Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar irkeos » 09 Juil 2013 15:12

Bonjour à tous,

La fréquentation des lignes du réseau est un élément qui me semble primordiale pour juger de la pertinence d'une desserte. Très souvent, notre perception est juste, mais sans comparaison ligne par ligne. Je vous propose donc d'échanger sur un document (lien de téléchargement ci dessous).

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/09/frequentation-reseau-stas/
(une fois sur le lien, cliquer sur le nom du fichier en dessous de l'icone pdf et pas sur le gros télécharger vert ...)

Ce document est une synthèse effectué à partir des différents rapports annuels de la STAS, dont le dernier a été débattu en CCSPL la semaine dernière (Conseil Consultatif des Services Publiques Locaux). Il présente l'évolution, dès que possible des lignes du réseau depuis 5 ans. Les fréquentation sont des fréquentations brutes, c'est à dire validation majorée d'un taux de fraude moyen (calculé par ailleurs) mais sans lissage ou autres formes d'explications.

Par exemple la baisse de fréquentation de la ligne T2 s'explique par l'interruption de la ligne cet été, ce qui n'a pas été le cas pour la ligne T3.


Le document sera, j'espère la base de réflexions et d'idée !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Va3b2 » 09 Juil 2013 19:46

Après avoir regardé en gros les chiffres la fréquentation est en baisse sérieuse et inquiétante surtout ou je trouve les chiffres alarmants sur les lignes de l'ondaine et les lignes de soirées .Les lignes tramways ,les lignes essentiels,les lignes principales c'est guère mieux seul les lignes de service,marché,école et les lignes du Gier s'en tire un peux mieux mais c'est pas folichon. Je pense que les restructurations de 2006 et 2010 ont complètement chamboulés le réseau. D'un réseau cohérent on est passé à un réseau incohérent du coup je ne vois pas ce qu'on peut y faire pour l'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 11 Juil 2013 9:16

La baisse de fréquentation globale récente est-elle corollaire à la baisse de population de Saint-Étienne ?

Quels sont les factures principaux? Réseau moins cohérent? Diminution des fréquences? Fuite des gens vers Lyon en soirée? D'ailleurs avec les derniers départs à 22h30 la fréquentation ne peut être que faible on ne peut pas passer une soirée à Saint-Étienne avec de tels horaires, bien que l'on comprenne qu'augmenter l'amplitude n'est pas financièrement envisageable.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar irkeos » 11 Juil 2013 9:37

La baisse de la population de Saint Étienne a très probablement des effets sur le réseau. Il faut cependant pondérer tout ca :
- la population qui part n'est pas forcement la population qui utilisait les transports en commun
- la baisse de la population a très fortement diminué ces dernières années (tout comme l'errosion de la fréquentation du réseau)
- la population de Saint-Etienne Métropole dans sont périmètre actuel a peu été modifié (j'ai pas de chiffre précis en tête).
- il est très difficile de comparer un réseau des années 2000 avec le réseau actuel car le périmètre a considérablement évolué (réseau de St Chamond, nouvelles lignes du Gier puis du Forez il y a un an).

Pour les pistes évoquées par Train-Corail et Va3B2, le réseau est plus cohérent qu'auparavant (plus clair, plus hiérarchisé) mais c'est vrai que le réseau a connu une baisse des fréquences sur bon nombre de lignes. Pour le réseau de soirée, entièrement d'accord, on ne facilite pas les gens à venir en TC dans Saint-Etienne, mais je ne crois pas une minute que c'est ca qui va donner envie aux stéphanois d'aller le soir à Lyon. S'ils ne peuvent venir en TC, ils viennent en voiture, et ne font pas 120 km aller/retour pour se faire un ciné ou un resto. Cela concerne peut être une partie de la vallée du Gier plus proche de Lyon, ... Les données du réseau de soirée doivent également être lu en prenant en compte que le tram ne fait pas parti du réseau de soirée, ni la ligne 1. Le réeau de soirée ne concerne que certains quartiers stéphanois. Le réseau de soirée toutes lignes confondues n'aurait pas les mêmes chiffres de fréquentations à mon sens.


Par contre il faut également mettre en avant ce qui fonctionne : le tram assure toujours le socle du réseau (50 % des fréquentations, 22 300 000 voyages/an) et les lignes essentielles 30 % complémentaires (12 700 000 voy/an)

Je suis également d'accord avec Va3B2 sur le réseau de l'Ondaine : c'est un réseau qui devient scolaire, et sans rabattement vers le TER pour les actifs, ... il n'y a pas de raison que le réseau fonctionne mieux !! Seul un rabattement TER permettra d'avoir un temps de parcours intéressant par rapport à la voiture individuelle.


Les chiffres sont d'autant plus inquiétant quand on regarde l'Enquète Ménage Déplacement : la part modal des transports en commun chute encore au profit de la voiture individuelle alors qu'au niveau national, toutes les grandes villes ont une situation inverse.
Le problème principal ne résulterait-il pas du fait qu'on circule trop bien à Saint Etienne ?
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 12 Juil 2013 6:35

Salut,

Il y a une part évidente entre baisse de la population et fréquentation des transports en commun, qui plus est que St Etienne est la ville qui a le plus perdu d'habitants en France.
Les personnes ne sont tous partis de la région stéphanoise et sont installé en périphérie, ( Talaudière, Sorbiers, Roche la Molière ), ainsi que dans la plaine du Forez...
Les lignes TIL ont quand à elle explosé leurs fréquentations, et c'est pareil dans toute les villes en France où la fréquentation du réseau urbain augmente.
La récente ligne 38 ( Andrézieux ) connaît un véritable succès, alors forcément il y a une corrélation entre fréquentation et variation de la population...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar irkeos » 14 Juil 2013 7:24

mm Wrote:Les personnes ne sont tous partis de la région stéphanoise et sont installé en périphérie, ( Talaudière, Sorbiers, Roche la Molière ), ainsi que dans la plaine du Forez...


Si les gens sont resté dans le périmètre des transports urbains, ... la baisse de la fréquentation ne devrait pas être aussi importante à mon sens. La baisse de la fréquentation ne peut pas seulement s'expliquer par ça.


mm Wrote:La récente ligne 38 ( Andrézieux ) connaît un véritable succès, alors forcément il y a une corrélation entre fréquentation et variation de la population...


Lors d'une réunion sur le PDU, le service transport urbain de SEM a annoncé 15 000 voyages / mois en juin sur la ligne 38 (rapporté à l'année on est à 180 000 voyageurs, c'est à peu près la fréquentration de la ligne 31 ou 32 ...)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 14 Juil 2013 8:45

irkeos Wrote:
mm Wrote:Les personnes ne sont tous partis de la région stéphanoise et sont installé en périphérie, ( Talaudière, Sorbiers, Roche la Molière ), ainsi que dans la plaine du Forez...


Si les gens sont resté dans le périmètre des transports urbains, ... la baisse de la fréquentation ne devrait pas être aussi importante à mon sens. La baisse de la fréquentation ne peut pas seulement s'expliquer par ça.


Salut,

Les personnes qui résident en proche banlieue ont plus tendance à utiliser la voiture que les stéphanois...

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 18 Juil 2013 6:30

Effectivement les personnes résidant dans la banlieue utilisent généralement moins les transports en commun (temps de trajet allongé par rapport à la voiture, amplitude moins grande).

Pour en revenir à la STAS, auriez-vous une explication concernant la chute brutale de la fréquentation du tramway vers 19h ? A Clermont-Ferrand (préfecture de région certes) je n'ai pas observé cela, alors que la ville compte 30 000 habitants de moins que Saint-Étienne.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 07 Sep 2013 11:23

Je me suis intéressé pour ma part à l'évolution de la ligne 11 (ex Dorian Montplaisir), je pense que tout a été fait pour obtenir une telle baisse avec un quartier de destination à la moyenne d'age plutôt élevée :
- terminus Dorian déplacé à Jean Moulin puis square Violette => éloignement de l'hyper centre.
- suppression du service les dimanches => :( pour un quartier dont la moyenne d'age incite une partie de ses habitants à ne plus utiliser leurs véhicules.
- fréquence de passage faible.

Sur le tableau en référence l'évolution cumulée sur 5 ans était de moins 26,1 % , je serai curieux de connaitre les chiffres 2012 et la tendance 2013.

PS : grosse question sur l'intérêt de la ligne 4 qui transite par Montplaisir et fonctionne le WE contrairement à la ligne 11 ?
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 07 Sep 2013 12:16

Eloingement du terminus de l'hypercentre oui et encore il faut se rappeler qu'en 2006, la ligne 11 avait été jumelée avec la 12 ce qui imposait aux usagers une correspondance avec le tram à Chateaucreux (aberrant!). Et le dimanche la ligne 4 se substitue simplement à la ligne 11 pour la desserte du quartier de Montplaisir, ce qui n'est pas pratique pour la plupart des usagers, mais ça les élus s'en foutent depuis quelques années donc ils sont en accord avec eux-même. Le jour où ils comprendront que les gens veulent aller en centre-ville et non à Chateaucreux ils auront fait un grand progrès...
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 07 Sep 2013 16:32

Bonjour

Désolé pour le pseudo très voisin du tien mais c'est celui que j'utilise sur de nombreux autres sites ; c'était donc plus facile pour moi.

