleybus...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 19 Juil 2018 7:16

Exactement c'est pour ça que j'ai demandé ou es ce qu'il a pu voir l'information pour éventuellement voir on peut trouver d autres trucs intéressant notamment technique
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 19 Juil 2018 8:25

Agora S Wrote:Exactement c'est pour ça que j'ai demandé ou es ce qu'il a pu voir l'information pour éventuellement voir on peut trouver d autres trucs intéressant notamment technique


Toutes mes excuses; excellente initiative! ;)

Après une petite recherche sur le web hier au soir, voici un site qui pourrait être la source de l'information:

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 67426.html

Transport Urbain Canalblog Wrote:Saint Etienne Métropole a décidé le 9 juillet dernier d'engager la procédure d'appel d'offres pour la fourniture de 5 trolleybus "In Motion Charging", c'est à dire de véhicules dotés de batteries autorisant le stockage d'énergie par la circulation sous bifilaires pour s'affranchir, plus ou moins ponctuellement, de lignes aériennes. Plusieurs constructeurs pourraient être sur les rangs, à commencer par Hess, qui a été le premier à expérimenter ce genre de véhicules (Swisstrolley Plus) sur le réseau zurichois, mais aussi Solaris, très bien implanté dans le domaine du trolleybus et qui a également développé cette technique, Van Hool et Iveco Bus associé à Skoda Electric.

Un petit espoir pour la renaissance du trolleybus, alors que l'autobus électrique autonome semble avoir du mal à passer de l'expérience à l'exploitation industrielle en raison d'une autonomie insuffisante malgré un volume conséquent de batteries...


On y retrouve le nombre de 5 trolleybus, et la notion de "In motion charging"
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 19 Juil 2018 12:08

L'article mentionné est effectivement à l'origine de cette rumeur :
Attention il n'annonce pas que l'appel d'offre a été lancé, mais que la SEM a autorisé le lancement de l'appel d'offre. Il y a encore des étapes à franchir...
Cependant Canalblog transports urbains est généralement bien informé.

En fait cette information concrétise les travaux de la SEM depuis plus d'un an sur l'introduction sur le réseau de trolley "in moving" capable d'essaimer en autonomie bien au delà des LAC actuelles.

Une première approche avait conclu à la nécessité d'acheter 24 trolleys, sans doute pour les lignes M3 et M7, en alternative à l'achat de bus au gaz.

La décision de principe en faveur du trolley a été prise en décembre 2017.

Un essai d'un trolley Solaris de Arnhem avait été programmé le 19 avril dernier, avec présentation de ce matériel ( un trollino articulé avec recharge "in motion" ( sans doute ne veut on pas dire "en marche" à Saint Etienne...) aux élus et à différents responsables d'autres villes; Cette manifestation a été annulée au dernier moment, et semble à ce jour reportée. ( le véhicule est utilisé à Arnhem en période scolaire.)

Le processus continue cependant, et aucune commande de bus diesel n'est plus en cours. En fait les prochaines commandes devraient concerner des trolleys, jugés plus économiques et performants que les bus électriques autonomes, ou que les bus à biberonnage, dans la mesure ou St Etienne dispose de lignes aériennes susceptibles ( sans doute avec quelques améliorations pour celles inutilisées depuis longtemps) de constituer des troncs communs permettant de recharger les batteries de ces trolley en mouvement.

Si tout va bien l'appel d'offre devrait être lancé d'ici la fin de l'année, pour des livraisons en 2020.

Aux dernières nouvelles le maire et président de la SEM début juillet avait évoqué devant moi, la commande de 10 véhicules, en première tranche.

Lorsque l'appel d'offre sera lancé, il sera alors grand temps de gloser sur le fournisseur... on en est pas là, mais il serait bon pour des raisons budgétaires que St Etienne se raccroche à des commandes, soit en cours, (Milan Linz, ou autres, même s'il ne s'agit que de véhicules standard de 12m) ou à de nouvelles opportunités à Lyon ou Limoges, où le trolley bénéficie d'un regain d'intérêts grâce à cette nouvelle technique( pas si nouvelle que ça cependant) qui permet des performances techniques et économiques supérieures à celles du simple bus électrique autonome, aux batteries peu vertueuses sur le plan écologique, très chère d'achat ou de location, et qui laissent l'image à certains réseaux de retours poussifs au dépôt en fin de service (et pas toujours en fin de service).

Le choix de ce véhicules sera capital. Les trolleys stéphanois ont failli disparaitre à cause des performances peu glorieuses de Cristalis que les services techniques de la STAS s'acharnent à faire rouler: seule la première tranche de véhicules ( 11 ont été commandés) et les options sur les 2 autres tranches de 11 véhicules ont été transformées en achat de bus diesel. Ce sont les exigences de la transition énergétique qui ont sauvé le trolley, les élus ( pas tous malheureusement...) ayant toutefois eu la clairvoyance de ne pas bazarder les trolleys actuels et de maintenir les LAC.

Il est vrai qu'il n'y a pas photo dans les longues rampes ( celle de la Cotonne par exemple) entre un trolley fonctionnant sous bifilaire et un bus thermique.

Affaire à suivre donc. Et que tous ceux qui font confiance au trolley, qui constitue aujourd'hui le bus électrique de demain, le fassent savoir aux élus de la SEM.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 19 Juil 2018 13:54

hubert Wrote:L'article mentionné est effectivement à l'origine de cette rumeur [...]
Affaire à suivre donc. Et que tous ceux qui font confiance au trolley, qui constitue aujourd'hui le bus électrique de demain, le fassent savoir aux élus de la SEM.


Les avantages du trolley face au bus électrique sont nettement plus nombreux: Pas de batterie à recharger pendant de longues heures, pas de lourde batterie (La batterie d'autonomie ne permettant que de courts tronçons, elle ne doit pas peser bien lourd, ni prendre beaucoup de place...) donc moins de perte d'énergie donc d'argent, et la batterie d'autonomie doit être plus simple, moins chère et moins polluante à faire recycler! Sans oublier que, comme vous l'avez rappelé, les performances des trolleys en côtes sont nettement plus intéressantes que celles d'un bus...

L' inconvénient majeur du trolleybus est lorsque sa voie de passage habituelle est bloquée (Exemple cet été avec les travaux rue Michel Rondet...). A moins d'avoir un réseau de LAC suffisamment développé pour permettre une déviation discontinue sans perdre trop de temps, il va falloir prévoir: Si les Cristalis sont dotés d'un moteur thermique et pourraient parcourir ces itinéraires sans problème (autre que la pollution), les trolleybus électriques devront soit avoir d'excellentes batteries pour assurer la distance (Qui coûtent plus cher, non?), soit rester au dépôt et être remplacés par des bus classiques...

En espérant l'achat officiel de trolleys dans un avenir proche ;)
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 19 Juil 2018 14:55

D'après un CR les trolleys seraient déployés sur la ligne M6 par contre Standards ou articulés il ne le savait pas.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 19 Juil 2018 15:29

Va3b2 Wrote:D'après un CR les trolleys seraient déployés sur la ligne M6 par contre Standards ou articulés il ne le savait pas.


Cela semble plausible; Il y a bien eu des interventions sur les LACs il y a quelques mois... Le trajet de la ligne n'est pas trop long comparé à d'autres, le trolley n'aurait pas à bien utiliser sa batterie d'autonomie.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 19 Juil 2018 18:49

L'appel d'offres est paru : https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics
22 trolleybus équipés de batterie en tranche ferme (c'est encore plus important que prévu), 1 option d'un trolleybus supplémentaire et 1 option de 2 trolleybus supplémentaires.

DESCRIPTION St Etienne Métropole en qualité de maître d'ouvrage et d'autorité organisatrice des transports, envisage d'acquérir des trolleybus standards équipés de batteries chargeables en exploitation, TROLLEYBUS type IMC (IMC : In-Motion Charging), ou TROLLEYBUS 2.0, véhicules totalement électrique pouvant s'affranchir temporairement de leur alimentation normale par ligne aérienne de contact bi-filaire. Ces véhicules seront confiés à l'exploitant du réseau STAS. Cette exploitation est déléguée à la société TPAS, filiale de TRANSDEV, qui aura en charge l'exploitation et la maintenance de ces véhicules. Ces véhicules sont à plancher plat, sans marche intérieure, disposent de 3 portes et peuvent transporter environ 90 passagers. Ils comportent de 22 à 28 places assises. Les dimensions maximales du véhicule hors appendices sont de 12 m de long et 2,55 m de large.
Forme de marché : à tranches. Attribution d'un marché unique. Prestations réparties en 3 tranches.
Tranche ferme : Achat de 22 Trolleybus.
Code CPV principal 34622300 - Trolleybus
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Les variantes sont acceptées
Options Oui
2 tranche(s) optionnelle(s) (TO) :
TO n°001 :Achat d'un trolleybus supplémentaire;
TO n° TO002 : Achat de deux trolleybus supplémentaires
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 19 Juil 2018 19:08

Donc d'après l'appel d'offre pour la fourniture de trolleybus de 12 m 3 portes In Motion Charge porte sur 3 Tranches :
-Tranche ferme achat de 22 trolleybus.
- 2 Tranches optionnelle TO n°001 achat d'un trolleybus supplémentaire.
TO n°002 achat de deux trolleybus supplémentaires.

Ce qui devrait faire 22 trolleybus en gros pour l'exploitation de 2 lignes . Si les tranches optionnelles sont achetés on à 25 trolleybus.
Est ce que les Cristalis seront conservés ? Si ils sont conservés çà nous fait 31 trolleybus, 34 trolleybus si le 2 options d'achats optionnelles sont prises ce qui est largement suffisant pour l'exploitation de 3 lignes.

En ce qui concerne les constructeurs là je n'envois que 3 : Solaris Trollino 12, Skoda 26 TR (Base Solaris Trollino 12), Van Hool A330T.
Pour Iveco Bus seul l'Urbanway 18 (Skoda 35 TR) à été produit .Urbanway 12 pas de prototype trolley à ma connaissance.
D'autres trolleybus Skoda existent Skoda 30 TR, Skoda 32 TR base SOR.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 19 Juil 2018 19:11

T
:bravo:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 19 Juil 2018 19:25

Il y a Hess aussi avec son Swisstrolley qui peut-être décliné en standard même si toutes les commandes passées sont en articulés surtout avec des batteries (Bienne et Berne par exemple) qui peut répondre à l'appel d'offre.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 19 Juil 2018 19:31

Pourquoi pas Hess mais il n'ont pas de prototype de 12 m( combien de temps pour produire seulement 1 prototype). Est-ce que c'est rentable pour Hess de produire seulement 22 voir 25 trolleybus standards là je ne sais pas :?: Je vois quand meme mieux Solaris,Skoda,Van Hool voir Iveco BUS pour fournir des trolleybus de 12 m.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 19 Juil 2018 20:00

Très bonne nouvelle ! Combien de véhicules sont nécessaires à l'exploitation des lignes M3 et M7 ?

On va donc attendre encore une bonne dizaine d'années pour avoir des trolleys sur la M6, le temps de réformer les Citelis 18 ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 19 Juil 2018 20:20

Il faut à peu près 10 trolleys sur M3 et 11 trolleys sur M7 ce qui nous fait 21 trolleybus sur 22 ce qui en laisse 1 en réserve sans compter les 9 Cristalis qui ne seront peut etre pas réformés de suite ils serviront d'appoint . Pour la ligne M6 je ne pense pas qu'il faudra attendre 10 ans pour revoir des trolleys je pense qu'on verra peut etre de temps en temps 1 ou 2 trolleys standards sinon pour l'exploitation de la ligne M6 en trolleys articulés il en faut 6.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar hubert » 19 Juil 2018 23:26

8 jours entre la décision de la SEM et la publication de l'offre, voila qui est rapide, d'autant que la remise des candidatures est prévue pour le 10 août à midi...

Seuls les constructeurs ayant à leur catalogue un véhicule standard auront le temps de répondre sérieusement.

Espérons que St Etienne redevienne le réseau pilote "énergie propre" qu'il aurait toujours du être, et que cette initiative donne des idées à d'autres.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Rémi » 20 Juil 2018 11:19

Bonjour

Il faut espérer que Saint Etienne transforme l'essai et serve de démonstrateur grandeur nature de ce que peut donner cette nouvelle génération de trolleybus. D'autres villes pourraient alors s'engager sur cette voie qui, si elle n'est pas forcément la plus simple ni la plus économique, semble aujourd'hui le point d'équilibre entre les avantages et les inconvénients du trolleybus et de l'autobus électrique. Avec 22 voitures, on n'est plus dans l'essai confidentiel. Si on a 2 lignes exploitées avec des profils un peu variés, il sera possible de montrer ce qui peut être fait avec des trolleybus. Mais peut-être faudrait-il aussi un peu de linéaire non équipé de LAC pour présenter les avantages de la batterie ?

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 20 Juil 2018 11:48

Voici un petit résumé sur les trolleybus de Cagliari avec batteries In Motion Charge (6 trolleybus de 12 m(4 Van Hool A330T et 2 Solaris Trollino 12 mis en service en 2016) sur 32 trolleybus (16 Solaris Trollino 12,10 Van Hool A330T) sont motorisés avec un moteur diesel d'appoint).
Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de la manifestation ZeEUS à Cagliari .

L'objectif de la démonstration de Cagliari était d'évaluer les performances de six trolleybus de batterie par rapport aux trolleybus traditionnels de la même marque et au modèle équipé d'une unité de puissance auxiliaire diesel et de bus diesel. La démonstration a porté sur l'évaluation de la faisabilité technico-économique des trolleybus à batterie. La manifestation s'est déroulée de mars 2016 à septembre 2017. Les six trolleybus fonctionnaient sur la ligne 5-ZeEUS, desservant le centre-ville de Cagliari et la route côtière. Les trolleybus étaient équipés de batteries de traction qui combinent tous les avantages des trolleybus - moins de bruit, pas de pollution locale, coûts d'énergie réduits, etc. - avec la flexibilité des bus traditionnels. Avec un système de véhicule et une infrastructure de chargement bien conçus, Les trolleybus à batterie permettent d'étendre le service de transport public tout électrique sans avoir besoin d'installer de nouvelles infrastructures telles que des lignes aériennes. Cela apporte non seulement des avantages environnementaux mais aussi un paysage urbain amélioré car aucune caténaire supplémentaire n'est nécessaire, avec des économies significatives en termes de coûts d'investissement et de temps de mise en œuvre.

Les futurs projets de Cagliari prévoient d'utiliser des trolleybus alimentés par batterie et des infrastructures associées pour les services de transport réguliers. Les résultats de l'essai ZeEUS seront utilisés pour améliorer divers aspects (approvisionnement, maintenance, etc.) et pour concevoir des extensions du réseau trolleybus dans les zones où la caténaire n'est pas disponible.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar CFVE » 24 Juil 2018 14:31

Saint-Étienne Métropole souhaite passer au trolleybus IMC.

L’agglomération stéphanoise est une des premières autorités organisatrices des transports au monde (et la première en France) à envisager de faire appel à la technologie IMC (pour In-Motion Charging, soit "charge en mouvement").

Aussi appelée Trolleybus 2.0, cette solution implique que les trolleybus soient également équipés de batteries chargeables en exploitation, pouvant ainsi "s’affranchir temporairement de leur alimentation normale par ligne aérienne de contact bifilaire" comme le souligne l’avis d’appel à candidatures.

Voir l'article de Ville Rail Transports
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 14 Aoû 2018 7:29

Bonjour à tous,

En passant devant Transpole samedi dernier, j'ai pu voir un nouveau Cristalis garés en face du 119 et du 121, et un autre roulant à proximité...

Serait-ce de nouveaux candidats à une future réforme, alors que de nouveaux trolleys ne seraient pas en service avant plusieurs années?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 21 Aoû 2018 12:00

La livraison des nouveaux trolleybus est pévu pour l'été 2019. Par contre on ne sait toujours pas quelles sont les constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offre.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 21 Aoû 2018 13:42

Va3b2 Wrote:La livraison des nouveaux trolleybus est pévu pour l'été 2019. Par contre on ne sait toujours pas quelles sont les constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offre.

Il est peu probable que St Etienne Métropole communique sur les appels d'offres et les entreprises qui vont répondre à celui-ci. La prochaine étape sera probablement le nom du constructeur retenu.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Aoû 2018 15:26

Il me semble c'est soit Hess soit Iveco/Skoda
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 21 Aoû 2018 15:59

Hess j'ai un doute eux c'est surtout de l'articulé pas de standard sinon il y a Solaris et Van Hool mais pour des raisons d'emploi çà sera Iveco Bus- Skoda à qui sera attribué l'appel d'offre.
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