par hubert » 19 Juil 2018 12:08
L'article mentionné est effectivement à l'origine de cette rumeur :
Attention il n'annonce pas que l'appel d'offre a été lancé, mais que la SEM a autorisé le lancement de l'appel d'offre. Il y a encore des étapes à franchir...
Cependant Canalblog transports urbains est généralement bien informé.
En fait cette information concrétise les travaux de la SEM depuis plus d'un an sur l'introduction sur le réseau de trolley "in moving" capable d'essaimer en autonomie bien au delà des LAC actuelles.
Une première approche avait conclu à la nécessité d'acheter 24 trolleys, sans doute pour les lignes M3 et M7, en alternative à l'achat de bus au gaz.
La décision de principe en faveur du trolley a été prise en décembre 2017.
Un essai d'un trolley Solaris de Arnhem avait été programmé le 19 avril dernier, avec présentation de ce matériel ( un trollino articulé avec recharge "in motion" ( sans doute ne veut on pas dire "en marche" à Saint Etienne...) aux élus et à différents responsables d'autres villes; Cette manifestation a été annulée au dernier moment, et semble à ce jour reportée. ( le véhicule est utilisé à Arnhem en période scolaire.)
Le processus continue cependant, et aucune commande de bus diesel n'est plus en cours. En fait les prochaines commandes devraient concerner des trolleys, jugés plus économiques et performants que les bus électriques autonomes, ou que les bus à biberonnage, dans la mesure ou St Etienne dispose de lignes aériennes susceptibles ( sans doute avec quelques améliorations pour celles inutilisées depuis longtemps) de constituer des troncs communs permettant de recharger les batteries de ces trolley en mouvement.
Si tout va bien l'appel d'offre devrait être lancé d'ici la fin de l'année, pour des livraisons en 2020.
Aux dernières nouvelles le maire et président de la SEM début juillet avait évoqué devant moi, la commande de 10 véhicules, en première tranche.
Lorsque l'appel d'offre sera lancé, il sera alors grand temps de gloser sur le fournisseur... on en est pas là, mais il serait bon pour des raisons budgétaires que St Etienne se raccroche à des commandes, soit en cours, (Milan Linz, ou autres, même s'il ne s'agit que de véhicules standard de 12m) ou à de nouvelles opportunités à Lyon ou Limoges, où le trolley bénéficie d'un regain d'intérêts grâce à cette nouvelle technique( pas si nouvelle que ça cependant) qui permet des performances techniques et économiques supérieures à celles du simple bus électrique autonome, aux batteries peu vertueuses sur le plan écologique, très chère d'achat ou de location, et qui laissent l'image à certains réseaux de retours poussifs au dépôt en fin de service (et pas toujours en fin de service).
Le choix de ce véhicules sera capital. Les trolleys stéphanois ont failli disparaitre à cause des performances peu glorieuses de Cristalis que les services techniques de la STAS s'acharnent à faire rouler: seule la première tranche de véhicules ( 11 ont été commandés) et les options sur les 2 autres tranches de 11 véhicules ont été transformées en achat de bus diesel. Ce sont les exigences de la transition énergétique qui ont sauvé le trolley, les élus ( pas tous malheureusement...) ayant toutefois eu la clairvoyance de ne pas bazarder les trolleys actuels et de maintenir les LAC.
Il est vrai qu'il n'y a pas photo dans les longues rampes ( celle de la Cotonne par exemple) entre un trolley fonctionnant sous bifilaire et un bus thermique.
Affaire à suivre donc. Et que tous ceux qui font confiance au trolley, qui constitue aujourd'hui le bus électrique de demain, le fassent savoir aux élus de la SEM.
Hubert.