Effectivement j'oubliai la période ou la ligne 11 se terminait à Chateaucreux et ou il fallait faire une correspondante avec le tram pour accéder au centre ville ; le terminus actuel est un peu plus proche mais impose malgré tout une correspondance ou une marche à pied pour terminer ; quand je vois le temps passé en terrain vague et le résultat obtenu pour la place Dorian, je pense que l'on aurai pu actualiser la place en terme de design et lui garder sa fonction pour un moindre cout et une efficacité supérieure.
Le "mix" lignes 4 et 11 du dimanche aurai sans doute été plus réussi en gardant la ligne 11 intégrale avec une prolongation sur le parcours de la ligne 4 mais comme tu le dis, les utilisateurs ne sont pas les décideurs ; cela réduit le raisonnement à l'aspect économique et technique sans aucune prise en compte de l'intérêt des usagers.
Plus le temps passe, plus je trouve notre ville triste et sans vie ; je le déplore en tant que Stéphanois mais je pense que la pauvreté de de nos transports urbains y contribue largement ; comme le disent mes enfants devenus adultes, à Sainté le couvre feu est à 19h00 l'été et à 18h00 l'hiver :( .

En matière de transport, je me demande : "le changement, c'est pour quand ?"
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Va3b2 » 07 Sep 2013 20:37

C'est bien résumé ! Quand on a connu le réseau auparavant et voir ce qu'il est devenue tant en termes de fréquentations ,d'innovations,d'attractivité,d'image,du matériel on peut vraiment dire que le réseau à vraiment régresser il est devenu vraiment nul et çà n'est pas près de s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 08 Sep 2013 17:12

Je viens de parcourir les archives de 2001 et malgré une baisse sensible de la population de Saint-Étienne l'amplitude horaire a été heureusement conservée. Il serait bien que les lignes de bus soient prolongées dans le centre-ville à l'image de la 10 plutôt que d'imposer une rupture de charge bus/tram. Avant 2001 y avait-il plus de bus et tram en soirée ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Va3b2 » 08 Sep 2013 23:42

Bonne question ! Certaines lignes finissait entre 18h30 et 20h00 d'autres entre 20h00 et 22h00 le tram (l'exligne 4 23h35) et la ligne 1 23h00 la ligne 6 21h45 si mes souvenirs sont encore bons.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 09 Sep 2013 9:17

Finalement on ne s'en sort "pas si mal" les fréquences ont été réduites (mais pas l'amplitude horaire) et certaines lignes ont gagné en service: depuis les changements du réseau il y a des relations dominicales entre la Terrasse et le quartier défavorisé de Montreynaud.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 09 Sep 2013 18:53

"On ne s'en sort pas si mal" , c'est une façon de voir les choses ! pour une ville de près de 180.000 habitants, avoir la plupart des lignes qui terminent leurs services entre 20h00 et 20h15 (hors tram) ne me semble pas être un gage de dynamisme local (pas plus d'ailleurs que l'offre en week end).

On pourra toujours dire que c'est avant tout les Stéphanois qui ne sont pas dynamiques mais faudrait-il, après avoir tout fait pour les empêcher d'accéder au centre en voiture, leur donner les moyens d'y accéder et surtout d'en revenir en soirée avec les transports en commun.

L'attrait d'une ville se joue sur beaucoup de critères mais la facilité de déplacement en est un majeur ; notre réseau routier péri-urbain est une calamité, l’interconnexion des quartiers est déplorable avec le plan de circulation, les transports en commun en commun sous réserve d'une offre attractive devraient progresser (alors qu'ils régressent en fréquentation) :?: .
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Va3b2 » 09 Sep 2013 19:05

Bien vu et résumé !
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 09 Sep 2013 20:57

La qualité et la pertinence d'un réseau jouent beaucoup certes mais... comment remplir des bus avec une ville aussi "morte" le soir ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 10 Sep 2013 18:53

Saint Etienne n'est pas une ville qui bouge beaucoup, c'est un fait ; je suis rentré fin Aout d'un séjour de 12 jours à Barcelone un vendredi à 21h00 et j'ai eu le même ressenti que mes enfants quand ils sont de passage à Sainté ; l’impression que la ville a été touché par une explosion nucléaire et qu'il ne reste que très peu de survivants ; je ne comparerai bien sur pas Sainté à des villes comme Barcelone, Lyon ou Marseille mais il faut reconnaitre que des villes de moindre importance sont beaucoup plus animées.

Faut-il pour autant, par une desserte déplorable en soirée contribuer à désertifier les quelques lieux animés qui subsistent ? Faut-il renouveler l'erreur (plan de circulation entre autre) qui a incité beaucoup de commerces à quitter la ville pour s'installer en périphérie ?

Je ne le pense pas car pour bouger une ville doit être attractive par ses commerces, son animation et les moyens qui permettent d'y accéder ; si l'on prend pour axe majeur de la politique transport uniquement le taux de remplissage des bus, nous aurons sans doute d'ici quelques années un réseau fortement réduit mais rentable et une ville encore plus morte ; a contrario, une amélioration des services notamment en soirée aurai un cout initial qui devrait être compensé rapidement par une augmentation de la fréquentation et un impact positif sur le commerce urbain.

PS : Une observation rapide des lieux de restauration en expansion (Villars, Ratarieux, Andrézieux) démontre que les consommateurs s'ils doivent utiliser leurs véhicules ne s'orientent pas sur le centre ville mais sur la périphérie avec sa circulation facile et son stationnement gratuit.

A votre écoute.
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Va3b2 » 10 Sep 2013 20:02

Le problème de la moindre fréquentation du réseau vient de plusieurs faits suppression d'entreprises localisé dans Saint-Etienne( crise économique donc chomage), deux restructurations du réseau en 2006 et 2010 complètement ratés dont la suppression de la Place Dorian en tant que gare centrale du réseau qui à mon avis à porté un gros coup au réseau ,l'éloignement des bus du centre ville qui favorise plus à prendre sa voiture,un plan de circulation catastrophique, les commerces restants qui s'installent en périphérie de la ville, le prix des tickets et des abonnements et peut-etre que j'en oublie . En bref le réseau de Saint-Etienne est un réseau de cité dortoir c'est malheureux de dire çà mais c'est la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 886
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 10 Sep 2013 20:04

Analyse partagée avec une mention spéciale pour la place Dorian qui a perdu sa fonction et dont la transformation n'apporte rien ! Gardons malgré tout l'espoir qu'un peu de bon sens se manifeste ...
PS : concernant les abonnements, en tant que salarié à 80% sénior ne rentrant pas pour le déjeuner, il n'est présente financièrement aucun intérêt par rapport à l'achat de place groupés :( .
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar irkeos » 13 Sep 2013 12:35

Pour alimenter le débat, quelles solutions "pragmatiques et réalistes" peut-on trouver, sachant que le "déficit" du réseau STAS est de l'ordre de 8 millions d'euros par an ?

Je vous dis ça parce que je suis certains que la STAS+SEM aimerait vraiment améliorer à cout constant le réseau ...

Je suis en train d'ordonnancer une liste d'une trentaine d'idée "à coût constant" qui permettrait d'améliorer le quotidien de nombreux usagers sans avoir à dépenser un euro en plus ...
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 13 Sep 2013 20:51

Je n'ai rien contre le fait de tenter de contribuer à l'amélioration du service aux utilisateurs de la STAS à cout "zéro" mais sincèrement si le déficit annuel de la STAS est de 8 millions d'Euros par an avec le niveau de service actuel, il me semblerai plutôt urgent qu'un cabinet indépendant réalise un audit financier afin de mettre en évidence ce qui génère un tel résultat.

On pourrai également se poser la question de l'impact de certaines tarifications comme les abonnements sociaux commercialisés à moins d'un quart du tarif normal : solidarité > oui, mise en danger du service > non.

Le débat est ouvert ...
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar hubert » 14 Sep 2013 8:59

Je pense que des améliorations importantes pourraient provenir d'adaptation de la voirie.
Exemple à Saint Etienne : ligne 11 et 16 : une inversion du sens de circulation de la rue de la Richelandière entre la rue Compte Granchamp et le cours Etienne Mimard permettait aux bus de gagner plus vite le centre ville.

Pour ne pas dissocier les deux sens de circulation, un couloir à contre sens serait aménagé pour les bus en direction du Grand Clos et de Montplaisir/IUT.

Il y a bien d'autres niches comme celle là qui pourraient réduire les coûts ;

Quant au montant du déficit, ce n'est pas un critère très significatif. Plus intéressant est le ratio chiffre d'affaires : dépenses : beaucoup de réseaux sont tombés à moins de 30%...
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 14 Sep 2013 19:34

Je partage l'approche sur les adaptations de voirie bien qu'à mon sens ce soit loin d'être à coup zéro ; le cas particulier de la rue Richelandière est un bel exemple car suite aux évolutions successives des plans de circulation, cette rue est devenue un axe majeur d'accès à la voie rapide alors que d'autre axes qui auraient pu remplir la même fonction sont délaissés (cours Fauriel et Bd Normandie Niemen) ; la surcharge en terme de trafic et un stationnement anarchique fréquent coté opposé au stationnement légal y rendent la circulation difficile ; par ailleurs, le sens interdit imposé sur la partie évoquée en direction centre ville impose au bus des manœuvres difficiles à certains angles de rue.

Un déficit doit effectivement être rapproché d'autres éléments financiers comme chiffre d'affaire, endettement, immobilisation et leur état mais pour en discuter fraudait-il que les chiffres soient facilement accessibles ; il n'en reste pas moins que cumuler les déficits dans une phase de réduction importante du chiffre d'affaire est une tendance qui n'a rien de vraiment rassurant.
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Suivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, SC10-57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia