[Matériel] Trolleybus

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Agora S » 23 Aoû 2018 20:40

Il me semble que même a l'époque ou la 6 roulait encore en trolley celle ci était affecté à Transpôle
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 23 Aoû 2018 21:02

Y avait-il des bifilaires de TPL au centre-ville ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Aoû 2018 21:20

Je crois que 2 a 3 lignes étaient affectées au dépôt TPL
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 23 Aoû 2018 21:48

Concernant l'appel d'offre, il s'agit bien de 22 trolleys standards. Sauf cas exceptionnel, il est interdit de modifier les clauses d'un appel d'offres après attribution...

En outre, il s'agirait d'une première tranche. Si cette remise en service se révèle satisfaisante et que, de plus, des extensions du réseau sont en vue, des articulés pourraient peut-être alors être envisagés. Les trolleys articulés ont souvent été critiqués de par leur conception technique plus complexe que les standards (et cela ne date pas du Cristalis !). Il n'y a donc rien de très étonnant à ce que cette première phase ne concerne que des standards.

Pour la 6, cela pourrait également se traduire par une fréquence plus élevée en HP par exemple (même s'il est vrai que ce n'est pas forcément avantageux d'un point de vue exploitation)...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 23 Aoû 2018 22:18

Non il n'y en avait pas de bifilaires entre le centre ville et le Transpole. Les trolleys de la 6 étaient remisés à Transpole. Par contre avant il y avait des bifilaires de l'Hotel de ville qui passait par Bizillon (Centre deux) pour remonté à Bellevue. Mais si il y doit avoir des trolleybus sur M6 je pense qu'ils seront remisés à Transparc . Par contre j'ai remarqué une petite erreur sur le message de SETRA S415NF concernant la ligne M7 les bifilaires sont bien présentes sur le parcours Hotel de ville - Michon c'est sur le secteur la Rivière Bellevue qu'elle ne sont plus présentes ce qui fait que la ligne M7 est équipé à 80 % de bifilaires , M6 à 60 % vu qu'il manque des bifilaires sur le secteur Rue de la Métare, Rue de l'Université, Rue Ferdinand Gambon et avenue Leon Jouhaux et pour le secteur du centre ville rue Marcellin Allard, Rue du Lieutenant Morin et Rue Violette . L' idéal pour la ligne M6 c'est de raccordé le morceau de bifilaire manquant sur le cours Hippolyte Sauzéa et le cours Gustave Nadaud faire un éventuel raccordement entre le cours Gustave Nadaud et la Rue Etienne Mimard déperchage sous l'entonnoir parcours sur Batterie entre la Rue Marcellin Allard et la Rue Violette , tirer un bout de bifilaire avec entonnoir Square Violette avec un raccordement entre la rue Violette et Avenue de la Libération. Mettre un entonnoir au niveau de l'avenue Alexandre de Fraissinette (arret rue de la Métare) dans la direction du Square Violette Parcours sur Batterie dans le secteur rue de la Métare et Leon Jouhaux. Pour la ligne M7 parcours sur batterie entre l'Avenue de Rochetaillée et Bellevue , l'idéal aurait été de reprendre l'ancien parcours de la ligne 8 sous bifilaires. Quand à la ligne M3 aucun problème elle est à 100% sous bifilaires.
(Attention ce ne sont que des suppositions. Je ne sais aucunement comment sera le tracé des lignes concernées)
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 24 Aoû 2018 7:40

Attention, ton idée me semble un peu risquée, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bifilaires qu'il ne vaut mieux pas en remettre. Le nombre important de déperchages-remperchages risque d'être mauvais pour le matériel, il vaut mieux les limiter à des sections terminales (cas de M6 actuellement entre Métare et IUT) plutôt que dans le centre.

D'autre part, les trolleybus ne seront peut-être pas tous livrés d'un coup, mais pourquoi pas en 2 temps :
D'abord on remplace les Cristalis et on équipe M7
ensuite, soit on équipe soit M6, soit une ligne qui passerait sous bifilaires sur une partie de son itinéraire, mais pas forcément M6

Puis on voit ensuite pour des articulés ;)
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 24 Aoû 2018 8:17

L'appel d'offre a disparu sur https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics , quelqu'un y a sans doute répondu... Est-il possible que des constructeur aient proposé ou accepté une modification post-publication de l'appel d'offre pour y intégrer des articulés?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 24 Aoû 2018 11:38

yanns040586 Wrote:Attention, ton idée me semble un peu risquée, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bifilaires qu'il ne vaut mieux pas en remettre. Le nombre important de déperchages-remperchages risque d'être mauvais pour le matériel, il vaut mieux les limiter à des sections terminales (cas de M6 actuellement entre Métare et IUT) plutôt que dans le centre.

