[Matériel] Etat de parc STAS

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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 10 Juil 2017 16:25

Voici un lien avec un état du parc, actuellement incomplet...

https://docs.google.com/document/d/1NgA ... KpwgM/edit

Si vous êtes intéressés, vous pouvez créer un compte Google (si vous n'en avez pas déjà un) et me communiquer votre adresse mail associée (en MP de préférence pour éviter de salir le fil) ce qui vous permettra de le compléter et maintenir à jour. ;)

Si vous ne voulez pas passer par cette phase, vous pouvez toujours indiquer sur le fil les modifications à y apporter.

Note : actuellement, il manque essentiellement le parc des affrétés et les immatriculations. Sur le parc STAS, il y a les Agora S réformés à retirer (dont je n'ai pas les n° de parc exactes) et les dates de mises en service sur les séries à cheval sur 2 années sont peut-être fausses (là non-plus je n'avait rien sous les yeux pour me certifier qu'elles sont bonnes)...
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 13:31

A quand la mise en service des 713 à 715 (derniers Urbanway 18) et 949 à 956 ( dernières rames CAF) ?
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 17 Juil 2017 14:33

Tout est prévu pour avant la fin de l'année normalement (mais c'est peut-être pas gagné :roll: ). Dans tous les cas, d'autres rames CAF sont en cours de préparation...
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar alv42 » 25 Juil 2017 13:31

Voici les 2 Heuliez qui circulent sur les lignes de St-Chamond

Le 505 passe devant la Poste et se dirige vers Chavanne (ligne 43 le 25 juin 2017)

Image505-43-28-06-17 by trolley sainte, sur Flickr

Le 612 vers la Gare se rend au Crêt de l Oeillet (ligne 41 le 25 juillet 2017)

Image612-41-25-07-17 by trolley sainte, sur Flickr
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juil 2017 13:39

Le 505 est a Transpole ces derniers jours, mais sinon sur la 41, on peut très bien voir le 626 que le 622 ... et parfois des standards (en vacances tout ça bien sur)
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar Agora S » 25 Juil 2017 16:40

Merci pour les photos donc c'est ce fameux bus qui fait parler de lui. Immatriculé dans le 06...

Donc la stas achete encore des midibus d'occasions intéressant un peu comme le 613 dans un autre sujet.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Juil 2017 17:04

https://www.flickr.com/photos/68628359@N04/7939026710

Le voilà sur le réseau Lignes D'Azur un grand merci aux membres du forum Lignes d'Azur !!!
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 9:48

Nancy, Metz, Le Mans, Orléans, Rouen, Tours .... Toutes ces villes sont bien plus petites que Saint-Etienne pourtant elles ont entre 50 et 80 bus articulés !
Ce sont pourtant les 42,31,22,34,37,26èmes villes de France pourtant nous, Saint-Etienne, 14ème ville de France ! Avec seulement 36 articulés, 39 bientôt. Et quasiment autant d'articulés que le réseau de Valenciennes ! 159ème ville de France avec seulement 40000 habitants ! J'espère que la STAS va mettre le budget pour de nouveaux articulés !
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar mm » 30 Juil 2017 10:21

SETRA S415 NF Wrote:Nancy, Metz, Le Mans, Orléans, Rouen, Tours .... Toutes ces villes sont bien plus petites que Saint-Etienne pourtant elles ont entre 50 et 80 bus articulés !
Ce sont pourtant les 42,31,22,34,37,26èmes villes de France pourtant nous, Saint-Etienne, 14ème ville de France ! Avec seulement 36 articulés, 39 bientôt. Et quasiment autant d'articulés que le réseau de Valenciennes ! 159ème ville de France avec seulement 40000 habitants ! J'espère que la STAS va mettre le budget pour de nouveaux articulés !


Salut,

Il faut regarder la densité du réseau, et pas le classement des villes, le parc articulé suffit largement, il en faudrait un de plus pour la ligne 10.

