[Matériel] Trolleybus

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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar capelanbrest » 06 Déc 2017 12:05

SETRA S415 NF a écrit:Le trolleybus bientôt redéployé sur Saint-Etienne ? Bientôt des trolleybus articulés pour la M6 ? C'est l'actu du jour :
http://www.leprogres.fr/loire-42-editio ... trolleybus
https://42info.fr/une-association-souha ... rolleybus/


Mouai ça n'est parcequ'une association souhaite, que l'autorité organisatrice fera.....
la conclusion du second article est du reste très claire contrairement au titre... :mrgreen:
Saint-Etienne Métropole n’est pas contre son retour sur les routes de Saint-Etienne. Un frein est quand même là : le prix. Son retour n’est pas prévu pour le moment.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Déc 2017 12:40

Article intéressant mais pour l'instant rien de concret donc de l'abstrait voir du vent ,communiquer pour ne rien dire :(
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Déc 2017 13:02

roro 42 a écrit:Je n'arrive pas a comprendre la différence de tarif entre bus et trolley 2,5 .

Bah il est dit qu'un bus standard c'est 200 000€ et le trolleybus 500 000 €, le prix d'un bus électrique . De plus si on exploitait la M6 en trolley articulés il faudrait au moins 10/15 voitures ... et l'ETB18 coûtait à l'époque dans les 1M € environ ... si on doit en acheter 10 ....
Du nouveau réseau STAS, pris les lignes T1, T2, T3, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, 8, 9, 10, 11 ,12, 13, 14, 16, 17 ,21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 32, 37, 38, 40, 43, 45, 49, 57, 71, 78, 80, 84, 85, S6, N2.
A déjà visité les réseaux urbains : TUB (01), Lignes d'Azur (06), PalmBus (06), b.a.bus (07), Aix'en bus (13), Citéa (26), TAG (38), STAS (42), CitéLine (57), TCL (69), Ondéa (73), STAC (73), SIBRA (74), RATP (75,77,78,91,92,93,94,95), Mistral (83), TAG (CH).
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar citaro27 » 06 Déc 2017 18:35

Il est possible aujourd'hui, qu'un trolley, plus classique coute moins que prévu.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 06 Déc 2017 19:00

Surement , mais le jour ou ils auront compris peut etre qu'il y aura des trolleys de retour à Saint-Etienne :beammeup:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Déc 2017 19:24

Aujourd'hui sur la M3, je pense qu'aucun trolley sur les 11 véhicules (111-121) ne roulait. Je n'ai pas eu toutes les voitures mais j'ai relevé ceci : 261,264,268,270,280,374 ...
Du nouveau réseau STAS, pris les lignes T1, T2, T3, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, 8, 9, 10, 11 ,12, 13, 14, 16, 17 ,21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 32, 37, 38, 40, 43, 45, 49, 57, 71, 78, 80, 84, 85, S6, N2.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 07 Déc 2017 9:29

Concernant les prix, tout dépend aussi de la technologie utilisée, et donc des besoins. A-t'on besoin d'un trolley avec moteur auxiliaire, de batteries, ou aucun des deux ?

Un trolley dérivé d'un bus urbain classique, sans batterie, juste un moteur diesel auxiliaire, c'est plutôt 150 % que 250 %.
Par contre, le Cristalis, non dérivé d'un bus de grande série et avec une technologie "novatrice", ça dépasse effectivement ce coût et ça devient économiquement "déraisonnable". C'est pour cela que le choix a été fait :lol:

Entre les deux, il doit y avoir le trolley à batteries, mais où exactement ? Solaris, VanHool, Hess et Iveco sont sur ce créneau, donc la concurrence peut jouer son rôle...

Tout dépend aussi de la quantité commandée. Vu que Saint-Étienne n'a que 11 unités, le coût a dû être plus élevé qu'à Limoges ou encore Lyon. Les exemplaires prévus mais non commandés auraient pu coûter moins cher, peut-être. Ne parlons pas de situation utopique où plusieurs AOM passeraient une commande groupée...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Déc 2017 11:50

Oui, mais la ce serait 3 trolleybus à prendre pour la M3, de préférence des ETB 12, pour qu'il y ait le même matériel, même si c'est rare d'en trouver sur le marché; mais on a besoin de 10 voitures, on en a 11 mais il en faudrait de réserve (donc total 14 voitures, 3 nouveaux) ... après sur la M6, on pourrait prendre Hess Swiss Trolley 4 ou des VanHool Exquicity 18 comme chez les TPG (8 voitures) : viewtopic.php?f=1&p=247167 et pour la M7 des standards trolley où il faut 9 véhicules (donc M7 : 12 véhicules). Soit au total une commande de 23 nouveaux Trolleybus pour un total de 34 trolleybus au final.
Du nouveau réseau STAS, pris les lignes T1, T2, T3, M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, 8, 9, 10, 11 ,12, 13, 14, 16, 17 ,21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 32, 37, 38, 40, 43, 45, 49, 57, 71, 78, 80, 84, 85, S6, N2.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar sapino » 07 Déc 2017 15:28

3 à 4 unités de réserve pour chaque ligne, ça fait un peu beaucoup... Après, pour ce qui est des Cristalis, que ce soit à Limoge, à Lyon ou à Sainté, ils sont surnommés Cristadaubes et ce n'est probablement pas pour rien. De plus, ce matériel ne fait apparemment plus partie du catalogue constructeur.

Une autre solution serait d'ajouter au Agora S et L par exemple, les chaînes de traction des STE1 radiées... :twisted: :beammeup:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 07 Déc 2017 16:46

sapino a écrit:3 à 4 unités de réserve pour chaque ligne, ça fait un peu beaucoup... Après, pour ce qui est des Cristalis, que ce soit à Limoge, à Lyon ou à Sainté, ils sont surnommés Cristadaubes et ce n'est probablement pas pour rien. De plus, ce matériel ne fait apparemment plus partie du catalogue constructeur.

Une autre solution serait d'ajouter au Agora S et L par exemple, les chaînes de traction des STE1 radiées... :twisted: :beammeup:


Cà fait bien longtemps que le Cristalis n'est plus au catalogue du Constructeur depuis 2011 si je ne me trompe pas.
En ce qui concerne de mettre les chaines de tractions sur les Renault Agora S et L c'est faisable la CFVE avait bien reconditionné des Vetra ELR d'Occasions après il y a toujours le cout de ces transformations et on dira toujours que c'est trop chère.
Sur tout ce qu'il à été dit on est dans le domaine des supputations tant qu'on ne fera pas l'essai d'un trolleybus(Hess,Solaris,Van Hool je ne mets pas Iveco Bus pour l'instant car il n'ont pas de prototype ) sur la ligne M3 ou autres on ne peut pas dire que le trolleybus est de retour. C'est bien beau d'allez voir chez les autres pour voir ce qu'il ce fait mais c'est Saint-Etienne qui est concernée et pour l'instant c'est du vent de l'abstrait pas de réels convictions du fait quand on entend dire que c'est une option, que c'est plus chère qu'un bus, les bifilaires c'est moche on avancera pas et on ne verra pas de trolleys à Sainté. C'est une simple réalité que je constate.
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar capelanbrest » 07 Déc 2017 18:26

Va3b2 a écrit:
sapino a écrit:3 à 4 unités de réserve pour chaque ligne, ça fait un peu beaucoup... Après, pour ce qui est des Cristalis, que ce soit à Limoge, à Lyon ou à Sainté, ils sont surnommés Cristadaubes et ce n'est probablement pas pour rien. De plus, ce matériel ne fait apparemment plus partie du catalogue constructeur.

Une autre solution serait d'ajouter au Agora S et L par exemple, les chaînes de traction des STE1 radiées... :twisted: :beammeup:


Cà fait bien longtemps que le Cristalis n'est plus au catalogue du Constructeur depuis 2011 si je ne me trompe pas.
En ce qui concerne de mettre les chaines de tractions sur les Renault Agora S et L c'est faisable la CFVE avait bien reconditionné des Vetra ELR d'Occasions après il y a toujours le cout de ces transformations et on dira toujours que c'est trop chère.
Sur tout ce qu'il à été dit on est dans le domaine des supputations tant qu'on ne fera pas l'essai d'un trolleybus(Hess,Solaris,Van Hool je ne mets pas Iveco Bus pour l'instant car il n'ont pas de prototype ) sur la ligne M3 ou autres on ne peut pas dire que le trolleybus est de retour. C'est bien beau d'allez voir chez les autres pour voir ce qu'il ce fait mais c'est Saint-Etienne qui est concernée et pour l'instant c'est du vent de l'abstrait pas de réels convictions du fait quand on entend dire que c'est une option, que c'est plus chère qu'un bus, les bifilaires c'est moche on avancera pas et on ne verra pas de trolleys à Sainté. C'est une simple réalité que je constate.


:bravo:
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Penel42100 » 08 Déc 2017 5:48

SETRA S415 NF a écrit:Aujourd'hui sur la M3, je pense qu'aucun trolley sur les 11 véhicules (111-121) ne roulait. Je n'ai pas eu toutes les voitures mais j'ai relevé ceci : 261,264,268,270,280,374 ...


5 agoras e2 setra ?
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Déc 2017 6:33

Oui, mercredi présence de 5 e2 sur la M3 et un Urbanway 12 après je n'ai eu que 6 voitures, il y en a 10 sur la M3 ...
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar yanns040586 » 08 Déc 2017 10:12

Va3b2 a écrit:C'est bien beau d'allez voir chez les autres pour voir ce qu'il ce fait mais c'est Saint-Etienne qui est concernée et pour l'instant c'est du vent de l'abstrait pas de réels convictions du fait quand on entend dire que c'est une option, que c'est plus chère qu'un bus, les bifilaires c'est moche on avancera pas et on ne verra pas de trolleys à Sainté. C'est une simple réalité que je constate.


Oui, mais c'est pas en disant que ça marchera jamais non plus qu'on verra des trolleys sur les lignes déjà prêtes et équipées ;)
Un association (ou un collectif ?) s'est monté(e) et c'est aux gens d'exiger aussi. Si on attend d'un élu qu'il prenne des "risques" financiers, on peut attendre longtemps, parce qu'il ne sera pas jugé sur les risques qu'il prend, mais sur les résultats (dont financiers). D'où sa volonté d'aller au moins-cher et au moins-disant... Et c'est donc au peuple (cette asso/collectif, appuyée par des électeurs) de faire pression pour qu'une décision juste, efficace et financièrement aussi limitée que possible soit prise !

Dans ce cadre précis (M3, M6 et M7), le trolley a sa place. le reste serait moins justifiable, mais envisageable sur des lignes à profil difficile (M2 ?).

Enfin, pour le trolley Iveco, il y a bien eu un prototype, et même une série de 49 véhicules, si on considère le Crealis de Bologne. En effet, même s'il ne dispose pas de batteries, c'est un Crealis, qui plus est équipé d'une chaîne de traction Skoda... et un des exemplaires est même passé dire bonjour à Lyon pour des tests avant de rejoindre sa destination !
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Re: [Matériel] Trolleybus

Messagepar Va3b2 » 08 Déc 2017 13:10

Certes mais c'est un constat rien n'est fait actuellement pour le retour du trolley à Saint-Etienne aucun essai de véhicules depuis le Cristalis (2 Cristalis de Lyon avait été testés) par rapport à Lyon ou ils ont testés certains (Hess 24M,Civis et le Créalis de Bologne) ou Limoges (Solaris 12 m(Ostrava) et 18m(Eberswalde) et Hess 18 m . La seule chose qu'ils ont fait c'est d'aller voir à Arnhem (Seule ville de Hollande à avoir un réseau de trolleybus) la technique du biberonnage ou des essais ont été menés en gros .
Le problème est aussi qu'on à rien demandé au Stéphanois s'ils étaient contre le maintien ou pas du trolley. Par le passé j'ai eu écris des courriers pour le retour du trolleybus mai j'ai eu des réponses guères encourageantes voir vague. Je vois aussi qu'il y a cette association qui c'est monté pour le retour du trolley et c'est tant mieux mais ils faut aussi que les décideurs arretent de dire que c'est une option ou autres qui dénigrent ce mode de transport c'est eux avec leur discours qui bloquent le retour du trolley dans notre ville. En ce qui concerne le retour d'Iveco Bus dans le domaine du trolley est une bonne chose çà prouve qu'on veut bien y croire. Pour l'instant je reste dubitatif sur un éventuel retour du trolley à Saint-Etienne malgré que je suis à 100% pour le trolleybus et que j'en ai été un utilisateur régulier il y a bien longtemps.
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