Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

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Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Train-Corail » 19 Aoû 2013 8:55

Bonjour,

Lors de l'extension du tramway en 2006, y a-t-il eu des études sur la faisabilité et le coût d'une mise à voie normale et de l'ajout de cabines de réversibilité ou tout du moins de boucles de retournements ?
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Agora S » 19 Aoû 2013 12:46

Salut,

Lors de la rénovation des plateformes du tram de saint-étienne, sur certaine section avait été installé traverse avec possibilité de double écartement. Ceci était dans l'optique de l'exploitation d'un Tram-train entre Firminy et Saint-Etienne, voie RFF entre Firminy et Saint-Etienne Bellevue puis ensuite utilisation de la plateforme Tram de Bellevue jusqu'à la gare de Saint-Etienne Châteaucreux.

Je laisse par contre les habitués du réseau apporter plus de précision et de détails car ma mémoire me joue beaucoup de tour :mrgreen:
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar irkeos » 19 Aoû 2013 14:54

Pour la voie dite normal, ... je ne connais pas d'études qui fait échos de réflexion. On peut d'ailleurs se demander au vu du prix, de l'interruption de service pendant de nombreuses années si le jeu en vaut la chandelle. Je ne connais pas de réseau qui l'ont fait à part Marseille (mais dont le tram n'était pas l'unique mode lourd).

Quand le tram est interrompu 3 semaines en été, c'est déjà très compliqué, donc plusieurs années, je pense que ce n'est pas possible.

Par contre, pour les boucles de retournements, c'est une bonne idée. L'optique était plutôt d'en supprimer en 2006 plutôt que d'en créer (la boucle devant la cité du Design aurait probablement été intéressante lors de manifestation par exemple). Mais ici les boucles ne peuvent - dans l'immédiat - servir d'en situation perturbée, donc sans grande utilité au vue du prix (les bus relais sont assez facile à mettre en oeuvre avec un dépot au nord, un au sud de l'axe principal). Dans l'optique de l'achat de rames supplémentaires d'ici 2016, la logique est tout autre pour créer des services partiels.
Je pense par exemple à des services partiels du T2 entre Carnot et Chateaucreux ou entre Châteaucreux et la fac Tréfilerie en heure de pointe pour renforcer la fréquence sur Centre Ville > Châteaucreux sans toute fois avoir des fréquences trop importantes sur certaines zones déjà bien desservis.
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar chris2002 » 19 Aoû 2013 15:37

Mis à part pour faire du tram-train (et à ce niveau la solution de la double voie peut être pertinente, ou même, moins cher encore (et presque aussi performant), une très bonne correspondance quai à quai entre train et tram), quel serait l'intérêt de convertir le réseau en voie normale ?

Certes le constructeur national Alstom n'y connait pas grand chose au domaine, mais ça n'empêche pas qu'il y ait une certaine concurrence au niveau des fabricants, avec entre autres Bombardier, Siemens, Stadler, etc.

Par contre, je suis tout à fait d'accord que passer progressivement à des tramways bidirectionnels (au fil des renouvellements de matériel) peut avoir des avantages importants, sans grands surcoûts (avoir deux postes de conduite coûte légèrement plus cher que d'en avoir un seul, mais c'est plus ou moins tout).
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Train-Corail » 19 Aoû 2013 18:40

Merci pour vos réponses :)

Pourquoi les boucles de retournements ne peuvent-elles pas servir en cas de situation perturbée ?
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar irkeos » 20 Aoû 2013 8:51

Je me suis mal exprimé. Je clarifie mes propos. Dans l'état actuel, les boucles de retournement ne servent qu'en situation de perturbantion car la quasi totalité des tramways sont en service en journée. Construire des nouvelles boucles de retournement ne servirait donc pas en temps normal car nous n'avons pas suffisamment de tramway pour renforcer l'offre sur des tronçons de ligne, sauf à dégrader l'offre sur les extrémités des lignes.

Par contre un récent appel d'offre m’interpelle : Saint Etienne Métropole fait un appel d'offre pour une demande d'expertise technique pour l'achat de rames supplémentaires. Il est question de tranches : la tranche ferme concerne l'acquisition de 3 rames supplémentaires (la dessus, pas de modification) mais la tranche conditionnelle concerne l'achat de 13 rames en plus. C'est la première fois que je vois ça. Quelqu'un aurait-il des infos la dessus ?
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Train-Corail » 20 Aoû 2013 17:35

Terminus mis à part, y a-t-il d'autres boucles de retournement en plus de la Terrasse et Bellevue ?
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Agora S » 20 Aoû 2013 18:56

Train-Corail Wrote:Terminus mis à part, y a-t-il d'autres boucles de retournement en plus de la Terrasse et Bellevue ?


Il n'y en a pas d'autres ;)

A noté que Bellevue et la Terrasse sont aussi des terminus
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar mm » 21 Aoû 2013 9:23

Salut,

Je ne vois pas l'interêt de tout casser la voie métrique pour une voie dite normal...

Il existe déjà des tram à voie métrique avec des gabarits plus large qui circulent en Europe, le problème n'est pas là...c'est les rues du centre ville qui sont étroites d'où la difficulté de faire passer des rames du type Citadis...
La vitesse commerciale a été amélioré enfin avec le réglage des feux surtout du côté du quartier de Bergson, ainsi que la suppression de 2 Stations trop proche l'une de l'autre..

Pour la mise en place de cabine bidirectionnel....je ne suis pas partisans de cette idée, une cabine à l'autre extrémité va réduire la capacité du tram, où alors il faudrait rallonger les rames et les quais...

Bref, le réseau est historique, alors pourquoi vouloir à tout prix tout casser, il existe des solutions beau coups moins couteuse...il suffit de regarder la Suisse qui a conserver les voies métrique.

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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Train-Corail » 21 Aoû 2013 10:01

Les quais auraient la place pour accueillir un troisième élément non ?
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar vivelescartes » 23 Aoû 2013 7:36

La contrainte est plutôt sur la largeur des caisses, limitée par l'étroitesse de la voirie en centre ville. Je ne vois pas vraiment ce que le passage du métrique au normal apporterait en dehors de troncs communs avec d'autres futures lignes. En dehors de dépenser beaucoup (en véhicules et infrastructure) alors que cet argent pourrait être utilisé en extension de lignes.
Pour la réversibilité, il ne faut pas oublier le surcoût non négligeable pour le matériel.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar hubert » 24 Aoû 2013 8:47

Bonjour,
Il me paraît tout à fait inutile de convertir le réseau en voie normale, la voie métrique étant parfaitement adaptée au tramways, comme le démontre l'exemple Suisse , (Genève, Bâle Berne Zurich, autrichien, Allemand, Espagnol ( trams et tram-train d'Alicante) et bien d' autres....

La seule gêne pour Saint Etienne est son gabarit très étroit ( actuellement 2,10m) mais qui, paradoxalement lui a valu sa survie : les trams anciens étaient au gabarit de 2m et constituaient pour la CFVE le seul moyen de desservir dans les deux sens l'étroite grand rue, large de 11 mètres de façade à façade à certains endroits...

Aujourd'hui avec les travaux de 2005-2006, il serait aisé de passer à 2,30m, voire 2, 40 m, en rabotant les bordures de quai : le gabarit le permet, puisqu'il était envisagé la circulation de tram train au gabarit de 2,50m. La dissociation de parcours en centre ville par le cours Victor Hugo était d'ailleurs justifiée sur cet argument. La grosse difficulté serait la cohabitation de 2 matériels de gabarits différents aux arrêts, sauf à équiper les trams étroit d'une inesthétique palette pour combler la lacune entre le quai et le matériel à gabarit plus étroit.

Des traverses adaptées à la pose de 4 files de rail ont d'ailleurs été posées sur les sections renouvelées et la section neuve.

Si le projet de tram train Centre ville Bellevue-Firminy parait aujourd'hui abandonné, ( Les TER Lyon Firminy, doublés par la ligne de bus 1 en cabotage sont adaptés à ce service et peuvent encore être renforcés au 15mn avec création d'arrêts supplémentaires à peu de frais pour creer un RER Rive de Gier- Firminy, je pense que le tram train pourrait être adapté à une liaison Bouthéon-Chateaucreux centre ville ( square Violette par ex, avec desserte proche du Zenith et de Geoffroy Guichard ou une gare, avait été construite il y a 50 ans et jamais utilisée, ou si peu...? , avec des tram train desservant Villars, La Fouillouse, Andrezieux-Boutrhéon, voire Saint-Just Saint Rambert, avec rabattement sur les stations terminus et intermédiaires de lignes de bus Stas ou de TIL

les gros travaux se limiteraient au raccordement SNCF- STAS sur le parvis de la gare de Chateaucreux ( mais des voies de débord RFF SNCF peu utilisées pourraient être réactivées, le cisaillement de la ligne du puy pour rejoindre celle de Roanne, la pose de 4 files de rail ( déjà anticipée) et l'aménagement d'un terminus en centre ville square Violette). Un dépîot vers Bouthéon ou l'aéroport, préfigurant un prolongement vers Saint Galmier, devrait être établi. Ces tram express ne s'arrêteraient qu'à Fourneyron, à un arrêt spécial aux quais aménages. ( tout ceci n'est qu'une idée personnelle)

Quant aux futurs trams métriques, on en voit une esquisse sur le site STADLER, ( taper les mots clés STADLER TANGO ECO ) modèle proposé pour des villes comme Caen et Amiens . ( pour la petite histoire ont distingue sur la girouette de direction la mention Bellevue)

Il est toujours question d'une commande de 5 rames à deux ou 3 caisses ( tous les arrêts le permettent sauf celui de la rue des Creuses, toujours installé de manière provisoire sur une structure en bois, avec possibilité de modifier et d'unifier la chaîne de traction des motrices plus anciennes .

Mais rien de semble se décider, bien que certains jours il n'y ait aucune réserve de tram au dépôt....
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar chris42 » 26 Aoû 2013 7:36

Le coût exorbitant qu'engendrerait ce genre de travaux avec ou sans rachat de matériel est démesuré; je pense qu'il vaudrait mieux, quite à dépenser de l'argent, faire une connexion Chateaucreux<->Carnot pour avoir un T1 Hôpital-Nord>Solaure et un T2 Bellevue>Chateaucreux>Hopital-Nord, ou même un prolongement du tram à la Métare comme prévus jadis...
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar irkeos » 27 Aoû 2013 12:47

Il est vrai qu'un prolongement du tram de Châteaucreux à Carnot aurait l'avantage de desservir de nombreux équipements (Patinoire, Piscine, Bowling, Parc Expo, Zénith, Parc François Mitterand, Le Fil) ainsi que le bas du Soleil et le nouveau quartier en construction au niveau de la Plaine Achille.

Un terminus à Carnot permettrait également d'avoir une boucle pour des services partiels Hôpital Nord > Carnot en situation perturbée et des Bellevue > Carnot.

On pourrait même imaginer un
T1 : Hôpital Nord > Solaure à 4/5 minutes
T2 : Hôpital Nord > Peuple > Châteaucreux à 8/10 minutes
T3 : Bellevue > Peuple > Châteaucreux > Carnot à 8/10 minutes

On aurait ainsi 2 lignes de tram sur toutes les branches sauf entre Châteaucreux et Carnot où un tram toutes les 8/10 minutes paraissent suffisant ...
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Train-Corail » 24 Fév 2014 22:14

Je remonte ce topic pour vous dire qu'aujourd'hui en pleine heure de pointe un accident place Jean Jaurès a entraîné l'arrêt des trams pendant 45 minutes. Dans ce genre de situation des tramways bidirectionnels auraient été bien utiles (avec les aiguillages qui vont avec bien sûr). De plus je n'ai vu aucun bus remontant vers la Terrasse (j'étais à l'arrêt Chaleassières) et les bus de substitutions descendant vers Bellevue étaient... standards.
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar mm » 26 Fév 2014 8:27

Salut,

Dans ce genre d'incident, la ligne est coupée en deux, les tram fonctionnent entre Chateucreux et Solaure, les T1 y sont dévié, ainsi qu'entre Terrasse et Hopital Nord...
Pour ce qui est des navettes de remplacement, il y a toujours un véhicule de réserve stationné à la Terrasse....2 à 3 voitures peuvent être sollicité pour faire la navette entre Terrasse et Centre ville.

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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Tramfan » 27 Fév 2014 22:14

La mise en réversibilité complète (il existe un pupitre pour les manoeuvres à l'arrière des rames qui ne peut pas être utilisé en service normal) des ST1 et ST2 aporterait évidement un confort à l'exploitation, notamment lors de perturbations.

Par contre la mise en voie normale (des lignes actuelles) n'a absolument aucun intérêt, l'étroitesse de la voirie du tronçon central limiterait de toute façon la largeur des rames et le tram-train reste une utopie en France (voir les obstacles administratifs qui empêchent les Dualis de Nantes et de Lyon de circuler sur les réseaux urbain) a part l'exception de Mulhouse (Toutefois, les tram-train de Mulhouse n'ont pas accès au grand réseau et il n'y a plus de trains lourds depuis longtemps sur la ligne RFF concernée).
Le T4 Aulnay-Bondy est lui aussi séparé d'un réseau de tramway classique (Pas de tronc commun avec T3b) ou du réseau transilien (Pas de circulations, avec voyageurs, jusque Noisy-le-Sec où la Gare de L'Est, alors que c'est techniquement possible car il sont aller jusque la Gare de L'Est avec des politiciens et des journalistes à bord une seule fois et que les rames vont par leurs propres moyens dans les ateliers du RER E à Noisy ou au remisage à Pantin...).


L' écartement ne limite pas la longueur des rames et donc pas la capacité.

Image
Rame Bombardier Cityflex en voie métrique du réseau d'Augsburg en Allemagne.
Photo : Wikimédia-Wikipédia

Si vos élus locaux tiennent réellement a avoir un réseau ferroviaire performant autour de Saint-Etienne ils peuvent déjà poursuivre leur efforts de modernisation du réseau actuel (reconstruction de voies d'évitement supprimées lors des décennies précédentes, électrification des lignes Saint-Etienne-Le Puy, Saint-Etienne-Thiers-Clermont-Ferrand, Saint-Etienne-Roanne-Vichy et soyons fous : réouverture de Saint-Etienne-Dunières...
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar zeta » 28 Fév 2014 7:25

Bonjour,

Tramfan Wrote: a part l'exception de Mulhouse (Toutefois, les tram-train de Mulhouse n'ont pas accès au grand réseau et il n'y a plus de trains lourds depuis longtemps sur la ligne RFF concernée).


Le TT de Mulhouse pourrait rejoindre la gare par la ligne "classique" si besoin était, et les A-TER circulent bien sur la même ligne jusqu'à Kruth. C'est donc le seul vrai TT de France.

++
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Va3b2 » 28 Fév 2014 16:11

Faut voir d'abord il faut les fonds si c'est faisable et aussi si les élus locaux ont vraiment le courage de le faire. A Saint-Etienne ils parlent beaucoup trop mais n'agissent pas (ex la ligne BHNS, le retour du trolley).
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2014 18:45

Tramfan Wrote:L' écartement ne limite pas la longueur des rames et donc pas la capacité.


Et ni la largueur d'ailleurs, même si dans le cas de St-Etienne changer de gabarit risque de poser autant de soucis qu'un changement d'écartement couplé à un changement de gabarit...
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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar mm » 28 Fév 2014 20:44

Salut,

En ce qui la réversibilité; les STE1 ET STE2 dispose évidemment d'une commande à l'arrière de la rame, il y a même des rétroviseurs prévu...
Les rames ne sont pas homologué à fonctionner en service commercial, même pendant les manifestations...
De mémoire, une seule fois les rames ont fait marche arrière lors de la coupe du monde 1998, à cause des incidents entre supporter bien sûr elles fonctionnaient à vide et encadré par la police.

Le centre ville impose un gabarit réduit ce n'est pas une question de voie métrique, élargir les rames imposerait de tout casser en centre ville jusqu' à la Terrasse, les rames ne peuvent pas se croiser si on laisse les voies métrique avec un matériel plus large comme en Suisse.

En ce qui concerne le Tram-Train, lors de la construction de la deuxième ligne à Chateaucreux, la plateforme est prévu pour accueillir le Tram-Train jusqu'à Bellevue...Ce projet à été abandonné....il est question de TT uniquement sur les voies SNCF.

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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar Jojo » 30 Avr 2014 17:37

zeta Wrote:Bonjour,

Tramfan Wrote: a part l'exception de Mulhouse (Toutefois, les tram-train de Mulhouse n'ont pas accès au grand réseau et il n'y a plus de trains lourds depuis longtemps sur la ligne RFF concernée).


Le TT de Mulhouse pourrait rejoindre la gare par la ligne "classique" si besoin était, et les A-TER circulent bien sur la même ligne jusqu'à Kruth. C'est donc le seul vrai TT de France.

++

Les tram-trains ne peuvent pas aller en gare de Mulhouse ou sur le reste du réseau, leur circulation nécessite des adaptations au niveau des "crocodiles" notamment. Il y a une pancarte "interdit aux tram-trains" à la bif de Lutterbach direction "grand réseau".
Par contre, il y a effectivement des vrais trains, y compris quelques fret, qui roulent sur la ligne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Faisabilité et coût d'une mise à voie normale + tramways réversibles ?

Messagepar irkeos » 08 Mai 2014 14:28

Tramfan Wrote:Si vos élus locaux tiennent réellement a avoir un réseau ferroviaire performant autour de Saint-Etienne ils peuvent déjà poursuivre leur efforts de modernisation du réseau actuel (reconstruction de voies d'évitement supprimées lors des décennies précédentes, électrification des lignes Saint-Etienne-Le Puy, Saint-Etienne-Thiers-Clermont-Ferrand, Saint-Etienne-Roanne-Vichy et soyons fous : réouverture de Saint-Etienne-Dunières...


On va déjà commencer par se battre pour le maintien de la ligne St-Clermont entre Boën et Thiers ... non ?
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