D'autre part, les trolleybus ne seront peut-être pas tous livrés d'un coup, mais pourquoi pas en 2 temps :
D'abord on remplace les Cristalis et on équipe M7
ensuite, soit on équipe soit M6, soit une ligne qui passerait sous bifilaires sur une partie de son itinéraire, mais pas forcément M6

Puis on voit ensuite pour des articulés ;)


Attention ce que j' écris ne sont que de vague supposition . L'idéal serait pour M6 qu'elle retrouve son ancien terminus à la Métare là le trajet serait sous bifilaires donc pas de déperchages . Pour la ligne M7 là aussi rétablir les bifilaires dans le secteur de la Rivière (ex ligne 8) et prolongement jusqu'a Bellevue ou des morceaux de bifilaires sont présentes. En ce qui concerne les Cristalis on les gardes car si on veut mettre des trolleys sur M3,M6,M7 le parc est juste suffisant 31 Trolleybus si on veut les remplacer les Cristalis on les remplaces par des trolleys articulés il en faudrait au moins 8 pour M6 , acheter les 3 autres trolleys en option (22 Trolleys + 3 en options) ce qui ferait 5 trolleys en réserve puisque M3 et M7 il faut une dizaine de véhicules chacunes. Mais bon je pense qu'a SEM il y a des tetes pensantes qui ont pensés à tout pour rétablir le trolleybus a Saint-Etienne mais là c'est une autre histoire.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Aoû 2018 12:51

Pour la M6 ce seront des trolleybus articulés j'ai parlé avec le responsable de ligne qui m'a dit qu'il n'est pas possible de multiplier les fréquences par 2.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar turbotrain » 24 Aoû 2018 13:35

Pour info, un marché de SÉM pour une sous-station électrique 1000KW pour 2 lignes de trolley (ETUDE, REALISATION, MISE EN PLACE ET RACCORDEMENT D'UNE SOUS-STATION ELECTRIQUE 1000 KVA) : https://cg42.marches-publics.info/avis/ ... 4678D2BD2B

Notons que la commission d'appels d'offres a comme membre suppléant le maire du Chambon-Feugerolles, J.-F. BARNIER ; dont l'opposition aux bifilaires sur sa commune avait à l'époque précipité le retrait des trolleys de la ligne 1.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 24 Aoû 2018 15:50

stéphatram Wrote:L'appel d'offre a disparu sur https://www.saint-etienne-metropole.fr/ ... es-publics , quelqu'un y a sans doute répondu... Est-il possible que des constructeur aient proposé ou accepté une modification post-publication de l'appel d'offre pour y intégrer des articulés?


C'est tout à fait normal puisque la date limite pour la remise des candidatures était le 10/08/18 à 12h00 au plus tard.

Pour les autres supputations du genre " on m'a dit que " ou " je le sais de " ... on attendra d'avoir des appels d'offres. Avec des si, on peut mettre Paris ou St Etienne en bouteille.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 24 Aoû 2018 19:59

Salut,

La commande de 22 trolleybus, ne sera pas suffisante, pour équiper les 3 LIGNES...
Les Cristalis ne seront pas reformé de sitôt, je pense qu'il resteront exclusivement sur la M3; car ceux ci ne supportent pas une autonomie trop importante.
En effet, la M3, c'est la seule ligne qui est entièrement sous LAC, elle sera donc panaché.
Reste la M6 qui est une des lignes les plus chargée, une exploitation avec des standard, va surement poser problème en heure de pointe, même avec des fréquence renforcée.
Le maire a aussi evoqué, une extention du réseau à d'autres lignes si l'expérience s'avère concluante.

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Aoû 2018 20:24

Comme je l'ai dit précédemment normalement d'après le responsable de ligne il n'y aura pas de standards sur la M6 c'est impossible de doubler la fréquence : un bus toutes les 5 mn en journée, avec au minimum 12 véhicules qui tournent, c'est clairement impossible, Square Violette avec les fréquences actuelles il y a toujours 2/3 articulés et en plus du bus de la 11 et des 2 bus de la M5 je peux vous dire que c'est la galère rue Violette ! Sinon pour la M3 on a besoin de 10 voitures donc on peut utiliser les 9 ETB 12 plus un autre véhicule, peut-être que d'ici là un des 2 ou les 2 ETB 12 immobilisés seront réparés ! Pour la M7 autant de véhicules. Donc on est à 20 véhicules plus la réserve de 5 véhicules pour chacune des 2 lignes c'est bon. Je pense dans un premier temps ce sera uniquement pour M3/M7. A moins que les véhicules souhaités ont été changés dans l'appel d'offre avant l'attribution (rajout d'un lot ???)
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar mm » 24 Aoû 2018 21:25

Re

Pourquoi c'est impossible, d'avoir 12 voitures en lignes ? Bien sûr que c'est possible une fréquence de 5 Minutes, le cours Fauriel est assez fluide.
Dans les année 80, à midi au départ de Dorian c'était un départ toutes les 5 minutes, en PER180H :bravo:

La ligne M6 touchera sûrement du trolley, le dimanche oû la charge est plus faible....

La M6 ne sera peut être pas exploitée, entièrement en trolley, il en va de soi.....
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 25 Aoû 2018 9:13

Et sur la 6 avant l'arrivée des PER180 on avait des trolleys standards avec un départ toutes les 3 à 4 minutes en HP et toutes les 6 à 7 minutes en HC; le responsable de ligne a dit que c'était impossible de doubler les fréquences sûrement par rapport au nombre de véhicules et de conducteurs à affecter sur la ligne
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 25 Aoû 2018 10:11

chris42 Wrote:Et sur la 6 avant l'arrivée des PER180 on avait des trolleys standards avec un départ toutes les 3 à 4 minutes en HP et toutes les 6 à 7 minutes en HC; le responsable de ligne a dit que c'était impossible de doubler les fréquences sûrement par rapport au nombre de véhicules et de conducteurs à affecter sur la ligne

Voilà je pense c'est pour ça, mais par la suite on aura de toute façon une ligne de tramway direction Métare; et une pour Monthieu. Source : SEM
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphanois » 25 Aoû 2018 10:18

Source SEM ou précisément ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 25 Aoû 2018 10:44

Il y a longtemps que l'idée du tramway vers la Métare a été évoquée. Mais celle-ci se révèle techniquement impossible à réaliser du fait de la présence de trop fortes rampes difficile à franchir en simple adhérence. Il me semble qu'en France, le record est détenu par la ligne du Mont-Blanc Express... En cas d'arrêt, il est parfois nécessaire d'écraser du ballast sur les rails pour repartir !
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Train-Corail » 25 Aoû 2018 10:48

Aux Pays-Bas, il y a bien des réseaux tram à fortes rampes. Un tram vers la Métare est réellement irréalisable ou est-ce une question de coûts ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 25 Aoû 2018 11:01

Source SEM?!

Pour Monthieu éventuellement en desservant la zone STEEL / Géant Casino / Ikéa depuis Châteaucreux avec pourquoi pas une future ligne T2 CDD-Châteaucreux-Monthieu (en faisant demi-tour en service commercial à Châteaucreux à l'actuelle bouche de retournement).
En revanche pour la Métare je ne crois pas une seconde que ce soit rentable; de plus la montée entre le rond-point et le boulevard Alexandre de Fraissinette est techniquement impossible sans crémaillère!... ; l'exploitation en trolleys articulés est pour l'instant la meilleure alternative.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar turbotrain » 25 Aoû 2018 12:49

Ou éventuellement en faisant une section et des stations en tunnel sous la Métare (type métro léger) pour réduire le taux de pente à gravir.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 25 Aoû 2018 13:17

chris42 Wrote:Source SEM?!

Pour Monthieu éventuellement en desservant la zone STEEL / Géant Casino / Ikéa depuis Châteaucreux avec pourquoi pas une future ligne T2 CDD-Châteaucreux-Monthieu (en faisant demi-tour en service commercial à Châteaucreux à l'actuelle bouche de retournement).
En revanche pour la Métare je ne crois pas une seconde que ce soit rentable; de plus la montée entre le rond-point et le boulevard Alexandre de Fraissinette est techniquement impossible sans crémaillère!... ; l'exploitation en trolleys articulés est pour l'instant la meilleure alternative.


J'ai entendu parler d'un projet de ce genre (Aucune source précide malheureusement, seulement des rumeurs :( ); Ce serait une sorte de une "navette sur rail" qui emprunterait les voies du tram en centre ville, avant de dévier sur de nouveaux rails Cours Fauriel puis vers STEEL et La Métare vers le virage avant la station Jean Moulin, mais avec un nombre d'arrêts très limité pour proposer un service de vitesse attractive aux clients se garant vers STEEL pour voir quelques magasins, puis descendre ensuite en centre-ville (ou l'inverse).
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar chris42 » 25 Aoû 2018 13:45

Sinon il y a cette solution (lol)
A Trieste, en Italie, proche de la frontière slovène


https://www.youtube.com/watch?v=bM80S7JNqAw
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar turbotrain » 25 Aoû 2018 14:22

chris42 Wrote:Sinon il y a cette solution (lol)
A Trieste, en Italie, proche de la frontière slovène


https://www.youtube.com/watch?v=bM80S7JNqAw


Magnifique ! :aime: Je ne connaissais pas ce réseau.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar stéphatram » 25 Aoû 2018 14:51

Quoi qu'il en soit, si une voie de tram passe au cours Fauriel, alors la ligne M6 sera certainement exploitée sur les voies crées, et donc en site propre le long du Cours... ce qui est incompatible avec des trolleys pour l'instant il me semble?
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