A +
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 11:54

Moi, je pense que pour équiper chaque ligne avec un nombre d'articulés par ligne ce serait : M1 : 20 articulés, M4 : 15 articulés, m6 : 15 articulés, 8 : 10 articulés, 10 : 1 articulé, 58 : 1 articulé.
Donc un total de 62 articulés
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar chris42 » 30 Juil 2017 14:02

Des lignes avec uniquement des articulés au lieu de standards, outre le fait qu'ils ne passeraient pas dans certaines rues étroites, c'est aussi qu'il y aurait moins de passage, genre un articulé toutes les 12 ou 14 minutes au lieu d'un standard toutes les 10 minutes.
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 14:41

Les actuelles 4 et 6, pas vraiment pour la 1 roulent uniquement en articulé en période scolaire, mais ne sont pas uniquement sur cette ligne parfois on voit le784 (exemple) sur la 4 puis le lendemain sur la 6, le surlendemain sur la 8 etc .... pas comme à Lyon, Paris, Nice ....
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 19:27

SETRA S415 NF Wrote:Nancy, Metz, Le Mans, Orléans, Rouen, Tours .... Toutes ces villes sont bien plus petites que Saint-Etienne pourtant elles ont entre 50 et 80 bus articulés !
Ce sont pourtant les 42,31,22,34,37,26èmes villes de France pourtant nous, Saint-Etienne, 14ème ville de France ! Avec seulement 36 articulés, 39 bientôt. Et quasiment autant d'articulés que le réseau de Valenciennes ! 159ème ville de France avec seulement 40000 habitants ! J'espère que la STAS va mettre le budget pour de nouveaux articulés !

Il y a aussi Marseille : 82 articulés pour plus de 850 000 habitants ! Ou encore Montepellier : plus de 275 000 habitants (soit plus de 100 000 de plus que St Etienne) et pas un seul articulé !! ;)
Effectivement, il faut regarder en priorité la densité du réseau et plus en détail, l'intérêt que cela porte pour chaque ligne et plus globalement sur le réseau. Les 35 articulés environs que devrait compter le parc du réseau Stéphanois sont pourtant bien suffisants (d'autant que jamais tous utilisés simultanément)... Encore faut-il qu'ils soient bien affectés...
Sur un réseau comme celui de Valence (oui oui je sais, toujours mon éternel exemple Valentinois :mrgreen: ) les articulés ne sont qu'au nombre de 5 et le manque se fait beaucoup plus ressentir. Cela se compense par un nombre impressionnant de lignes-doublages (appelées EXPRESS et dont seuls les scolaires ou les personnes bien renseignées en connaissent l'itinéraire exact), mais cela se traduit aussi par des standards blindés en heures de pointe affichant parfois "BUS COMPLET" sur leurs girouettes et pas seulement à quelques arrêts du terminus (lignes Cité 4, Cité 5, 8, 10 et peut-être d'autres) ! Et pourtant, la ligne Cité 1, la plus fréquentée du réseau avec plus de 2 MV/an (je n'ai pas le chiffre exact) sur un parcours d'environs 8,5 km (ce qui en fait une ligne aussi forte que la ligne 1 STAS, voire plus) ne voit "que" un bus toutes les 10 minutes en journée et circule exclusivement en standards ! Les articulés y seraient appréciés par la plupart des voyageurs, mais plus pour une question de confort (sauf en cas de retard ou là c'est blindé également comme sur les lignes précédemment citées).
Pour en revenir à St Etienne, le nombre d'articulés est donc suffisant et ce, même si toutes les lignes qui en auraient besoin en étaient équipées (lignes 1, 4, 5, 6, 8, 9, 10) car pas d'intérêt réel d'en faire une exploitation totale pour chaque ligne (même la 1 !). ;)
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 19:59

La nouvelle ligne 9 n'aura pas vraiment besoin d'articulés car avec la non desserte de la branche sud, elle va passer de 1,3M voyageurs à 800 000 voyageurs ... Puis, Valence c'est une bien plus petite ville comme l'exemple nancéen, 42ème ville mais env. 80 articulés. Et que voulez vous dire par densité du réseau ??
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 20:26

On voit qu'à Nice, 3 lignes articulées : 6,9/10 et 16. Fréquences : 9,7 à 9,9 et pourtant 50 articulés !
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 20:31

SETRA S415 NF Wrote:La nouvelle ligne 9 n'aura pas vraiment besoin d'articulés car avec la non desserte de la branche sud, elle va passer de 1,3M voyageurs à 800 000 voyageurs ... Puis, Valence c'est une bien plus petite ville comme l'exemple nancéen, 42ème ville mais env. 80 articulés. Et que voulez vous dire par densité du réseau ??

C'est à dire en gros la population desservie par le réseau. Exemple avec Annecy qui ne comptait il n'y a pas un an encore qu'un peu plus de 50 000 habitant et aujourd'hui plus de 120 000 depuis la fusion avec les autres petites villes de l'agglo. C'est ce dernier chiffre qui montre plus clairement le nombre de personnes concernées par le réseau SIBRA (sans compter les communes membres qui n'ont pas adhéré à la fusion). Valence n'a beau faire qu'un peu plus de 60 000 habitants, le réseau Citéa dessert un périmètre de plus de 200 000 dont près de 150 000 rien que sur le secteur Valentinois et dont plusieurs lignes ont une fréquentation annuelle largement comparable à certaines des plus fortes du réseau STAS ! Et seulement 5 articulés ! :mrgreen:
Mais après, plus en détail, vient la structure du réseau et plus particulièrement celle de chaque ligne. Ce sont ces derniers critères qui détermineront la nécessité d'utiliser des articulés ou pas... Une ligne X peut très bien avoir une fréquentation de plus de 3 MV/an et n'être exploitée qu'avec des standards tandis qu'une autre Y a des articulés pour une fréquentation de moins de 300 000 voyageurs/an. La première est compensée par une fréquence de passage bien plus élevée, peut-être une distance plus longue et une vocation différente. Il suffit que la seconde desserve une cité scolaire importante par exemple, pour que le chargement en nécessite l'utilisation, alors que sur la X la forte fréquentation se traduit plutôt par un important va-et-vient n'excédant rarement plus de 60 personnes simultanément dans le véhicule. Tu as cet exemple à St Etienne avec la ligne 3, cette dernière étant respectivement la plus fréquentée des lignes de bus et qui plus est avec un parcours plus court que la 1 qui a des articulés... Pourtant que du standard ! Il est vrai que les bus y sont généralement pleins, mais rarement bondés comme peuvent l'être ceux d'autres lignes (chargement comparable à la Cité 1 de Valence). ;)
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 21:00

Voila, la CA de Nancy : 254 000 hab, CA Metz : 220 000 hab., Rouen Métropole 489 000 hab., CA Le Mans : 205 000 hab., CA d'Orléans : 279 000 hab., CA de Tours : 292 000 hab. La seule structure qui dépasse en terme de densité, est celle de Rouen, 125 articulés pour un nombre d'habitants proche de celui de SEM (401 000 hab.), les autres réseaux ont env. 70 à 80 articulés, pourtant la population desservie par le réseau est bien moindre comparée à celle desservie par notre réseau.

Ensuite je comprends niveau lignes, je ne veux pas qu'on aie de nouvelles lignes articulées mais avec les mêmes lignes M1,M4,M6,8 qu'ils aient chacune leur nombre d'articulés qui rouleront uniquement sur la ligne en question. Ex : 60 articulés; 15 pour chaque ligne.

La 3 ainsi que la 5 et la 7, les empruntant souvent en journée, période scolaire sont bien bondées ( env. 70 à 80 personnes par passage) pour la première et la dernière citée juste après le passage à HDV, leur seul problème, elles ne peuvent être exploitée en articulés, trop de virages étroits, on a vu d'ailleurs que les fréquences des trois lignes a bien été augmentée
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 30 Juil 2017 21:55

SETRA S415 NF Wrote:Voila, la CA de Nancy : 254 000 hab, CA Metz : 220 000 hab., Rouen Métropole 489 000 hab., CA Le Mans : 205 000 hab., CA d'Orléans : 279 000 hab., CA de Tours : 292 000 hab. La seule structure qui dépasse en terme de densité, est celle de Rouen, 125 articulés pour un nombre d'habitants proche de celui de SEM (401 000 hab.), les autres réseaux ont env. 70 à 80 articulés, pourtant la population desservie par le réseau est bien moindre comparée à celle desservie par notre réseau.

Attention : la population de la CA n'est pas forcément celle concernée par le réseau. Les 401 000 habitants de SEM ne sont pas tous (encore) concernés par la STAS ! L'inverse existe aussi comme sur la CA Valence-Romans ( :mrgreen: ) qui compte un peu plus de 215 000 habitants, mais plus de 240 000 concernés par le réseau Citéa (en raison d'une desserte à cheval sur 2 départements) !

SETRA S415 NF Wrote:Ensuite je comprends niveau lignes, je ne veux pas qu'on aie de nouvelles lignes articulées mais avec les mêmes lignes M1,M4,M6,8 qu'ils aient chacune leur nombre d'articulés qui rouleront uniquement sur la ligne en question. Ex : 60 articulés; 15 pour chaque ligne.

La structure du réseau ne justifie pas ce type d'affectation. En général cela se fait plutôt sur les très grands réseaux (RATP, RTM, TCL...) quoique cela reste toujours susceptible d'évoluer ! ;)

SETRA S415 NF Wrote:La 3 ainsi que la 5 et la 7, les empruntant souvent en journée, période scolaire sont bien bondées ( env. 70 à 80 personnes par passage) pour la première et la dernière citée juste après le passage à HDV, leur seul problème, elles ne peuvent être exploitée en articulés, trop de virages étroits, on a vu d'ailleurs que les fréquences des trois lignes a bien été augmentée

Et au vue de leur fréquence, cela pose-t-il vraiment un problème ? Même 80 personnes dans un standard, ça commence à faire lourd, mais ça tient toujours ! Quand je prenais les exemples sur les lignes Valentinoises, les bus bondés contraints d'inscrire "BUS COMPLET", c'est qu'ils n'ouvrent plus leurs portes jusqu'à ce que quelqu'un demande l'arrêt (et si cela lui est possible) ! Pour l'avoir tester une fois (et c'était pourtant dans l'un des rares articulés), les portes (toutes louvoyantes) ne pouvaient plus manœuvrer et il y avait des personnes (principalement des scolaires) en équilibre entre les sièges et d'autres sur le réservoir (à droite devant l'articulation) ! Il ne me semble pas avoir vu ça à St Etienne (si ce n'est peut-être pour les remplacements tram et peut-être une fois sur les 1 et 10, mais dû à des retards importants)...

Pour conclure, je maintiens que le nombre d'articulés est suffisant. Cela ne rimerait à rien que de réserver entre 6 et 15 articulés par lignes Métropoles et imagine le coût que cela représenterait ! Et sans parler des affectations sur les lignes "secondaires" qui en nécessiteraient également (8, 10)...
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 30 Juil 2017 22:49

sapino Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Voila, la CA de Nancy : 254 000 hab, CA Metz : 220 000 hab., Rouen Métropole 489 000 hab., CA Le Mans : 205 000 hab., CA d'Orléans : 279 000 hab., CA de Tours : 292 000 hab. La seule structure qui dépasse en terme de densité, est celle de Rouen, 125 articulés pour un nombre d'habitants proche de celui de SEM (401 000 hab.), les autres réseaux ont env. 70 à 80 articulés, pourtant la population desservie par le réseau est bien moindre comparée à celle desservie par notre réseau.

Attention : la population de la CA n'est pas forcément celle concernée par le réseau. Les 401 000 habitants de SEM ne sont pas tous (encore) concernés par la STAS ! L'inverse existe aussi comme sur la CA Valence-Romans ( :mrgreen: ) qui compte un peu plus de 215 000 habitants, mais plus de 240 000 concernés par le réseau Citéa (en raison d'une desserte à cheval sur 2 départements) !

SETRA S415 NF Wrote:Ensuite je comprends niveau lignes, je ne veux pas qu'on aie de nouvelles lignes articulées mais avec les mêmes lignes M1,M4,M6,8 qu'ils aient chacune leur nombre d'articulés qui rouleront uniquement sur la ligne en question. Ex : 60 articulés; 15 pour chaque ligne.

La structure du réseau ne justifie pas ce type d'affectation. En général cela se fait plutôt sur les très grands réseaux (RATP, RTM, TCL...) quoique cela reste toujours susceptible d'évoluer ! ;)

SETRA S415 NF Wrote:La 3 ainsi que la 5 et la 7, les empruntant souvent en journée, période scolaire sont bien bondées ( env. 70 à 80 personnes par passage) pour la première et la dernière citée juste après le passage à HDV, leur seul problème, elles ne peuvent être exploitée en articulés, trop de virages étroits, on a vu d'ailleurs que les fréquences des trois lignes a bien été augmentée

Et au vue de leur fréquence, cela pose-t-il vraiment un problème ? Même 80 personnes dans un standard, ça commence à faire lourd, mais ça tient toujours ! Quand je prenais les exemples sur les lignes Valentinoises, les bus bondés contraints d'inscrire "BUS COMPLET", c'est qu'ils n'ouvrent plus leurs portes jusqu'à ce que quelqu'un demande l'arrêt (et si cela lui est possible) ! Pour l'avoir tester une fois (et c'était pourtant dans l'un des rares articulés), les portes (toutes louvoyantes) ne pouvaient plus manœuvrer et il y avait des personnes (principalement des scolaires) en équilibre entre les sièges et d'autres sur le réservoir (à droite devant l'articulation) ! Il ne me semble pas avoir vu ça à St Etienne (si ce n'est peut-être pour les remplacements tram et peut-être une fois sur les 1 et 10, mais dû à des retards importants)...

Pour conclure, je maintiens que le nombre d'articulés est suffisant. Cela ne rimerait à rien que de réserver entre 6 et 15 articulés par lignes Métropoles et imagine le coût que cela représenterait ! Et sans parler des affectations sur les lignes "secondaires" qui en nécessiteraient également (8, 10)...


Pour les CA je me suis renseigné ces réseaux sont uniquement sur une agglo, bref sinon notre reseau, dessert pour l'instant 380 000 personnes .
Sinon niveau des articulés, des réseaux comme tisseo ou Lignes d'Azur font également comme ça, de même pour les standards.

J'ai déjà pris des Bus Complet, ou vus également ; sur le réseau Ondea d'Aix-les-Bains sous Kéolis a l'époque ! Ou les Agora Line ou Citaro ou des fois sur des lignes pas principales mais scolaires comme les 6,12,17 ... Étaient pleins et affichaient Bus Complet. A Saint-Étienne, prenant un peu toutes les lignes assez souvent je vois les lignes complètes, 1,2,3,4 (très souvent les articulés sont pleins et le bus ne prends pas de voyageurs dès Claudinon destination Chateaucreux a 7h40 et attendent le suivant une minute après, dans l'autre sens le bus de 7h34 marandiniere ne prends plus personne a partir de l'Angélus sauf si le bus a moins de 150 personnes dedans, et ce sont des articulés qui roulent, c'est infernal, et pas qu'à 7h même a 10h, la ligne desservant au moins 7/8 établissements, le marché de Bellevue, Châteaucreux, le pôle de correspondance de Bellevue ... !) La ligne 5 également, la 6, souvent en HP avec articulés toutes les 9mn, la 7, la 9, la 10 ( quasi tout le temps), la 11 en Hp, la 17 en HP, la 18 sortie Portail Rouge, la 19 tout le temps les articulés vers 7h30 vers Iut (environ 4 articulés qui se suivent a une/deux minutes d'intervalle sont bondés), les autres lignes, les bus sont remplis uniquement en scolaire.. au sorties des établissements .

Pour la ligne 10, impossible l'articulé ça passe pas à Charles de Gaulle/ Jean Jaurès et Rue Balaý/Rue Honoré d'Urfe ainsi que le virage suivant, Honoré/Salengro
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 31 Juil 2017 11:11

SETRA S415 NF Wrote:Pour les CA je me suis renseigné ces réseaux sont uniquement sur une agglo, bref sinon notre reseau, dessert pour l'instant 380 000 personnes .
Sinon niveau des articulés, des réseaux comme tisseo ou Lignes d'Azur font également comme ça, de même pour les standards.

Tisséo est déjà d'une autre taille que la STAS, comme Transpole à Lille par exemple. Pour en revenir à St Etienne, il n'est pas très compliqué d'interchanger les véhicules d'une lignes à une autres et de plus, ils ne sont pas affectés à un dépôt précis, ce qui est probablement le cas des réseaux précédemment cités.

SETRA S415 NF Wrote:J'ai déjà pris des Bus Complet, ou vus également ; sur le réseau Ondea d'Aix-les-Bains sous Kéolis a l'époque ! Ou les Agora Line ou Citaro ou des fois sur des lignes pas principales mais scolaires comme les 6,12,17 ... Étaient pleins et affichaient Bus Complet. A Saint-Étienne, prenant un peu toutes les lignes assez souvent je vois les lignes complètes, 1,2,3,4 (très souvent les articulés sont pleins et le bus ne prends pas de voyageurs dès Claudinon destination Chateaucreux a 7h40 et attendent le suivant une minute après, dans l'autre sens le bus de 7h34 marandiniere ne prends plus personne a partir de l'Angélus sauf si le bus a moins de 150 personnes dedans, et ce sont des articulés qui roulent, c'est infernal, et pas qu'à 7h même a 10h, la ligne desservant au moins 7/8 établissements, le marché de Bellevue, Châteaucreux, le pôle de correspondance de Bellevue ... !) La ligne 5 également, la 6, souvent en HP avec articulés toutes les 9mn, la 7, la 9, la 10 ( quasi tout le temps), la 11 en Hp, la 17 en HP, la 18 sortie Portail Rouge, la 19 tout le temps les articulés vers 7h30 vers Iut (environ 4 articulés qui se suivent a une/deux minutes d'intervalle sont bondés), les autres lignes, les bus sont remplis uniquement en scolaire.. au sorties des établissements .

A ce point là, c'est plus de la malchance alors ! :roll: Empruntant la 6 plusieurs fois par jour en période scolaire, je n'ai jamais eu de problème de surcharge dans un articulé, sauf exception (grève, retards, etc...) et cela n'était toujours pas comparable à mon expérience sur la Cité 4 Valentinoise... :mrgreen: Et à 10h, à moins d'une école en sortie scolaire ou de quelque-chose de similaire, c'est plus que confortable !

SETRA S415 NF Wrote:Pour la ligne 10, impossible l'articulé ça passe pas à Charles de Gaulle/ Jean Jaurès et Rue Balaý/Rue Honoré d'Urfe ainsi que le virage suivant, Honoré/Salengro

Il s'avèrerait que non. Ces rues étroites et virages ne sont tout simplement pas propices à la circulation des bus, mais dans ces cas-là, un standard n'aurait apparemment pas plus de souplesse qu'un articulé. De plus, des articulés affectés en navette-tram y aurait déjà effectué des demi-tours... Dans tous les cas, le choix des affectations sur ces lignes ne devrait être fait qu'au moment opportun, mais à mon avis, un bus toutes les 12 minutes en HP au Soleil risquerait bien de poser des problèmes uniquement en standard...
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar SETRA S415 NF » 31 Juil 2017 13:36

Oui, effectivement la ligne 10 charge énormément entre Sorbiers et Jean Jaurès , et bien avant le quartier du soleil, le bus est rempli,surtout maintenant que le 9 et le 14 ont quittés le centre du quartier. Pour ce qui est de la 4, faut prendre le bus vers 10H30 ou 15H30, ces agora L bondés à L'arrêt Faculté des Sciences. LA ligne 6, quand à elle, JE suis dans un Citelis18, avec exactement 110 personnes au Niveau de M.Allard pour vous dire !
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 31 Juil 2017 17:07

Tu parles des lignes 4 et 6 qui sont de très bons exemples de lignes à chargements "différents". La ligne 4, très scolaire aux heures de pointe, charge le plus souvent en masse dès le début de ligne, puis continue à se blindée progressivement au fil des arrêts et vient finalement se vider à proximité des établissements scolaires et finir sa course avec parfois moins de 10 personnes à bord. A certains horaires, les bus y circulent presque à vide. La 6 quant à elle, très scolaire également aux heures de pointe, mais beaucoup plus "tout public", effectue quelques phases de chargements et déchargements importants à proximité des établissements scolaires ainsi que les personnes se rendant ou revenant du centre-ville et effectue aussi une phase assez importante de "va-et-vient" généralement entre les boulevards de la Métare et la fin du Cours Fauriel. C'est ce qui explique notamment l'importante fréquentation au vue de sa courte distance de parcours (ce qui en fait une ligne en réalité plus forte ligne 1 !).

Pour en venir à la ligne 10, il me semble qu'elle effectue des chargements assez similaires à ceux de la 4 et ce, toute l'année ! Il suffit d'ailleurs de voir rien qu'en cette période d'été, les problèmes de surcharge ont tendance à survenir plutôt régulièrement...

Lorsque je prenais mes exemples sur le réseau de Valence, c'était plus pour comparer avec un réseau manquant réellement d'articulés au regard de sa structure (cela est même pointé du doit par certains CR)... En aucun cas ce genre d'affectations est exemplaire : afficher la mention "BUS COMPLET", à mon avis, salit plus qu'autre chose l'image du réseau car cela est très agaçant !... Et personnellement, je suis bien content que cela n'arrive pas trop à St Etienne ! ;)
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar Train-Corail » 31 Juil 2017 17:14

On est loin de l'état du parc STAS certes mais quelles sont les lignes qui ne sont pas composées majoritairement de voyageurs scolaires ? Si même la 4 ou la 6 sont très orientées scolaires, cela veut dire que le réseau n'est vraiment pas attractif...
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar sapino » 31 Juil 2017 17:47

Les scolaires représentent une part très importante et surement majoritaire parmi les usagers, ici comme sur probablement tous les réseaux. Mais le fait qu'un réseau de transports en commun soit orienté majoritairement scolaires, même pour les plus importantes des lignes régulières, me paraît tout à fait normal et n'a rien à voir avec la non-attractivité de celui-ci. Je n'ai pas trop compris ton analyse Train-Corail...

Pour le reste, oui c'est sûr qu'on s'éloigne du sujet principal, mais sachant qu'il y a toujours des liens entre la base et les "dérives", il est assez difficile de ne pas discuter autour ! ;)
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Re: [Matériel] Etat de parc STAS

Messagepar Agora S » 31 Juil 2017 18:23

Je suis conducteur à tisseo les bus sont effectivement sont affectés à un dépôt comme à lyon mais il y a souvent des mouvements de parc comme à la rentrée par exemple.
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