[Horaires] Service 2013-2014

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[Horaires] Service 2013-2014

Messagepar jerome » 30 Juil 2013 17:34

Les horaires de la rentrée 2013 sont en ligne sur le site stas, notons que les fiches au format PDF ont adopté une nouvelle présentation.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar chris42 » 31 Juil 2013 17:58

vu la nouvelle ligne 39, je ne vois pas comment elle va arriver à trouver une clientèle en étant intra-muros à Andrézieux, et de plus comment vont faire les clients pour se rendre de St-Etienne à Andrézieux tôt le matin ou tard le soir?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar irkeos » 01 Aoû 2013 6:42

Pour se rendre à Andrézieux tôt le matin et atrd le soir, ... je ne suis pas sur que les personnes emprunait la ligne 39, puisse que personne ne l'emprunte, ni tot le matin, ni tard le soir, ni en journée d'ailleurs ....

Le premier départ le matin est largement avant le premier tram qui vient du centre ville, ... donc à mon sens complètement inutile, les départs du soir non calé sur les horaires du tram (déjà qu'il y en a pas énormément en soirée ...).

Cette nouvelle ligne 39 permet de conserver une desserte de tous les points d'arrêts de l'ancienne configuration (37 + 39), à moins d'un an des élections municipales, c'est déjà incroyable qu'il y ait eu cette modification.

On peut voir la ligne 39 comme la ligne 35 sur le Chambon (avec une amplitude plus importante pour la 39 certes) : une ligne locale qui dessert des quartiers non desservi par les autres lignes, .... un peut comme une navette.

Puis pour les départs tôt et tard, il y a aussi le train (5h36 vers St Etienne, 5h52 vers Andrézieux-Bouthéon) et le soir, dernier départ vers 22h de Châteaucreux.
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar chris42 » 18 Aoû 2013 0:38

petite nouveauté sur la ligne taxi4: un nouvel arrêt "Rochefoy" fait son apparition et les horaires modifiés, avec notamment un cadancement à 20 minutes entre 16h20 et 17h40. L'ouest de Villars mériterait bien une vraie desserte via la ligne 16 ou 17 mais bon...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar irkeos » 19 Aoû 2013 14:46

La principale modification en dehors des lignes 37 et 39 est la ligne 5 qui a des horaires entièrement revus ... une bonne nouvelle car avec le dézonage, la ligne 5 est une ligne à fort potentiel ... et des horaires qui dataient encore de l'exploitation par le Conseil Général.

A noter également la sortie du guide du voyageur STAS, une réapparition depuis de nombreuses années d'inactivité. Pour ce qui concerne les tarifs, l’apparition dans le guide des titres de transports STAS + TER de la gamme T-libr issue du pôle métropolitain. La principale modification pour le stéphanois est la suppression des zones encore existantes pour les titres STAS + TER et le passage à 1h30 (les titres STAS + TER étaient avaient encore une validité d'1h pour une zone jusqu'alors).

Les titres de la gamme T-libre sont d'ailleur en fin de compte assez simple :

- T-libr S (ancien intégral) : STAS + TER dans Saint Etienne Métropole
- T-libr M : STAS + TER + TCL
- T-libre XL : tout les transports du pôle métropolitain TER+TCL+STAS+L'VA+rUBAN
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 21 Aoû 2013 7:12

Salut,

C'est une blague les nouveaux horaires de la ligne 5 ?

Un bus cadencé toute les 12 minutes et 15 minutes en heure creuse pour une ligne dite FORTE...alors qu'auparavant c'était un bus tout les 10 minutes...Je ne comprend pas surtout que la ligne charge beaucoup...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar hubert » 24 Aoû 2013 8:56

En quelque sorte on ne change pas un réseau qui stagne, car compte tenu de la mise en place du plateau piétonnier, on ne peut pas dire que la STAS ait connu une explosion de la fréquentation, qui n'a plus rien à voir avec celle relevée naguère et qui plaçait Saint Etienne en tête des réseaux français...

L'accessibilité du centre ville par les bus reste médiocre et incomplète : une liaison des liges 13/18 et 11/12 via le centre ville serait opportune et créerait une boucle enserrant l'hypercentre avec des bus à fréquence élevée entre Jean Moulin Hotel de ville, Jean Jaurès Arcole, Palais de Justice, Dorian Jean Moulin, desservant d'importants parkings.

Les parcours des lignes de bus à gabarit réduit est aussi à revoir, peut être au profit de minibus avec borne d'appel à la demande.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar chris42 » 26 Aoû 2013 7:16

Je suis bien d'accord avec toi Hubert concernant le passage des bus en centre-ville, (un jumelage 11/12 et 13/18 est d'ailleurs pertinent); le problème c'est qu'on le dit depuis 2006 (date de la mise en service du tronçon Peuple-Chateaucreux en tramway) et que les élus veulent absolument faire prendre le tram sur ce secteur, quite à multiplier les correspondances bus/tram, et ainsi démotiver les gens à prendre les TC pour aller en ville...
Tous les utilisateurs des lignes 8, 9, 11, 12, 18, 19, 21, 70 et surtout 13 doivent soit terminer leur parcours en centre-ville à pied soit prendre une correspondance (tram le plus souvent).
De même où en est Beste (silence radio...)
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar Chris_42 » 07 Sep 2013 9:16

Bonjour à tous.

Je viens d’emménager près de Centre Deux et me réjouissais ainsi d'être à proximité de deux lignes de tram alors qu'avant rue Richelandière, j'étais seulement desservi par la ligne 11 qui est inexistante après 20h00 et les dimanches ; je viens ici en faire un bilan.

Il est globalement satisfaisant pour la semaine en pleine journée et les horaires matinaux (fréquence 10 à 12 mns pour la tranche horaire qui me concerne le matin 6h00 à 6h30).

Il n'en est pas de même pour les horaires au delà de 20h00 ou la fréquence devient rapidement de 20 minutes en moyenne pour passer à 30 minutes au delà de 22 heures ; j'ai testé le service récemment à partir de Jean Jaurès qui était très animé à ces heures là vers Centre Deux :
- 22h30 samedi après un repas en terrasse : attente annoncée 22 mns :( ; trajet réalisé à pied sur le parcours du tram jusqu'à Centre Deux sans être rattrapé par le tram en question.
- 20h20 vendredi après un RV : attente annoncée 17 mns réelle 23 mns ; j'ai attendu et utilisé le tram mais le trajet aurai là aussi été plus rapide à pied.

Je rajouterai l'expérience des dimanches matin (10h00 à 12h00) entre Centre Deux et Bellevue ou la fréquence moyenne à 20 mns n'est pas satisfaisante.

Au final, soit la STAS a pour mission d'améliorer la santé des Stéphanois en les incitants à se déplacer à pied ( activité physique et pollution zéro) ; soit la STAS ne prend pas en compte la notion de "service public" et ne vise qu'une supposée rentabilité.

Je n'ai rien contre la volonté de réduire les déplacements automobiles privés dans le centre ville mais faut-il en contrepartie mettre en place un service de transports en commun d'un niveau acceptable ; ce n'est pas le cas à Saint Etienne au delà de 20h00 et en week end ; mes nombreux déplacements en France et Europe m'ont permis de constater que cela était tout à fait possible ailleurs.

Christian
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 08 Sep 2013 8:41

Salut,

Il est loin le temps ou les rames PCC se succédaient toutes les 2 à 3 minutes en heures de pointe... 8-)
M ais aujourdh'ui cette fréquence " faible "du tram s'explique par plusieurs évolution...notamment des rames articulé de plus grande capacité que les PCC, et surtout une meilleur vitesse commerciale.
La mise en service du nouveau réseau avec les branches de Chateucreux ( T2, T3 ) ont accentué une baisse de fréquence notamment en soirée sur l'ancienne ligne 4 ( Solaure / Hôpital Nord ).
En soirée, pour avoir un tram le plus rapidement possible, il suffit de se rendre à la place du peuple...par exemple en direction de Centre Deux/ Bellevue prendre soit le T1, soit le T3; l'attente est forcément réduite...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar Chris_42 » 08 Sep 2013 17:29

Bonsoir MM et merci pour tes arguments.
J'ai toutefois un peu de mal à prendre pour justification la seconde ligne de tram ; en effet, en retenant un taux de disponibilité des matériels de 60% ce qui est faible à mon sens, nous aurions 20 rames disponibles en permanence ; je doute fort que ce potentiel soit totalement utilisé même en pleine journée ; je pense que la fréquence réduite est plus lié à un facteur économique de cout de fonctionnement ( salaire et énergie) ; au final que le client attende longtemps ou qu'il soit transporté comme des "bestiaux" ne change pas grand chose au résultat financier de la STAS ; en l'absence de vrai concurrence, le seul impact est le taux de fréquentation et dans ce domaine là les chiffres sont éloquents.
Ton conseil concernant mon itinéraire Jaurès - Centre Deux est effectivement juste sur le principe ; en rejoignant la partie commune direction Bellevue- Solaure, on double les chances d'avoir un tram plus rapidement mais pour cela il faut rejoindre la station Bourse du Travail ; arrivé à ce point et ayant fait une bonne partie du trajet à pied, au risque d'attendre encore 5 à 10 minutes selon l'heure, je continue à pied et économise 1€25 pour le km restant.
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 08 Sep 2013 20:48

Salut,

Lors de la mise en service de la deuxième ligne de tram en 2006, le parc tramway fonctionnait à flux tendu avec une rame en révision et une ou deux rames de réserve me semble t' il...
Après une période de rodage, le réglage des feux de priorité et la suppression de 3 stations trop rapproché l'une de l'autre notamment " Place Carnot" et " Gare Bellevue "; la vitesse commercial est passé au dessus de 14 km/h et à fait gagner une rame en réserve supplémentaire....
Mais la baisse de fréquence s'explique non seulement par le souci d'économie, mais aussi une baisse de fréquentation dûe à une réorganisation du réseau bus mal ficelé avec des rupture de charge trop juste.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar Chris_42 » 09 Sep 2013 19:11

Merci MM pour tes précisions sur le taux d'utilisation du parc ; je n'avais pas conscience que plus de trente rames étaient en circulation ; ce n'est sans doute pas le cas sur les horaires que j'évoque et il y aurai matière à améliorer le service sans frais inconsidérés .

la fin de ton message ne me rassure pas car la baisse de fréquence, le souci d'économie et le réseau bus manquant de cohérence ne conduiront pas à une augmentation de fréquentation ; ils en sont même sans doute une des causes.

A+
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar Train-Corail » 06 Oct 2013 21:02

Bonsoir,

avez-vous des informations concernant les bus supplémentaires mis en place sur la ligne 1 lors des la fête des noix de Firminy ? La STAS ne dit pas s'il s'agit de bus supplémentaires au niveau de la fréquence ou de l'amplitude horaire.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 07 Oct 2013 13:41

Salut,

Seul la ligne 1 est renforcée les samedis et dimanche...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar Train-Corail » 08 Oct 2013 11:51

Oui mais la ligne 1 est renforcée en nombre de circulations tout en gardant l'amplitude horaire habituelle ou au niveau de l'amplitude horaire ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar irkeos » 11 Oct 2013 15:44

Que je ne dise pas de bétises :
Les années précédentes ("dans le temps"), la ligne 1 avait un ou deux bus supplémentaires en ligne le samedi après midi et le dimanche après midi.
Toute la ligne était équipée de bus articulés

Après, est-ce toujours le cas ?

On peut également s'interroger sur la légitimité de renforcer la ligne 2 ... non ?
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 14 Oct 2013 7:33

Salut,

La ligne 1 était équipé de bus articulé ce dimanche, il y en avait au moins une dizaine...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar chris42 » 06 Déc 2013 22:56

La ligne 39 est plus que jamais déserte; peu attrayante avec une amplitude intéressante mais ne fonctionnant qu'en semaine, doublant une ligne 37 déja peu fréquentée sur le secteur d'Andrézieux, quel avenir pour cette ligne?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 08 Déc 2013 22:49

Salut,

La ligne 39 est une ligne sous perfusion...qui n'a jamais trouvé sa clientèle des ZI desservit pourtant par de nombreux emploi..

Primo..Il n'y a pas que les habitants d'Andrezieux qui travaillent dans ces entreprises...mais les actifs viennent de toute la plaine du Forez, de St Etienne...

Le départ de St Etienne est un echec car le premier bus partant de la Terrasse n'était pas en correspondance avec le tram qui venait du sud de la ville...Il aurait fallu habiter sur le quartier Bergson / la Terrasse...
Deuxièmement...on voit les limites de desserte de zones périrubaines très faible en densité et trop loin de St Etienne...même si le bus prenait l'autoroute, il ne rivalise pas avec l'automobile pour les horaires posté...car les horaires ne sont forcément pas les même entre les entreprises elle même.

Pour la ligne 37..je l'ai dit dès le départ qu'elle était trop longue...son parcours a changé...mais elle intéresse que réellement les habitants de la Fouillouse où la desserte fine est très pertinente...
Les habitants d'Andrezieux se rabattent sur la ligne 38 qui connait un succès de fréquentation indéniable...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar chris42 » 09 Déc 2013 9:29

Pour la ligne 37 elle peut être intéressante pour relier Andrézieux à l'Hôpital Nord qui ne cesse de se développer, ainsi qu'au Lycée Simone Weil pour les lycéens concernés; ainsi que pour l'intercommunalité Andrézieux/LaFouillouse. La clientèle prendra peut-être petit à petit l'habitude, sur ces communes qui jusqu'à présent n'avaient pas la "culture transports en commun" ...
Pour la ligne 38, un bus supplémentaire en heures de pointe serait utile, et porterait la cadence à 20 minutes au lieu de 30; plutôt que de ballader un bus vide de 4h à 22h sur la 39...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Horaires] Service 2013-2014

Messagepar mm » 09 Déc 2013 21:40

Salut,

La ligne 38 a un départ supplémentaire le matin...il me semble pas utile pour le moment de renforcer les fréquences de 30 minutes en heure creuse...même si les bus chargent bien, il ne sont pas pour autant bondé...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1163
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne


Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia