Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

STAS, TIL et TER Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar irkeos » 16 Sep 2013 8:36

Toutes les données sur le fonctionnement du réseau sont disponibles dans les rapports d'activités. Seul le rapport 2009 est en ligne.

http://www.agglo-st-etienne.fr/vie-demo ... cs-locaux/

Je dois avoir les pdf des derniers rapports au besoin.

Si des adaptations de voiries sont nécessaires, quels pourraient-ils être ? Un exemple c'est intéressant, mais une liste c'est encore mieux ! D'autant que depuis le transfert des voiries où circulent la majeur partie du réseau STAS à SEM, c'est quand même bien plus pratique !


Je veux bien que les 8 millions ne sont pas "significatifs", mais se voiler la face ne permettra pas d'offrir une réponse crédible aux attentes des usagers bien réelles.
Pour répondre à Chris_42, il faut simplement rappeler que c'est le versement transport qui apporte le financement principal du transport en commun. Activité industrielle florissante = de l'argent pour les transport (le fameux "le réseau était mieux dans les années 70"). Déclin de l'activité = diminution de l'argent.
Le second point, c'est les recettes d'activité (tickets). Mais les proportions ne sont pas les mêmes (je n'ai pas le chiffre en tête). Les tarifs solidaires sont une goutte d'eau dans la tourmente des recettes !

On est dans une agglo qui ne peut pas mettre plus d'argent dans les transports car elle en met déjà beaucoup. C'est pas tant les 8 millions qui sont important, c'est surtout le fait que le budget général de SEM soit mis à contribution alors que la logique voudrait que ce ne soit pas le cas !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Chris_42 » 17 Sep 2013 19:55

Bonjour et merci Irkeos pour le lien sur le bilan 2009.

je n'ai aucune prétention sur le sujet mais suite à mon emménagement à Centre Deux, je deviens un utilisateur potentiel du réseau et j'aime bien comprendre les choses lorsque mon ressenti est négatif ; cela permet de pondérer un avis voir d'accepter une insatisfaction.

Lu par un néophyte, le bilan 2009 en lien est préoccupant ; sauf mauvaise interprétation de ma part, il y a environ 17M€ de recettes pour 56M€ de dépenses ce qui conduit à un financement par St Etienne Métropole de 39 M€ pour équilibrer les comptes.

Rassurez moi ! Je me trompe :shock: ; Sommes nous un cas isolé ou est ce commun à d'autres syndicats de transports ?

Concernant le versement transport qui devrait alimenter les comptes, je regrette comme la plupart des Stéphanois que les municipalités successives n'aient pas efficacement contribué à maintenir l'activité industrielle et commerciale intra muros ; d'autres communes ont été beaucoup plus adroites en jouant de leurs avantages locaux (cf Andrézieux Bouthéon et autres) ; nous ne referons pas l'histoire ici, il faut donc assumer avec le présent.

Pour revenir au sujet initial de la fréquentation, la loi imposant la prise en charge par les entreprises de 50% de l'abonnement transport des salariés aurai du être un super outil de promotion ; je ne vois pourtant aucune inflection de la diminution de fréquentation qui perdure.

PS : Lors de mes trajets quotidiens, je constate un taux de remplissage plutôt correct des véhicules et m'interroge donc sur un tel écart entre recettes et cout d'exploitation ; le transport urbain peut être considéré comme un service public mais à ce niveau ce n'est pas acceptable / supportable / réaliste ......
Chris_42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 07 Sep 2013 8:26

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar jerome » 17 Sep 2013 20:27

Chris_42 Wrote:Lu par un néophyte, le bilan 2009 en lien est préoccupant ; sauf mauvaise interprétation de ma part, il y a environ 17M€ de recettes pour 56M€ de dépenses ce qui conduit à un financement par St Etienne Métropole de 39 M€ pour équilibrer les comptes.

Rassurez moi ! Je me trompe :shock: ; Sommes nous un cas isolé ou est ce commun à d'autres syndicats de transports ?


Bonjour

Non c'est tout à fait commun. Avec un taux de couverture de 30 % (ratio recettes / dépenses), le réseau de St-Etienne Métropole est parfaitement dans la moyenne des réseaux de taille équivalente. Il est souvent plus proche de 20 % sur les réseaux de petites agglomérations (par exemple 22 % à Roanne).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar irkeos » 18 Sep 2013 8:09

Interrogation : la prime transport est en service en "province" depuis quand ? il me semblait que c'était autour de 2010 ... mais dans tout les cas, il n'y a pas eu de hausse significative de la fréquentation (+0.3 % en 2012).

Pour info, le versement transport est, pour l'agglo de l'ordre de 40 millions en 2012 ou 2013 (mes notes ne le précise pas car je ne sais pas si c'est en prenant en compte Andrézieux et la Fouillouse ou pas). Ce qui explique la différence entre les recettes (titres de transport) et les dépenses !

Lors de la CCSPL concernant le rapport d'activité de 2012, la subvention d'équilibre versée par SEM était estimée entre 4 et 6 millions d'euro.


Pour revenir sur la fréquentation, pourquoi stagne-t-elle ?
Le réseau est-il mauvais ? Oui sur certains points (rupture de charge vers le centre ville, ...) mais est ils incohérent ? La fréquentation du réseau repose à 80 % sur le tram et les lignes essentielles. Ces 9+3 lignes sont elles intéressantes ? A part le réseau de soirée et le cas spécifique de la vallée du Gier, je pense qu'elles sont pertinentes et cohérentes (fréquence, amplitude, itinéraires, ...)
Le plus gros du réseau n'est pas pas si mauvais que ça. (par plus gros, je parle bien du poids des lignes en terme de fréquentation)

Les problèmes ne concernent qu'une infirme partie, mais pour autant, c'est bien cela qu'on entend dans la rue (la desserte colinaire du dimanche était st un exemple flagrant ou la desserte du cimetière de Côte Chaude).
Ce qui me pose question, c'est pourquoi les stéphanois ont une image "mauvaise" de leur réseau, et qu'il ne le prenne pas ?

A cela, il ne faut pas oublier que le réseau STAS, c'est pas uniquement St Etienne et les communes desservies par les lignes essentielles (en terme de poids de fréquentation, c'est moins de 20 %). Quelle solutions sont à trouver pour desservir d'autres communes moins urbaines (tad en heure creuse, lignes régulière en heure de pointe, rabattement vers les gares plutto qu'une seule desserte des établissement scolaire, ..)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar mm » 03 Oct 2015 20:48

Salut,

Le réseau Stas A vu son réseau augmenté de 1,9 % en 2014...soit un million de voyage supplémentaire ce qui n'est pas néglligeable, après plusieurs années de baisse, le réseau semble de nouveau en croissance, en raison notamment de son extension dans le Forez...
http://www.zoomdici.fr/actualite/Stas-h ... 46784.html

a +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1150
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Va3b2 » 06 Oct 2015 12:35

46 millions de voyageurs transportés sur l'année 2014 sur le réseau d'après un article paru sur le le progrès du 6 octobre 2015. 11 millions de kilomètres parcourus. 24.8% de cette distance parcourue par trams et trolleys. Des bus et trams ponctuels. Le pass 10 voyages cartonne.Voilà de ce qui ressort en gros de cet article. Par contre je me pose quelques questions sur cette article comment peut on avoir 46 millions de voyageurs alors que Saint-Etienne se désertifie que les gens prennent plus leur voiture pour leur trajets (travail-achats-loisirs)? Pourquoi avec 24,8% de distance parcourue par les véhicules électriques (trams-trolleys) avec 3 lignes de trams et 1 de trolley( avec bus) on augmentent pas les lignes de trolleys ? Bref en gros c'est pas encore çà pour que le réseau retrouve son lustre d'antan. :(
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2017 20:05

Bonsoir, voici un fichier pdf concernant la STAS issu de la CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux). Les fréquentations ligne par ligne sont en pages 155 et 156.

edit: il faut bien le lien quand même :mrgreen: http://www.saint-etienne-metropole.fr/f ... sports.pdf
Dernière édition par Train-Corail le 20 Mai 2017 21:58, édité 1 fois.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar sapino » 20 Mai 2017 21:35

Où ça ? ^^
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2017 22:00

Genre je n'ai pas mis le lien... :roll: Franchement sapino tu ne sais pas lire :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 21 Mai 2017 8:19

On dirait qu'il y a qqs erreurs, comme pour le 75 qui passe de 3600 à 900 validations... ou bien la 74 où il doit y avoir une faute de frappe pour les validations de 2014.

On peut voir les lignes du Forez qui progressent significativement, ainsi que la ligne estivale 36 qui passe de 4300 à 13800! (classée dans les lignes du Gier sur le tableau lol petite erreur!)

En revanche quelqu'un sait à quoi correspondent les lignes 10A 11A 18A que l'on voit apparaitre dans la rubrique "kilomètres par ligne" page 185?
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Mai 2017 17:48

- On peut voir la ligne 7 et la ligne 8 où la fréquentation a pas mal augmenté.
- La ligne 1 qui perd des voyageurs ainsi que la 4
- La fréquentation des lignes 30, 10, 17 et 13 qui augmente et celle des lignes 16,14,40,11,19 baisse
- La fréquentation des 37 et 38 qui augmente considérablement en atteignant à elles deux plus de 500 000 voyageurs par an.
- Les 18,31,32 voient leur fréquentation légèrement augmenter.
- Les 12,22 voient leur fréquentation légèrement baisser
- La 27 passe de 126 762 voyageurs à 195 223 tandis que la 46 passe de 142 779 a 125 975 voyageurs.
- La 29 voit sa fréquentation multiplier par 1,5 !
- La 47 baisse en terme de fréquentation
- La 58 perd des voyageurs tandis que la 59 passe de 27900 à 67259 voyageurs.
- La 48 a vu sa fréquentation augmentée comme depuis plusieurs années.
- La 72 a augmentée en terme de voyageurs .
- La 36 logiquement à progressé
- Les lignes Taxi passent de 162 voyageurs à 21709 !
- Le Monbus Chateauneuf me paraît très demandé (plus de 3884 voyageurs contre 2730 l'année dernière )
Mais bon ces chiffres sont ceux de 2015 dommage on a pas accès à ceux de 2016 !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Aoû 2017 12:35

Ligne 38, 47 personnes au départ Terrasse 14h30, pas mal de monde sur cette ligne, toute l'année !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Aoû 2017 13:39

J'ai fais également un tour sur la 37 pas terrible la fréquentation , j'ai noté ceci : le nombre de validations par le nombre de montées :
14h55 Gare Andrezieux :
Gare Andrezieux 1/2
Pl. Du Forez 1/1
Coll. J. Prévert 5/5
La Chapelle 4/4
Aéroport 1/1
La Gouyonniere 1/2
Centre Fouillouse 1/1
Gare Fouillouse 1/1
Parc d'activité 1/2
Total 16/19
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar sapino » 02 Aoû 2017 15:11

SETRA S415 NF, tu devrais travailler pour les services étude, développement et statistiques du réseau ! :mrgreen:

Si l'on compare avec bon nombre des autres lignes, la ligne 37 assure une desserte déjà beaucoup plus rurale et est à vocation orientée plutôt scolaire notamment entre La Fouillouse et Andrézieux (Collège J. Prévert et cité scolaire Mauriac-Desgranges). Rien de plus normal donc qu'une fréquentation comprise entre 10 et 20 personnes par course en période d'été et hors heure de pointe qui plus est.

Pour la validation, une marge de fraude est comprise dans les chiffres de fréquentation...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 02 Aoû 2017 15:47

Oui la marge de fraude je l'ai remarqué dans les chiffres de fréquentation sur le PDF de SEM. Et pour travailler chez la STAS secteur statistiques, jy ai pensé ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Sep 2017 10:15

A quand le rapport d'activité 2016 ????
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Oct 2017 11:43

Aujourd'hui 9 personnes sur la ligne 71 à 13h30 ! Excellent !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar chris42 » 16 Oct 2017 17:40

9 personnes au total qui sont montées sur tout le trajet?!! C tout?!
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Oct 2017 5:51

Contrairement au bus vide que je croise tout le temps ! Ou parfois 1 personne (seulement secteur IUT / Metare / Portail Rouge) après peut etre des personnes font la liaison entre Pont Nantin et Terrenoire, 9 personnes en même temps dans le bus au niveau Faculté Sciences
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Oct 2017 12:32

La ligne 84 c'est quand même une vingtaine de voyageurs sur un seul service ! Surtout pour un mardi aprèm de vacances c'est énorme ! Moi qui croyais que personne ne prenait cette ligne Valfleury - Talau en vacances !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2017 12:37

Sûrement des ados qui vont traîner à la Talau ou à Sainté. Mais le chiffre est étonnamment élevé !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Oct 2017 12:39

Ados, Actifs et personnes âgées ! Tout types de personnes mais 60% d'ados environ .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar Train-Corail » 24 Oct 2017 12:46

je me demande ce que font des actifs sur ce genre de ligne. Si t'as terminé tes activités plus tôt que prévu bah... t'attends, et si tu n'arrives pas à choper le bus (d'ailleurs bus ou car sur les 84 & 85 ?) tu te fais ramener ou tu paies le taxi.
Dernière édition par Train-Corail le 24 Oct 2017 13:06, édité 1 fois.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Oct 2017 12:54

C'est Ça ! Ou tu prends la 10 et tu marche a pied (sur la 84 entre les arrêts PM Curie et Follereau Sauzéa, après ça devient dangereux !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Fréquentation du réseau STAS ligne par ligne

Messagepar SETRA S415 NF » 28 Oct 2017 15:10

J'ai pris la ligne 37 a 16h25 Andrezieux (HP), Un samedi, aujourd'hui et pas grand monde ...
Une montée a Gare Andrezieux (Moi); 3 montées La Chapelle; 2 descentes Bleriot; 3 Montées Goutterons; 3 descentes La Gouyonnière; 1 descente à l'Envol Stadium où il y avait un monde énorme ... dans le stade, mais dans le bus j'étais seul jusqu'à Centre Fouillouse où une personne est montée, nous étions deux jusqu'à la Porchere, où 4 personnes sont montées puis enfin deux autres sont montées à Parc d'activité ... peu de monde. Sinon la 38 reste toujours aussi fréquentée !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia